Goodbye Emmanuelle est le troisième volet de la saga cinématographique qui est composée de 7 volets. De nombreux téléfilms ont été ensuite dirigés par le réalisateur du septième volet, Emmanuelle au 7ème Ciel.
Goodbye Emmanuelle est réalisé par François Leterrier.
La saga se compose ainsi :
Emmanuelle (1974) - film de Just Jaeckin, distribué par Paramount Pictures puis Columbia Pictures aux USA.
Emmanuelle l'Antivierge (1975) - film de Francis Giacobetti, distribué par Paramount Pictures aux USA.
Goodbye Emmanuelle (1977) - film de François Leterrier, distribué par Miramax Films aux USA.
Emmanuelle 4 (1984) - film de Francis Giacobetti, distribué par Concorde Pictures aux USA. Le film est sorti en 3-D en France et de nouvelles scènes ont été tournées pour la version américaine.
Emmanuelle V (1986) - film de Walerian Borowczyk, distribué par New Classics aux USA.
Emmanuelle 6 (1988) - film de Bruno Zincone
Emmanuelle au 7ème Ciel (1993) - film de Francis Leroi
Quelques informations sur le phénomène Emmanuelle :
D'où vient Emmanuelle ?
Non, Emmanuelle n'a pas commencé son existence fictionnelle dans le film de Just Jaeckin ! En 1959, elle naissait de l'esprit d'Emmanuelle Arsan dans un roman à la tonalité plutôt érotique. Ensuite, il faut attendre 1969 pour voir ce sulfureux personnage porté sur grand écran, dans un film italien intitulé Moi, Emmanuelle. Pour cette transposition, c'est à Erika Blanc qu'incombait la tâche d'incarner la belle héroïne. Une actrice qui fit parler d'elle dans de savoureux westerns spaghetti !
Le phénomène Emmanuelle
Le 26 juin 1974, le petit monde du cinéma allait connaître un véritable séisme ! Just Jaeckin, un jeune réalisateur de 33 ans, sortait sur grand écran son 1er film : Emmanuelle. Au programme, un film sensuel et érotique dans lequel la sublime Sylvia Kristel se voit initier aux joies du plaisir et de l'amour. Dans une France encore corseté par les bonnes mœurs, le scandale ne pouvait qu'arriver. Fallait-il censurer les œuvres à caractère érotique en France ? Maurice Druon, alors secrétaire d'état en charge de la culture en France en effet était plutôt rétif quant à la diffusion de telles œuvres en France. Mais, ce dernier laissant sa place à Michel Guy sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, ne pourra guère s'opposer à son successeur dont sa position était : "Tous les films doivent pouvoir sortir sans distinction. Je ne me reconnais pas le droit d'interdire à des spectateurs adultes la possibilité de voir les films qu'ils désirent". Bénéficiant donc d'une publicité énorme, les Français, toujours curieux de nature, voulurent avoir leur propre opinion. Et près de 9 millions d'entre eux se précipitèrent dans les salles obscures pour s'encanailler ! L'année suivante Just Jaeckin réalisa Histoire d'O qui demeure depuis l'un des grands classiques du cinéma érotique.
Emmanuelle : Des sourires et des femmes
Fort d'un tel succès, les producteurs de cinéma ne pouvaient décemment pas donner de suite à ce film. On ne compte plus les suites ! Mais Sylvia Kristel n'incarne l'héroïne que dans les trois premiers opus. Dans le 4ème, si cette dernière apparaît, elle ne fait que donner le relais à Mia Nygren, une ravissante suédoise qui n'a pas fait carrière dans le cinéma. Dans Emmanuelle V en 1987, c'est au tour de Monique Gabrielle de se mettre dans la peau d'Emmanuelle. Elue "Penthouse pet" en 82, la jolie blonde laissera sa place pour le sixième épisode à Natalie Uher, une Autrichienne Vaporeuse. Il faut attendre le septième épisode de la série, Emmanuelle au 7ème Ciel, pour retrouver Sylvia Kristel, près de 20 ans après le film mythique. Sous la caméra de Francis Leroi, elle initie la jeune Sophie (interprétée par Caroline Laurence).
On peut aussi ajouter à cette liste Laura Gesmer (pour la série des Black Emmanuelle), Krista Allen pour la version téléfilm américain, ou Marcela Walerstein ou Holly Simpson.
Les anecdotes
* En France, 9 millions de spectateurs ont vu le film Emmanuelle.
* 50 millions dans le monde.
* Le film reste à l'affiche d'un cinéma parisien pendant 4 ans ! Et
avec des sous-titres en anglais pour les touristes de passage !
* La célèbre chanson du générique était interprétée par Pierre Bachelet sur une musique de Francis Lai.
* Just Jaeckin était à l'origine un photographe.
* Dans Emmanuelle jouent Christine Boisson (Rue Barbare, les Marmottes, radio Corbeau) et Alain Cuny (Notre Dame de Paris, La Dolce Vita, Satyricon, Camille Claudel...).
* Ce dernier n'accepta de jouer dans Emmanuelle qu'à condition que son nom soit très discret au générique. Suite au succès, il protesta pour avoir son nom grossi sur l'affiche !
* Dans Emmanuelle 4, on peut voir un jeune acteur très prometteur dans un rôle de mâge : Fabrice Lucchini !
* C'est Serge Gainsbourg en personne qui a composé la musique de Goodbye Emmanuelle.
Sources : essentiellement Paris-Première, IMDb et Wikipédia.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)