Oui bon...c'était Cauet... mais on a mis nos lunettes noires car on préférait qu'il ne nous reconnaisse pas !!!
Dechavanne nous aurait ptète adressé la parole... il aime les belges lui, pendant un temps c'était un peu son "fond de commerce"
Voici la suite :
Vendredi 25 juillet – Partie 1 - De Miami à Fort MyersJ'appréhendais un peu cette journée car nous devions prendre en main la voiture de location et je me posais tout un tas de questions à commencer par le fait de savoir si Hertz respecterait bien le modèle de voiture que j'avais retenu pour la capacité du coffre.
Puis ensuite nous devions traverser la Floride avec un arrêt aux maisons de Thomas Edison et de Henry Ford. J'avais lu que ce côté de la Floride, la côté "ouest", était moins attractif que le côté "est" où l'on trouve les grandes stations comme Daytona, Palm Beach, Fort-Lauderdale ou Miami beach...
C'est dommage d'écrire cela car vous allez voir que c'est vraiment très beau. La côte du golfe du Mexique a beaucoup de charme et cette journée s'avèrera une invitation à...remonter le temps, et pas seulement à cause d'Edison !....
Ce matin le réveil sonne tôt car nous sommes de retour à Miami et il nous faut vite quitter le gros bateau, retrouver nos valises et surtout trouver la navette Hertz pour récupérer notre véhicule de location.
Bon là, on se rend vite compte que pour pouvoir obtenir ce que l'on veut aux USA, il faut foncer... et ne pas avoir peur de bousculer tout le monde... surtout quand il n'y a pas de file organisée (comme à Disney par exemple). Nous évidemment, on attend sagement et on se fait griller la politesse par le troupeau d'américains préssés... il nous faudra attendre la 3ème navette pour enfin quitter le port ! Heureusement il y en a toutes les 5 minutes !
La navette nous emmène à l'agence Hertz du port ou nous attendons environs ½ heure pour entrer en possession de notre véhicule.Il n'y a pas grand chose à regarder en attendant... sauf peut-être cette enseigne qui me fait sourire...
Tout se passe bien et à 9h "pile poil" nous découvrons notre Ford Taurus flambant neuve ou presque puisqu'elle affiche seulement 1000 km.
J'ai eu une petite angoisse quand le gars de l'agence m'a annoncé qu'il ne pouvait pas nous donner le modèle "Chevrolet impala" réservé initialement mais qu'il nous proposais une voiture "mieux" selon lui. J'étais incapable de dire si c'etait une voiture de catégorie inférieure, supérieure ou équivalente mais quand j'ai vu la grosse auto et surtout ce coffre qui pouvait accueillir sans problème nos 2 valises, nos 2 sacs et même les 4 sacs à dos, j'ai poussé un ouf de soulagement.
Patrick prend rapidement la voiture en main et à l'aide de son GPS dont il s'est doté d'une version floridienne avant notre départ, nous voici guidé à travers les rues de Miami, puis vers les interminables rocades qui nous font quitter les paysages urbains.
Nous empruntons l'autoroute 75 à hauteur de Fort Lauderdale qui permet de traverser les everglades, ou plutôt la partie Nord des everglades qui comprend la réserve indienne de Big Cypress. Nous y reviendrons d'ailleurs en fin de séjour.
Cette " Highway " appelée aussi " Alligator alley " ou " everglades pkwy " (dixit google map) est une route plate, monotone, vide... c'est vert et humide à l'extérieur... Il n'y a pas grand chose à voir, même pas un alligator (et pourtant on a regardé!...)!! voici une image " google map " pour vous donner une idée :
Comme il s'agit de notre première autoroute américaine, nous sommes étonnés par deux choses :
La première c'est qu'il n'existe pas d'aires aménagées comme chez nous... donc pas de pompes à essence avec des boutiques, toilettes et cafeteria... Bref mieux vaut prendre ses précautions AVANT où alors il faut quitter l'autoroute... sauf que dans les everglades, il n'y a pas beaucoup de sorties !!!
La seconde c'est le prix dérisoire des autoroutes comparé à la France (aïeeee.... le racket chez nous !!!!)
Retour à la civilisation quand nous arrivons ensuite sur la côte ouest de la Floride. Là on se dit que vu le nombre de chaînes de restos croisées sur le bord des routes, on peut difficilement mourir de faim dans ce pays !!!
Autre étonnement : les pancartes publicitaires !!! Ici il y a peu de pancartes vantant les mérites d'une marque de lessive ou de voiture sur le bord des doutes... En revanche, on trouve de grandes pancartes publicitaires pour les avocats ...autre monde, autre culture!!!
Il ne me semble pas avoir pris de photos mais j'en ai trouver sur le net...Voyez-vous même ...
Nous retrouvons quelques habitations du style " Key West " c'est à dire en bois peint en blanc, charmant !
En tout cas c'est bien plus joli que les buildings de la côte est !
A 12h30 nous arrivons sur la longue et majestueuse avenue bordée de palmiers royaux qui mène au "Edison & Ford winter estate", la résidence d'hiver de Thomas Edison et Henry Ford.
Voici encore une image " googlemap ".
Pour ceux qui ne connaissent pas le site de google map, il suffit de lancer le moteur de recherche " google " puis de cliquer sur le bouton map en haut à gauche. Ensuite vous lancer une recherche puis vous cliquez sur " street vue". Ca ne fonctionne pas pour toutes les villes mais assez bien pour les USA . Vous pouvez aussi aller regarder votre maison par satellite. Je vous assure que je n'ai pas d'actions chez google... mais c'est très bien fait !
L'endroit est propre, la végétation est fabuleuse, surtout le bananian géant qui accueille les visiteurs près du parking.
Les enfants prennent la pose pour une photo près de la statue de Thomas Edison.
Avant de commencer la visite, nous nous restaurons au café du site pour un repas rapide pris sur le pouce. Au menu wraps et hot dogs que nous dégustons à l'ombre, sous les grands arbres, au calme, ...on est bien , on est vraiment très bien là !!!
Nous commençons la visite par le laboratoire où nous avons la chance d'être accompagnés par une guide s'exprimant dans un français parfait. Elle nous explique les recherches de Edison, Ford et Fireston sur le caoutchouc de synthèse car les américains subissaient la hausse des cours du caoutchouc naturel au début du XXème siècle.
Nous poursuivons la visite par le musée. Il faut dire que cela intéresse particulièrement Nicolas qui étudie l'électricité et l'électronique. Edison a déposé de son vivant plus de 1000 brevets d'invention dont les plus célèbres restent l'ampoule électrique et le phonographe.
Quant à Ford il est connu pour la mécanique et en particulier pour avoir été le premier à produire des automobiles en série, la célèbre Ford T (T ...comme Taurus ???!)
Le musée est spacieux et agréable et on peut y admirer de jolis objets et des automobiles Ford de collection.
Alors que , de son côté, Edison imagine déjà la voiture electrique !
Mais la visite ne s'arrête pas là... car de l'autre côté de la route..