Merci à tous.
Voici la suite :
Lundi 21 juillet - Partie 3 - Embarquement sur le Majesty of the seasEt nous voici donc partis pour 3 jours de découverte totale de mers, de terres et sur une compagnie inconnue pour nous. Cette expérience se révèlera des plus agréable mais je vous laisse découvrir par vous même :
Il est environ 13h00 lorsque nous arrivons dans le hall d'embarquement de la Royal Carribbean.
Dire que j'ai fait le check-in en ligne pour que notre embarquement soit plus rapide !.... Le problème c'est que toutes les personnes ici semblent être en possession du fameux "sésame" délivré par le net !
Résultat : nos formalités d'embarquement prennent plus de temps que celles de débarquement de l'avion à l'aéroport de Miami !
Mais bon, prenons le "cool", après tout on est en vacances !
Nous abordons enfin le Majesty of the seas qui est en fait l'un des bateaux les plus anciens de la compagnie "Royal Carribbean" (1992). Cela n'est absolument pas gênant car il est très bien entretenu. Il mesure 268 mètres de long pour 32 mètres de large et peut accueillir 2354 passagers pour 827 membres d'équipage.
Nous avons déjà eu la chance de faire 2 croisières en Méditerranéenne sur 2 navires récents de la compagnie italienne MSC, l'Opéra et l'Orchestra. Le problème quand on a déjà eu la chance de faire ce style de voyage, c'est qu'arrivé au 3ème navire, on n'est plus aussi impressionné que la première fois par la beauté des lodges où par la taille des espaces communs. Deviendrait-on blasé ?
De plus on a tendance à faire des comparaisons. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop car de toute façon l'expérience que nous allons vivre à partir de Miami est tellement différente par ses escales qu'elle vaut vraiment la peine d'être vécue.
Dès l'entrée, nous pénétrons dans le grand hall avec des mezzanines sur plusieurs étages et des cages d'ascenseur transparentes qui nous rappelle curieusement celui du "Orchestra" de la MSC où nous étions l'an passé. Pas étonnant car nous apprendrons plus tard que le Majesty a été construit dans le même chantier naval c'est à dire Saint-Nazaire, en France... COCORICOOOOO !!
Patrick se dirige d'emblée vers la table où l'on vend des "packages boissons". Maintenant, on connaît le truc : on sait qu'il existe parfois des systèmes intéressants pour les boissons mais il faut contracter le package dès l'embarquement.
Ici on vous appose un autocollant sur les cartes individuelles (carte/clef comme à Disney) des passagers qui prennent le package. On vous offre également un mug (plus costaux et plus lourd que les mugs Disney). On est pas obligé d'avoir son mug sur soi pour obtenir un verre de coca dans les bars du navire du moment que l'on présente la clef avec l'autocollant.
Et voici la cabine qui nous paraît sensiblement plus petite que sur les autres navires que nous avons connus mais qui présente l'avantage de comporter des lits jumeaux, ce qui facilite la circulation dans cet espace restreint.
Nous partons à la découverte du bateau. S'il est vrai que ce navire ne peut rivaliser avec les navires flambants neufs luxueuses décorés des compagnies italiennes, il n'en demeure pas moins qu'il se révèle très agréable car la circulation se fait aisément. Tout y est : Casino, lodges, espace internet, boutiques, piscine. Il y a même un terrain de basket et un mur d'escalade.
La sirène retentit 3 fois et voilà le navire qui largue ses amarres.
Ce que j'aime particulièrement dans une croisière, c'est justement ce moment où le navire quitte le port. C'est toujours un moment magique où tout le monde semble heureux, en attente de nouvelles découvertes... c'est tellement agréable de naviguer sur un bateau luxueux.
Nous quittons donc le quai avec en fond les hauts buildings de downtown. On a l'impression que ces tours poussent de partout tellement on peut voir de grues de chantier.
Sur le chenal qui mène à l'océan, on peut admirer les magnifiques propriétés privées dotées de pontons qui accueillent des yachts aux dimensions proportionnelles aux habitations.
J'imagine alors que l'endroit où nous allons terminer nos vacances, Fort Lauderdale, doit un peu ressembler à ça. Je ne me trompe pas...
Nous découvrons ensuite l'immense plage de Miami Beach vue de la mer avec cette "chaîne" de buildings qui, semblables à des montagnes, dressent un écran entre la plage et la ville.
Enfin, en fond de tableau, les buildings de Miami sont déjà dans la brume.... La mer est calme, quelles mouettes nous accompagnent, nous sommes vraiment partis !
Juste avant l'exercice obligatoire de sauvetage où tous les passagers doivent revêtir leur veste de survie et se rendrent ainsi affublés sur le pont, je m'aperçois en rangeant les affaires dans la cabine qu'il manque les chaussures de Patrick, des Geox noires qu'il a prévu porter pour la soirée du commandant.
Zut, déjà que j'ai oublié son blazer, le voilà maintenant sans chaussures. Il a dû les oublier à l'hôtel ! Quand je vous disais que nous allions payer la fatigue du décalage horaire !!!
Après maintes recherche on se décide donc a envoyer un message électronique à l'hotel South seas mais je peux vous dire que nous n'obtiendrons jamais de réponse.
Comme Patrick n'y tenait pas tant que ça à ses chaussures et qu'il me dit qu'elles commençaient à se dégrader, nous n'insisterons pas pour les retrouver.
Ceci sera d'ailleurs le seul incident de notre voyage... alors quand on y pense, ce n'est vraiment pas grave ! D'ailleurs on a même rit avec les enfants en imaginant papa en chemise, cravate, pantalon et ...sandales !!!!...la classe non ????
Notre service est à 20h30 (deuxième service) et nous assistons d'abord au spectacle d'accueil du navire "chorus line", un show très classique, sans surprise présenté tout en anglais, rien qu'en anglais...
Pourtant il n'y a pas que des américains sur le bateau. Il y a de nombreux groupes d'ados des pays d'Amérique du Sud, notament Brésil et Argentine et il y a aussi des Canadiens. D'ailleurs nous aurons plusieurs fois l'occasion d'en croiser. La première fois ça sera lors de l'exercice de sauvetage que l'on discutera avec une jeune québécoise qui voyage en groupe à la suite d'une convention religieuse qui s'est tenue... à Miami.
Je ne me souviens plus si cette photo a été prise lors du premier soir car ils se ressemblaient un peu tous, mais c'est un des rares moments du show que j'ai vraiment apprécié : Décor club de Jazz et hommage à James Brown...
Et un p'tit cocktail pour fêter le départ !
Le repas servi au restaurant, se passe très bien. Nos deux serveurs sont parfaits. L'un, Royston, vient d'Inde, l'autre, Xu, de Chine. Ils seront attentionnés et souriants tout au long de la croisière.
La nourriture est excellente et les portions ne sont pas excessives, ce qui est bien pour nous européens qui n'avons pas l'habitude des grosses portions américaines. Ceci explique pourquoi bon nombre d'américains préfèrent aller se servir au buffet à volonté plutôt que de se faire servir dans les restaurants du bateau.
Après ce bon dîner nous allons faire notre petit tour sur le pont afin de prendre l'air et mesurer l'ambiance. Il y a bien un orchestre de style antilles/Caraïbes qui joue mais peu de danseurs...
Qu'importe nous rentrons vite pour nous endormons rapidement bercés par les flots calmes des Caraïbes !...
Demain, les Bahamas !!!!