AccueilBaisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gump32

Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 12:30

Je pense que Disneyland Paris à un desaventage culturel par rapport aux autres parcs.

Il doit faire venir une clientèle à travers toute l'europe qui parle une vingtaine de langue différente et qui a été exposé de façon diffrente au monde de Disney.

Tout le monde peu constater que les espagnols, francais et anglais sont sureprésenté sur le parc mais qu'on voit ou entend très peu d'allemand, d'italien ou voir meme d'asiatiques faisant les boutiques de luxe parisiennes.

Au us, ils ont tous la meme langue, la meme exposition à Disney, son fan de super héros ...
A tokyo, la ville est 4 fois plus grande que Paris et donc permet d'engendrer bien plus de visiteurs abonnés
En Chine, le pays est 2 fois plus peuplé que toute l'europe entiere ...

Il ne faut pas oublié que meme si les attractions sont moins fréquenté, ca peu aussi dire qu'il y a moins de passe annuel qui consome moins qu'un espagnol ou anglais qui lui va réservé un hotel Disney et faire de son séjour quelque chose de plus exclusif en depensant plus.

C'est d'ailleurs pas le parc qui rapporte de l'argent à Disney mais les hotels et sur ce point, on peut pas constaté que Disney fasse des super promo (comme pendant les Jo) et que l'activité se porte mal.

Dans une réservation au Disneyland hotel, le prix de la chambre représente 10 x le prix de l'entrée parc. Il est donc facile d'imaginer que c'est sur les hotels que Disney gagne de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
KAiTOLOGY

Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 13:16

gump32 a écrit:
Je pense que les parcs americains ne font plus recette surtout depuis que Disney c'est pris un bad buzz sur son wokisme. On peut imaginer que les electeurs de Donald duck boycottent les parcs tout comme les fan de Elon. Mine de rien ca doit peser en plus de l inflation.

Pour Disneyland Paris, je vois pas comment Bfm peut déduire les realité economique du parc parisien par rapport aux chiffres globaux de la disney company.

Il n'y a pas que des points négatif pour Disney en 2024.

Certe il y a l'effet Jo qui a fait tourner le parc à vide pendant 2 ou 3 semaines en pleine haute saison mais ils ont on un nouveau joujou qui leurs rapportes des millions.

Le disney land Hotel qui va passé ca premiere année de reouverture complete avec ces tarifs ++. A plus d'un smic la nuit, ca doit quant meme generer un peu de cash :-).

On passe aussi sur le parc qui était affiché complet pour Hallowen.

2024 meme si les bénéfices sont en améliorations devrait de toute façon etre une année noir en terme de résultat pour Disneyland Paris.
Vous oubliez de mentionner que tout ces travaux, extension de land, renovation de Disney Village ... coutent un bras.

C'est de la trésorerie qui est cramé a chaque renovation ou extention. Sans doute la raison de l'augmentation de capitale

C’est spécifiquement le revenu d’exploitation qui a baissé, ce qui n’a rien à voir avec les rénovations ou les investissements, et ça ne se reflète pas dans ce chiffre.
Tout ça s’inscrit dans la nouvelle stratégie dont ils parlent depuis des années maintenant : réduire les dépenses opérationnelles et augmenter les revenus par visiteur. Moins de visiteurs, mais des visiteurs qui dépensent plus pour compenser. Rendre l’expérience plus exclusive. Tout ça fait sens.
Parkatm

Parkatm

Masculin

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 13:44

safnyght2 a écrit:

Je re re répète...Disneyland Paris n'est pas à la hauteur de ces pairs. C'est un fait.

Non ce n'est pas un fait.
Voilà la définition d'un fait pour rappel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fait

Et re-re-re-répéter quelque chose ne le rend pas plus vrai Evil or Very Mad

Même si re-re-re-entendre quelque chose peut tromper le cerveau à penser que cette chose est vraie, c'est bien comme ça que toutes les âneries débitées par un certain politicien ont été absorbées par la population Razz

Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)

SphinX et Thumper aiment ce message

Kiklox

Kiklox

Masculin

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 15:00

Parkatm a écrit:
safnyght2 a écrit:

Je re re répète...Disneyland Paris n'est pas à la hauteur de ces pairs. C'est un fait.

Même si re-re-re-entendre quelque chose peut tromper le cerveau à penser que cette chose est vraie, c'est bien comme ça que toutes les âneries débitées par un certain politicien ont été absorbées par la population  Razz

Du coup si on est plusieurs à le penser, à partir de quel moment cela devient un fait ?

--
Signature prévue pour dans deux jours.
http://www.jeremy.agency
SphinX

SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 15:18

Kiklox a écrit:

Du coup si on est plusieurs à le penser, à partir de quel moment cela devient un fait ?

Ce n'est pas parce 5000 personnes pensent une chose qu'elle est vraie.

https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.

Thumper et Parkatm aiment ce message

http://www.rue-efteling.fr/
Parkatm

Parkatm

Masculin

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 15:28

Kiklox a écrit:
Parkatm a écrit:
safnyght2 a écrit:

Même si re-re-re-entendre quelque chose peut tromper le cerveau à penser que cette chose est vraie, c'est bien comme ça que toutes les âneries débitées par un certain politicien ont été absorbées par la population  Razz

Si on est plusieurs à penser que la terre est plate, à partir de combien de personnes à le penser peut-on considérer que la terre est devenue plate ?

Eeeee, jamais monsieur.
Si tout le monde mélange les faits et les opinions, pas étonnant que le monde parte en couille Twisted Evil
Thumper

Thumper

Masculin

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 15:50

Je suis dans une phase où je suis simplement lecteur du forum et que je ne participe plus trop. je sors un peu de mon hibernation anticipée pour répondre un peu à tout le monde.

On parlait de fait tout à l'heure, je vais en donner un. La presse et plus largement l'opinion publique aidée en cela par les médias ont toujours présenté l'arrivée de Disney comme étant une étape vers l'américanisation de la France. Les médias n'ont jamais été tendres avec le Resort, et même avec Disney, qui représente un peu le grand méchant loup américain qui va venir détruire la culture française. Heureusement, beaucoup de médias se sont ravisés / calmés mais n'échappent jamais au plaisir de venir taper sur la tronche de Disney quand ça les arrange.

Un autre fait avéré est que l'on entend beaucoup plus la personne déçue par quelque chose que celui qui, au contraire, a été heureux ou a été satisfait. Normal à cela : on est plus mis en avant lorsque l'on critique, parce que l'on va être plus virulent ou que l'on va montrer l'autre comme étant un menteur ou un fan aveugle s'il ose le critiquer en retour.

Connaissant maintenant ces deux faits, il n'est pas surprenant qu'une chaîne d'infos en continu se saisisse des chiffres pour leur faire dire n'importe quoi. Surtout quand elle n'en ai pas à son premier coup d'essai, que ça concerne Disney ou pas d'ailleurs.

Premièrement, il faut toujours comparer les années les unes par rapport aux autres mais en faisant preuve de logique et surtout, de recul. C'est quelque chose que je reproche à beaucoup de membres ici et même aux médias alors qu'ils sont sensés le faire : il faut toujours prendre du recul lorsque l'on souhaite analyser les choses. Et mettre en contexte.
Si on ne le fait pas, on se retrouverait à dire que 2020 aura été une année noire pour DLP, qu'ils étaient à deux doigts de fermer boutique. Ben oui, mais 2020 c'est l'année du COVID, avec un resort fermé entre mi-mars et mi juillet, puis dès la fin du mois d'octobre pour ne rouvrir qu'en juin de l'année d'après. Et en sachant aussi que l'on ne pouvait pas forcément voyager, privant ainsi Disney d'une clientèle internationale et récupérant donc des clients locaux (français et belges principalement). Donc les fréquentations sont biaisées sur ces années-là car absolument pas représentatives.
Les deux années suivantes ont été marquées par deux facteurs : le fait que l'activité a globalement bien redémarré à travers le monde, avec un sursaut des offres de loisirs dont les parcs d'attractions (malgré une hausse significative des prix) et aussi parce qu'il s'agissait d'une année anniversaire. Et c'est souvent lors de ces années que DLP tire son épingle du jeu.
2024 marque un tournant dans la dynamique. D'une part parce que le COVID est derrière nous en terme de menace sanitaire, et aussi parce que l'on ne peut plus se reposer sur la dynamique d'après COVID. Ensuite, on était sur une année avec les Jeux Olympiques et on a pu observer une baisse de la fréquentation des lieux touristiques dans les villes organisatrices si on se fit aux Jeux précédents. Donc la baisse de la fréquentation est réelle et, surtout, elle a été anticipée par la Walt Disney Company. Donc ils le savaient, ce n'est clairement pas une surprise et ça fait des mois que les membres discutent de cela sur le forum.

Mais, la baisse de la fréquentation cette année ne signifie pas forcément que l'on va rentrer dans une nouvelle dynamique où la fréquentation va baisser d'année en année. Il est beaucoup trop tôt pour le dire. Et je pense sans trop m'avancer qu'elle va fortement rebondir en 2026 quand le land La Reine des Neiges va ouvrir et en 2028 quand le land Le Roi Lion va ouvrir.

Pour moi, le seul indicateur qui viendrait indiquer une baisse d'activité serait la baisse de la valeur du panier moyen, beaucoup plus significative. Et franchement, vu le taux de remplissage des restaurants (notamment les plus élevés comme l'Auberge ou le Plaza Gardens le soir, sans compter ceux des restaurants des hôtels) et les boutiques blindées avec des gens sortant les bras pleins d'articles, il ne risque clairement pas de baisser.
Je pense que les gens ont maintenant associer Disney avec le mot "cher", ce n'est un secret pour personne, et encore une fois personne n'impose aux milliers de guests actuellement à y faire un séjour. Les gens vont à Disney pour se retrouver en famille, pour profiter de la Magie Disney, et la présence de palissades, d'attractions fermées ou d'un manque de nouveautés n'y changera strictement rien. Au contraire, il s'agit d'un argument marketing évident, conduisant à un nouveau séjour quelques années plus tard.

Après ça ne reste que mon avis, bien sûr, sûrement biaisé par le fait que je considère Disney comme étant la référence en terme d'immersion, d'ambiance et d'amusement dans le sens où j'ai grandi avec Disney et que je ne retrouverais jamais cette magie-là dans n'importe quel autre parc autre qu'un parc estampillé Disney, et ce quelque soit la qualité dudit parc.

Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé !
La Belle au Bois Dormant

Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Mec_me10

bigbossyakusa aime ce message

Fotsebixam

Fotsebixam

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 20:33

Une baisse de fréquentation c'est tout ce que mérite cette soi disant destination premium. Quand on voit les tarifs, les attractions en rehab, des Studios qui ne ressemblent à rien, un Disney Village immonde, des attractions avec des horaires d'ouverture décalés, un parc principal qui n'a pas eu de nouvelle attraction depuis plus de 20 ans... J'ai l'impression qu'on se fout de nous.
Et pourtant j'étais un vrai fan de ce parc... Mais là ça ne me fait plus rêver...
Les futures nouveautés ? Du licensing de trucs qu'on voit déjà partout (une attraction la Reine des Neiges, le Roi Lion, etc... Je connais les chansons par coeur. À quand un nouvel "univers" comme à la grande époque de Big Thunder Mountain, Phantom Manor, Expédition Everest, etc...??).

SphinX, NAIROLF, Rififi et Nic'o'Ciné aiment ce message

Thumper

Thumper

Masculin

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 22:27

Allons, allons...

1) Les Studios qui ne ressemblent à rien. Bon, je pense qu'il ne faut clairement avoir besoin de faire une thèse pour comprendre que l'on est obligé de passer par des palissades pour que Disney Adventure World puisse se construire. Il faut réparer les erreurs / horreurs commises dès la construction du Parc. On dirait que tu découvres la situation... On savait depuis la révélation du plan d'extension en 2018 qu'il faudra bien passer par cette étape. Et bien on y est. Ou alors aurais-tu préféré que Disney ne réalise pas de travaux, auquel cas je comprend effectivement ta déception...

2) Un Disney Village immonde. Bon, pareil, il se trouve que Disney Village est actuellement en travaux afin de continuer sa transformation. Tous les goûts sont dans la nature, je te l'accorde. Je ne suis pas spécialement fan du projet de rénovation de Disney Village, car j'ai peur que le bois vieillisse très rapidement, notamment en raison d'un manque d'entretien. De là par contre à le trouver immonde... Je n'ai pas de point de comparaison n'ayant jamais mis les pieds dans un autre Resort mais qu'en est-il des autres équivalents à Disney Village à travers le monde ? Sont-ils "immondes" aussi ou au contraire des joyaux d'architecture ?

3) Des attractions avec des horaires décalés. Aucune excuse de la part de Disney et aucun moyen de les défendre sur ce coup-là. Une manière très peu élégante de faire des économies de personnel. Je préfère cependant ça à des fermetures d'attractions sur des journées entières pour un moment limité (comme le Nautilus il n'y a pas si longtemps).

4) Absence de nouvelle attraction depuis plus de 20 ans. Je n'ai pas envie de jouer avec les mots, Dash s'en sort bien mieux que moi. Je partage ton avis, une nouvelle attraction ou plusieurs dans le Parc Disneyland ne serait clairement pas du luxe. Mais bon, pour moi, on a quand même une offre spectacle qui se renouvelle tellement que c'est presque devenu comme des nouvelles attractions. Il y a quand mêmes des choses nouvelles qui arrivent / qui sont arrivées en 20 ans sur le Parc. Et visiblement, le nouveau show nocturne va faire oublier la déception "Disney Illuminations".

5) Nouvelles attractions basées sur les licences : Ben faudrait savoir en fait. Tu veux de nouvelles attractions, on t'en propose et tu n'es pas content parce qu'un Parc Disney propose des attractions basées sur des classiques Disney ? J'ai un peu de mal à comprendre personnellement, même si on a eu il y a quelques temps une conversation avec @Parkatm sur ce sujet et c'était passionnant.
Je pense que les fans Disney vont devoir se rendre à l'évidence : le temps des attractions basées sur un concept inédit comme Big Thunder Mountain, Phantom Manor ou Pirates of the Carribbean est désormais révolu. Ça ne m'enchante pas plus que toi mais c'est comme ça. Même Tokyo ne fait que des nouveautés basées sur les classiques Disney (la preuve en est : La Reine des Neiges, Raiponce et Peter Pan dans Fantasy Springs). Effectivement, si tu attends qu'un Parc Disney construise une attraction basée sur une non-licence, tu ne remettras malheureusement pas les pieds dans un Parc Disney avant u très long moment....

Je comprends ta déception, crois-moi, mais franchement, je ne suis pas sûr que l'herbe soit si verte ailleurs. Après, peut-être est-il malheureusement venu le temps pour toi de délaisser un peu le Resort parisien pour quelques temps, il te paraîtra peut-être plus magique dans le futur.... :/

Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé !
La Belle au Bois Dormant

Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Mec_me10

jeanmi25 aime ce message

Mr.Freddy

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 22:50

safnyght2 a écrit:
Mr.Freddy a écrit:

Et j'ajouterais, encore heureux qu'on n'a pas que des week-ends avec des rides à plus d'une heure, car en termes de satisfaction client, je pense que ceux qui sont venus ce week-end auront davantage un bon souvenir que ceux du week-end passé
C'est pourtant ça tous les WE toute l'année dans les parcs Disney internationaux et les gens reviennent :
-Anaheim
-Orlando
-Shanghai
-Tokyo

Je lis c'est novembre c'est normal. Bah non c'est pas normal. On est pas au mois de janvier, 0 degrés avec 4 attractions en rehab.

Chaque année il y a une excuse...c'est les grèves, c'est les jeux, c'est les tempêtes, c'est les travaux, c'est les gens attendent, c'est ci, c'est ça.
Il n'y a pas d'excuse, juste une réalité. Chaque année, les premiers weekends du début de la saison de Noël sont moins bondés (et néanmoins loin d'être vides pour autant, mais bon, on pourra te le prouver par A + B que tu continueras à le nier : le premier week-end de la saison de Noël les parcs affichaient même sold-out.) Et je sais de quoi je parle, car je suis je pense être un plus fin observateur des temps d'attente (et des pannes) de DLP pour analyser les chiffres quotidiennement. Tout le monde qui côtoie ce forum te le confirmera.
Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer
On sait que DLP fait moins que les autres resorts (enfin, y a quand même Hong Kong Disneyland qui fait très nettement moins que Paris). Mais essayer de dire que la fréquentation s'effondre juste en regardant les temps d'attente à je ne sais pas quel moment du week-end dernier, ça rime juste à rien. Et comparer une année record post covid (2023) avec une année pourrie niveau météo et handicapée par les JO, ça ne permet de tirer aucun enseignement quant à une baisse d'attractivité du resort...

Car oui, oui, les JO ont eu un impact. Oui quand il fait moche toute l'année ça a un impact. Oui quand il y a des grèves ça a un impact.
Un enfant de 5 ans le comprendrait...

Personne ici ne nie le déficit de DLP en matière de nouveautés, de rides du niveau de Star Wars: Rise of the Resistance ou Avatar: Flight of Passage. Alors tu essayes de prouver quoi à part raconter n'importe quoi sur base d'observations qui n'en sont pas ?

patrickmickey aime ce message

ico

ico

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 23:43

safnyght2 a écrit:

Chaque année il y a une excuse...c'est les grèves, c'est les jeux, c'est les tempêtes, c'est les travaux, c'est les gens attendent, c'est ci, c'est ça.

Chaque année non puisque l'année dernière, c'était un record de fréquentation.

2023 est un record
2024 a des travaux dans tous les sens
On peut donc en déduire que 2024 ne devrait pas établir de nouveau record
Il sera donc forcément en baisse par rapport à 2023

Simple.

SphinX aime ce message

CrazylaZone

Masculin

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 23:55

Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Captur15

Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Captur16

Les temps d'attentes moyens en 2023 sont de 20,91 minutes contre 20,99 minutes en 2024 pour la Disneyland Park (same pour les WDS).

Ces chiffres ne sont bien sûr pas suffisants pour tirer des conclusions sur la fréquentation. Une énorme quantité de facteurs rentre en compte.

Bref, l'année 2024 ne sera probablement pas aussi chargée que 2023, mais nous sommes très loin de la catastrophe annoncée.

Mr.Freddy et Parkatm aiment ce message

Maxi

Maxi

Masculin

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2024 - 1:53

Y'a bien -6% sur toute la branche expérience, mais le chiffre est bien moins bon à DLP et sur les destinations asiatiques. Les parcs US ne seraient à priori pas en négatif coté revenus opérationnels...

Quand aux temps d'attente et au sentiment d'affluence sur le parc en effet pas grand chose à en tirer. Tellement de paramètres entrent en jeu : séjours/remplissage des hotels, panier moyen, revenus liés aux privatisations, hausse de certaines charges opérationnelles (coucou les coasters pourris qu'il faut bricoler h24 sur les budgets courants)...

Un indicateur de la situation est le nombre d'offres promos qu'on a pu voir cette année, qui ont justement tenté de compenser les trous d'affluence. On voit bien qu'elles sont différentes des promos qu'on avait jusqu'ici depuis le covid (beaucoup plus agressives/avantageuses c'est selon le point de vue) et indiquent à mon sens un changement de stratégie décidé "à la va vite" pour sauver les meubles. Ils étaient complètement dans les choux niveaux forecast d'affluence jusqu'à assez tard, juste avant l'été, ce qui a lancé cette série de promos pour remplir les parcs et éviter la catastrophe.

Skyam, Thumper et Parkatm aiment ce message

safnyght2

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2024 - 11:36

Dit donc je trouve une certaine animosité de la part de certains membres envers d'autres.
Le forum est un espace d'échange afin de partager différentes pensées et sensibilités, ce n'est pas une pensée unique. Et aucun membre ne doit prouver x ou y chose à un autre membre.

J'ai lancé le débat du pourquoi Disneyland Paris n'arrive pas a la hauteur de ces pairs (c'est à dire les autres complexes Disney malgré sa localisation -ville la plus visitée et tout son réseau d'accessibilité)

Je me suis focus dès le début sur un week end en particulier -samedi 16/11 et -dimanche 17/11. Fournissant météo et temps d'attente des attractions phares.

Évidemment le temps d'attente n'est pas une science exacte mais donne quand même la couleur d'une journée ou d'un week end. 30min à Big Thunder Mountain un dimanche après midi, je veux bien croire que tout le monde est en tea time au Disneyland hotel mais quand même.

Que précisément "en novembre c'est toujours comme ça" est bien la mon problème. Cela ne devrait pas être le cas un week end pour un complexe Disney.

Certains ont commencés à débattre sur des possibles raisons. C'est intéressant à lire.

Le tarif dynamique est lancé et permettra de remplir ces fameux w-e de novembre (les frais d'exploitations sont plus élevés en w-e il faut rentabiliser) ou au contraire inciter visiteurs à venir sur des jours plus calmes.
Fotsebixam

Fotsebixam

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2024 - 12:08

Thumper a écrit:
Allons, allons...

1) Les Studios qui ne ressemblent à rien. Bon, je pense qu'il ne faut clairement avoir besoin de faire une thèse pour comprendre que l'on est obligé de passer par des palissades pour que Disney Adventure World puisse se construire. Il faut réparer les erreurs / horreurs commises dès la construction du Parc. On dirait que tu découvres la situation... On savait depuis la révélation du plan d'extension en 2018 qu'il faudra bien passer par cette étape. Et bien on y est. Ou alors aurais-tu préféré que Disney ne réalise pas de travaux, auquel cas je comprend effectivement ta déception...
/
Je suis d'accord, oui heureusement qu'il y a ces travaux et j'ai hâte que les extensions des Studios ouvrent (même si l'attraction de la Reine des Neiges ne m'attire pas trop, mais les décors, le resto, etc... ça j'ai hâte).
Le truc c'est que les erreurs / horreurs commises à la construction du parc, ça date d'il y a 22 ans!!
Ils avaient réagis pourtant assez vite, car dès 2006 il y avait un plan de relance des Studios avec:
- la construction de Hollywood Boulevard
- les Toon Studios avec notamment Crush
- la réhab de plusieurs bâtiments et de sols
- la Tour de la Terreur
Tout cela en 2006 et 2007
C'était pourtant bien parti et après on a eu Toy Story Playland et Ratatouille qui ont mis une éternité à arriver, puis plus rien pendant des années... Et pendant ce temps les concurrents sont très dynamiques et enchainent les nouveautés, sans prendre une pause de 10 ans entre chaque grosse attraction..

Thumper a écrit:

2) Un Disney Village immonde. Bon, pareil, il se trouve que Disney Village est actuellement en travaux afin de continuer sa transformation. Tous les goûts sont dans la nature, je te l'accorde. Je ne suis pas spécialement fan du projet de rénovation de Disney Village, car j'ai peur que le bois vieillisse très rapidement, notamment en raison d'un manque d'entretien. De là par contre à le trouver immonde... Je n'ai pas de point de comparaison n'ayant jamais mis les pieds dans un autre Resort mais qu'en est-il des autres équivalents à Disney Village à travers le monde ? Sont-ils "immondes" aussi ou au contraire des joyaux d'architecture
Je te confirme que c'est Disney Village (ou Downtown, Spring, etc..) le plus moche de tous les resorts et de très loin...
C'est surtout que ça fait abandonné et peu entretenu et surtout vieillot.
Dans les années 90, c'était autre chose avec plus d'animations, notamment des concerts près du Sport Bar (peut-être supprimés à cause des plaintes des riverains j'imagine).
Le truc c'est que là encore ça fait au moins 20 ans que la refonte aurait dû être faite... On en parlait déjà quand j'ai commencé à fréquenter ce forum, vers 2006 je dirais. A l'époque ils ont supprimé le ciel étoilé et rajouté des genres de boules de toutes les couleurs sur les poteau. Solution provisoire à ce qu'on disait à l'époque... Sauf que ça fait presque 20 ans...

Thumper a écrit:

3) Des attractions avec des horaires décalés. Aucune excuse de la part de Disney et aucun moyen de les défendre sur ce coup-là. Une manière très peu élégante de faire des économies de personnel. Je préfère cependant ça à des fermetures d'attractions sur des journées entières pour un moment limité (comme le Nautilus il n'y a pas si longtemps).
On est d'accord. Mais pour une destination qui se dit premium, avec des prix quand même assez élevé, ça le fait moyen...

Thumper a écrit:

4) Absence de nouvelle attraction depuis plus de 20 ans. Je n'ai pas envie de jouer avec les mots, Dash s'en sort bien mieux que moi. Je partage ton avis, une nouvelle attraction ou plusieurs dans le Parc Disneyland ne serait clairement pas du luxe. Mais bon, pour moi, on a quand même une offre spectacle qui se renouvelle tellement que c'est presque devenu comme des nouvelles attractions. Il y a quand mêmes des choses nouvelles qui arrivent / qui sont arrivées en 20 ans sur le Parc. Et visiblement, le nouveau show nocturne va faire oublier la déception "Disney Illuminations"
Très bien pour les spectacles. Mais le nerf de la guerre c'est vraiment les nouvelles attractions. Il faut avoir les deux, nouvelles attractions et nouveaux spectacles.

Thumper a écrit:

5) Nouvelles attractions basées sur les licences : Ben faudrait savoir en fait. Tu veux de nouvelles attractions, on t'en propose et tu n'es pas content parce qu'un Parc Disney propose des attractions basées sur des classiques Disney ? J'ai un peu de mal à comprendre personnellement, même si on a eu il y a quelques temps une conversation avec @Parkatm sur ce sujet et c'était passionnant.
Je pense que les fans Disney vont devoir se rendre à l'évidence : le temps des attractions basées sur un concept inédit comme Big Thunder Mountain, Phantom Manor ou Pirates of the Carribbean est désormais révolu. Ça ne m'enchante pas plus que toi mais c'est comme ça. Même Tokyo ne fait que des nouveautés basées sur les classiques Disney (la preuve en est : La Reine des Neiges, Raiponce et Peter Pan dans Fantasy Springs). Effectivement, si tu attends qu'un Parc Disney construise une attraction basée sur une non-licence, tu ne remettras malheureusement pas les pieds dans un Parc Disney avant u très long moment..."
Je sais bien malheureusement, tu as raison.
J'aimerai néanmoins que Disney s'investisse plus au niveau de l'expérience. Je m'explique. Ok, pour un land Reine des Neiges (j"aime l'ambiance même si la chanson la plus connue me casse les oreilles). Mais pourquoi un "miniland" ?  J'ai l'impression avec cela qu'on enchaîne les univers, sans vraiment prendre le temps de s'immerger...
Perso quand je vais à Disney j'adore passer du temps sur Main Street, Frontierland, etc.. Profitez de l'ambiance, admirer les décors, etc...Ces lands sont encore là, certes dénaturés petits à petits, mais ils sont encore là... C'est ce qui me fait continuer à aller chez Mickey...

J'aimerai ajouter en plus que certains disent que certes, il y a des travaux en pagailles, mais c'est pour que tout soit parfait en 2026, un resort relancé!
Sauf que ça je l'ai déjà entendu pour les 15 ans en 2007: des travaux dans tous les sens, une expérience dégradée mais promis, c'est pour relancer le resort. Idem pour les 25 ans (ou les 30 ans, je ne sais plus), et là ça recommence.... On fout le bazar dans le resort pendant 2 ans, pour laisser tout se dégrader les 10 années suivantes. Et on recommence.

SphinX aime ce message

Dernière édition par Fotsebixam le Mar 19 Nov 2024 - 13:48, édité 1 fois
Mr.Freddy

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2024 - 12:30

safnyght2 a écrit:
Dit donc je trouve une certaine animosité de la part de certains membres envers d'autres.
Le forum est un espace d'échange afin de partager différentes pensées et sensibilités, ce n'est pas une pensée unique. Et aucun membre ne doit prouver x ou y chose à un autre membre.

Il n'y a pas d'animosité, mais à partir du moment où on essaye de t'expliquer dans touts les langues que ton exemple de dimanche après-midi vaut peanuts pour tirer des conclusions et que tu t'obstines à ressortir toujours le même exemple des 30 minutes à Big Thunder Mountain un dimanche après-midi, bah oui, ça en devient exaspérant.
Tu t'acharnes à ne pas reconnaître des faits et écouter ce que les autres essayent de te démontrer par A + B.
Dans ce cas, ne t'étonne pas qu'on finisse pas être agacé
Et le comparatif des temps d'attente publié par Crazyzone depuis début novembre démontre plutôt, à part pour le dernier week-end (sur lequel tu te focalises entièrement) qu'en réalité, ces trois dernières semaines, les temps d'attente ont été plus élevés en 2024 qu'en 2023 sur cette période. Donc, si tu ne veux pas entendre ça, je ne sais pas ce qu'on doit faire.

(et une fois de plus, il ne s'agit pas de défendre ce qui ne va pas à DLP, on en est tous conscient, mais juste de ne pas laisser passer des infos tronquées ou déformées)

Dernière édition par Mr.Freddy le Mar 19 Nov 2024 - 22:45, édité 1 fois
ico

ico

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2024 - 12:31

safnyght2 a écrit:

J'ai lancé le débat du pourquoi Disneyland Paris n'arrive pas a la hauteur de ces pairs (c'est à dire les autres complexes Disney malgré sa localisation -ville la plus visitée et tout son réseau d'accessibilité)

En réalité, je pense que beaucoup ici considère que DLP est très loin de donner son plein potentiel. Niveau attractions, c'était devenu le dernier resort dans les considérations de la maison-mère. Le retard est abyssale. Ce que je dis ne n'empêche pas d'apprécier encore DLP. Il y a évidemment pas mal de choses intemporelles (Phantom Manor, etc) et je me réjouis du plan d'extension, de l'arrivée de Frozen, du Roi Lion, et plus simplement de suivre les travaux d'une ampleur jamais vu (hors construction du premier parc) qui concernent aussi les infrastructures. Enfin ils mettent la main à la patte quitte à ce que ça soit un bazar sans nom pour le visiteur pendant 2 ans. Ca devait arriver, tôt ou tard. C'est la conséquence d'avoir rien fichu pendant 10 ans et d'avoir construit qu'un demi-parc. A ça, on peut donc fatalement rétorquer "encore heureux que ça bouge d'un côté vu que l'autre parc est dans le coma depuis 2 décennies".

Mais c'est là qu'il faut inverser le sens de ta réflexion. Disney traite DLP par dessus la jambe (sauf la division spectacle, respect à elle) et pourtant DLP arrive quand même à gratter encore 15 millions de visiteurs et être sorti du rouge.

Il y a des parcs qui gagnent 100.000 visiteurs à force de coasters ou grosses attractions.
Disneyland Paris est capable de gagner 400.000 visiteurs sans aucune nouveauté.

Au fond, je suis sûr que personne ici ne s'attristera d'une baisse de fréquentation. Plus spécifiquement pour le premier parc, je crois que tout le monde sature du surplace.
Parkatm

Parkatm

Masculin

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2024 - 18:58

safnyght2 a écrit:

Bah avant de faire le débat de pourquoi Disneyland Paris n'arrive pas à la hauteur de ses pairs, commençons par un débat Disneyland Paris est-il à la hauteur de ses pairs ? Car débattre sur des prémices qu'on ne partage déjà pas, ça va être compliqué Wink

safnyght2 a écrit:

Je me suis focus dès le début sur un week end en particulier -samedi 16/11 et -dimanche 17/11. Fournissant météo et temps d'attente des attractions phares.

Évidemment le temps d'attente n'est pas une science exacte mais donne quand même la couleur d'une journée ou d'un week end. 30min à Big Thunder Mountain un dimanche après midi, je veux bien croire que tout le monde est en tea time au Disneyland hotel mais quand même.

Tu trouveras peut-être là les raisons de l'animosité que certains expriment à ton égard. Dans un débat, on s'écoute.
On t'a sorti des tonnes d'arguments (pertinence du temps d'attente pour juger de la fréquentation, recevabilité de l'observation quand elle est basée sur un trop petit échantillon, chiffres contradictoires avec ce que tu as remonté, graphe des temps d'attente sur une plus longue période où on voit que la tendance est inversée pour d'autres jours que celui que tu as cité et qui montrent la non recevabilité de se baser sur une observation pour conclure, etc.) et tu ne réponds qu'à un seul, celui de Mr.Freddy, le seul que tu penses pouvoir démonter.
Un débat, c'est pas un dialogue de sourd où tu peux juste parler avec ceux qui t'arrangent et ignorer ceux qui remettent en question tes hypothèses. Ou alors précise-le :
"Dans l'hypothèse où Disneyland Paris serait en train de subir une forte baisse de sa fréquentation, quel en serait selon vous les raisons ? (toute personne remettant en cause cette hypothèse sera ignorée ou perçue comme agressive, merci)"

Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)
Parkatm

Parkatm

Masculin

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2024 - 19:28

ico a écrit:

En réalité, je pense que beaucoup ici considère que DLP est très loin de donner son plein potentiel. Niveau attractions, c'était devenu le dernier resort dans les considérations de la maison-mère. Le retard est abyssale.

Ca, c'est très bien résumé.
Personnellement, je pense que les créations de 1992 sont d'un tel niveau de qualité que même encore aujourd'hui, les autres parcs Européens que j'adore (Efteling et Phantasialand) arrivent pour moi tout juste au niveau du Parc Disneyland mais en tous cas sont très loin de creuser un soi-disant fossé de plus en plus énorme comme je le lis partout. Ce fossé n'existe que dans la tête de ceux qui vivent dans une autre réalité car la réalité est que Disney reste le numéro 1 en Europe en terme de fréquentation avec encore une confortable avance. Il y a pour moi, une méprise courante dans la tête de certaines personnes qui est de penser que tous les gens qui visitent Disneyland Paris ne sont pas à l'endroit où ils devraient être et que s'ils connaissaient tous Europa Park ou Efteling, ils seraient tous là-bas à la place tant il est évident que l'offre et le rapport qualité-prix sont meilleurs.
Mais pour moi cette conception fait fi de la réalité qui est que les gens sont là où ils sont pour une bonne raison et que si Efteling et Europa Park veulent faire plus, c'est à eux de se faire connaître et de convaincre qu'ils sont vraiment les meilleurs pour passer devant. Il y a de multiples raisons qui expliquent pourquoi Disney est devant.

Mais PAR CONTRE, c'est effectivement rageant, pour les fans que nous sommes et pour beaucoup d'entre nous qui ont eu la chance de visiter les parcs aux US ou en Asie, de savoir que Disney est capable de faire beaucoup mieux encore et de les voir lever le pied et profiter de cette position de leader en délivrant le strict minimum. Et je ne parle pas de montants d'investissements, je parle d'audace créative. La position de leader sur un marché a malheureusement l'inconvénient que celui-ci a tout à perdre et ses concurrents tout à gagner à tenter des choses audacieuses et créativement différentes.
Je le sais car j'ai travaillé dans une grande entreprise du secteur de l'industrie qui était leader sur son marché et avait une réputation historique d'être très innovante et perdait de sa superbe à cette place de leader. Ce qu'elle faisait, c'est qu'elle passait son temps à racheter des petites boîtes qui tentaient des trucs en essayant de les acheter au bon moment : celui où le risque diminue, au tout début que l'entreprise en question commence à cartonner. Et finalement, ce n'était plus qu'une affaire de calcul de risques.

Disneyland Paris en est là. Ils sont leader et quand ils choisissent un nouveau ride, ils ne sont plus drivés par l'envie de faire quelque chose de oufissime créativement et de révolutionner le secteur pour essayer de rafler un Thea comme le font des plus petits. Ils font des spreadsheets avec des noms de licence pour voir celle qui est la plus susceptible de marcher auprès du grand public. Ils observent les tendances sur le marché pour essayer d'investir dans celle qui risque le moins de se planter.
Si d'un côté, ils se rendent compte que les coasters ont le vent en poupe en Europe et que l'offre en motorbike est fine ; et de l'autre que Star Wars, c'est ce qui fait vendre le plus de merch : ça fait le chocapic motorbike star wars et point.

Ca, c'est ce qui énerve tout le monde.
C'est de voir qu'à Orlando, quand Universal a sorti Harry Potter, Disney s'est défoncé pour monter d'un cran : Pandora, Galaxy's Edge en est sorti.
En Europe, ils sont sur leur trône qualité 92 qu'ils chérissent (après l'avoir critiqué les premières années parce qu'il avait été trop cher), et ils bougent un bout de bras de temps en temps pour faire des vagues et n'ont pas besoin de beaucoup plus pour rester les premiers. Ca énerve tout le monde, et ça fait que du coup, les fans viennent ici et prennent comme hypothèse une réalité fantasmée : tel parc européen est passé devant Disney et creuse le gap, pourquoi Disney ne se réveille pas ?
Vous voulez la réponse ?
Disney ne se réveille pas, parce que c'est juste faux. Le gap est toujours très largement en faveur de Disney.
Le jour où Europa Park lui passera devant dans le Theme Index (ou un autre concurrent, au hasard Universal que tout le monde souhaite voir arriver en Europe précisément pour cette raison). Je vous garantis que là, on verra le géant se réveiller.

Disney

Universal

Thumper, ParOùSortir ?! et CrazylaZone aiment ce message

Yugoo

Masculin

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2024 - 23:25

Vous seriez venu à Dlp aujourd'hui, quand la pluie a annulé les parades, c'était d'un vide...
C'est un bon exemple de l'importance de la division spectacle au parc,
et que pour que 2025 soit bonne, il faudrait un banger comme Dream n Shine brighter
ico

ico

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Mar 19 Nov 2024 - 23:30

Yugoo a écrit:

et que pour que 2025 soit bonne, il faudrait un banger comme Dream n Shine brighter

Ca tombe bien ça sera le cas Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 1f60e
L'aubergiste

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Hier à 11:37

Même si il y a du vrai je trouve quand même qu'il y a un peu d'aveuglement d'une certaine réalité...

Dire que si les parcs concurrents étaient plus connu il ferait plus d'entrée est juste une évidence et ça se voit d'ailleurs dans la progression des visiteurs dans ces parcs.

Le fait qu'un parc situé à Paris, avec la marque Disney, avec les licences fasse plus d'entrée que des parcs situé à Rust, Kasteuvel, Bruhl qui n'ont aucune licence ne signifie en rien qui il est de meilleure qualité... Il suffit de voir le nombre de visiteurs des médiocre parc Legoland pour voir le poids des licences.

Vous vous plaignez qu'on fait dire ce qu'on veut au chiffre (ce qui est vrai) mais vous faite parreil... Il y a plein d'indicateurs de satisfaction que vous n'abordez pas:

- Les chiffres de satisfactions sur les sites comparateurs plus bas pour DLP que la concurrence semble indiquer que le parc n'est probablement pas n°1 en terme de rapport/qualité prix aux yeux du public comme tu sembles l'affirmer.

- Le fait que l'augmentation de visiteurs soient bcp plus lente que chez la concurrence est aussi un indicateur. Regardons les chiffres justement Disneyland Paris en 1992 c'est 10 million, en 2023 16 million (40% d'augmentation en prenant les 2 parcs). EP c'est 2 millions en 1992 et 7,3 en 2023 (pas de raison de ne pas prendre les 2 parcs comme à Disney) soit 250% d'augmentation... Et l'écart en pourcentage ne fait que diminuer d'année en année. C'est aussi un gros indicateurs des taux de satisfaction... Il serait intéressant de voir d'ailleurs l'évolution des visiteurs â DLP des Allemands, Belge ou Hollandais car c'est la que la concurrence à lieu.

Ici on se plaît de faire dire des bêtises aux chiffres pour faire passer une idée. Mais on le fait tous. Moi, comme tous ici. Toi le 1er Parkman d'ailleurs comme quand tu as mis en avant que les WDS avait plus de succès qu'Efteling en prenant uniquement la fréquentation 2023 sans l'analyser. Sans préciser que c'était la 1er année que ça arrivait, que c'était l'ouverture d'Avengers Campus et 0 nouveauté à Efteling  et que l'on sait très bien qu'en 2024 Efteling repassera logiquement devant (ouverture de Danse Macabre et année creuse pour les wds) et là non plus ça ne voudra rien dire... 

C'est une évolution globale qui doit être prise en compte. Et surtout nier que le fait qu'un parc Disney situé à Paris fasse moins d'entrée qu'un parc connu uniquement des Hollandais et des Belges soient interpellant sur le ressenti rapport qualité/prix des visiteurs connaissant les 2 parcs! A ce niveau par exemple ce qui serait intéressant c'est de regarder le nombre de Belges qui visites DLP et Efteling. Pourquoi? Car les parcs sont connu  dans ce pays et à distance plus ou moins égale. La c'est un indicateur concret de l'impression rapport qualité-prix.

Je conclurais en disant que si il n'est pas factuel de dire que Disney est en dessous de la concurrence en terme de rapport qualité prix en Europe, l'inverse est tout aussi vrai! Et que certains éléments factuels (le fait que Disney soit tjs le plus visité en Europe d'un côté, le fait que sa progression soit bcp plus lente que ses concurrents de l'autre) peuvent juste renforcer notre idée en fonction de ce qu'on veut défendre sans trancher le débat et établir une véritée.

Bref, je vais probablement me faire incendier mais je trouve que certains messages font un déni de réalité et qu'il pousse juste DLP à être à le ressort Disney le plus déprimant.

Skyam et BoB_RUN aiment ce message

ico

ico

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Hier à 12:40

L'aubergiste a écrit:
Et que certains éléments factuels (le fait que Disney soit tjs le plus visité en Europe d'un côté, le fait que sa progression soit bcp plus lente que ses concurrents de l'autre) peuvent juste renforcer notre idée en fonction de ce qu'on veut défendre sans trancher le débat et établir une véritée.

Il n'y a pourtant pas plus simple comme vérité. Disney gère Disneyland Paris avec les mains dans les poches et réussi à se maintenir autour des 15 millions de visiteurs et est devenu bénéficiaire, ce qu'il n'était pas pendant longtemps. On peut faire difficilement plus transparent que dire de DLP qu'il est très loin de forcer son talent. Comme un sportif qui ne s'entraîne plus depuis 30 ans mais finit encore premier.

Efteling est un parc remarquable qui fait 6 millions avec un public local et sans doute l'Allemagne à côté. Evidemment que c'est fabuleux.

A la fin, que quelqu'un passe devant DLP, ça pourra être bénéfique pour le visiteur, comme le dit Parkatm.
Ca m'empêchera pas de dormir la nuit, au contraire si ça fait bouger les choses encore plus vite, en parallèle aux travaux actuellement en cours.
A la D23, ça c'est bien vu. Il s'est forcément passé quelque chose pour que Disney enchaîne enfin les annonces des parcs US.

Je ne sais pas trop ce que tu attends comme réponses alors que pas grand monde ne nie que Disney la joue souvent petit bras avec DLP et n'utilise aucune de ses plus grosses cartes (Star Wars, Avatar). Sans nier non plus que Frozen puis le Roi Lion seront enfin un peu plus à la hauteur de ce qu'on attend et que c'est donc à ce moment que nous verrons ce que ça donne en terme de réception public. Pour l'instant, ça monte un peu (en 2023) et ça va sans doute baisser (2024) avec Disney "qui fait la sieste" avec le premier parc et bosse enfin avec le second, les spectacles et l'appréciation du premier parc sauvant sans doute la mise depuis bien longtemps.
Yugoo

Masculin

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Hier à 13:07

ico a écrit:

Il n'y a pourtant pas plus simple comme vérité. Disney gère Disneyland Paris avec les mains dans les poches (...) On peut faire difficilement plus transparent que dire de DLP qu'il est très loin de forcer son talent. Comme un sportif qui ne s'entraîne plus depuis 30 ans mais finit encore premier.

Je ne sais pas trop ce que tu attends comme réponses alors que pas grand monde ne nie que Disney la joue souvent petit bras avec DLP et n'utilise aucune de ses plus grosses cartes (Star Wars, Avatar). Sans nier non plus que Frozen puis le Roi Lion seront enfin un peu plus à la hauteur de ce qu'on attend et que c'est donc à ce moment que nous verrons ce que ça donne en terme de réception public. Pour l'instant, ça monte un peu (en 2023) et ça va sans doute baisser (2024) avec Disney "qui fait la sieste" avec le premier parc et bosse enfin avec le second, les spectacles et l'appréciation du premier parc sauvant sans doute la mise depuis bien longtemps.
Ce n'est pas que Disney ne fait pas assez d'effort, c'est qu'il fait un effort contre lui même, comme si Mickey faisait un bras de fer avec ses deux mains

De ce que je sais Disney à un gros problème de "mijotage interne". Trop de groupes en interne en compétition avec d'autres groupes.
La bas, le charisme et l'ancienneté emporte toujours sur le sérieux, la nouveauté. Si SW et Avatar ne passent pas c'est probablement que les personnes
chargés passer ces projets sont moins cools et drôles et sympas envers les chefs que ceux qui tiennent TLK et Frozen...

Il a fallu le Covid pour éloigner le maximum de politiciens de salles de réunions et d'avoir la 30 qu'on a eu, ensuite "la bande" est revenu et elle a déraillé
la parade suivante et Alice au pays de BMX en mode "moi aussi je peux le faire"
Parkatm

Parkatm

Masculin

MessageSujet: Re: Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ? - Page 2 Horlog11Hier à 13:16

L'aubergiste a écrit:
Même si il y a du vrai je trouve quand même qu'il y a un peu d'aveuglement d'une certaine réalité...

Dire que si les parcs concurrents étaient plus connu il ferait plus d'entrée est juste une évidence et ça se voit d'ailleurs dans la progression des visiteurs dans ces parcs.

Le fait qu'un parc situé à Paris, avec la marque Disney, avec les licences fasse plus d'entrée que des parcs situé à Rust, Kasteuvel, Bruhl qui n'ont aucune licence ne signifie en rien qui il est de meilleure qualité... Il suffit de voir le nombre de visiteurs des médiocre parc Legoland pour voir le poids des licences.

Vous vous plaignez qu'on fait dire ce qu'on veut au chiffre (ce qui est vrai) mais vous faite parreil... Il y a plein d'indicateurs de satisfaction que vous n'abordez pas:

- Les chiffres de satisfactions sur les sites comparateurs plus bas pour DLP que la concurrence semble indiquer que le parc n'est probablement pas n°1 en terme de rapport/qualité prix aux yeux du public comme tu sembles l'affirmer.

- Le fait que l'augmentation de visiteurs soient bcp plus lente que chez la concurrence est aussi un indicateur. Regardons les chiffres justement Disneyland Paris en 1992 c'est 10 million, en 2023 16 million (40% d'augmentation en prenant les 2 parcs). EP c'est 2 millions en 1992 et 7,3 en 2023 (pas de raison de ne pas prendre les 2 parcs comme à Disney) soit 250% d'augmentation... Et l'écart en pourcentage ne fait que diminuer d'année en année. C'est aussi un gros indicateurs des taux de satisfaction... Il serait intéressant de voir d'ailleurs l'évolution des visiteurs â DLP des Allemands, Belge ou Hollandais car c'est la que la concurrence à lieu.

Ici on se plaît de faire dire des bêtises aux chiffres pour faire passer une idée. Mais on le fait tous. Moi, comme tous ici. Toi le 1er Parkman d'ailleurs comme quand tu as mis en avant que les WDS avait plus de succès qu'Efteling en prenant uniquement la fréquentation 2023 sans l'analyser. Sans préciser que c'était la 1er année que ça arrivait, que c'était l'ouverture d'Avengers Campus et 0 nouveauté à Efteling  et que l'on sait très bien qu'en 2024 Efteling repassera logiquement devant (ouverture de Danse Macabre et année creuse pour les wds) et là non plus ça ne voudra rien dire... 

C'est une évolution globale qui doit être prise en compte. Et surtout nier que le fait qu'un parc Disney situé à Paris fasse moins d'entrée qu'un parc connu uniquement des Hollandais et des Belges soient interpellant sur le ressenti rapport qualité/prix des visiteurs connaissant les 2 parcs! A ce niveau par exemple ce qui serait intéressant c'est de regarder le nombre de Belges qui visites DLP et Efteling. Pourquoi? Car les parcs sont connu  dans ce pays et à distance plus ou moins égale. La c'est un indicateur concret de l'impression rapport qualité-prix.

Je conclurais en disant que si il n'est pas factuel de dire que Disney est en dessous de la concurrence en terme de rapport qualité prix en Europe, l'inverse est tout aussi vrai! Et que certains éléments factuels (le fait que Disney soit tjs le plus visité en Europe d'un côté, le fait que sa progression soit bcp plus lente que ses concurrents de l'autre) peuvent juste renforcer notre idée en fonction de ce qu'on veut défendre sans trancher le débat et établir une véritée.

Bref, je vais probablement me faire incendier mais je trouve que certains messages font un déni de réalité et qu'il pousse juste DLP à être à le ressort Disney le plus déprimant.

Pas l'intention d'incendier qui que ce soit lol!
Ca va peut-être te paraître étonnant mais je suis plutôt d'accord avec toi.

Déjà, j'ai bien précisé que de dire que le DLP de 92 est une qualité inégalée encore aujourd'hui, c'est un avis personnel ("Personnellement", "je pense" ont du vendre la mèche Very Happy )
Donc je suis entièrement d'accord quand tu dis que s'il n'est pas factuel de dire que Disney est en-dessous de la concurrence en rapport qualité-prix, l'inverse est tout aussi vrai. Oui puisqu'au final, l'indicateur qualité est très subjectif. Je n'ai pas peur de dire que dans le mien, je donne une part importante à l'immersion, à la conception et que j'ai un attachement particulier pour que le system ride s'efface au service de l'histoire. Je crois que je préfère les expériences aux attractions (même si Phantasialand me prouve régulièrement que j'ai tord Laughing )

Et je suis aussi d'accord : je ne suis pas allé vérifier les chiffres de progression de la fréquentation, mais si ces chiffres montrent que dans quelques années Efteling et Europa Park passeront devant Disneyland pour le relayer à la 3e place, j'ai envie de dire "grand bien leur fasse". Cela servira toute la deuxième partie de mon propos qui est qu'une fois DLP délogé de sa place de leader, ça leur permettra peut-être de se réveiller un peu.
C'est juste que c'est pas le cas actuellement.

Disney

Universal

Baisse de la Fréquentation et du Chiffre d’Affaires à Disneyland Paris ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant