Parlons des parcs Universal.
J'avais donc un billet me permettant de faire 14j de parc. En réalité, j'en voulais 3 (cela dit, la possibilité de pouvoir y retourner pendant le séjour Disney était agréable). Du lundi au mercredi donc.
Le lundi matin, comme beaucoup, avec l'excitation, le décalage horaire et le fait de m'être couchée pas trop tard et d'avoir très bien dormi, je me suis réveillée vers 4h du matin. De l'inédit, je vous le dis direct, car je suis plutôt marmotte et mon heure de réveil naturel serait plutôt entre 9 et 10h s'il n'y avait pas cette enquiquinante obligation qui s'appelle le travail (ah, et la chienne aussi, accessoirement, qui veut je ne sais pourquoi aller faire pipi le matin même le dimanche, non mais quelle idée...).
Bref, j'étais excitée et un peu stressée de démarrer ce séjour.
Je laisse donc dans une enveloppe le pourboire pour le personnel de ménage, je me prépare, avale tranquillement ma briochette et mon nausicalm, et pars prendre les bus.
Il faut un peu marcher une fois arrivé aux quais, car il faut longer City Walk pour arriver aux parcs. La promenade n'est pas désagréable.
Une fois devant les grilles, on nous invite à faire la queue et on nous dirige vers l'une d'elle. Il y en a quelques-unes assez regroupées. Les employés, à l'approche de l'heure, mettent l'ambiance mais il faut être près des grilles pour les entendre et comprendre pourquoi soudain une partie des gens se mettent à crier.
L'attente est assez longue. Une fois les grilles ouvertes, on ne peut aller qu'en direction du land HP. En effet, peu de choses sont en réalité ouvertes pour le Rope Drop à Universal, et la plupart des gens se précipitent vers Hagrid.
Attention un second contrôle aura lieu avant le land du Dr Seuss pour vérifier que vous être bien dans les hôtels, ne faites pas comme moi et pensez à prendre votre carte d'accès à l'hôtel ! Je n'ai pas tout compris car la 1ère fois je m'étais contentée de montrer mes billets d'entrée, et la seconde fois on m'a demandé cette carte (je n'ai pas fait le rope drop le deuxième jour, seulement en jour 1 et 3). Vu que c'était le dernier jour j'avais laissé ma carte d'hôtel devenue pour moi inutile dans mes bagages à la bagagerie, et la dame ne voulait pas me laisser passer ! Heureusement j'ai pu lui montrer le mail de réservation de l'hôtel avec les dates !
L'early access se faisait durant mon séjour uniquement à Universal Islands of Adventure 1h avant l'ouverture complète, et il ne donnait accès qu'aux attractions HP et au Velocicoaster.
Il est efficace si ce sont des attractions que vous souhaitez faire, je vous le conseille. Il permet aussi de faire quelques photos sans trop de monde dans ces coins-là.
Si ces attractions ne sont pas sur votre tableau de chasse, pas la peine de vous lever aussi tôt et de vous infliger l'attente à l'entrée.
Le second matin, je ferai la même chose mais je m'arrêterai juste après les grilles au Starbucks car j'attends du monde. Eh oui, j'ai rencontré via FB 2 filles qui partaient en solo également le même jour que moi, qui allaient au Movies également et qui ne faisaient qu'un jour à Universal. Elles l'ont donc toutes les deux calé sur le mardi, et nous avons passé la journée ensemble. Nous ne nous connaissions absolument pas à part quelques échanges sur FB, mais c'était très sympa. J'ai refait des choses que j'avais faites le lundi et nous avons beaucoup marché ! A Disney, nous étions toutes les 3 dans la section Mighty Ducks et il nous est arrivé de manger ensemble ou de passer quelques heures dans les parcs ensemble.
Le troisième matin, j'ai refait le Rope Drop... mais uniquement ou presque pour le bonheur de me promener puisque les attractions disponibles n'étaient pas pour moi hormis une !
Attendez que je vous explique, les amis, même si certains connaissent peut-être l'histoire (j'en avais parlé dans mon pre-TR sur le moment).
Bref, revenons au lundi matin.
Je suis donc la foule vers Hagrid-truc-machin-chouette-nom-à-rallonge. J'avais lu des tas de réactions positives, j'avais vu des tas de vidéos détaillées, je connaissais donc très bien cette attraction, qui était un de mes "défis". Car, rappelez-vous, mon cerveau et mes organes débiles (ou un truc du genre, je n'y connais rien en biologie) appuient sur le gros bouton rouge "panique" si je me retrouve sur des rails dans le vide ou devant le vide, même si c'est seulement un étage de hauteur. Et les guilis électriques dans le ventre que plein de gens adorent lors des air times ? Ben chez moi, c'est pas rigolo, c'est désagréable.
C'est donc plein d'optimisme car ça fait quelques temps que je n'ai pas fait d'attraction que je vais vers Hagrid, que je sais rapide mais sans inversion, très fluide, pas très haute. Il n'y a pas de raison que je ne m'y amuse pas moi aussi ! Non mais !
On m'installe sur la dernière moto du "train". Bon, je sais pertinemment que pour avoir le moins de sensations possibles, il faut être à l'avant. Soit. Pas le choix. De toute façon, ça va être super.
Cette blague.
Le truc démarre, Hagrid nous parle, on va doucement vers le bout de la gare, le train prend un léger virage pour nous mettre dans l'axe et zoom ! C'est parti à toute allure !
Il a fallu à peu près 3,1 secondes pour que la panique s'installe et que mon cerveau me dise "Nan mais t'es malade ?! Qu'est-ce qu'on fiche ici ?! On va mouuuuuuuriiiiiiiir !".
Ce fut long. Ce fut stressant. J'ai gardé les marques des poignées de la moto gravées dans mes paumes toute la journée.
J'ai fermé les yeux presque tout le long pour éviter le vertige. Ces foutus virages penchés aussi !
Ce n'était pas du tout une bonne expérience.
Alors ATTENTION, qu'on soit bien clairs : j'ai clairement un problème de trouillomètre et d'oreille interne, et c'est tout. L'attraction en elle-même est absolument géniale, et je la conseille à tous ceux qui en sont friands. Et en plus, c'est hyper confortable, que ce soit l'assise, le système pour nous maintenir sur le siège, la fluidité... C'est très chouette, et je suis encore à ce jour dégoûtée de ne pas l'avoir supportée et appréciée.
C'était une première pour moi pour beaucoup de choses : le fait d'être sur une moto dans une attraction, ce genre d'accélération très forte, et la chute vers la fin de l'attraction. Autant vous dire que je n'ai pas trop apprécié la sensation, mais je suis heureuse de l'avoir tentée. Tant qu'on n'a pas essayé, on ne sait pas, pas vrai ?
Eh bien je peux vous dire qu'en descendant de là, je savais.
J'étais tremblante, riant de ma bêtise et pestant contre moi-même.
Il m'a fallu un petit moment pour m'en remettre. Là où c'est dommage, c'est que durant tout le séjour je ne pouvais m'empêcher d'être tendue à chaque ride en ayant peur des sensations possibles.
Autant vous dire que vu la hauteur, je n'ai pas fait Flight of the Hippogriff.
J'ai fait Harry Potter and the Forbidden Journey. J'ai trouvé le siège confortable et rassurant. J'ai fermé les yeux quand j'ai senti que les écrans me tournaient la tête, et j'avais bien entendu retenu quand je devais fermer les yeux pour éviter de voir les araignées, parce que j'ai beau avoir presque 38 ans et me dire que ce sont des animaux comme les autres, je n'arrive toujours pas à ne pas les craindre. L'attraction est chouette, je la ferai une deuxième fois, mais elle peut impressionner si vous avez des enfants sensibles (le système, le noir, les araignées, le dragon, les détraqueurs,...). La file d'attente est superbe, et j'encourage les fans qui ne peuvent/ne souhaitent pas faire l'attraction à faire la file quand même.
(Oui, pour ceux qui l'ignorent comme je l'ai ignoré pendant longtemps, on peut faire des files sans faire l'attraction qu'il y a au bout.
)
Attention que ce soit Hagrid ou Forbidden Journey, les assises ne sont malheureusement pas bien adaptées pour les personnes à forte corpulence, notamment si elles portent leur poids au niveau du ventre. Des sièges test sont installés devant et les employés vous aideront si besoin. C'était le cas d'une des filles avec lesquelles j'étais en jour 2. Elle n'a pas pu faire ces 2 attractions et même si elle s'y attendait c'était vraiment triste car il s'agit d'une très grande fan d'HP. J'avais de la peine pour elle. Je lui souhaite de pouvoir y retourner dans le futur et de parvenir à les faire. En tout cas les employés l'ont aidée pour voir s'ils n'arrivaient pas à l'installer de sorte à verrouiller le mécanisme. Ils ont été sympathiques et prévenants. Je le précise, car c'est toujours bon à savoir.
En ce qui concerne Gringotts dans l'autre parc, un siège test est aussi à l'entrée, mais si vous ne passez pas dans celui-ci, vous avez la possibilité de tout de même pouvoir la faire en demandant un certain rang dans l'attraction qui a des places mieux adaptées, l'employé à l'entrée vous en dira plus. Notre amie a grâce à ça pu faire Gringotts, même si elle était un peu serrée. Je suppose que même dans ce wagon toutes les morphologies ne passeront pas et il n'y a malheureusement pas de siège test pour ceux-ci.
Pour les trouillards comme moi : Gringotts a une descente assez courte au début, mais elle est faisable et si vous avez la chance d'être au 1er rang comme je l'ai été vous la sentirez presque pas. Ensuite c'est sans problème. Je l'ai faite sans lunettes pour éviter d'être malade car je n'avais pas pensé à prendre un nausicalm en milieu de journée. La file d'attente est de toute beauté : ne la ratez pas !
Le Chemin de traverse est plus grand que ce que je pensais et très réussi. Même en semaine en septembre c'était blindé de monde et on peut vite s'y sentir à l'étroit. Je n'ai pas trouvé ça gênant, étant quelqu'un de patient, mais j'imaginais certains de mes proches piétiner là au milieu et je pense qu'ils auraient détesté pour cette raison. Chaque boutique est spéciale et même si j'aime beaucoup HP, je ne me considère pas non plus comme une fan, et même si je préfère vraiment les livres aux films (des sorciers qui s'habillent comme des moldus...
) j'ai absolument adoré. C'était magique, époustouflant et sans cesse étonnant. Sur 3 jours, je m'y suis promenée énormément en regardant tous les détails, c'était super.
Pour ce qui est du reste des attractions, j'ai fait ce que je pouvais
:
Spider-Man 2x : j'ai beaucoup aimé, je l'ai fait sans les lunettes, ce qui réduit la nausée et les sensations, ce qui m'arrange bien
. Beaucoup d'effets sont présents, dont une boule de feu (pour ceux qui n'aimeraient pas ça). Universal aime en général "jouer avec le feu", il faut le savoir.
Transformers : sympa aussi, mais moins que Spider-Man.
Men In Black : j'ai adoré et j'aurais aimé pouvoir la refaire.
E.T. : complètement surréaliste cette attraction, très fun, bon par contre je ne comprends pas pourquoi ils se sentent obligés de toujours nous soulever dans les airs, heureusement je n'étais pas au bord.
Bouées de Popeye : très très drôle, je l'ai fait en compagnie d'une des filles, on est ressorties complètement trempées et je précise que j'avais bien ma cape de pluie ! Mais même avec vous finissez bons à être essorés (un peu moins que les autres quand même). Prévoyez de quoi vous changer s'il ne fait pas beau ou si vous avez tendance à vous enrhumer. A savoir qu'il est obligatoire d'être chaussés et habillés pour faire l'attraction, vous ne pourrez sauver vos baskets ou votre jeans en les retirant !
Le spectacle Jason Bourne : une CLAQUE ! J'ai absolument adoré et ai trouvé ça hallucinant (alors qu'Indiana Jones à Disney m'a ennuyée d'une force...).
Illumination’s Villain-Con Minion Blast x2 : nul, sauf si vous êtes à plusieurs et en faites une compétition.
Despicable Me Minion Mayhem x2 : un simulateur à l'ancienne, sympathique sans être transcendant.
Hogwarts Express x3 : je ne l'ai fait que dans un sens, sympa et repose les pieds !
Les "shows de rue" :
Celestina Warbeck and the Banshees (HP) : j'ai pas été fan.
"Les mecs en tenue de chantier qui font du tambour" : j'ai adoré.
La parade : petite parade sympathique avec plein de films que j'adore et qui ont bercé mon enfance. J'ai bien aimé les chars. La musique alterne entre celle d'Universal et les musiques cultes des films.
Je n'ai pas eu le temps de faire les attractions et d'explorer le land du Dr Seuss. Je n'ai pas fait Kong par manque d'intérêt, et la Momie par trouille (après le coup d'Hagrid, je n'ai pas osé). Je n'ai pas eu le temps de voir le petit show des Blues Brothers, et je n'ai vu aucun autre petit show HP, je crois qu'ils ne se jouaient pas. Je n'ai pas non plus eu le temps de faire Volcano Bay malheureusement.
Maintenant venons-en à la raison principale qui m'a amenée vers Universal, l'un de mes deux films préférés depuis la primaire, j'ai nommé Jurassic Park. Alors on est d'accord, le land JP n'est pas fou, ce n'est pas HP. Mais je peux vous dire qu'en étant une grande fan de la licence, passer cette porte avec la musique de John Williams à fond dans les oreilles, c'est...
Je ne compte pas le nombre de fois où je suis passée par là juste pour le plaisir.
Il n'y a pas 58 trucs à faire et la théma du land pourrait être beaucoup plus poussée, mais c'est quand même un plaisir d'y être. J'ai passé du temps dans le centre des visiteurs bien sûr, qui mériterait une mise à jour mais que j'ai quand même adoré, je suis allée voir le Spinosaure et le T-Rex, j'ai bien entendu été dans la file d'attente du Velocicoaster pour passer un temps fou à regarder les animatronics des raptors (ne les ratez surtout pas si vous aimez les dinos !), j'ai observé les gens dans le Velocicoaster juste pour le plaisir (il y a un endroit où l'enclos est "ouvert" (au lieu du mur c'est une grille) et on peut voir les gens sortir d'une figure juste avant le deuxième launch... C'est super fun de regarder leur tête). J'ai mangé au Thunder Falls Terrace. Je suis allée z'yeuter Blue de loin lors de la rencontre photo, car je n'aime pas être surprise et je ne voulais pas y aller toute seule.
Vu que le grand jeu c'est de vous faire sursauter quand vous êtes dos à elle...
Mais ça avait l'air sympa.
Et bien entendu, j'ai bravé JP River Adventure pour voir les animatronics des dinosaures... Le ride en lui-même est plus court que ce que je pensais. Pas assez long et pas assez de dinos et de mises à en scène à mon goût, mais très sympa. On passera le moment où on grimpe presque à la verticale (comme dans Pirates à Paris), et je pense que vous vous en doutez, je n'ai pas aimé la chute.
MAIS PAS DU TOUT DU TOUT.
Je le savais bien sûr, mais purée, elle est super rude !
Je n'en avais jamais connu de telles ! Je vais répéter les infos que j'avais mises dans mon Pre-TR : la descente dans ce ride, c'est 26m à un angle de 51° et ça fait BEAUCOUP de chatouilles !! (En comparaison, Tiana c'est 16m à 45°, j'aime pas non plus mais ça passe mieux).
Même les filles qui elles font de gros rides et des loopings ont été bien surprises. Oui parce que je l'ai fait une 2e fois avec elles... Qu'est-ce que je ne ferais pas pour mes dinos. Cela dit je n'ai pas réussi à la faire une 3e fois, même si j'en avais bien envie. Vu que j'avais prié de toutes mes forces mais en vain les 2 premières fois pour que le ride tombe en panne juste avant la descente, je me doutais bien que ça n'allait pas arriver la 3e fois et je n'avais vraiment, vraiment pas envie de devoir y repasser. Tant pis.
La boutique à la sortie de cette attraction était une pure merveille et j'ai bien eu du mal à faire des choix.
Je sais bien que ce land ne doit pas émerveiller les foules, bien qu'il bénéficie j'imagine d'un bon capital sympathie, mais pour moi ça a été un véritable enchantement et j'y suis restée longtemps et ce sur les 3 jours. J'étais heureuse d'être seule car j'ai vraiment pu y "traîner" autant que j'en avais envie. La musique y est pour beaucoup, mais aussi les détails.
Par contre, il ne devrait pas y avoir une Ford Explorer devant le T-Rex qui sort des feuillages ?
Et est-ce que vous savez s'il y a des statues de raptors dans l'enclos où il y a une partie du ride Velocicoaster ?
J'ai donc passé 2 jours pleins et un jour jusqu'à 16h, donc presque 3 jours à Universal, sans faire Volcano Bay, et en faisant qu'une partie des attractions et des spectacles (par choix et par manque de temps !). Je ne comprends pas les gens qui disent qu'une journée suffit alors qu'ils font en plus toutes les grosses attractions. Moi j'aime traîner, prendre mon temps, flâner, repasser dans les endroits qui me plaisent.
Vous l'aurez compris, j'ai absolument adoré ces parcs. Oui, ils sont un peu moches par endroit, oui, la théma n'est vraiment poussée que pour certains lands, mais je m'y suis sentie bien. Même dans les parties qui me touchaient moins (comics, cartoons, simpsons,...), il y avait des tas des choses à regarder, à découvrir. Et ces boutiques ! Une merveille.
Les temps d'attente grimpent vite sur certaines attractions malheureusement, je me demande ce que ça donne en très haute saison. Et entre nous, je n'ai pas trouvé que mi-septembre était si creux que ça vu les temps d'attente et le monde, ou alors c'est dément le reste du temps.
Les parcs sont assez vivants, surtout l'après-midi. Il y a les shows "de rue", mais aussi pas mal de personnages à certains endroits dans les rues et au sortir des attractions avec lesquels vous pourrez faire des photos, et les files sont assez courtes : j'ai vu Monroe, Doc, les personnages de Scooby-Doo, les Simpsons, les Trolls, des Minions, Gru et Agnes, les personnages de Bob l'éponge, les personnages de Tous en scène,...
Je suis par contre déçue de ne pas avoir eu le temps de voir l'un des Transformers, ça avait l'air chouette.
Le point noir : n'allez pas au Krusty Burger, c'est sans rire l'attente la plus longue des 3 jours et pour de la nourriture pas bonne en plus.
Les casiers : les casiers gratuits ne sont pas si petits que ça, vous voyez mon sac à dos sur ma photo de départ avec mes valises dans le 1er post ? C'est celui que j'utilisais pour les parcs. Je ne le remplissais pas, et en l'écrasant il tenait dans les casiers qui sont profonds. La seule fois où j'ai dû en prendre un payant c'est parce qu'il y avait des souvenirs dedans !
Veillez simplement à pouvoir encore les aplatir.
Aussi, attendez-vous à beaucoup marcher. Les deux parcs sont construits autour de lacs et c'est épuisant de devoir faire le tour quand on a envie de retourner voir quelque chose ! Et vous l'aurez aussi vu sur les photos : j'ai eu 2 jours bien gris avec de grosses averses l'après-midi et en soirée (très grosses averses), mais ensuite le soleil a pointé le bout de son nez et là... la chaleur est arrivée et marcher autant quand il fait aussi chaud et qu'on est aussi sportif qu'un lamantin à la retraite, c'est DUR.
C'est à Universal en jour 2 et 3 que j'aurais le plus marché selon ma montre : 16.6km et 16.53km. Pour moi qui suis une fainéante notoire en surpoids, c'est énorme surtout en comptant le climat que je découvrais. (On y reviendra !) Les 14km du premier jour seront égalés et même dépassés lors de journées à Disney mais les 16km ne seront plus atteints et heureusement pour mes jambes et mes pieds.
Mais j'ai tenu le rythme ! Eh, il faut se féliciter de ses exploits personnels !
J'en fait peut-être (sûrement ?) autant à DLP mais la météo y est plus facile.
En somme, je retournerai avec grand plaisir à Universal si un jour j'en ai l'occasion. Moins longtemps sans doute car le budget tout ça tout ça et il y aura le dernier parc, mais ça fera partie de ma liste. L'avantage c'est que l'ayant déjà fait en prenant mon temps, et faisant relativement peu d'attractions, je pourrai y consacrer qu'une seule journée pour les 2 parcs histoire de refaire que mes parties préférées ou non encore faites !