bonjour
de retour depuis une dizaine de jours au Plat Pays (qui est le mien), après un séjour en famille (5 personnes) à New-York puis Disney World.
je ne posterai pas ici de photos dans un premier temps (+/- 3500 photos à trier...), mais mes impressions sur le séjour de façon générale.
1. l'aller
vol transatlantique avec Virgin Atlantic (départ de Londres Heathrow), en economy premium: rien à redire: avion nickel, confortable dans cette classe, repas plus que décent, vol tranquille. Arrivée à New-York avec 45 minutes d'avance sur l'horaire. On ne peut rêver mieux... s'il n'y avait pas l'immigration.
Arrivée dans la file, temps attente annoncé: 40 minutes (raisonnable). Sauf qu'entretemps 3-4 vols long courrier sont arrivés et que seuls ...4 guichets d'immigration sont ouverts. Au final 1h30 d'attente, qui s'est accélérée sur la fin, quand ils se sont décidés à ouvrir des guichets supplémentaires. On passera par l'un des guichets tout juste ouvert. Aucune parole de l'officier, aucune question non plus du coup... on prend les empreintes, la photo et basta. Certes, je ne m'attendais pas à un accueil joyeux, mais là, pas un mot et à peine un regard. Passons...
Ensuite, Airtrain et LIRR jusque Manhattan et arrivée à l'hôtel vers 19h heure locale.
Le jetlag ne se fait pas trop sentir, on promène vers Times Square (impressionnant ces écrans géants), pour finir retourner se coucher vers 23h heure locale (5h du mat' heure belge).
2. New-York
pendant les 4 jours sur place, on prendra le métro très souvent. Certes vieillot, il est très efficace mais parfois les entrées de station sont difficiles à trouver. On ne s'est jamais senti en insécurité (alors qu'à Paris, ce sentiment me parcourt régulièrement. Désolé
).
Nous avons fait les grands classiques: Brooklyn Bridge à pied, Dumbo (non pas l'attraction
), staten island (ferry pour admirer Lady Liberty), la Highline, Central Park, le musée du 9/11, celui de l'Intrepid, un match de baseball (un must, rien que pour le show entre chaque "partie"), et Aladdin en musical (bien qu'étant une buse en anglais, c'était génial !).
De façon générale, nous avons adoré la ville (alors qu'à la base, de gigantesques villes, c'est pas notre tasse de thé. on est plutôt grand air à la montagne
). Un point gênant toutefois: cette odeur très (trop) présente d'herbe-qui-fait-rire (à ce qu'il paraît
) à beaucoup de coins de rue...
Bon il nous reste des tas de choses à voir à New-York, donc on y retournera.
3. Orlando et WDW
je détaillerai dans un autre post mes impressions globales sur WDW. Mais sinon que dire: le vol NY-Orlando marqué par de fortes turbulences aussi inattendues que violentes (alors que grand soleil au dehors). Ca n'a duré que 30 secondes, mais c'était panique à bord, moi qui n'en menait pas large et mon plus grand garçon au bord des larmes de peur. Ceci dit, je dois reconnaitre qu'on avait un steward qui a mis beaucoup d'humour pendant le vol (un vrai showman) et a su rassurer ceux qui en avaient besoin (des cafés ont volé, mon pantalon s'en souvient encore, tout comme le sac de mon voisin qui a pris cher
).
Arrivé à Orlando: chaleur certes (on s'y attendait un peu quand même
), mais encore soutenable. Ce qui a été le cas pendant les 5 premiers jours. Par contre, les 3 derniers, c'est devenu insupportable, j'en suis devenu malade...
Le Caribbean Beach: très agréable comme resort. on y retournera probablement, car bien situé grâce au Skyliner.
De façon générale: les gens sont très sympas, les CM aussi (ils nous ont expliqué pourquoi je me retrouvais à chaque fois au contrôle sécurité -la faute aux boites de lunettes- et comment l'éviter par la suite. et en effet, au 3e jour, passage comme une fleur et plus jamais de contrôle.). On a juste eu un jour à l'entrée d'Epcot une mamie qui nous a fait une scène car elle estimait qu'on ne pouvait pas être dans sa file (initialement réservée aux passholders, mais qui avait été ouverte à tous, car trop de file). Un peu surréaliste, elle nous dit "et pourquoi vous vous mettez près de moi ? c'est la file pour les passholders. Vous n'avez rien à faire ici.". Ben si madame, le CM nous a gentiment dit qu'on pouvait se mettre dans "votre" file. Bref, c'est de l'anecdote, tout cela pour dire que le seul souci qu'on a eu, c'est avec une grand-mère qui devait avoir 75 ans.
Autre constat: l'obésité. Autant à New-York, cela ne nous avait pas sauté aux yeux, autant à WDW, c'était frappant. Un vrai problème.
L'autre problème, ce sont ces voiturettes. Déjà la moitié des gens dedans n'avaient pas de raison apparente d'en utiliser une (si ce n'est être fainéant), autant dans les files, c'est d'un pénible...
Sinon, au niveau des temps d'attente, on n'a jamais pris de G+. tout par file stand-by et on n'a jamais -à la seule exception du Seven Dwarfs Train- attendu le temps indiqué. Généralement c'était moitié moins. Je me rappelle avoir fait Rise en 15 minutes, contre 60 minutes annoncées.
Voilà les premières impressions. Je continuerai avec un détail parc par parc ultérieurement, quand j'aurai pu trier les photos.