Il y a une logique que ce soit généralement l'été pour l'ouverture de nouvelles attractions: l'automne et le début de l'hiver Disney mise toute sa com sur les saisons (Halloween et Noël). Quant à janvier, il y a en effet une exception, la Tour de la terreur. Mais bon, ici, je trouve qu'ouvrir en plein hiver des jardins et surtout le lac avec son show, est-ce la meilleure des idées ? J'imagine déjà une longue période de froid avec lac gelé (remarquez, on pourra alors l'appeler The Frozen Lake ) Mais bon, on verra bien. A leur place, je magnerais quand même le cul pour que ça ouvre en juillet/août 2025 (bref, ça laisse un a et demi. Pour n'importe quel autre parc, à ce stade des travaux, un an et demi serait suffisant. Mais bon, c'est Disney... )
- Mai/Juin 2025 : Réouverture de Studio 1, focus sur la séquence d'entrée du parc
- Été 2025 : pas besoin de nouveautés pour faire venir du monde
- Septembre 2025 : difficile de faire venir beaucoup de gens dès le retour de l'été et ceux qui peuvent poser des vacances à ce moment là le feront dans tous les cas, début des gros travaux pour la 3e zone
- Octobre 2025 : saison d'Halloween et vacances scolaires, pas besoin de mobiliser les visiteurs
- Novembre 2025 : Ouverture de l'extension pour remplir le petit creux entre Halloween et Noël comme ils ont fait à Hong Kong, célébration au passage de l'anniversaire des films de la Reine des Neiges qui sont sortis fin novembre/début décembre (et éventuellement selon la météo et l'état des arbres, chalets de l'Hiver gourmand le long de l'allée végétale ?). Les couleurs automnales ça peut faire de beaux paysages et la météo peut être encore assez clémente avec un peu de chance pour faire des spectacles sans problème en extérieur
- Décembre 2025 : saison de Noël + Frozen qui reste nouveau, les foules se déplacent en masse
L'Avengers Campus en Septembre 2020 : Il a ouvert en été 2022. Quasiment 2 ans.
Evidemment, ce ne sont pas du tout les même bases. L'un s'est bâti sur de l'existant, incluant tout de même de la démolition et pendant une pandémie. L'autre part de 0 mais incluant tout de même un lac et toute une nouvelle base d'infrastructure (eau, etc...)
Voilà ce que DLP a fait en 1 an et demi :
18 Mai 2022 :
26 Janvier 2024 :
La différence est quand même énorme ! En 1 an et 7 mois, ça a sacrément bougé. Ca fait plaisir à voir.
guimik, Salvalia et Oeuf0platieN aiment ce message
Faut dire le campus ça avait vraiment traîné du cul.. Flight Force au printemps 2021 toute la théma de la zone embarquement/lancement (donc pas grand chose) était déjà là pendant que ça traînait pour la façade. Le plus long restera WEB qui a mis une éternité avant d'être totalement thématisé à l'extérieur..
Non clairement vu la lenteur du campus, je comprend l'inquiétude pour Frozen, mais ça l'air d'aller, le rockwork du lac avance vite (il y en a beaucoup en plus ça fait plaisir), le show building de Frozen -le plus long- va être enfin achevé. Le gros ? reste la montagne du Nord qui a pris presque 2 ans à Hong Kong, mais en voyant les rochers du lac je me dis que les équipes parisiennes ont l'air d'aller très vite
"Il n'y a rien de tel qu'un rêve pour créer le futur"
Les ouvertures en été ne sont quand même plus du tout la norme chez Disney, aucune des dernières nouveautés sur les parcs US/Asiat n'ont eu lieu en été donc je ne pense pas que ça soit une deadline qui les bloquerait... Maintenant clairement ça sera bien plus beau d'ouvrir les jardins avec des beaux abres bien fleuris, en hiver ça risque d'être triste.
Mais une ouverture sur la fin de l'été, en septembre voire début octobre, s'ils venaient à avoir trop de retard que pour ouvrir au début de l'été, ne parait pas déconnant non plus. En plus, si on reste sur une absence de nouveautés (ou un downgrade ) pour Halloween ou Noël ça peut combler le manque d'annonce pour les saisons.
quand on compare l'évolution sur 1 an, c'est pas fou-fou non plus. Il y a des endroits où ça a avancé très vite (les restos/boutiques de la zone Fronzen qui ont poussé d'un seul coup, le lac), mais pour ce qui est du show-building du ride Reine des neiges, ils ont grosso modo mis un an pour faire le deuxième étage (qui n'est toujours pas complètement fermé), c'est quand même pas méga-rapide. Va falloir voir maintenant à quelle vitesse la montagne va grimper... et le temps qu'ils vont mettre à installer les scènes à l'intérieur du ride. Mais j'avoue que je m'attendais à une évolution plus rapide sur un an pour Frozen... Je sais que comparaison n'est pas raison, mais bon sang, qu'est-ce que ça pousse plus vite du côté d'Epic Universe...
Structure avec des anneaux pour maintenir les barges en place une fois qu'elles sont positionnées.
Grumpy
Mes visites : DLP régulièrement depuis 1992, Disneyland Resort (1x), Walt Disney World (4x), Universal, Tokyo Disney Resort & Universal Japan ==> septembre/octobre 2024
Peut-on parler de l'annonce du nouveau hub d'Epic Universe en comparaison au futur hub des WDS? Parce que Universal nous offre un hub Discoveryland bis SANS IP pendant que Disneyland Paris est en train de détruire la thématique du Discoveryland actuel (Space Mountain, Nautilus...). Ce hub, Celestial Park, s'intègre parfaitement à la thématique générale du parc (comme expliqué dans la vidéo d'annonce d'Universal qui est excellente! Je vous conseille d'aller la voir) pendant que les WDS auront un hub "Art Nouveau" qui n'a aucune transition avec Hollywood Boulevard et n'a aucun rapport avec le reste du parc existant. Pire leur seul point de vente c'est de placarder des IP un peu partout.
Pendant que notre hub ressemblera à un simple parc avec quelques installions Art Nouveau, le hub Universal aura un coaster, des portails pour chaque land, un carousel, multiple restaurants et boutiques,des fontaines interactives et un hotel tout en gardant ce coté calme et apaisant d'un parc.
A mes yeux tout cela prouve que ce qui est prévu pour DLP n'est tout simplement pas au niveau de ce qui se peut se faire en cette décennie en termes d'immersion thématique et que ce hub est dans l'économie.
On dirait des images faites par l'IA, après, on sait que les concept arts sont très imaginatifs et pas toujours réalistes mais la ça va un peu loin je trouve.
Aussi hypé que je suis par Epic Universe depuis ladite vidéo, comparer Epic Universe avec l'extension de nos Studios me semble un peu déraisonnable ... d'un côté on a un nouveau parc entier qui va sortir de terre sans contrainte existante de place, d'agencement, de style ou de cohérence, tandis que de l'autre côté on est sur un projet d'extension d'un parc existant devant s'inscrire dans les espaces encore disponibles afin d'améliorer l'offre du parc, la circulation des guests et de moderniser le parc sans pour autant trop trancher avec l'existant afin de ne pas créer un "parc à deux vitesses".
Si le projet d'extension actuel des WDS avait servi de hub pour le potentiel 3ème parc à Paris, ça aurait effectivement fait pâle figure comparé à Epic Universe. Mais pour un projet d'extension évoqué dans une autre décennie, ça fait quand même le job.
Et je rajouterai aussi qu'Universal et Disney n'ont pas l'air d'aborder leurs parcs de la même façon : aussi incroyable qu'Epic Universe promet d'être, le côté "hub avec des portails vers d'autres univers" c'est quand même facile comme concept, on dirait les vieux jeux vidéos avec 5min de chargement entre chaque nouvelle zone... alors que de son côté, Disney a toujours tenté (avec plus ou moins de réussite) de proposer des immersions avec des transitions les unes vers les autres.
Disneyland Paris 12-14/10/2003 (Disney's Sequoia Lodge) 21-23/02/2008 (Disney's Newport Bay Club) 24-26/10/2011 (Disney's Hotel New York) 24-26/04/2016 (Disney's Newport Bay Club) 01-03/06/2022 (Disney's Hotel Santa Fe)
Je garde quand même l'espoir que le nouveau hub des studio soit très joli, même si il est clair que le budget n'est pas le même que pour Epic Univers (Comme d'habitude avec les parcs américains j'ai envie de dire). Je pense que l'on a pas encore tout vu. J'en attend beaucoup notamment des aménagements paysager des différents espaces vide sur les permis de construire. Après tout, on a toujours pas eu de présentation officielle de celui-ci.
Magnifique ces images. On peut évidemment parler du hub d'Epic Universe dans le sujet dédié à Epic Universe, je t'encourage même à y copier ces images afin qu'on puisse les retrouver facilement.
Sur la comparaison avec Lake Promenade, il est clair que Celestial Park semble meilleur dans sa proposition (en tous cas sur les concepts arts). Il faut garder à l'esprit les choses suivantes : - Le hub d'Universal remplit une fonction secondaire équivalente à un Disney Village le soir venu (à priori). Les zones du parcs en sont donc complètement détachées à la différence de notre hub où les lands peuvent donner directement dessus thématiquement parlant (c'est le cas de Frozen et Frozen ne pourrait pas donner sur Lake Promenade si Lake Promenade avait un thème à l'esthétique Steampunk). - Il n'y a pas non plus la prétention dans l'ambition de Lake Promenade d'une zone au niveau de celle d'Universal qui lui y a placé un hôtel. Quand je vois leur hôtel qui donne sur le parc, cela me fait plutôt penser à Fantasy Springs en réalité et j'aurais tendance à comparer avec Fantasy Springs pour le coup. - Et la zone Celestial Park propose un coaster nu. Sur le concept art, c'est presque masqué par des effets de lumière comme si le coaster donnait une impression de planète en mouvement et d'orbite, mais dans la réalité, ce sera bien de simples rails qu'on verra qui n'ont rien d'immersif. A titre personnel, je n'aurai pas aimé voir cela dans le Lake Promenade. Et dès lors que tu enlèves cette montagne russe, il ne reste plus qu'un lac avec des shows et un carrousel, ce qui est peu ou prou ce que Disney propose avec Lake Promenade. Pour moi la différence est en faveur d'Universal, mais ce n'est pas non plus d'une marche très énorme. (du moins je verrais en testant les deux).
Question de goût évidemment.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
Peut-on parler de l'annonce du nouveau hub d'Epic Universe en comparaison au futur hub des WDS?
Difficile de comparer.
Disney veut améliorer les Studios mais ça n'est pas pour autant un parc avec une priorité aussi élevée qu'Epic Universal pour Universal. On joue pas dans la même catégorie depuis le début. Universal veut écrire une nouvelle page. Il n'a aucune contrainte à placer ses lands comme il veut et il est obligé de mettre la dose. Je souhaite qu'Universal livre un parc exceptionnel car ça sera bénéfique pour le secteur et aussi parce qu'à côté de ça, Universal bricole sur ses autres parcs à ajouter des zones exactement comme aux Studios.
Je suppose également que Disney ne voudra plus jamais balancer autant d'argent dans tous les sens pour les Studios. C'est pas forcément péjoratif dans le cas d'Universal puisqu'il ne peut pas faire dans la demi-mesure. C'est un nouveau concept de parc pour le groupe après plein d'Universal Studio et 1 Islands of Adventure qui a sans doute été décisif pour amener la réflexion d'un Epic Universe, tout comme Harry Potter.
Par contre, en communiquant ainsi, on peut espérer que Disney prenne ses évènements D23-DD23 avec moins de légèretés que 2022 - 2023. Surtout pour ses parcs US qui sont sans doute bien plus concerné que les Studios.
On dirait des images faites par l'IA, après, on sait que les concept arts sont très imaginatifs et pas toujours réalistes mais la ça va un peu loin je trouve.
C'est marrant car je pense l'inverse, ça ne semble pas fait par IA, et hormis la lumière c'est très réaliste je trouve comme CA
"Il n'y a rien de tel qu'un rêve pour créer le futur"
guimik, MadEye et HerculesHawkins aiment ce message
Peut-on parler de l'annonce du nouveau hub d'Epic Universe en comparaison au futur hub des WDS?
Difficile de comparer.
Je ne trouve pas ces 2 hubs incomparables. Ils sont tous deux les épicentres de leur parc respectif et le point d'ouverture à différents lands. Dark Universe, Nintendo, Dragons et HP pour Epic Universe et Avengers Campus, Frozen, Production Courtyard et Playland pour les WDS. Ils ont également été conçus dans la même période et sont détenus par les 2 plus gros concurrents du monde en parcs d'attractions: Disney et Universal. La comparaison a tout son sens.
Oeuf0platieN a écrit:
Aussi hypé que je suis par Epic Universe depuis ladite vidéo, comparer Epic Universe avec l'extension de nos Studios me semble un peu déraisonnable ... d'un côté on a un nouveau parc entier qui va sortir de terre sans contrainte existante de place, d'agencement, de style ou de cohérence, tandis que de l'autre côté on est sur un projet d'extension d'un parc existant devant s'inscrire dans les espaces encore disponibles afin d'améliorer l'offre du parc, la circulation des guests et de moderniser le parc sans pour autant trop trancher avec l'existant afin de ne pas créer un "parc à deux vitesses".
Les travaux de l'extension n'ont aucune incidence sur l'activité du parc. Ils peuvent y aller à fond si ils le veulent. De plus, la direction artistique autour du lac ne s'inscrit toujours pas dans les espaces existants puisque son thème n'a aucun rapport avec le reste du parc.
Oeuf0platieN a écrit:
Et je rajouterai aussi qu'Universal et Disney n'ont pas l'air d'aborder leurs parcs de la même façon : aussi incroyable qu'Epic Universe promet d'être, le côté "hub avec des portails vers d'autres univers" c'est quand même facile comme concept, on dirait les vieux jeux vidéos avec 5min de chargement entre chaque nouvelle zone... alors que de son côté, Disney a toujours tenté (avec plus ou moins de réussite) de proposer des immersions avec des transitions les unes vers les autres.
Elle est où la transition entre Avengers Campus et Production Courtyard? Entre Production Courtyard et le land Pixar? Même Disney a commencé a utiliser cette idée de portails comme on peut le voir entre Ratatouille et Playland. Je ne vois pas en quoi le coté jeux vidéos des portails est un point négatif? Justement ça a tout son sens dans Epic Universe. Disney a en quelques sortes des portails aussi avec Fort Comstock et le Bazar d'Adventureland. C'est entre les lands qu'on voit les transitions dont tu parles et qu'ils n'appliquent même plus de nos jours.
guill06 a écrit:
Je pense que l'on a pas encore tout vu. J'en attend beaucoup notamment des aménagements paysager des différents espaces vide sur les permis de construire. Après tout, on a toujours pas eu de présentation officielle de celui-ci.
Il y'a déjà eu 2 présentations officielles du hub avec de nombreux concept art disponibles sur Disneyland Paris News. Ils en avaient aussi parlé à la D23 lors des présentations officielles.
Parkatm a écrit:
- Le hub d'Universal remplit une fonction secondaire équivalente à un Disney Village le soir venu (à priori). Les zones du parcs en sont donc complètement détachées à la différence de notre hub où les lands peuvent donner directement dessus thématiquement parlant (c'est le cas de Frozen et Frozen ne pourrait pas donner sur Lake Promenade si Lake Promenade avait un thème à l'esthétique Steampunk). - Il n'y a pas non plus la prétention dans l'ambition de Lake Promenade d'une zone au niveau de celle d'Universal qui lui y a placé un hôtel. Quand je vois leur hôtel qui donne sur le parc, cela me fait plutôt penser à Fantasy Springs en réalité et j'aurais tendance à comparer avec Fantasy Springs pour le coup. - Et la zone Celestial Park propose un coaster nu. Sur le concept art, c'est presque masqué par des effets de lumière comme si le coaster donnait une impression de planète en mouvement et d'orbite, mais dans la réalité, ce sera bien de simples rails qu'on verra qui n'ont rien d'immersif. A titre personnel, je n'aurai pas aimé voir cela dans le Lake Promenade. Et dès lors que tu enlèves cette montagne russe, il ne reste plus qu'un lac avec des shows et un carrousel, ce qui est peu ou prou ce que Disney propose avec Lake Promenade. Pour moi la différence est en faveur d'Universal, mais ce n'est pas non plus d'une marche très énorme. (du moins je verrais en testant les deux).
Question de goût évidemment.
Attention, je n'ai jamais dit que DLP devait copier Universal et avoir un hub steampunk, avec un coaster nu. Je compare l'effort thématique proposé par les 2 parcs. Même en enlevant le coaster le placemaking de ce hub est beaucoup plus beau et intéressant par le nombre de détails architecturaux dont il regorge, sa cohérence et son coté unique. Puis les WDS, sont également censés recevoir un hotel à un moment donné, c'est dans la convention, il n'aurait pas été incongru de l'intégrer lors de cette extension.
A mes yeux il aurait été intéressant de prolonger Hollywood Boulevard tout autour du lac, avec l'ajout de Red Car Trolley, et de portails bien démarqués comme il en existe dans le parc Disneyland pour chaque entrée de land. Si on entre dans les films, pourquoi ne pas le montrer de manière thématique? Il y avait plein de possibilités pour que ce hub soit exceptionnel et s'intègre avec l'existant.
Actuellement ce qu'on aura c'est des jardins avec des batiments Art Nouveau qui n'ont rien à voir avec le thème du parc accompagnés d'IP comme les princesses pour attirer la clientèle dans le nouveau restau (suite à l'interview récente de Sylvie Massara qui gère le retheme des hotels on peut même dire que c'est sûr que l'ajout des princesses partout est un choix marketing et non de cohérence thématique)...C'est du pur marketing et ça manque cruellement d'imagination contrairement à Universal qui fait un hub sans IP.
Je cite un des mes anciens posts quant à cela:
HerculesHawkins a écrit:
Ces concept art de Sunset Boulevard au Disney-MGM Studios me font penser à ce qui aurait été possible si une refonte complète et la construction de nouveaux batiments à la place de Studio 1 et dans Production Courtyard étaient prévus. Même certaines façades me font penser à l'extérieur des salles de spectacles du show "Mickey et le Magicien" et "Together" si elles avaient été rethémés:
On ajoute à ça notre loop d'Hollywood Boulevard et ça fait quand même rêver d'imaginer ces décors et rues Hollywoodiennes de nuit, pleines de palmiers, de néons et d'énergie, bercés de cette musique nostalgique. Le Hollywood Tower Hotel au milieu de cela, les Red Car trolley allant de Front Lot, longeant l'avenue et se dirigeant vers le lac scintillant avec au loin la zone Frozen resplendissante
Sur Outsidears, ils indiquaient que les travaux autour du Studio 1 durerait jusqu'en Avril 2025. Bon, vu qu'on parle de travaux, on peut ajouter quelques mois par précaution mais si c'est vrai, ça coïncide avec l'été 2025.
Alors je me permets juste de confirmer les propos tenus par Outsidears. J'ai discuté avec un gentil castmember dimanche et ce dernier m'a confirmé que studio 1 fermera pendant 1 an à partir du mois d'avril 2024. La fermeture coincidera avec la réouverture de la grande boutique située à l'entrée des studios (actuellement fermée et en travaux)... ainsi que l'ouverture du " l'accès provisoire" en cours d'aménagement.
Et en bonus, les tapis volants d'Aladdin vont réouvrir en octobre 2024.
Je pense que l'on a pas encore tout vu. J'en attend beaucoup notamment des aménagements paysager des différents espaces vide sur les permis de construire. Après tout, on a toujours pas eu de présentation officielle de celui-ci.
Il y'a déjà eu 2 présentations officielles du hub avec de nombreux concept art disponibles sur Disneyland Paris News. Ils en avaient aussi parlé à la D23 lors des présentations officielles.
C'est vrai que l'on a eu quelques concept art qui montrent de manière approximative ce qui est prévu, mais ce que je veux dire c'est que je ne pense pas que l'on a déjà eu une video qui présente le projet de manière détaillée, avec un rendu 3D par exemple. Si je ne dis pas de bétise on a une vue d'ensemble du chemin entre l'entrée et le lac qui en réalité ne montre pas grand chose, une vue de la nouvelle entrée de toy story, du restaurant vue de l'extérieur (à priori très joli d'ailleurs), une vue d'un jardin, frozen et c'est tout. Finallement ca donne une vision vague de ce qui nous attend réellement. Les détails peuvent faire la différence.
guimik aime ce message
Grogu
Messages : 167 Localisation : Paris Inscription : 01/06/2021
Faudra m'expliquer comment vous faite pour comparer les visuels des permis de construire (qui sont sans aucune thématisation) avec les concepts art d'Epic Universe
guimik, fcoyote, Jake Sully, Salvalia, ico et Oeuf0platieN aiment ce message
Dans le tweet que j’ai partagé ça compare les concept art des WDS aux concept art d’Epic Universe. Un seul visuel provient des permis de construire. Donc non, c’est parfaitement comparable: concept art contre concept art
Je crois qu on a compris que quoi que fasse DLP tu n’aimes pas . Faire du bashing sur tous les sujets ça devient lassant . Je pense qu’il est difficile de comparer les deux Parcs qui ne sont pas dans la même zone ( continent). Si on pouvait plutôt avoir des infos sur le sujet qui nous concerne ! Le prend pas mal pour autant
Je crois qu on a compris que quoi que fasse DLP tu n’aimes pas . Faire du bashing sur tous les sujets ça devient lassant . Je pense qu’il est difficile de comparer les deux Parcs qui ne sont pas dans la même zone ( continent). Si on pouvait plutôt avoir des infos sur le sujet qui nous concerne ! Le prend pas mal pour autant
Je ne participe presque plus sur le forum, mes derniers messages datent d'il y'a une semaine et avant ça de septembre 2023. Donc je ne vois pas d'où je suis sur tous les sujets . En quoi est-il impossible de comparer les 2 parcs car sur 2 continents différents? Ce serait comme dire on ne compare pas Tokyo Disney Sea aux autres parcs Disney parce qu'il est au Japon.
Tu peux aussi tout simplement ignorer mes messages. J'ai posté pour échanger avec ceux que cette comparaison intéresse. C'est la même chose sur le topic "Disneyland Hotel" auquel je ne participe pas. Tout ceux qui ne partagent pas leurs opinions positifs sur le retheme sont critiqués par d'autres membres du forum . C'est si compliqué que ça d'accepter et de discuter sans rabaisser l'opinion d'autrui sur quelque chose d'aussi peu sérieux que le monde des 'theme parks"? Ce n'est pas parce que je ne pleure pas comme une madeleine devant le remplissage du lac des WDS que mes opinions ne comptent pas...
guimik et nonox862 aiment ce message
Disney Adventure World - la refonte du Parc Walt Disney Studios (2026)