Depuis plusieurs mois et plus intensément depuis quelques semaines il y'a une soulèvement indéniable du coté des fans et visiteurs lambdas de Disneyland Paris qui rappelle celui de juillet 2013 avec la pétition Save Disneyland Paris adressée à The Walt Disney Company et créée par "Le Parcorama" contre la vetusté des parcs et la détérioration de l'expérience visiteur: https://www.change.org/p/the-walt-disney-company-save-disneyland-paris
Celle-ci avait été signée plus de 8000 fois et avait été relayée par de nombreux organismes de presse dont: Le Parisien, Le Figaro, France Inter, Le Point, La Marne, 20 minutes, 24 heures, Trip Advisor…Un mois plus tard, Philipe Gas, PDG de DLP, avait répondu à celle-ci dans une communication interne où il insistait sur les investissements de rénovation en cours:
Communiqué de Philippe Gas:
[/url]
Puis en septembre de la même année, lors d'un press event sur le futur de DLP, le mot d'ordre était: PATIENCE. https://www.leparcorama.com/2013/09/30/disneyland-paris-to-critics-please-be-patient/ En 2015, deux ans plus tard, DLP annonçait son énorme plan de ré-enchantement aussi appélé "Project Sparkle" à la suite de nombreuses rénovations qui avaient commencé depuis 2013 (Main Street, Indiana Jones...). Le lac de Frontierland est vidé à sec. Big Thunder Mountain repeint et avec de nouveaux VFX. It's a small world a le droit à sa plus grosse réhab. Les hotels sont remis à neuf. Peter Pan’s Flight avec nouveaux VFX. La Cabane des Robinson et Adventure Isle à neuf. Pirates of the Caribbean ajout de Jack Sparrow, Barbossa et nouveaux VFX. Star Tours 2.O, Space Mountain repeint, Orbitron réhabilité etc...: https://www.leparcorama.com/2015/06/10/disneyland-paris-reveals-refurbishment-plan-details/
Ainsi, lors du 25ème anniversaire en 2017 Disneyland Paris était plus resplendissant que jamais et avait enfin repris des couleurs (même si quelques couac: musique d'Adventureland remplacée par celle des films Pirates of the Caribbean, Hyperspace Mountain, les magasins de Main Street qui ont perdu de la théma et de la couleur pour faciliter les ventes)
Seulement...6 ans plus tard ils n'ont toujours pas appris de leurs erreurs et toutes les plaintes actuelles sont les mêmes qu'en 2013, même pires.
Plusieurs preuves récentes du soulèvement ou de l'expression du désarroi des fans, cast members et visiteurs + des décisions consternantes de DLP:
Différents articles et threads critiquant l'état déplorable du parc et la destruction du travail d'Imagineering de 92 ont été grandement partagé au sein de la commu twitter fans DLP en moins d'une semaine:
La maintenance: La maintenance est déplorable et suscite l'émoi même avec les visiteurs lambdas. 157K VUES et 1800 commentaires qui approuvent le message de la vidéo et critiquent l'état du parc il y'a une semaine:
Mireille remplacée par un écran et la cohérence du Nautilus détruite: Tous les effets immersifs du Nautilus supprimés. Après la Haunted Mansionification de Phantom Manor et la destruction de Space Mountain, du Visionarium, DLP détruit l'hommage à l'un des auteurs français les plus traduits au monde, Jules Verne.
La perte de magie, de thématisation et d'authenticité du parc: avec le plus gros exemple Space Mountain: 2 MILLIONS de vues pour cette vidéo Defunctland
Space Mountain: De la fierté à la Honte: 254K vues pour cette vidéo, il y a 8 mois
Un avis qui résume bien le désarroi de beaucoup face à Avenger Campus:
L'extension au rabais des Walt Disney Studios: Placemaking incomparable à celui de Disney California Adventure. Retrait et non remplacement de théma. Aucunes nouvelles façades dans Production Courtyard, simplement des pavés et des arbres. L'allée végétale menant au lac ne respecte pas les principes des seuils d'immersion d'Imagineering établis depuis Walt Disney. Accumulation de mini-lands en cul-de-sac: aucune immersion à l'échelle du 1er parc. Plus petite zone Frozen de tous les parcs Disney. Zone Star Wars annulée.
Les Hotels Disney qui perdent leur coté Disney Les diférentes réhabilitations des hotels ont pour seul but de rendre moderne, articiel et froid les hotels à thème. Plus rien ne les différencie d'un simple Ibis. Sinon ils perdent complètement leur thème au profit d'un thème décidé par l'équipe marketing, qui n'est pas cohérent avec le lieu: Disneyland Hotel Princesses avec la fameuse taxe rose qui va le rendre hors de prix.
La digitalisation obligatoire des visiteurs: Plus de possibilité de s'évader le temps d'une journée sur DLP. On doit passer la journée a fixer son écran de smartphone car plus de plans en papier, les commandes (parfois) et réservations obligatoirement sur portable. Plus d'instantanéité.
Et finalement la fameuse pétition anti nouvelle gamme des PA avec 15 000 signatures: https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-nouvelle-gamme-pass-annuel-disneyland-paris
Face aux problématiques indénombrables, la direction de DLP va elle prendre des actions aussi drastiques que celles de 2015? Est-ce une année noire pour DLP? Quelle est la suite logique pour les fans et guests? Boycott? Pétition? La destination ne vaut-elle tout simplement plus le coup? Ou va l'argent? DLP prend-il les visiteurs et les fans pour des cons?
DJinspace, Mjinspace, Spacetraveller, French_Mouse, DonaldtheDuck, Palpatine, Skyam et aiment ce message
Il y a vraiment à boire et à manger dans ce post mais j’admire la ténacité et le travail de fouille archéologique. On sent que ça te prend aux tripes. Pour moi, il y a vraiment 2 sujets : - le devenir du resort Parisien - la perte de la magie dans les parcs du groupe Disney
Les 2 sont liés sûrement dans le sens où le nouvel imagineering est soumis aux mêmes contraintes que l’existant mais je pense qu’inclure le développement des WDS à ta lettre d’appel est une erreur car tu ne recevras rien de plus que la réponse reçue en 2013 : le maître mot est une nouvelle fois PATIENCE. Rome ne s’est pas fait en un jour, les WDS ne seront pas parfaits en 5 ans d’expansion. Il faudra un certain nombre de plans et d’iterations pour rattraper ce parc que la WDC reconnaît comme faiblard. Mais difficile de se plaindre quand on ne sait pas tout ce qui est prévu sur le long terme (ou quand on croit savoir comme toi).
Le deuxième sujet par contre, est à mon sens, un problème général qui n’est pas juste valable pour DLP. Il est valable pour tous les parcs de la WDC (c’est pourquoi je suis toujours attristé que tu prennes Disney California Adventure en exemple). La démagification est le résultat d’une politique groupe visant à améliorer les marges d’exploitation en - maximisant les bénéfices : cela passe par une augmentation des tarifs (le sujet pass annuel en fait partie, mais tu retrouveras aussi la fin des FP gratuits, et d’autres sujets liés aux prix) et un travail sur l’attractivité de l’offre qui amène toutes ces aberrations d’imagineering car purement marketing : jouer à fond sur les grosses licences quite à perdre le theme original d’un land ou d’un hôtel ou à faire plein de minilands, et moderniser et dépersonnaliser des infrastructures pour les rendre plus sexy et dans l’air du temps. Et ça, on reconnaît ces manœuvres à DV ou avec Coco à Frontierland ou sur notre hôtel NY devenu Art of Marvel mais on voit très bien que c’est également en train de se produire à l’étranger : Mickey Views fait régulièrement des vidéos sur la dépersonnalisation des hôtels à Walt Disney World et Disney California Adventure, ton parc préféré de comparaison subit lui aussi une perte de ses thèmes originaux : la plus récente annonce prévoyant de transformer Pacific Wharf en miniland big hero 6. - minimisant les coûts d’exploitation : dans cette catégorie tu peux mettre la masse salariale (grèves), l’uniformisation des attractions entre les différents parcs du groupe, la dépersonnalisation et la simplification des mécanismes dans les attractions : en gros on se débarrasse de tout ce qui coûte du temps à maintenir pour le remplacer par quelque chose de standard qui fait le job (je pense que pour le nautilus on rentre dans cette catégorie). Au final, c’est ce tirage sur la corde de part et d’autres qui la tend trop et même si la corde tient ; nous les fans savons nous rendre compte que toutes ces choses mises bout à bout font que la magie commence à disparaître et que cette magie est le secret de la réussite de Disney et ce qui explique l’écart des prix jusqu’à maintenant. C’est-à-dire qu’on est prêt à payer plus pour une expérience unique ou payer pareil que les autres parcs pour une expérience standard mais pas à payer plus pour une expérience de plus en plus standardisée. Si pétition il y avait, je pense qu’elle aurait plus d’impact si elle regroupait tous les éléments de dépersonnalisation, destruction de l’imagineering original, et de marketisation sur licence dans tous les parcs de WDC plutôt que de se concentrer sur DLP et de mélanger avec le plan d’extension qui donnerait un échappatoire à DLP pour la réponse puisqu’il ne répondrait que sur ça en disant : Patience.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
Je suis très curieuse de voir ce que va donner l'année 2024 en termes d'exploitation. Les 30 ans se terminent , suivent Halloween et Noel mais après... y aura t il une baisse d'attractivité avec tous les éléments que vous avez cité ?
Ils viennent également de remplacer les chaises pour bébé. Adieu les chaises Mickey, place à des chaises lambda.
Oh comme c'est nul !
Je me souviens encore de mon neveu qui attendait le repas avec le sourire en pensant à sa chaise Mickey !
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Je ne sais pas si on peut vraiment raler sur des installations ajoutées pour la sécurité. J'imagine qu'il y a du y avoir par le passé des accidents avec des objets tombants sur des visiteurs. C'était probablement ça ou la fermeture de l'attraction, pas vraiment de choix ici.
Je ne sais pas si on peut vraiment raler sur des installations ajoutées pour la sécurité. J'imagine qu'il y a du y avoir par le passé des accidents avec des objets tombants sur des visiteurs. C'était probablement ça ou la fermeture de l'attraction, pas vraiment de choix ici.
Pour de la sécurité à cause d'un manque d'entretien*** Si l'arbre était entretenu, les feuilles tiendraient toujours bel et bien et il n'y aurait nullement besoin de cet hideux filet. Ou on prend le problème dans un autre sens et on retrouve encore et toujours un déficit cruel d'imagination ou de moyens, pourquoi ne pas utiliser des filets "vieillis" un peu brunis comme on peut retrouver à de nombreux endroits dans adventureland ou frontierland ? Ca aurait collé au thème au moins... Donc, si, clairement on peut râler sur ces filets également...
Mais effectivement il y a un soulèvement général pour le moment et ça fait plaisir à voir. Mais comme déjà dit ce n'est pas lié à Paris mais bien à toute la branche Disney Parks.
Je ne sais pas si on peut vraiment raler sur des installations ajoutées pour la sécurité. J'imagine qu'il y a du y avoir par le passé des accidents avec des objets tombants sur des visiteurs. C'était probablement ça ou la fermeture de l'attraction, pas vraiment de choix ici.
Pour de la sécurité à cause d'un manque d'entretien*** Si l'arbre était entretenu, les feuilles tiendraient toujours bel et bien et il n'y aurait nullement besoin de cet hideux filet. Ou on prend le problème dans un autre sens et on retrouve encore et toujours un déficit cruel d'imagination ou de moyens, pourquoi ne pas utiliser des filets "vieillis" un peu brunis comme on peut retrouver à de nombreux endroits dans adventureland ou frontierland ? Ca aurait collé au thème au moins... Donc, si, clairement on peut râler sur ces filets également...
Mais effectivement il y a un soulèvement général pour le moment et ça fait plaisir à voir. Mais comme déjà dit ce n'est pas lié à Paris mais bien à toute la branche Disney Parks.
Ce n'est pas à cause des visiteurs qui laissent parfois tomber des objets depuis la plateforme au-dessus ? (smartphone, etc.)
Pour le type de filet utilisé, je suis d'accord qu'il y a mieux à faire.
Face aux problématiques indénombrables, la direction de DLP va elle prendre des actions aussi drastiques que celles de 2015? Est-ce une année noire pour DLP? Quelle est la suite logique pour les fans et guests? Boycott? Pétition? La destination ne vaut-elle tout simplement plus le coup? Ou va l'argent? DLP prend-il les visiteurs et les fans pour des cons?
Plusieurs choses sur lesquelles on ne peut que te rejoindre.
L'exemple des hôtels. A l'heure où le Puy de Fou ou même Astérix, ou encore Phantasialand jouent la carte de l'immersion, Disney fait le contraire. Disney fait du rebranding autour des marques avant de le faire autour des univers en stimulant l'imagination. On a troqué les références subtiles pour des posters qu'on peut trouver sur Amazon.
Néanmoins, à tes questions, il est simple d'y répondre :
Citation :
la direction de DLP va elle prendre des actions aussi drastiques que celles de 2015? Est-ce une année noire pour DLP? Quelle est la suite logique pour les fans et guests?
C'est pas une année noire mais simplement 2 années à venir où Disney construit et n'a rien à proposer pour le moment (à part le spectacle Pixar Together). Mais à la différence de 2013-2015, les travaux engagés sont bien officiels et Disney ne pourra que répondre patience parce que c'est vrai. Le gros bloc à venir, c'est pour 2025 avec Frozen - Lake Promenade - refonte Studio 1.
Ca n'efface pas un paquet de problèmes - qui vienne aussi de la stratégie globale du groupe et pas qu'à Paris - mais en terme d'investissements, on est toujours sur le plan d'extension des Studios et DLP se focalise là-dessus. Dommage pour le premier parc mais on a vite compris que Disney ne s'occuperait plus de celui-ci avant... 2030, au mieux ?
Citation :
Boycott ? Pétition ?
Je n'ai ni pass annuel et je ne compte pas revenir à Disney avant 2025 justement. Actuellement, je ne suis pas convaincu par le rapport qualité / prix donc je n'y vais pas. Aussi simple que ça.
"Le soulèvement indéniable des fans et des visiteurs lambdas", il apparaît où dans les chiffres et bénéfices ? Le pass annuel qui serait, je cite, scandaleux, honteux = 3h d'attente pour aller le récupérer le premier jour de dispo. En sachant que certains avaient pris un ancien pass 2 mois plus tôt, qui restait donc valable j'imagine. Ca fait plusieurs années que Disney inclus dans ses estimations une baisse de la demande au niveau des pass. C'est littéralement le plan de démotiver les gens pour les faire passer en séjour. Avec l'arrivée de Frozen, les prix ne vont qu'augmenter.
Ce n'est pas un reproche envers ceux qui vont encore à Disney. Le désenchantement existe mais le premier parc est d'une conception qui force encore le respect. C'est sans doute cette nostalgie qui fonctionne - et je le comprends, je faisais 4x par jour Pirates des Caraïbes et Phantom Manor à une époque.
Le problème est qu'on ne peut pas demander à Disney de prendre conscience de choses qui fonctionnent. Et encore une fois, je suis d'accord sur de nombreux points concernant la baisse d'exigence mais le différentiel entre un "DLP honteux" et le nombre de visiteurs qui viennent et reviennent est abyssal. Si j'ai bien compris, DLP va bien financièrement. Bob Iger n'a même pas de considérations pour des acteurs connus qui font grève alors une pétition de 10 000 inconnus sur internet... l'ami Bob est plutôt là pour enchanter les actionnaires en ce moment. Il y a quelques mois, je me disais qu'il aurait honte de Flight Force mais si ça se trouve, il est totalement satisfait de voir un resort qui fait des investissements plus mesurés qu'ailleurs et qui fait de bons chiffres.
Je ne suis pas contre les pétitions ou les critiques à faire publiquement et à partager. Notamment au niveau des conditions. Ca me paraît prioritaire que Disney engage une vraie politique pour revaloriser le travail à Disney. Il y a 15 ans, c'était bien un rêve de bosser là-bas. Et en tant que "destination premium", c'est pas normal qu'on soit désormais sur le même niveau de motivation que pour bosser à McDo.
Mais j'ai quelques doutes que tout ça fasse bouger une oreille de Mickey à l'heure où Disney donne surtout l'impression de se réfugier dans les franchises parce qu'il est en panique totale face aux prises de risques et l'originalité.
DJinspace, Mjinspace, French_Mouse, Fotsebixam, Salvalia, Parkatm et DameJulie aiment ce message
Je pense qu’il n’est pas bon de dédouaner la direction de Paris et de dire que ça touche tous les Disney Parks. Certes il y’a des problèmes communs mais la majorité des décisions pour notre resort sont faites en France, c’est surtout pour l’avenir et l’extension qu’ils consultent les US.
La direction de Paris est la cause de la mauvaise maintenance car c’est eux qui planifient. C’est eux qui ont géré la réhab où Phantom Manor a perdu son identité, celle du Nautilus où toute l’immersion a été détruite, Hyperspace Mountain, Flight Force, Cars Road Trip…Eux qui ont retiré les cartes papier et tout digitalisé. Eux qui fixent les salaires des CM en grève et les horaires adaptés qui bousillent le sommeil de leurs employés. Eux qui ont fixé les prix et avantages des PA. L’équipe marketing qui a décidé de rendre tous les magasins de Main Street beige et sans théma. L’extension (à mes yeux décevante) dont le budget est géré par les équipes de Paris et relégué aux équipes Ima de Paris. De même pour l’update décevant de Disney Village et dénaturant des hôtels Disney.
La seule chose où les US ont vraiment agit c’est sur la suppression des fastpass et leur remplacement par un système payant qui a touché la majorité des resort dans le monde.
Par ailleurs, quand je parle de Disney California Adventure je parle bien du parc en 2012 après l’ouverture de Buena Vista Street, World of Color, Toy Story Midway Mania, Silly Symphony Swings, The Little Mermaid ride et Cars land, lorsque que le parc était parfaitement cohérent et ce que c’était ce que l’on pouvait espérer pour le renouveau des WDS.
Pour rappel une timeline de Disney California Adventure avant l'ajout incohérent d'IP partout:
Pour l’instant le renouveau des WDS à Paris c’est Cars Road Trip avec un avis général négatif et Avenger Campus qui plait à certains mais déçoit beaucoup d’autres par son manque d’ambition et d’attractions uniques au monde comme l’attraction Spidey d’Universal ou Cosmic Rewind d’Epcot.
Le projet d’upgrade des WDS ne date pas de l’annonce du plan d’extension en 2018 mais de 2007 avec l’ouverture de Crush Coaster, la TOT…Puis en 2010 avec Toy Story Playland. Ça ne fait donc pas 5 ans mais 16 ANNÉES qu’on attend une réelle extension et un réel placemaking.
Les plans du projet d’extension présentés en 2018 sont publics et vu le temps que ça va prendre je pense qu'on peut se permettre de juger ce placemaking qui ce résume à un remplacement des sols, cette allée rectiligne peu thémé et ce mini land Frozen qui est considéré comme une zone de Fantasyland à Hong Kong alors qu’il sera plus grand qu’a Paris
Le projet d’upgrade des WDS ne date pas de l’annonce du plan d’extension en 2018 mais de 2007 avec l’ouverture de Crush Coaster, la TOT…Puis en 2010 avec Toy Story Playland. Ça ne fait donc pas 5 ans mais 16 ANNÉES qu’on attend une réelle extension et un réel placemaking.
Les plans du projet d’extension présentés en 2018 sont publics et vu le temps que ça va prendre je pense qu'on peut se permettre de juger ce placemaking qui ce résume à un remplacement des sols, cette allée rectiligne peu thémé et ce mini land Frozen qui est considéré comme une zone de Fantasyland à Hong Kong alors qu’il sera plus grand qu’a Paris
Sur ce point, je ne jugerais pas parce que Frozen me paraît l'idée la moins bancale. Bien sûr, on aurait pu imaginer ça à Fantasyland mais Disney a choisi de remplir les Studios avant tout. Et avec Frozen, on renoue quand même avec un univers fantaisie autour d'un classique Disney, à l'ancienne pourrait-on dire. Attraction pas incroyable mais qui devrait parler aux familles. Son emplacement est également un bon choix qui servira de perspective dès qu'on rentre dans le parc.
En résumé, sur la liste des problèmes, Frozen n'est pas dans ma liste. Et Lake Promenade, j'attends de voir ce que ça donne depuis l'entrée avec le lac et Frozen en fond. Je comprends que ça n'enchante pas tout le monde mais là encore, c'est pas ce à quoi je pense quand on me parle de "Save Disneyland". Ironiquement, Lake Promenade est même le seul endroit qui ne va pas être dédié à une seule franchise puisqu'on aura un flat-ride Raiponce, un jardin qui rendra hommage à plusieurs personnages Disney, un resto "art nouveau".
Salvalia, Parkatm et Oeuf0platieN aiment ce message
Je ne remets pas en question les différents problèmes qui existent avec plus ou moins d'intensité depuis plusieurs années, et je ne chercherai pas à justifier les décisions parfois surprenantes voire douteuses de la direction. Mais j'ai tout de même une réserve à émettre sur la remarque ci-dessous :
HerculesHawkins a écrit:
Le projet d’upgrade des WDS ne date pas de l’annonce du plan d’extension en 2018 mais de 2007 avec l’ouverture de Crush Coaster, la TOT…Puis en 2010 avec Toy Story Playland. Ça ne fait donc pas 5 ans mais 16 ANNÉES qu’on attend une réelle extension et un réel placemaking.
Il me paraît peu raisonnable de vouloir tout mélanger entre les nouveautés de 2007 et les projets en construction ou à l'étude... Je doute fortement de l'existence d'un fil conducteur depuis cette époque à si longue échéance - en particulier parce que la ToT n'aurait jamais fini à cet emplacement autrement, étant donné tous les problèmes de perspective qu'elle pose. Là où le plan de 2018 est vraiment composé de 3 sous-projets à diverses échéances, les extensions précédentes étaient leur propres projets à elles seules.
Ainsi, dire qu'on attend une vraie extension et/ou placemaking depuis 16 ans est à mon sens une déformation de la réalité car cela reviendrait à dire que toutes les modifications réalisées depuis l'ouverture du parc Studios ne forment qu'une seule et unique amélioration. Hors, les nouveautés de 2007 étaient une réelle extension, Toy Story Playland en 2010 était une réelle extension, et la Place de Rémi en 2014 était une réelle extension.
HerculesHawkins a écrit:
Les plans du projet d’extension présentés en 2018 sont publics et vu le temps que ça va prendre je pense qu'on peut se permettre de juger ce placemaking qui ce résume à un remplacement des sols, cette allée rectiligne peu thémé et ce mini land Frozen qui est considéré comme une zone de Fantasyland à Hong Kong alors qu’il sera plus grand qu’a Paris
Toujours dans cette même logique, ce n'est pas parce que les travaux prennent du temps qu'il faut oublier la vision dans laquelle ils s'inscrivent. Dire que le projet de 2018 se résume à "un remplacement des sols, une allée végétalisée et un mini Arendelle", c'est volontairement oublier :
la rethématisation de Backlot en Avengers Campus,
le lac et les spectacles qui y prendront place,
l'attration Raiponce et les deux restaurants sur Lake Promenade,
le fait que l'allée végétalisée permettra la création de nouveaux accès aux zones existantes ainsi qu'un nouveau jardin (et peut-être un autre flat ride ?),
la possibilité d'une nouvelle parade motorisée d'après le tracé des allées,
la transformation de Studio 1,
le fait que même en étant plus petit qu'à Hong Kong, la zone Frozen aura de plus grands jardins et un meilleur recul pour mieux apprécier l'esthétique de la zone,
la 3ème zone à venir pour boucler le plan d'extension. (Sur ce dernier point je sais que tu pars du principe que ce 3e land n'existera pas, mais officiellement rien n'annonce son annulation, même sous un autre thème).
Est-ce suffisamment ambitieux et/ou bien réalisé au regard de l'état du parc, de la longueur des travaux et du budget annoncé ? Chacun se fera son idée ; mais soyons au moins exhaustifs dans l'estimation du contenu de ce plan si l'on veut le critiquer correctement.
Personnellement, je garde en tête qu'à l'horizon 2027-28 (ou 2030 au plus tard), il ne restera du parc WDS originel de 2002 que les Tapis Volants (et encore si tant est qu'ils soient toujours là à cette date) et Front Lot. En 25 ans, on aura eu une modification complète du parc. Là encore, chacun se fera son idée de si tout ceci en valait la peine et/ou est à la hauteur des attentes légitimes après tant de temps, mais dans tous les cas ça me semble bien loin du résumé réducteur "Sol+allée+miniland"
Disneyland Paris 12-14/10/2003 (Disney's Sequoia Lodge) 21-23/02/2008 (Disney's Newport Bay Club) 24-26/10/2011 (Disney's Hotel New York) 24-26/04/2016 (Disney's Newport Bay Club) 01-03/06/2022 (Disney's Hotel Santa Fe)
Je ne veux pas me faire l’avocat du diable, mais je me suis souvent demandé ce que faisait une chaise avec de grosses oreilles de Mickey dans un restaurant au thème cow-boy ou autre.
Sinon, merci à HerculesHawkins pour l’énergie dépensée à plaider notre cause.
(Et pendant ce temps les imaginieurs de Disneyland Paris cherchent à savoir si Jim Hawkins est un personnage Disney.)
Sinon @Delight pour les chaises avec de "grosses oreilles de Mickey dans un restaurant au thème cow-boy ou autre" ça s'explique par le fait qu'Imagineering applique différents seuils d'immersion en fonction du lieu ou de l'élément utilitaire. Tom K Morris, Imagineer de Fantasyland de 1992 en parle dans cette EXCELLENTE conférence sur Ima (à partir de 21 minutes). Par exemple les casiers de Main Street, les parades modernes qui passent en plein milieu d'une rue du début du 20ème siécle. L'immersion complète est dans les attractions. Personnellement, je trouve que c'était un détail fun pour les enfants et ça facilitait le travail des équipes restau qui pouvaient s'échanger ces chaises bébés (les autres chaises étant thémés en fonction du restau). Maintenant ça perd toute vie, c'est simple et oubliable...
Dernière édition par HerculesHawkins le Mer 26 Juil - 14:33, édité 1 fois
Faudrait aussi une pétition pour qu'ils refassent des bons films
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Sweet Lolita, Thefeeling, Fotsebixam et BonnieLeah aiment ce message
Faudrait aussi une pétition pour qu'ils refassent des bons films
Hors sujet puis je ne suis pas forcément d'accord. Y'a eu Coco, Turning Red, Encanto, Luca, Soul, Moana , Zootopie, le remake de La Petite Sirène qui était franchement bien comparé à tous les autres remake. Elemental a fini par être un succès et y'a aussi Wish qui arrive bientot avec un court-métrage 2D en hommage à tous les classiques Disney qui hype beacoup de monde
Je trouve ça dommage d'autant se concentrer sur le point critique de l'extension quand il y a 12 points EN TOUT.
Je compte 5 points parce que certains peuvent être regroupé. Et le point 1 est déjà réglé.
1/L'augmentation des Pass et la perte des avantages. Un choix totalement assumé. Les pass ne font pas plaisir à Disney. Je pense que la direction est la première surprise de voir des gens faire 3h de queue. Ne plus vouloir de ce pass et finir par prendre des séjours, c'est l'objectif. Je pourrais même simplifier en disant que "faire détester ces pass" les rendre caduc, c'est l'objectif. Ca ne veut pas dire que c'est bien mais sur ce point, je ne vois pas Disney modifier sa stratégie, surtout quand ça se vend encore à chaque nouvelle augmentation. On verra quand ça dépassera les 800 euros en 2025.
2/Les grèves. Une priorité absolue de revaloriser les emplois et une nécessité quand on se prétend une destination "premium".
3/L'arrêt du service client remplacé par les comptes fans. La digitalisation obligatoire des visiteurs. Pas normal. Il devrait y avoir une obligation à avoir une alternative physique et une nécessité d'offrir le meilleur en service client.
4/La maintenance. Forcément dommageable. Ce besoin de faire des économies dans tous les sens, de lisser les dépenses, des temps de rehab parfois incompréhensibles. Ils ont mis 3 mois pour faire une rehab d'Indiana Jones aux USA avec ajout d'effets. Ici c'est 1 an et demi pour le Nautilus et 1 an pour Flight Force.
Cette économie concerne évidemment les points 2/3/
5/La perte de magie, de thématisation et d'authenticité du parc. -L'extension au rabais des Walt Disney Studios. -L'upgrade au rabais de Disney Village. -Les Hotels Disney qui perdent leur coté Disney. Je suis presque fasciné de voir à quel point Disney est à côté de la plaque et fait de ses hotels l'anti-thése de l'imagineering. Point discuté plus haut donc.
En résumé, je simplifierais même en 4 axes :
Les conditions de travail et sa revalorisation La qualité de service et d'accueil - qui va de paire avec le point précédent La qualité d'entretien et de maintenance de l'existant - pareil L'aspect créatif, imagineering et investissement pour le futur
Thefeeling, HerculesHawkins, Salvalia et Kerbin aiment ce message
[b]Depuis plusieurs mois et plus intensément depuis quelques semaines il y'a une soulèvement indéniable du coté des fans et visiteurs lambdas de Disneyland ...
Si ça pouvait être vrai ^^
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
C'est peine perdue les amis. Je partage tout ce qui se dit ici. Les chiffres à Paris sont bons. Il n'y a (et n'aura) aucune remise en cause de leur côté. Faites comme moi, visiter la concurrence car Paris sera indécrotable. Fan de la première heure, Paris a réussi à me dégouter à tous les niveaux.
Faudrait aussi une pétition pour qu'ils refassent des bons films
Hors sujet puis je ne suis pas forcément d'accord. Y'a eu Coco, Turning Red, Encanto, Luca, Soul, Moana , Zootopie, le remake de La Petite Sirène qui était franchement bien comparé à tous les autres remake. Elemental a fini par être un succès et y'a aussi Wish qui arrive bientot avec un court-métrage 2D en hommage à tous les classiques Disney qui hype beacoup de monde
Tu vois, ce que tu dis là, c’est ça qui est un peu symptomatique de ton combat. Toi tu trouves que côté film c’est OK alors circulez y’a rien à voir alors qu’on est nombreux à penser que la créativité est bien en perte de vitesse. Coco et Moana datent un peu. Luca j’ai adoré mais pour le reste, je trouve que c’est raté personnellement, particulièrement la petite sirène.
Alors que pour les studios, tu vois bien que ton avis n’emporte pas l’unanimité. Donc je te dirai que côté films et extension des WDS, on est encore dans trop dans le subjectif pour inclure ceci dans les problèmes et si pétition, il doit y avoir, il faut pouvoir mobiliser sur les points sur lesquels on trouve un consensus. J’ajouterai que tu l’as dit toi même : pourquoi tout le monde se focalise sur mon point 12 alors qu’il y a tous les autres. Bah parce que justement ton point 12 ne devrait pas faire partie du lot car donne trop d’elements de réponses aux détracteurs des autres points pour détourner la discussion car c’est le plus discutable.
Pour le fait de dédouaner DLP : les chiens ne font pas des chats, si DLP est comme ça c’est sous l’impulsion de la WDC et leurs objectifs qui viennent d’en haut et l’importance donnée au marketing, tout ça fait partie de la culture actuelle d’entreprise. Les problèmes que tu exposes je vois des dizaines de post sur les forums Américains qui dénoncent les mêmes choses. Il serait faux de penser que l’herbe est plus verte dans les autres parcs du groupe (sauf à Tokyo bien sûr)
Salvalia, FFPAFan_ et Oeuf0platieN aiment ce message
Je trouve ça dommage d'autant se concentrer sur le point critique de l'extension quand il y a 12 points EN TOUT.
Je compte 5 points parce que certains peuvent être regroupé. Et le point 1 est déjà réglé.
1/L'augmentation des Pass et la perte des avantages. Un choix totalement assumé. Les pass ne font pas plaisir à Disney. Je pense que la direction est la première surprise de voir des gens faire 3h de queue. Ne plus vouloir de ce pass et finir par prendre des séjours, c'est l'objectif. Je pourrais même simplifier en disant que "faire détester ces pass" les rendre caduc, c'est l'objectif. Ca ne veut pas dire que c'est bien mais sur ce point, je ne vois pas Disney modifier sa stratégie, surtout quand ça se vend encore à chaque nouvelle augmentation. On verra quand ça dépassera les 800 euros en 2025.
2/Les grèves. Une priorité absolue de revaloriser les emplois et une nécessité quand on se prétend une destination "premium".
3/L'arrêt du service client remplacé par les comptes fans. La digitalisation obligatoire des visiteurs. Pas normal. Il devrait y avoir une obligation à avoir une alternative physique et une nécessité d'offrir le meilleur en service client.
4/La maintenance. Forcément dommageable. Ce besoin de faire des économies dans tous les sens, de lisser les dépenses, des temps de rehab parfois incompréhensibles. Ils ont mis 3 mois pour faire une rehab d'Indiana Jones aux USA avec ajout d'effets. Ici c'est 1 an et demi pour le Nautilus et 1 an pour Flight Force.
Cette économie concerne évidemment les points 2/3/
5/La perte de magie, de thématisation et d'authenticité du parc. -L'extension au rabais des Walt Disney Studios. -L'upgrade au rabais de Disney Village. -Les Hotels Disney qui perdent leur coté Disney. Je suis presque fasciné de voir à quel point Disney est à côté de la plaque et fait de ses hotels l'anti-thése de l'imagineering. Point discuté plus haut donc.
En résumé, je simplifierais même en 4 axes :
Les conditions de travail et sa revalorisation La qualité de service et d'accueil - qui va de paire avec le point précédent La qualité d'entretien et de maintenance de l'existant - pareil L'aspect créatif, imagineering et investissement pour le futur
Merci pour ce récapitulatif et regroupement des critiques concis! Après avoir écrit tout le premier post j'avais un peu la flemme de synthétiser pour être honnête Cela peut aider au cas où une pétition se fait!
Mais difficile de se plaindre quand on ne sait pas tout ce qui est prévu sur le long terme (ou quand on croit savoir comme toi).
C'est trop facile, à ce rythme l'on ne peut jamais rien critiquer, étant donné que ça peut toujours potentiellement être modifié ou amélioré dans le futur. Pourquoi d'ailleurs s'acharner sur les ultimes vieilleries d'Europa-Park, sachant qu'on sait très bien qu'un jour ou l'autre elles disparaitront, pourquoi dans ce cas il ne suffit pas d'être patient ?
Je pense qu'il y a quand même la notion de délai raisonnable dans les projets à prendre en compte.
Sans compter que là on est dans une situation où il faut carrément rattraper les premières parties de ce fameux plan d'extension pluri-décennal. Avec Avengers Campus qui n'est clairement pas digne des standards de Disney, un genre d'architecture urbain et basique que je n'ai pas envie de retrouver dans un parc à thème, ou encore le bricolage Worlds of Pixar Mais surtout rattraper des attractions parmi les plus nulles jamais créées par WDI, et je pense d'ailleurs que quasiment jamais un grand parc faisant plusieurs millions de visiteurs annuels n'avait sorti ainsi coup sur coup trois attractions d'un niveau si bas, en arrivant à chaque fois à rendre encore plus mauvaise une attraction pourtant médiocre à la base. Et même si on a pas encore tous les éléments en main, on sait déjà que ce qui va arriver pu le rabais et les coupes budgétaires, et même si on peut dire que c'est mieux que rien, c'est finalement ça qui va sceller le sort des Walt Disney Studios en tant que parc Disney médiocre, loin des standards Disney.
Citation :
Les problèmes que tu exposes je vois des dizaines de post sur les forums Américains qui dénoncent les mêmes choses. Il serait faux de penser que l’herbe est plus verte dans les autres parcs du groupe (sauf à Tokyo bien sûr)
Le fond du problème est sans doute le même, mais c'est bien Disneyland Paris, qui de très loin, va pousser le plus le bouchon.
Les nouveaux hôtels de Walt Disney World ne sont pas au niveau des hôtels construits entre la fin des années 1980 et le début des années 2000, cependant en aucun cas Walt Disney World ne touche aux hôtels existants. On sait très bien qu'à Paris, le Grand Floridian serait massacré avec des princesses, l'Animal Kingdom Lodge avec le Roi Lion etc etc
Certes, introduire des licences au chausse-pied partout concerne tous les parcs, mais finalement les parcs Disney US arrivent à préserver leur patrimoine (les shows d'AA du Magic Kingdom auraient depuis longtemps disparu à Paris), les attractions s'intègrent généralement assez bien dans leurs zones respectives, et n'ont pas l'air de débarquer de nulle part (mon seul gros regret étant Frozen au pavillon norvégien d'Epcot).
Et surtout les parcs Disney US ont aligné ces dernières années les projets de grande envergure, avec zones à attractions multiples, et attractions de haute volée. Quelles claques je me suis pris encore lors de mon dernier voyage en Floride, avec Rise of the Resistance et Cosmic Rewind notamment. A Paris les seules claques que je me prises ces dernières années, c'est contre le harnais de Flight Force...
Je trouve ça dommage d'autant se concentrer sur le point critique de l'extension quand il y a 12 points EN TOUT.
Si je me concentrais sur ça, c'est parce que je ne trouve rien à redire personnellement aux autres points que tu avais soulevé auparavant
Les conditions de travail, les nouveaux pass annuels aberrants, la maintenance qui laisse à désirer, etc. ... Tout ça est relativement factuel, difficile d'aller à l'encontre de ce que tu as avancé étant donné qu'il s'agit finalement d'une juste compilation d'observations. Tout comme il me serait difficile d'abonder encore plus dans ton sens du fait de ma connaissance limitée des différents sujets au-delà de ce que tu as déjà montré ici donc je me contente d'approuver ni plus ni moins.
PAR CONTRE, le point de l'extension des WDS sur lequel je me suis focalisé (et d'autres aussi) est, lui, subjectif et loin d'être factuel. D'où mon intervention, car comme l'a évoqué @Parkatm par la suite, mélanger du subjectif avec de l'objectif (même si ce n'est "qu'un point parmi tant d'autres") casse la force de l'argumentaire factuel. La compilation d'observations pouvant justement mener à l'idée d'une pétition se retrouve en quelque sorte "entâchée" (je ne trouve pas d'autre mots) par une touche d'avis personnel qui malheureusement dessert la cause plutôt objective autrement portée par le reste de tes différents points.
Et c'est d'autant plus pertinent de s'y attarder que si pétition il y avait, ce serait :
l'angle d'attaque des détracteurs : "SI ce point-là est subjectif, quelle légitimité/universalité portent le reste des arguments ?"
un point qui pourrait freiner de potentiels adhérents de soutenir la pétition par divergence de points de vue
J'espère que mon raisonnement ainsi formulé, tu comprendras mieux mon aparté sur l'extension des WDS par rapport au reste de ton travail
Disneyland Paris 12-14/10/2003 (Disney's Sequoia Lodge) 21-23/02/2008 (Disney's Newport Bay Club) 24-26/10/2011 (Disney's Hotel New York) 24-26/04/2016 (Disney's Newport Bay Club) 01-03/06/2022 (Disney's Hotel Santa Fe)
@Oeuf0platieN Oui, je comprends ce que tu veux dire. A ce qu'on peut lire ici et sur différents réseaux sociaux et en se basant uniquement sur du concret (annonces officielles, plans disponibles en mairie) une partie des fans est grandement satisfaite par ces plans d'extension approuvés, malgré l'annulation de la zone Star Wars et du restaurant Tiana (qui étaient bien prévus comme le prouve les documents en mairie) alors qu'une autre partie est extrêmement dubitative en vu des coupes budgétaires et plans disponibles au public qui selon eux ne sont pas dignes d'Imagineering en terme de cohérence, de thématisation et d'immersion. Et en soi, il y'a de quoi avoir peur vu tous les projets récents foirés (Flight Force, Nautilus, Cars Road Trip, Worlds of Pixar, Hyperspace Mountain) produits par les mêmes équipes qui se chargent de l'extension. Les avis seraient ainsi trop dichotomiques pour faire partie de la pétition, si jamais il y en a une.
Peut-être devrions nous appuyer la critique de l'extension des WDS sur les projets finis et ouverts: Cars Road Trip (ride avec peu d'intérêt qui est à l'autre bout d'une autre attraction Cars dans le même land), Avengers Campus (Flight Force, la thématisation peu recherchée et une attraction Spider Man en deça de ce que faisait Universal avec le même IP il y'a plusieurs décennies), Worlds of Pixar (façade déjà extrêmement abimée, thème toujours peu recherché). Puis, nuancer sur les craintes du futur à cause de ces projets finis qui font parti du projet d'extension. Aussi, on pourrait parler de l'inexistence de nouvelles attractions au parc principal depuis 1995. En soi peut-être que ça vaut mieux vu les politiques actuelles qui ne permettraient pas la création d'un E-ticket de l'envergure de Space Mountain, Pirates of the Caribbean, Big Thunder Mountain ou PM en cette époque d'Imagineering et de Disney Parks
Je pense que si la pétition se fait elle devrait être supportée et publiée par une grosse page Disney, comme cela était le cas en 2013 avec Parcorama. Ce qui est un peu compliqué de nos jours étant donné la crainte de la perte du statut Insidears pour les pages Disney qui n'osent pas/plus donner leurs avis sincères. Si ça se fait, que ça se fasse bien ou sinon cela ne servirait à rien . Je ne pense pas que l'engouement pour signer cette pétition soit le même que pour la pétition PA (15K signatures/ enjeux financiers et avantageux, aucune plainte pour le reste) ou peut-être je me trompe totalement (ce que j'espère).
Je pense que face à la situation chacun aborde cela de différentes façons. Personnellement je boycotte depuis été 2022, date de ma dernière visite et commence a visiter d'autres parcs européens. Si rien ne change je ne visiterai surement pas lors de l'ouverture de l'extension car la zone Star Wars avec Rise of the Resistance, le restaurant Tiana et le placemaking de Production Courtyard étaient ce que j'anticipais le plus. De plus, toutes mes attractions préférées ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes suite à leurs "updates" (PM, Nautilus, SM...)