Le public peut vouloir de la nouveauté donc ce qu'il ne connait pas.. le spectacle de drones c'est nouveau mais le public y adhère non? Ils ne se sont pas dit ah non ça personne ne connait alors on fait pas... Quand une entreprise tente des choses et que le.concept ne fonctionne pas ben ils ne vont pas reproduire, c'est aux entreprises de proposer. Le Galactic Starcruiser s'est cassé la gueule et pourtant tout le monde ici avait l'air d'adorer le concept mais pas à ce prix là... ça veut dire que les gens qui ont de l'argent ne vont pas se tourner vers ce genre de proposition, et pourtant l'industrie du luxe fonctionne très très bien . La licence fonctionne parce que c'est ce que les gens connaissent , je suis sûre que le fuente del oro marchera mieux avec son estampillage Coco alors qu'il existait une autre proposition auparavant. On ne pourra pas dire ah mais le public ne va que vers ce qu'on peut lui proposer. Ben non il y avait qqchose et peu de monde s'y intéressait .
Beau sujet mais sujet un peu déprimant ! J'ai l'impression qu'on est les derniers vrais fans sur le navire, comme les musiciens sur le Titanic
Pour moi la dégringolade a commencé en 2017.
Massacres d'attractions (Space Mountain en 2005 mais surtout 2017), de musiques (Adventureland en 2017, Front Lot en 2022), de noms de restaurants (Blue Lagoon en 2017, Fuente del Oro en 2023).
Depuis cette période on sent un manque de compréhension et de respect pour le joyaux de 1992 et ça m'attriste beaucoup, au point que j'ai arrêté mon pass, alors que j'habite Paris.
La vidéo "Pourquoi je n'aime plus Disneyland" de Johan date d'ailleurs de juste après (2018) et traite pas mal de ça.
Aux US y a encore des trucs sympas mais certaines nouveautés comme Avengers Campus ne sont pas du tout à la hauteur, trèèès peu inspirées et inspirantes.
Globalement plus rien ne me fait vibrer, à part la zone fantasy springs de Tokyo Disney Sea, (parc qui est autonome au niveau des décisions).
Sinon on sent bien le changement de paradigme. Disneyland à la base ce sont des imagineers avec des visions, des histoires, des rêves toujours plus fous qu'ils font partager aux visiteurs. Il y avait du coeur, de l'originalité, du détail etc... Cette vision, à long terme, marche superbement bien car elle a créer des attractions intemporelles et mêmes des licenses comme Pirates of the Caribbean ! Et Peter Pan's Flight date de 1955 !!!
Aujourd'hui Disney est effrayé, perdu dans des stratégie hyper court terme. On a l'impression que ce ne sont plus les imagineers qui arrivent avec des projets qui les font rêver, mais le marketing qui leur dicte quelle attraction faire, sur quelle licence, avec le plus petit budget possible.
Une des causes et ça a déjà été dit ici, c'est cette vision marketing on offre aux gens ce qu'il veulent et qu'ils "pensent" aimer. Au lieu d'aller au delà de leurs attentes et de leur proposer quelque chose au delà de leur imagination et qu'ils "vont" aimer. Les simpsons se moquait déjà de ça dans les années 90 !!!
Bref maintenant les "imagineers" ce sont aussi l'équipe marketing et les visiteurs lambda donc forcément le niveau est beaucoup descendu ...
C'est d'une bêtise, même au sens business . Surtout quand on voit les attractions originales des années 50, 60, 70, 80 qui sont pour la plupart devenus des classiques intemporels hyper "rentabilisés" ! Bref une bonne grosse "descente en gamme" niveau attraction. Incompréhensible quand les concurrents eux se dépasse toujours plus.
Et sinon bien sûr que les visiteurs lambda sont sensibles aux détails, au réalisme des expériences etc. C'est ça qui a fait le succès des parcs pendant des décennies ! Et qui fait que les gens claquent 2 fois plus que le parc Astérix. C'est pas pour prendre des photos avec les princesses... La grosse groooosse majorité des visiteurs ne fait pas ou quasi pas de rencontres personnages, et préfère laaargement Big Thunder Mountain à Flight Force ! Alors que dans un cas ou a la licence la plus lucrative de tous les temps et dans l'autre ... 0 licence.
J'arrive pas à trouver qqc de positif à dire, à part qu'il nous reste Tokyo Disney Sea
A la question, je dirais qu'il n'y a pas une perte de savoir-faire mais une mise en retrait. Le meilleur talent du monde peut proposer un concept incroyable mais le décideur peut tout enlever ensuite. Ca ne remettra pas en cause le talent de départ.
Bien des artistes connaissent le processus. Dans le meilleur des cas, ils poussent parce qu'ils tombent sur un client réceptif. C'est à peu près ce qui s'est passé pour la conception de Disneyland Paris. Même si il y a eu des coupes ensuite, surtout au niveau des attractions, le parc en lui-même reste l'aboutissement d'une vision créative. Actuellement, on est plutôt dans une stratégie qui fait des concessions au mieux, ou qui se limite fortement. En 2023, DLP est toujours un resort qui semble limité. On est toujours dans la crainte d'un truc va être retiré. La prudence est toujours de mise à Paris.
Heureusement, il reste des projets fascinants pour d'autres parcs Disney.
HerculesHawkins aime ce message
Un parc à thèmes en perte de savoir-faire thématique?