Dans le cadre de DLP le problème principal d'un manque de compétence c'est pour argumenter la négociation.
Personnellement je n'ai que faire du métier opéré par le représentant. Il est possible de se former et de s'auto former sur ces sujets. Anecdote amusante, je suis moi-même rentré à Disneyland en tant que cuisinier. Le fameux exemple de l'article controversé.
Une négociation c'est pas juste " on veut plein de sous, vous en avez plein, regardez TWDC a fait X milliard !"
En face une armée RH va noyer le poisson de chiffres comptable et de contexte macroéconomique.
De base, et parce que ça parle à tous, une augmentation forfaitaire ou à fort pourcentage est l'objectif des syndicats. Coté direction on deteste ça, car c'est des coûts sur le long terme et qu'importe les résultats de la boite il faudra les payer. Pour faire une négo que ça plaise ou pas, il faut comprendre le point de vue de la direction pour mieux contre-argumenter.
La participation et l'intéressement sont très mal négociés à DLP. Il faut dire que c'est une jungle technique pour trouver des méthodes de calculs et les indicateurs comptable pertinent. De plus de nombreuses règles légales interdisent certaines formules de calculs. D'ou la formation nécessaire pour négocier dans ce domaine.
Pourtant la marge de manœuvre est plus grande. Comme ils sont liés aux résultats, si ils sont mauvais le coût est proportionnel sur les finances de l'entreprise. Perspective plus rassurante pour la direction donc en cas d'année de vache maigre. A l'inverse si les résultats sont bon tout le monde est content.
Revenus variable et prime annuel. Langage qui ne parle ni au syndicat ni a leurs électeurs.
La participation et intéressement en France c'est 1.702 € en moyenne par salarié concernés. Soit 141 € par mois. A DLP quand on dépasse 500€ c'est une année record. C'est 250€ traditionnellement.
Autre avantage pour tout le monde on aligne les objectifs des salariés et de la direction pour toucher plus, faut faire plus de fric. On peut ne pas être d'accord avec cette approche, mais c'est le but des entreprises lucrative. Autant que les salariés en profitent.
C'est un exemple parmi d'autre d'une approche technique qui plus facile a négocier que 200 € forfaitaire par mois. Cela ne resoud pas les problèmes de grille salariale tassée dans les faibles coef, puisque tout le monde serait augmenté de la même façon, anciens comme nouveaux. Ils seraient toujours payé de façon identique sans valorisation de l'expérience.
Ce n'était aucunement l'idée mais simplement de sourcer la vocation très très libérale du bidule, voire anti syndical affirmé malgré une posture et un nom qui peut sous-entendre l'inverse ou du moins une apparente neutralité si on s'en tient à l'acronyme.
Il ne s'agit pas de lancer une tribune purement politique ou un jugement de valeur dans l'absolu pour diaboliser un propos, mais de sourcer et tracer qui parle, d'où et avec quel objectif.
Quand je m'émouvais ici de la piètre qualité des tracts de l'Unsa notamment (mais pas que) et qu'on me répondait que j'étais "cro méchant" ou "du côté des patrons"... Voilà de quoi me conforter dans mon appréciation... Cliquez sur la capture pour accéder à l'article...
Il faut quand même un sacré niveau de malhonnêteté intellectuelle pour sortir un article d'il y a 10 ans (et ce sans même parler du niveau discutable de la source et de sa lutte antisyndicale, qui a été débunk après) juste parce que ça sert ses animosités...
Le parisien est un torchon si vous voulez, la source n'est pas impartiale ok, il a plus de 10 ans ok... Jusqu'ici je n'ai pas vu un argument qui prouvait que ce qu'il disait était faux. Les syndicats de DLP sont donc hyper compétent et en maîtrise de leurs sujets ?
Pour les voir en action depuis 16 ans : - gueguere entre syndicat et en public sur les réseaux sociaux histoire de perdre toute crédibilité
- guerre interne a l'UNSA qui a terminé devant les tribunaux pour savoir qui est le réel secrétaire général.
- la CGT qui détourne l'argent du CE qui est d'ailleurs le pire CE pour une boite de 17K employés.
- une des plus grosses fiertés des syndicats c'est d'avoir obtenu le paiement du trajet costuming vers la location. C'était juste une obligation légale. On peut donc voir a quel point DLP a pu tirer sur la corde sans personne en face.
- ils se gargarisent d'avoir envoyé 3 punchlines à un DRH mais concrètement cela ne rapporte rien aux CM
- CM dont ils n'ont généralement que faire. Leur priorité étant de préserver leur propre situation interne à DLP et de n'user de leur mandat que pour leur propre condition.
- le seul mouvement de grève sérieux, il aura fallu le COVID, les horaires adaptés, les salaires bas de grille qui suivent pas et ce ne sont même pas les syndicats qui l'ont organisé. Ce sont les CM eux-mêmes via MAI. Et ils se greffent comme des parasites en vu des prochaines élections en faisant le concours de qui sera le plus visible. Ils sont d'ailleurs la première cause du mouvement qui galère. Mais ils se dédouaneront en disant que c'est la faute des CM du MAI si tout ça n'abouti a rien, et retourneront à leur pantouflage quotidien.
Qui sont les perdants ? Les CM toujours. Et sûrement pas la direction qui profite de cette incompétence au quotidien. Et on le voit bien maintenant quand ils sont allés trop loin.
Ce n'était aucunement l'idée mais simplement de sourcer la vocation très très libérale du bidule, voire anti syndical affirmé malgré une posture et un nom qui peut sous-entendre l'inverse ou du moins une apparente neutralité si on s'en tient à l'acronyme.
Il ne s'agit pas de lancer une tribune purement politique ou un jugement de valeur dans l'absolu pour diaboliser un propos, mais de sourcer et tracer qui parle, d'où et avec quel objectif.
Mais j'avais parfaitement compris que ce n'était pas l'idée
Le parisien est un torchon si vous voulez, la source n'est pas impartiale ok, il a plus de 10 ans ok... Jusqu'ici je n'ai pas vu un argument qui prouvait que ce qu'il disait était faux. Les syndicats de DLP sont donc hyper compétent et en maîtrise de leurs sujets ?
Donc la fin justifie les moyens ? En deux secondes, 2 membres du forum ont montré que l'article était non pas juste périmée mais complètement foireux. C'est quoi la prochaine étape pour essayer de décrédibiliser les syndicats ? Les qualifiés de syndico-terroristes, c'est la mode
Ça chie sur les gilets jaunes et ça sort et défend une institution fondée par un collaborateur et qui est clairement anti social et partial. C'est fabuleux
Bizarre, je ne vous ai pas vu mettre la même énergie sur certains membres de la sécurité privée de DLP. Idem sur le chantage exercé par la direction, sur la différence de traitement des salariés rapportée par les salariés eux même Les CM n'ont rien perdu du tout, si ce n'est l'estime de certains guests, car ils n'ont pas attendu que les syndicats se joignent à eux pour commencer le mouvement.
Walt Disney: "Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination."
Dernière édition par DonaldtheDuck le Mar 20 Juin 2023 - 18:03, édité 1 fois
Pourquoi tu ne parle pas de la suite de mon message ?
Car comme c'est foireux d'entrée, ton message est complètement décrédibilié. Donc pas besoin de continuer la suite.
Désolé mais ce genre de méthode, c'est celle des complotistes, de certains politiciens, sympathisants extrémistes, etc. Prendre un truc complètement bidon, faux, orienté, mensongé, etc, et mettre dedans une petite partie de vérité pour faire passer la totalité du discours comme vrai. Next.
Walt Disney: "Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination."
Tu pouvais juste dire “la suite de ton message ce sont des faits et des arguments et je ne sais pas utiliser ce genre d’élément qui fait avancer les débats”
Est-ce que tu crois réellement que ta présence et ton comportement sont ceux attendu sur un forum ou le but est d’échanger et de confronter des points de vue ?
Comme j’ai indiqué plusieurs fois, je ne suis personnellement pas opposé au principe de faire grève et j’apporte des piste de réflexion sur ce que pourrait faire avancer des négociations.
A part faire fuir les forumers modérés de ce topic qu’est ce que tu y as fait jusqu’ici ? Je vois surtout que tu joues ta vie a chaque post comme ci ce topic avait la capacité de créer un nouveau mais 68.
Ici c’est un forum Disney on parle de la grève parce qu’il y en a une à DLP c’est tout.
Je ne me suis pas rabaissé à défendre un article moisi comme celui qui a été ressorti. Je ne m'amuse pas chier sur les syndicats, gilets jaunes, à chaque fois que je le peux. Car c'est quoi le but de faire ça ? Hein ?? Ce sont les syndicats qui ont lancé le mouvement ? Non.
Mais si j'étais mauvais, je dirais que vous critiquez les syndicats pour pourvoir critiquer les grévistes mais sans les mentionner. Désolé mais défendre un tel torchon (l'article du parisien) c'est pas possible pour moi. Ça ne m'intéresse pas. C'est comme si on avait sorti un article de valeurs actuelles. La même daube. Sortir un tel article c'est être modéré ? Dire qu'une personne n'est pas digne car pas de diplôme ou pas de culture générale assez élevée à vos goûts, c'est être modéré ? M-D-R
Avoir une image de mai 68 ne me dérange pas quand on sait tout ce qu'on doit à ce mouvement. Enfin, si on ne dormait pas en cours d'Histoire. Je préfère ça à la mentalité de certain(e)s ici. Mai 68 ce n'est pas les pavés sur les flics. Ce n'est qu'une partie de ce qui s'est passé. Mai 68 c'est tout une prise de conscience sur comment améliorer ses conditions de travail au quotidien et donc de vie quotidienne.
Parler de la grève est une chose, inventer des choses, dire des mensonges, ce n'est pas juste parler.
Dernière édition par DonaldtheDuck le Mar 20 Juin 2023 - 18:44, édité 1 fois
Petit apparté je ne suis pas Timon Timauvais. En toute sincérité je sais que sur un forum on peut rapidement penser que tous les modérateurs, ou membre de Chronique, ont les même opinions, mais ce n’est absolument pas le cas.
Je ne cherche pas a défendre cet article a tous prix. Tous le background a été exposé ici. Je parle de son contenu. Personnellement je ne cherche pas non plus a descendre les syndicats de DLP par plaisir. Je suis le premier a regretter cette clown fiesta permanente.
J’en suis autant la victime que d’autres CM de part des NAO médiocres notamment. J’ai eu la chance de pouvoir me faire un chemin en interne qui a amélioré ma situation et je ne suis pas vraiment à plaindre. Mais ce n’est pas le cas pour tous malheureusement.
Certains ici me font sortir de mes gonds. Comment peut t’on traiter les gens comme ça sous prétexte qu’ils gagnent un SMIC ou encore, qu’ils n’ont pas fait de grandes études ? Il n’est pas normal en 2023 d’avoir un SMIC aussi bas en France surtout avec l’inflation actuelle. Comment peuvent t’ils vivre dignement ? Et à tout les cassos du forum (désolé du terme mais c’est bien ça) n’oubliez pas que c’est grâce à tout ces CM si vous pouvez passer une journée à Disney. Si ils n’étaient pas là vous pourriez même pas vous y rendre. Donc un peut de respect pour toutes ces personnes qui permettent de faire vivre le parc et aussi à tous les autres métiers plus ou moins ingrat qui permet de faire fonctionner le pays. Toutes ces personnes souhaitent seulement vivre dignement de leur travail quel qu’il soit.
Certains ici me font sortir de mes gonds. Comment peut t’on traiter les gens comme ça sous prétexte qu’ils gagnent un SMIC ou encore, qu’ils n’ont pas fait de grandes études ? Il n’est pas normal en 2023 d’avoir un SMIC aussi bas en France surtout avec l’inflation actuelle. Comment peuvent t’ils vivre dignement ? Et à tout les cassos du forum (désolé du terme mais c’est bien ça) n’oubliez pas que c’est grâce à tout ces CM si vous pouvez passer une journée à Disney. Si ils n’étaient pas là vous pourriez même pas vous y rendre. Donc un peut de respect pour toutes ces personnes qui permettent de faire vivre le parc et aussi à tous les autres métiers plus ou moins ingrat qui permet de faire fonctionner le pays. Toutes ces personnes souhaitent seulement vivre dignement de leur travail quel qu’il soit.
Les cassos te le rendent bien cher ami. Sans les guests, les Parcs n'auraient pas besoin de main d'œuvre et les 3/4 des CM seraient au chômage
DLP: Mars 1996, Mars 2022, Octobre 2022, Décembre 2022, Février 2023, Mars 2023, Mai 2023, Octobre 2023.
Les "centrales" des syndicats ne sont pas censées apporter du support, des conseils et de la formation aux élus du personnel dans les entreprises ? c'est le cas dans mon entreprise.
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Les "centrales" des syndicats ne sont pas censées apporter du support, des conseils et de la formation aux élus du personnel dans les entreprises ? c'est le cas dans mon entreprise.
C’est un des élément assez étrange à DLP. Les syndicat semblent complètement déconnecté de leur maison mère. On dirais des syndicats indépendants.
Il ne se comporte pas forcément comme leur syndicat de référence. Je trouve la CGT beaucoup plus modéré que la la CGT nationale par exemple.
Retrouvez-nous demain soir, mardi 20 juin, à 20h30 pour un nouveau Live Twitch au cours duquel nous reviendrons sur ce mouvement social qui touche depuis plusieurs semaines Disneyland Paris.
sûr, mais encore faut-il avoir le temps de se former. Avoir une vraie culture syndicale aussi, pour s'émuler entre militants et adhérents.
Alcmène a écrit:
Il ne se comporte pas forcément comme leur syndicat de référence. Je trouve la CGT beaucoup plus modéré que la la CGT nationale par exemple.
En entreprise, le discours syndical est différent des grands discours des confédérations. Plus pragmatique dirons-nous. Même les syndicats énervés dialoguent... Par exemple, CFDT signe sans gueuler, CGT gueule mais signe, Sud/Solidaires gueule et ne signe pas...
Moi le gaucho, je collabore pas trop mal avec la section CFDT de mon établissement (mais je parle pas à la CGC), mais je pense quand-même que la CFDT est un syndicat jaune.
Alcmène a écrit:
- une des plus grosses fiertés des syndicats c'est d'avoir obtenu le paiement du trajet costuming vers la location. C'était juste une obligation légale. On peut donc voir a quel point DLP a pu tirer sur la corde sans personne en face.
Faire respecter la loi à un employeur, c'est pas si facile que ça... déjà faut savoir que ce qu'il fait est illégal, puis essayer plus ou moins gentiment de le convaincre... parfois il est coulant, parfois faut menacer d'un procès, parfois une grosse grève...
Faire respecter la loi à un employeur, c'est pas si facile que ça... déjà faut savoir que ce qu'il fait est illégal, puis essayer plus ou moins gentiment de le convaincre... parfois il est coulant, parfois faut menacer d'un procès, parfois une grosse grève...
C'est bien ce que je reproche au syndicat en terme de compétences. De plus on parle d'un truc très anciens. La génération récente de syndicat n'a jamais rien obtenu de sérieux :/
Donc en gros si je résume, le débat tourne autour du fait de savoir si les délégués syndicaux sont suffisamment qualifiés et efficaces pour défendre les revendications des CM, ce qui est - discutable si on se réfère à l’article qui a été partagé du fait de sa source qui montre une étude potentiellement biaisée - pas forcément faux selon la propre expérience de Alcmene Sachant que discréditer l’article ne veut pas forcément dire que l’inverse de ce qu’il dit est vrai, juste que ce qu’il dit ne l’est pas forcément. A voir si d’autres CMs en ont une expérience similaire ou différente.
Par contre j’ai pas compris le déferlement de haine, à l’égard de ceux qui exprime une possible défaillance des délégués syndicaux dans le combat des CMs pour leur augmentation. Et surtout je vois pas en quoi cela signifie d’être contre la grève. Mais enfin je commence à avoir l’habitude des raccourcis pour placer tout le monde dans un panier unique d’opinion. C’est fatiguant
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
Les cassos te le rendent bien cher ami. Sans les guests, les Parcs n'auraient pas besoin de main d'œuvre et les 3/4 des CM seraient au chômage
Msis tous les guests ne sont pas des cassos. Un guest ne peut pas se passer des CM mais les CM peuvent se passer des guests cassos
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12497 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007