Nous voila de retour, mon mari et moi, de notre séjour en Californie dont 4 jours passés à Disneyland Resort...
Nous logions au Disney Grand Californian. C'est un hôtel que nous avons déjà fait deux fois et que nous aimons bien. Il est idéalement situé, disposant notamment d'un accès direct à Disney California Adventure. Ses prestations sont de bonnes factures avec valet parking, bar et resto de qualité, service en chambre, piscine avec bar et animation... Quant à la thématisation, nous la trouvons superbe. Donc rien à reprocher à l'hôtel (au contraire même), tout a été parfait. Chose notable désormais, la chambre a été faite tous les jours, ce qui n'avait pas été le cas à Walt Disney World Resort l'année dernière où nous logions au Disney Contemporary Resort. Ce que je considère personnellement être un véritable scandale au prix de la nuitée. D'ailleurs, toujours par rapport à Walt Disney World Resort, nous avons trouvé les cast members d'Anaheim très impliqués et pro là où en Floride, une sorte de je-m'en-foutisme généralisé s'est installée.
Concernant les parcs, Disney California Adventure est décidément très agréable et beaucoup moins surchargé en visiteurs que son illustre voisin. Ses attractions sont géniales et clairement, il n'a plus à rougir de quoi que ce soit.
Mon top 3 est
• Guardians of the Galaxy - Mission: BREAKOUT! (On est tombé sur les Jackson Five en bande son, c'était absolument géniale comme ambiance, les gens étaient comme des dingues).
• Radiator Springs Racers : j'adore l'ambiance de cette attraction, super immersive et qui melange les genres.
• Soarin' over the world : un vrai coup de cœur pour cette attraction (et puis on voit ma ville dedans donc je me dis qu'une vue de mon appartement est dans une attraction Disney... Et ça, pour mon cœur de fan, c'est ultime)
Niveau show, World of Colors est un top dans le genre tandis que nous avons aussi vu le musical Rogers, bluffant de qualité.
Niveau resto à table, nous sommes retournés au Carthay Circle, un must et avons découvert le Lamplight Lounge sur Pixar Pier, vraiment une bonne surprise et une coquetterie ! Dans la décoration du restaurant - thémé donc sur Pixar - se remarque en effet une affiche française d'Inside Out.
Le titre français Vice-Versa avait beaucoup plu à Pete Docter : on veut croire que c'est la raison de sa présence.
Dans le parc Disneyland, qui respire Walt et émeut toujours le fan que je suis, niveau attraction, mon top 3 est :
• Star Wars: Rise of the Resistance : cette attraction à tout !
• Indiana Jones Adventure : cette attraction a tout !
• Mickey & Minnie's Runaway Railway : cette attraction a tout !
* oui je sais, je me répète dans les banalités mais c'est vrai, bordel
*
Côté show, on a fait le Wondrous Journeys, riche en références patrimoniales et en nouveautés Disney (là où un Disney Dreams! s'appuie sur toujours les mêmes).
En revanche, les conditions pour le voir ont été mauvaises : les Américains se comportent aussi mal que les Européens avec gosses sur les épaules, téléphones caméras et tablettes (!!!) en hauteur qui gâchent la vue...
Niveau resto, on a fait le Blue Bayou : super sombre (beaucoup trop) et cuisine quelconque (notre Capitaine Jack Restaurant le surclasse aisément). Et le Café Orléans, en terrasse, au contraire super agréable.
Niveau affluence, le parc Disneyland est surchargé tout le temps. Le Génie+ est vraiment utile. À certains moments, les temps d'attente deviennent vite délirants. C'est vraiment moins le cas sur Disney California Adventure.
Et sinon, sur le resort en lui même, s'il y a un secteur où Disneyland Paris surclasse son grand frère américain, c'est bien dans sa démarche d'éradication du plastique jetable...
Contrairement à Paris, à Anaheim, le plastique reste en effet roi ! Barquettes en plastique, couverts en plastique, assiettes en plastique, verre en plastique, suremballage plastique généralisé pour l'alimentaire en vente au comptoir... Même des pailles sont encore, ça et là, en plastique !
Par ailleurs, en boutique, contrairement à la France, les sacs en plastique sont distribués en veux-tu en voila, et gratuits... Bref, la quantité de plastique jetable qui est proposée à la moindre occasion aux visiteurs est juste folle...
Quant au tri, au niveau des poubelles notamment, il est bien moins poussé que chez nous.
Alors certes Disneyland Paris ne fait qu'appliquer la loi française qui l'a obligé notamment à la fin du plastique jetable, mais il n'en reste pas moins que la différence est à saluer (et salutaire)...
Et enfin, une anecdote amusante avec un épisode pas banal que nous avons vécu le dernier jour : il s'est en effet mis à... pleuvoir sur Anaheim !
Pas une grosse pluie hein, mais de quoi mouiller le sol.
Et là, c'est bien simple, tout Disney California Adventure - ou presque - s'est arrêté...
Toutes les attractions extérieures ont - comme qui dirait - disjonctées. Toutes sont passées en One-O-One ! Et nous qui avions un Lightning Lane pour Incredicoaster (subitement fermée et évacuée comme toutes les attractions de Pixar Pier), l'application nous a indiqué qu'on passait en "MultiExperience", c'est-à-dire qu'il nous suffisait de nous présenter à n'importe quelle attraction qui disposait de Lightning Lane pour passer direct quand on le voulait sans contrainte d'horaire ... Sauf qu'en fait, il ne restait que deux attractions accessibles alors, Soarin' Around the World et The Little Mermaid - Ariel's Undersea Adventure, affichant, en plus, des queues pour leur Lightning Lane délirantes, vu que tout le monde s'est reporté dessus...
Bon, le petit chaos n'a duré que 15 minutes, le temps de remettre le jus et d'effectuer les procédures de relance des attractions. Mais c'était impressionnant de voir un parc quasi complètement à l'arrêt avec le public errant dedans...