En fait j'ai remarqué que les vues de plusieurs de mes vidéos pour la version québécoise provenait de DisneyCentralPlaza et j'avais envie de poster mon avis sur le film aussi!
Voilà ce que j'ai pensé:
PRO: + Le casting était bien même en considérant l'aspect un peu trop 'woke'. Le setting dans les caraibes aide cependant à démontrer une belle diversité et ce, avec crédibilité.
+ Le développement de la relation entre Ariel et Éric, le temps qu'ils ont passé ensembles. Je les ai trouvé mignons et authentiques. Il était plus facile de croire en leur amour que dans le dessin animé.
+ Les chansons remasteurisées, les instrumentales, et l'ambiance des caraibes donnaient envie de danser. C'était un peu redécouvrir un film d'enfance sous un autre jour. La nostalgie que j'ai ressentie était très palpable.
+ Le doublage québécois (malgré certaines phrases des chansons qui ont été changée pour la synchronisation labiale), était absolument fantastique. J'avais un peu peur qu'on ait pas notre doublage chanté comme dans plusieurs autres films; Elsa, Moana, Mirabel, Belle, etc. Audrey-Louise Beauséjour est rafraichissante.
+Le fait qu'Ariel chante dans sa tête aide a nous faire comprendre tout ce qu'elle découvre du monde des humains, ce qu'elle ressent, son excitation de rencontrer Éric et...la réalisation de l'erreur qu'elle a commise en donnant sa voix.
CON:
- J'aurais aimé que les soeurs d'Ariel jouent un plus grand rôle. La chanson mémorable qui introduit toutes les soeurs dans le dessin animé a toujours été l'un de mes moments préférés. Je reconnais que chanter leurs noms auraient été un peu inutile mais avoir une introduction sur leur role sous forme de chanson dans un concert, et qu'à la fin, lorsque c'est le tour d'Ariel, elle se trouve être absente aurait été beaucoup plus percutant.
- Le rôle d'Éric
Spoiler:
J'ai été déçue que ce soit Ariel qui ait détruit Ursula. C'est un peu la raison pour laquelle Triton avait originellement réalisé que tous les humains ne sont pas forcément ce qu'il croyait. Éric étant prêt à tout pour sauver Ariel
- La chanson 'The Scuttlebutt', honnêtement, quelle horreur! Je l'ai écouté dans toutes les versions possibles disponibles et je la trouve insupportable. J'aurais nettement préféré la chanson d'introduction des soeurs d'Ariel.
- J'aurais aimé un aspect plus coloré sous l'eau. Même si pas super réalistique, ça aurait rendu l'expérience encore plus magique.
Bienvenue @DreamieQueen, et merci pour ces vidéos qui permettent de découvrir la version québécoise Je préfère votre Ariel à la nôtre, elle est plus douce à écouter. Dommage que vous ayez également les textes d'Houria Belhadji (dont je ne suis décidément vraiment pas fan des adaptations) pour les nouvelles chansons. Et ils n'ont même pas fait l'effort d'adapter la seconde reprise de Part Of Your World à votre version... (merci Disney FR )
Des répétitions à Londres en 2019 à la sortie du film en 2023 :
Jacob Tremblay a écrit:
Behind the scenes of #TheLittleMermaid then versus now. Now in theaters!
Bienvenue @DreamieQueen, et merci pour ces vidéos qui permettent de découvrir la version québécoise Je préfère votre Ariel à la nôtre, elle est plus douce à écouter. Dommage que vous ayez également les textes d'Houria Belhadji (dont je ne suis décidément vraiment pas fan des adaptations) pour les nouvelles chansons. Et ils n'ont même pas fait l'effort d'adapter la seconde reprise de Part Of Your World à votre version... (merci Disney FR )
Merci!!
J'aime beaucoup Cerise et je pense que son interprétation de Vanessa est l'une des meilleures, mais en tant qu'Ariel, elle surjoue par moment. Il aurait été bien que ce soit une doubleuse différente, comme Cerise fait déjà la voix de Moana/Vaiana.
J'étais aussi un peu déçue du fait que les paroles soient les mêmes pour les nouvelles chansons. De même que la voix chantée d'Éric qui était aussi Martin Faliu. À noter que la voix parlée québécoise (Gabriel Favreau) aurait très brien pu faire la voix chantée. Il a fait du théatre musical, donc je pense qu'il aurait eu les compétences haha.
J'espère simplement que Disney France réalisera à quel point il est important pour les québécois d'avoir nos propres doublages. À ce que je comprend, la majorité était super excitée d'avoir nos propres voix. Et vue la performance fantastique de nos doubleurs, peut-être que l'on aura plus de liberté pour les films à venir. (Quoique, le film WISH semble avoir la même chanteuse pour la voix française et québécoise pour les bandes annonce Est-ce que la Petite Sirène était seulement une exception? Ça reste à voir)
Je ne sais pas si l'info a déjà été remonté, mais la version "deluxe" de l'OST est disponible sur les plateformes. Du coup, cela fait plaisir de pouvoir écouter l'ensemble des musiques du film (notamment les réorchestrations).
Pour le coup, je trouve que Menken a fait un super boulot.
Oui la Bande Originale Deluxe est disponible depuis le 26 mai
Et également dans sa version française :
J'adore tout particulièrement Opening Title (Ouverture), The Rescue (Le sauvetage), Eric's Library, (La bibliothèque d'Eric) et Carriage Ride (La sortie en calèche). Et Shipwreck (Le naufrage) mêle superbement bien la musique iconique du film d'animation avec la nouvelle partition (ce petit moment où Ariel aide Max ). Une nouvelle fois, Alan Menken ne déçoit pas !
La Bande Originale grimpe d'ailleurs à la 21ème place du Billboard 200 (après son entrée à la 193ème place la semaine précédente).
Ni l'une ni l'autre ne sont officielles. La première fait assez propre mais on peut toujours entendre (avec des écouteurs du moins) des restes de la voix nettoyée.
Nouvelle vidéo National Geographic avec Halle Bailey et la scientifique marine Aliyah Griffith, fondatrice de Mahogany Mermaids, où on peut voir quelques extraits du film et du tournage :
Après 2 semaines d’exploitation, on peut désormais dire que le film ne rentrera pas dans son budget malheureusement. Il fallait espérer autour de 700 millions de $ pour à peine couvrir les frais du film et limiter la casse (sachant que la moitié des recettes vont aux cinémas). Le film peine à décoller dans le monde, même si les résultats aux usa restent correcte, sans pour autant briller. Je suis extrêmement triste de ce box office et de cette situation, j’avais vraiment espéré mieux pour le film. Après un tel échec financier, Disney va devoir revoir ses plans à la baisse pour les futurs live action et ralentir la cadence, ce qui n’est pas plus mal. J’ai bien peur que Blanche Neige ne subisse le même sort que La Petite Sirène, et soit un échec monumental. Je suis plutôt surpris de ces résultats, surtout quand on regarde l’engouement et les ventes records des produits dérivés, j’aurai misé sur un succès les yeux fermés, je me suis trompé.
Voilà une excellente nouvelle ! Qu'ils arrêtent avec leurs remakes sans âme. Vont-ils comprendre un jour que ce n'est pas ce que les gens désirent ? Surtout dans la forme qu'ils leurs donnent.
Pas sûr que l’échec de la petite sirène pousse Disney à arrêter les remakes, bien au contraire. Pas sûr que c’est l’enseignement qu’ils en tirent. Dans les difficultés que connaît actuellement Disney, il y a une tendance de repli sur soi, sur ses franchises qui fonctionnent et moins dans la prise de risque. Ils vont juste continuer à sortir des remakes et des suites en espérant sortir quelques cartons pour remplir les caisses et virer les quelques créatifs qui sont à l’origine de ceux qui n’ont pas fonctionné alors que la licence avait tout pour plaire.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
Outre le petit détail des tentacules sur les bottes, Vanessa porte 4 tenues différentes dans le film : - Au moment où Eric la découvre sur la plage, la tenue est plus sombre et avec de légères broderies. - Lorsque Vanessa est présentée à la Reine Selina et Grimsby, la robe est matte, les broderies d'or et le bas est dans une matière plissée. - Dans sa chambre, surprise par Eurêka, elle porte un long cardigan en dentelle noire par dessus ses sous-vêtements. - Et lors de la fête des fiançailles, Vanessa porte une robe irisée plus volumineuse aux broderies d'or et un corset.
Alors c’est d’autant plus triste, cet échec n’aura même pas servi de leçon à Disney.
Petit aperçu de ce qui se passe dans la tête des cadres Disney (mais pas seulement de Disney): "On a toujours raison" "Nos échecs ne sont pas des échecs, c'est le public qui ne comprend pas nos nouvelles orientations artistiques (et politiques)" "on va continuer sur notre lancée parce que changer ou faire machine arrière reviendrait à reconnaitre qu'on s'est planté et c'est hors de question". Voilà pourquoi l'action Disney (à la bourse) s'effondre. Ils ont le nez contre le mur mais ne voient pas le mur.
Pour sa 2e semaine dans le classement Billboard, La Petite Sirène est l'album le plus vendu dans la catégorie Soundtracks. Tous styles confondus, la Bande Originale est à la 21e place du Billboard 200 (celle de La Petite Sirène (1989) était montée jusqu'à la 32e place en 1990).
The 1989 version topped out at No. 32 on the all-genre tally.
The soundtrack to the new live action The Little Mermaid film jumps 4-1 on Billboard’s Soundtracks chart (dated June 10), while also surging 103-21 on the overall Billboard 200 chart. On the latter tally, the new set swims past the peak of the original soundtrack to the 1989 animated The Little Mermaid, which topped out at No. 32 in 1990.
The new album earned 22,000 equivalent album units in the United States in the week ending June 1 (up 174%), according to Luminate.
The Little Mermaid’s coronation on the Soundtracks chart is the latest live-action remake of a Disney animated classic to lead the tally. Previously, the companion albums to Aladdin (in 2019), The Lion King (The Lion King: The Gift, credited to Beyoncé and various artists; also in 2019), Beauty and the Beast (2017) and Alice in Wonderland (2010).
The new Little Mermaid soundtrack features new renditions of familiar classics (such as “Part of Your World,” the Academy Award-winning “Under the Sea,” “Poor Unfortunate Souls” and “Kiss the Girl”) as performed by the cast members, along with a few newly penned tunes.
The Billboard 200 chart ranks the most popular albums of the week in the U.S. based on multi-metric consumption as measured in equivalent album units, compiled by Luminate. Units comprise album sales, track equivalent albums (TEA) and streaming equivalent albums (SEA). Each unit equals one album sale, or 10 individual tracks sold from an album, or 3,750 ad-supported or 1,250 paid/subscription on-demand official audio and video streams generated by songs from an album. Billboard’s Soundtracks chart ranks the most popular soundtracks of the week based on equivalent album units.
La scène Part of Your World est disponible dans son intégralité !
Pour chorégraphier toutes les créatures marines dansantes, il a fallut l'aide de la compagnie de danse Alvin Ailey American Dance Theater afin de servir de références aux animateurs :
La scène Part of Your World est disponible dans son intégralité !
Tiens le voilà ce moment qui m'a fait sauté de mon siège, à 2:53. On l'entend plusieurs fois reprendre son souffle dans la chanson mais comme c'est fait d'une manière naturelle, ça passe inaperçu mais celui-ci en particulier à 2:53 interpelle et du coup je me suis dit : M*rde, mais en fait comment elle fait pour respirer sous l'eau comme ça
Après j'ai imaginé une nana qui fait ça pour de vrai qui boit la tasse, j'ai ri. Et donc si vous pensez à ça chaque fois que vous entendez son souffle comme ça et que je vous ai ruiné la chanson, je m'en excuse d'avance Une fois qu'on l'a entendu, on ne peut plus le désentendre
Oui oui oui, j'ai compris, on me l'a déjà répété 10 fois, il faut débrancher son cerveau (ou le "tricker" à croire pareille choses) pour apprécier le film.
Le fait est que de base, je suis plus enclin à débrancher mon cerveau pour un DA que pour un film live. Et je continue de penser que tous les DA ne sont pas bons à adapter en live, qu'il faut arrêter cette mode contre-créative. C'est marrant parce que je vois le "j'aime" de HerculesHawkins qui a adoré le film. Mais je me posais une question : pourquoi es-tu si enclin à reconnaître la perte de vitesse en terme de créativité de Walt Disney Imagineering mais en même temps à fermer les yeux sur le fait que la même chose se produit côté production de contenus ? Je veux dire : faire des remakes de trucs qui ont marché juste pour renflouer les caisses, c'est bien l'équivalent de produire des attractions sans ambition sur des licences qui plaisent pour essayer de ramener de l'argent dans les caisses d'un parc, non ?
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
Perso ce qui me dérange dans cette nouvelle version de Partir Là-Bas, c'est surtout le dernier plan. Il commence avec Ariel qui a le bras en l'air et qui est (sensée être) El haut de la cave. Puis elle continue de chanter et la caméra dézoome... pour qu'on voit qu'elle est assise sur son rocher. La transition entre les deux plans est inexistante, on passe dans plan à un autre en nous faisant croire qu'elle a redescendu la grotte "par magie". Ça aurait fonctionné s'ils avaient fait un peu bougé ses cheveux, histoire de dire qu'elle a un peu nagé quand même (même si c'était du sur place et que la caméra était resté focalisée sur elle.
Mais là je trouve que ça ne passe pas bien. Mais bon c'est juste un détail.
Sinon je commence à constater que mon intérêt pour ce film fond à vue d'œil. Maintenant que je l'ai vu la hyoe redescend bien vite. J'espère quand même que j'aurai encore suffisamment d'enthousiasme pour voir le film en VO quand il sera dispo sur quelconque format que ce soit dans cette langue.
Le film reste supérieur aux autres remakes à mes yeux, mais au bout du compte si je souhaite regarder La Petite Sirène, c'est le DA que je regarderais.
Ça aurait économise tellement à Disney de juste ressortir en salles le classique de 1989. ^^