Pour le live-action ils ont vraisemblablement cherché au départ à rester proche de ce qui se passe dans le film d'animation, dans lequel Ursula reste plus ou moins la même, même si devenue gigantesque. Sauf qu'en animation, Ursula est déjà dessiné de manière à être assez laide, assez effrayante et monstrueuse. Aussi, l'animation traditionnelle permet de facilement redessiner un personnage, d'accentuer ou adoucir des éléments de son design, suivant les besoins pour amplifier/améliorer une action ou un ressenti (par exemple, dans La Belle et la Bête, la Bête n'a de cesse de varier de faciès, passant d'un profil plus canin à plus humain suivant les besoins). Quand Ursula devient géante, sa couronne devient plus pointue, l'éclairage et colorisation fait ressortir son imposante bouche aux dents acérées et ses grands yeux (dans lesquels ont a ajouté un cercle autour de son iris qui donne un sentiment de folie et dérangeant à son regard), afin de la rendre plus effrayante. Sauf que pour le live-action Melissa McCarthy n'a pas des traits aussi caricaturaux, avec son visage plus rond (et humain) et le parti pris du film de rendre la sorcière plus séduisante pour accentuer un faux coté maternant. De ce fait, quand elle a été juste "agrandie", il lui a manqué quelque chose pour la rendre effrayante, "dérangeante", plus monstrueuse. D'où leur choix de changer l'aspect de sa peau et la couleur de ses yeux, ainsi qu'ajouter des branchies sur son visage. La fin d'Ursula avait d'ailleurs déjà été une problématique dans le film d'animation (car comment faire accepter plus facilement aux spectateurs que les héros doivent la tuer ?), ce qui les avaient conduit à faire cette Ursula gigantesque et monstrueuse qui se fait finalement embrocher par une épave.
Un mois après sa sortie, La Petite Sirène vient des franchir la barre des 500 millions de dollars de recettes mondiales. C'est actuellement le 5ème film hollywoodien de 2023 au box-office mondial, derrière Super Mario Bros, le film (1.33 milliard), Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (828M), Fast & Furious X (689.2M) et Spider-Man : Across the Spider-Verse (560.2M).
Je suis totalement envoûté par cette chanson depuis la première écoute. J'adore ce mélange de sensibilité et de fougue, qui passe de la mélancolie à l'optimisme. Avec la performance de Jonah Hauer-King mêlée à la voix enivrante d'Halle Bailey en fond, elle est devenue quasi instantanément l'une de mes chansons Disney préférées. La scène est simple, mais la puissance et la beauté des vagues suffisent. Quel bel ajout dans la Bande Originale de ce classique!
Et cette petite référence au tableau "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" de Caspar David Friedrich! Mon tableau favori dans mon histoire favorite, je ne peux qu'adhérer!
J’ai enfin vu le film hier et j’ai bien aimé, je n’ai pas vu passer les 2h. Et il y avais pas mal de jeunes collégiens de 14/15 ans (calmes en prime), je ne pensais qu’il y aurait 15/20 personnes dans la salle, en général en semaine c’est plutôt 5/10 personnes max.
Le film ne mérite pas toutes ces critiques négatives, et je compte prendre ma version physique quand elle sera dispo.
Divers extraits de l'entretien d'Halle Bailey pour SiriusXM, autour du tournage avec Melissa McCarthy, la romance entre Ariel et Éric, et de la controverse autour du casting :
Aviez-vous remarqué le caméo de Jodi Benson, la voix originale d'Ariel dans le Live-Action ? Elle passe la fourchette à Halle Bailey. Et dans la VF, c'est Claire Guyot qui double ses quelques lignes.
Jodi Benson a écrit:
Hey friends! SURPRISE!!! I have kept my special cameo appearance in our new live action amazing movie “The Little Mermaid” a secret for 4 long years and now I’m so thrilled to finally share some wonderful photos with all of you! I had so much fun shooting this lovely moment with Halle at Pinewood Studios in England back in May of 2021. Our incredible director Rob Marshall & producer John DeLuca invited me to join the cast back in July 2019. I spent almost a month in London & absolutely loved being on set & working with the brilliant Halle & Jonah, the talented cast & crew and my dear genius friends Rob & John-we’ve been friends for over 30 years. This whole experience was so magical & unbelievably emotional for me. Truly a dream come true! I am so very proud of this stunningly beautiful & heartfelt film. Congratulations Halle thank you for loving Ariel like I do!
(more fun BTS photos to follow🫧)
Hercule, Kevsora, MadEye, Rwo, L'Oncle Walt et Seven aiment ce message
C'est désormais au tour de Poor Unfortunate Souls d'être mise en ligne (la partie dialogue est tronquée) :
J'aime beaucoup comment ils ont amené le deal dans cette version. On sent une urgence, Ursula ne laisse pas à Ariel le temps de réfléchir et celle-ci doute jusqu'au bout. La sorcière use d'un côté faussement maternant et compatissant en faisant un parallèle entre leurs relations complexes avec Triton. Aussi, le prix de la voix est également "justifié" en raison du pouvoir hypnotisant. Et Ariel finalement refuse, repart et n'est stoppée dans son élan que lorsqu'Ursula lui dit de retourner chez son père en lui assénant "Never leave again", les mêmes mots que Triton après qu'il ait détruit sa grotte. Même après cela, ce sont les murènes qui rapprochent la sirène du chaudron, pour qu'Ursula puisse lui saisir l'écaille des mains avant qu'elle ne change d'avis. Ariel est embarquée presque malgré elle dans un choix lourd de conséquences.
Très bon changement aussi de faire un pacte par le sang et non plus en signant un contrat, afin de montrer que la sirène ne sait ni lire ni écrire (un reproche fait au film d'animation).
L'ajout du sort d'amnésie peut sembler bien superflu et inutile au premier abord, mais cela permet à Ariel de prendre le temps d'explorer le monde des hommes sans la pression du très court délai, mais aussi de permettre un rapprochement entre elle et Eric naturel et totalement sincère. Et de couper court à toute potentielle théorie selon laquelle Ariel utiliserait le prince pour arriver à ses fins. On sent qu'ils ont vraiment fait attention aux reproches fait à La Petite Sirène au fil des années, et qu'ils ont ajouté de petits changements ici et là (que peu vont remarquer) pour les corriger ou diminuer.
Kevsora, charlene28, MadEye, Rwo et Sullyvan aiment ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
C'est désormais au tour de Poor Unfortunate Souls d'être mise en ligne (la partie dialogue est tronquée)
D'ailleurs la transition entre les deux passages chantés est bien mal réalisée... Perso plus ça va et moins j'aime cette version de Poor Unfortunate Souls. ><
Rwo aime ce message
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12503 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Le taux de mauvaise foi de certaines personnes... Faut quand même pas être sorti de LENA pour se rendre compte qu'Éric est atteint d'alpinisme, ce qui explique sa blancheur de peau comparé à sa mère...
Ed-la-Hyène
Âge : 49 Messages : 1105 Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts Inscription : 04/10/2009
Personne ne commente la célèbre transformation, ce qu'elle devient dans le live : ce flou brouilli enfumé illisible à la place de la superbe scène graphique de l'animé (l'orbe couleur ambre foetal, les plans fragmentés où Ariel convulse, et la scission de la queue en deux jambes). Bon, petit détail pas si grave j'imagine.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Personne ne commente la célèbre transformation, ce qu'elle devient dans le live : ce flou brouilli enfumé illisible à la place de la superbe scène graphique de l'animé (l'orbe couleur ambre foetal, les plans fragmentés où Ariel convulse, et la scission de la queue en deux jambes). Bon, petit détail pas si grave j'imagine.
C'est loin d'être un détail. Le manque de budget pour les effets spéciaux se fait ressentir dans ces scènes de transformations qui se font hors champ dans un nuage de fumée. On est loin de la scène de transformation de Maléfique en phoenix ou la scène de la robe magique de Cendrillon...
Ma plus grande déception étant la zombie Ursula géante masquée par la pluie et le vent. Elle était sensée crever l'écran par son imposante présence, au lieu de ça on doit limite plier les yeux pour tenter de l'apercevoir...
Ed-la-Hyène
Âge : 49 Messages : 1105 Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts Inscription : 04/10/2009
C'est bien ce qui me semblait. J'ai failli aller me régaler de ce film (j'étais sur le point, la hype était là) en salles puis j'ai renoncé. Je choppe des extraits et constate en effet ce brouet ambivalent où le bon côtoie le moins bon : chouettes acteurs, bonnes idées, bons ajouts mais aussi effets visuels étonnamment sombres, plats, vides, pas au niveau... Quand je vois par exemple la scène de la chanson d'Ursula sombre et poussive, je me dis heureusement que la découvre comme ça et pas en salle, ça m'aurait fait mal. Je le verrai peut-être un jour par distraction (les scènes avec Vanessa ont l'air pas mal, celles avec Triton et Polochon me dépriment d'avance...) Mais ne l'ayant pas vu intégralement en salle je ne donne bien sûr pas d'avis définitif global. Je prie la bonne étoile de Wish de me redorer en fin d'année, peut-être, la pilule Disney.
Il est aussi possible que les filles de Triton ne soient pas ses filles biologiques, mais simplement des élues à la naissance destinées à gouverner sur un océan et élevées/formées par Triton, et que seul Ariel qui est destinée à gouverner sur Altantica soit sa fille biologique.
Aviez-vous remarqué le caméo de Jodi Benson, la voix originale d'Ariel dans le Live-Action ? Elle passe la fourchette à Halle Bailey. Et dans la VF, c'est Claire Guyot qui double ses quelques lignes.
Jodi Benson a écrit:
Hey friends! SURPRISE!!! I have kept my special cameo appearance in our new live action amazing movie “The Little Mermaid” a secret for 4 long years and now I’m so thrilled to finally share some wonderful photos with all of you! I had so much fun shooting this lovely moment with Halle at Pinewood Studios in England back in May of 2021. Our incredible director Rob Marshall & producer John DeLuca invited me to join the cast back in July 2019. I spent almost a month in London & absolutely loved being on set & working with the brilliant Halle & Jonah, the talented cast & crew and my dear genius friends Rob & John-we’ve been friends for over 30 years. This whole experience was so magical & unbelievably emotional for me. Truly a dream come true! I am so very proud of this stunningly beautiful & heartfelt film. Congratulations Halle thank you for loving Ariel like I do!
(more fun BTS photos to follow🫧)
Bon allez, cela m'a fait sourire. Merci pour le partage.
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".