Alors que j'ai hissé le drapeau noir pour regarder ce film, parce que Disney depuis déjà quelques temps ne mérite vraiment pas notre argent de façon systématique si vous voulez mon avis, et c'est pas plus mal pour un film réalisé par un gars qui a fait un Pirates des Caraibes mais cela j'y reviendrai d'ailleurs, et bien ...
Y a du mieux ! Si, si vraiment ! C'est pas encore ça ... Mais j'ai plûtot bien aimé dans l'ensemble. Qui l'aurait cru franchement ? Après avoir loupé Buzz, massacré Pinocchio et récemment sous produit "Peter pan", le pari de la Petite sirène s'en sort mieux ... Et c'est bien.
Dans le positif : J'ai pas affaire à une merdouille sans prétention simplement destiné à occuper une soirée sur ma TV comme ça a pu être le cas ces derniers temps. Peter Pan on l'avait dit, n'avait absolument pas les moyens de ses ambitions et cela se ressentait à tous les niveaux techniques du film ! Pour moi si tu en es là, bah tu fais pas Peter pan, je regrette ... La Petite sirène c'est au moins du cinéma. C'est un minimum. Certains décors sont vraiment pas mals, et physiques et authentiques ! Dieu que ça faisait longtemps qu'une production Disney (et cie ) n'avait pas fait notablement autre chose qu'une bouillasse numérique en studio alors juste, merci ! ( Bon il y en a quand meme on y reviendra ). Les plans en mers, près des rivages etc, c'est réussi. Bon bah voilà on y arrive.
Les acteurs, contrairement à beaucoup, j'ai trouvé que ça allait dans l'ensemble. Encore une fois quand je regarde l'écriture et les personnages de certaines récentes productions, croyez moi ce film s'en tire pas plus mal que d'autres. Ariel, Eric ça fonctionne bien j'en demandais pas plus et les acteurs se sont visiblement bien amusés au vu des photos postés par Flounder69 ( une notion importante pour réussir un film ). Javier Bardem fait le boulot.
Le remake dans sa globalité conserve une bonne "gueule" là aussi contrairement à des Mulan ou autres juste ni fait ni à faire. Ici j'ai eu ce que j'étais venu chercher, et je trouve le bon équilibre et une mesure plus raisonnable de la part de Disney, avec un matériel de base dont on essaye de prendre soin et de pas démonter pour le retourner dans tous les sens. Y a de la romance très sympa, un peu d'épique, de la magie ... Du Disney en fait.
Le négatif :
Bon il en reste beaucoup quand meme. d'autres persos sont ratés : - Ursula : fait pas peur, pas assez dark, est le personnage le moins réécrit, est moche et pas fini dans ses effets spéciaux en scène finale - Polochon, Eureka, Sébastien : Font taches dans le film, surtout les deux premiers en fait. Si Sébastien reste assez sympa mais son passage "Sous l'océan" est raté. Les deux autres, ne sont que l'ombre de leurs versions dessin animé, n'ayant en soi aucune fonction, aucune importance dans le récit et surtout, sont fake visuellement !
Les nouvelles musiques : Sérieux elles sont nulles et on va les oublier, nous sommes d'accord ? Surtout le rap à deux balles à 10 h du mate sur le lit d'Ariel. le contraste avec le reste, c'était presque gênant tant ça ne correspondait à rien du film !
La durée : un poil trop long. C'est pas un mal mais le film en raconte tellement pas beaucoup plus que le dessin animé et se permet d'avoir presque une heure de plus ! Pour beaucoup de remplissage et quasiment aucun nouveau personnage ou traitement approfondi qui serait à sous ligner.
Les fonds verts, et accessoirement le fait que les scènes sous l'eau ne se passent en fait ... jamais réellement sous l'eau ! Bon ça on le savait avec la BA et son univers de l'océan sans la moindre bulle, reflet. En soi c'est pas super gênant tout le temps, mais je recible une nouvelle fois la scène "Sous l'océan", en plus de pas réussir à faire aussi fou que le dessin animé, c'était moche et mal travaillé : la lumière, les poissons, les chorés, l'ambiance. C'est un passage clé du dessin animé pourtant, et là c'est presque anecdotique. "Embrasse la" était plus réussi.
Conclusion : Malgré des polémiques à deux balles, mais qu'on ne m'empechera pas de penser qu'elle font le jeu de Disney et la promo du film, et bien le film a beau avoir pas mal de défaut, ils ne m'ont pas gaché le film non plus. Parce que pour une fois y avait du relief avec ce qui était bien aussi, et une proposition un peu plus honnête. Une oeuvre de cinéma, alors que je doutais fortement que les remakes Disney puissent encore parvenir à y performer. Donc déja tant mieux. C'est plus ou moins ok, et vu mes attentes c'est positif comme constat. Outre le film, le problème d'en ce moment restera l'irrégularité navrante des productions Disney. Ainsi que je le disais c'est quand meme le jour et la nuit d'un film à l'autre et quel fouilli. RDV pour Elementaire ou je suis globalement confiant, mais rien ne nous permet de penser que Disney ( et cie ) est une entreprise qui a une parfaite gestion de ses productions en ce moment. Et c'est là tout le souci, retrouver le chemin de la réussite constante.
WhiteQueen aime ce message
leonorphee
Bon je l'ai vu et avis très mitigé. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas bon en même temps.
J'ai aimé la recontextualisation de l'histoire. Les bonnes idées et rajout ça et là comme le passé d'Eric.
Mais qu'est-ce que c'est mou et je n'ai pas trouvé ça de très bon goût. Artistiquement, à mon sens, il ne vaut rien. Rien de neuf, aucune prise de risque, c'est trop léger et en même temps,, ça se prend trop au sérieux. Bref, trop formaté. Comme les derniers Disney, j'ai l'impression de voir un téléfilm à gros budget...
Je n'ai pas trouvé le jeu des acteurs convaincants, Hailey Bailey est trop mignonne, trop gentille. Son jeu est mou comme le film. Quand elle découvre le bureau où Eric la rejoint, je ne ressent aucune excitation quand elle touche des objets pour la premières fois. Elle devrait être complètement euphorique à l'idée d'être dans le monde où elle a toujours voulu aller. Pareil pour Ursula, elle fait peur à qui ? C'est tellement cheap, le moment où son visage apparait dans l'eau pour convaincre Ariel qu'elle peut l'aider... Le passage avec Vanessa aurait pu être intéressant mais c'est traité à la va-vite, on ne profite même pas de l'actrice. Il y avait vraiment matière à avoir une vraie Vanessa qui berne tout son petit monde et qui fait oublié Ariel (C'est un exemple).
Les pires passages sont le moment où elle récupère sa voix... Non mais cet espèce d'halo de lumière sans saveur... et Ariel qui ouvre grand la bouche pour la récupérer x) mais quelle idée. Et le deuxième pire moment, c'est le combat finale... Où est le budget ? Ils ont tellement eu honte de leur effet spécieux qu'Ursula est carrément dans la pénombre... Je n'ai ressenti aucune frisson.
Ils ont tellement cherchés à coller au film d'animation qu'ils ont oublié qu'ils étaient dans une adaptation... Les passages qui passaient déjà limite à l'époque (Comme la mort de Flotsam et Jetsam) sont encore pire dans ce film. Comment une équipe artistique peut laisser passer autant de choses à la limite du ridicule ? Il y avait milles façons de faire bien mieux.
Pour le design des animaux, ça ne m'a pas déplu. Sebastien est plutôt convaincant. Les deux que je n'ai pas aimé sont Flotsam et Jetsam que j'ai trouvé ridicule avec leur yeux fixes. (le moment où ils se retournent m'a fait rire ^^').
Et coup de gueule sur la VOSTF qui retranscrit les chansons de la VF !! Je vais voir un film en VO pour que les sous-titres soient fidèles, je n'avais pas envie de me retrouvé avec les coquilles du doublage français...
Bref, j'ai pas passé un mauvais moment mais ce serait mentir dire que j'ai bien aimé cette adaptation. x)
Well aime ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Elle devrait être complètement euphorique à l'idée d'être dans le monde où elle a toujours voulu aller.
Pas forcément. La Ariel de 1989 aurait été euphorique. Cette nouvelle Ariel est plus mature et réservée. Elle découvre donc les choses avec plus de calme car c'est dans son caractère. Les Ariel des deux films sont deux personnages bien distinct qu'il ne faut pas confondre. De même que Eurêka est un personnage totalement différent dans ce remake. Ursula est également assez différente ainsi que Sébastien et Triton. Seul Polochon est plus ou moins épargné, vu que son rôle à été grandement réduit...
Yoyan a écrit:
Le passage avec Vanessa aurait pu être intéressant mais c'est traité à la va-vite, on ne profite même pas de l'actrice. Il y avait vraiment matière à avoir une vraie Vanessa qui berne tout son petit monde et qui fait oublié Ariel (C'est un exemple).
Perso j'avais du mal avec Vanessa au début (il faut dire que c'est quasiment le seul personnage dont on avait pas eu d'aperçu avant de voir le film), mais au final ça va, je l'aime bien et je trouve qu'elle fait une Vanessa convainquante.
D'ailleurs voici une petite vidéo sur Vanessa/Ursula, réalisée par mes soins :
C'est fou car dans cette vidéo j'ai réutilisé les paroles de Pauvres Âmes en Perdition par Melissa McCarthy (sans la musique) que j'ai mis sur une autre musique (The Mad Queen par Rok Nardin) et je dois dire que je préfère l'interprétation de Melissa sur cette musique que sur celle d'origine. ^^
Elle devrait être cou'elle fait une Vanessa convainquante. mplètement euphorique à l'idée d'être dans le monde où elle a toujours voulu aller.
Pas forcément. La Ariel de 1989 aurait été euphorique. Cette nouvelle Ariel est plus mature et réservée. Elle découvre donc les choses avec plus de calme car c'est dans son caractère. Les Ariel des deux films sont deux personnages bien distinct qu'il ne faut pas confondre. De même que Eurêka est un personnage totalement différent dans ce remake. Ursula est également assez différente ainsi que Sébastien et Triton. Seul Polochon est plus ou moins épargné, vu que son rôle à été grandement réduit...
C'est justement ce que je reproche au film C'est trop sage, trop mou. Et j'aurais aimé avoir autre chose qu'une princesse toute gentille et mignonne
Et ne pas les confondre, c'est quand même compliqué. Ce film n'a rien d'une vraie adaptation... C'est le dessin animé avec quelques petites idées en plus. On est loin d'une vraie adaptation à la Cendrillon (qu'on aime ou non). Donc c'est un peu dur de faire abstraction du dessin animé.
Et je ne trouve pas Ursula si différente, c'est la même que le dessin animé mais en plus sage, moins imposante etc.. C'est le même choix de couleurs et parfois même dans les mouvements.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
C'est justement ce que je reproche au film C'est trop sage, trop mou. Et j'aurais aimé avoir autre chose qu'une princesse toute gentille et mignonne
Ben perso je trouve que ça fait du bien une princesse un peu plus sage, parmi toutes les princesses rebelles en ces temps modernes. Et puis bon, la princesse toute gentille elle a quand même tué elle-même l'antagoniste. ^^
Citation :
Et ne pas les confondre, c'est quand même compliqué. Ce film n'a rien d'une vraie adaptation... C'est le dessin animé avec quelques petites idées en plus. On est loin d'une vraie adaptation à la Cendrillon (qu'on aime ou non). Donc c'est un peu dur de faire abstraction du dessin animé.
La différence étant que Cendrillon s'est davantage inspiré du conte que du DA de 1950 alors que La Petite Sirène est clairement plus inspiré du DA. Mais dans le même temps les deux films sont deux films à part entière donc il faut essayer aussi de les appréhender séparément afin de mesurer leurs qualités respectives.
Citation :
Et je ne trouve pas Ursula si différente, c'est la même que le dessin animé mais en plus sage, moins imposante etc.. C'est le même choix de couleurs et parfois même dans les mouvements.
Ben oui, elle est plus sage (j'aurais plutôt dit plus brute de décoffrage, moins imposante, plus mollassonne, moins piquante... ce qui fait qu'elle n'est donc plus comme la Ursula du DA. Ce qui en soit est une bonne chose, c'est bien de varier. Mais je trouve cependant la Ursula de 1989 plus réussie en tous points.
Cela dit, après avoir vu plusieurs extraits en VO je pense que clairement j'apprécierai bien mieux le jeu d'actrice de Melissa dans la version originale.
La Petite Sirène a rapporté 118,6 millions de dollars aux Etats-Unis durant le weekend du Memorial Day. Ce qui le place 5ème des plus gros débuts de l'histoire pour ce long weekend, derrière Top Gun Maverick (160 millions), Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (140 millions), Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (127 millions) et X-Men : L'Affrontement final (123 millions). La Petite Sirène dépasse ainsi Aladdin et ses 116.8 millions, qui était sorti à la même période en 2019. Le film fait cependant un premier weekend moins impressionnant que La Belle et la Bête (160 millions) en 2017 et Le Roi Lion (191 millions) en 2019.
Disney’s The Little Mermaid—filmmaker Rob Marshall’s live-action reimagining of the studio’s Academy Award-winning animated musical classic—topped the box office in its opening weekend. Earning $118.6 million domestically, The Little Mermaid posted the fifth highest Memorial Day weekend opening of all time. The movie also received an “A” CinemaScore and holds a Rotten Tomatoes verified moviegoer rating of 95 percent. Internationally, The Little Mermaid earned an additional $79 million in its debut weekend.
The Little Mermaid stars Halle Bailey as Ariel, Jonah Hauer-King as Prince Eric, Daveed Diggs as the voice of Sebastian, Awkwafina as the voice of Scuttle, Jacob Tremblay as the voice of Flounder, Noma Dumezweni as Queen Selina, and Art Malik as Sir Grimsby, with Javier Bardem as King Triton and Melissa McCarthy as Ursula. The Little Mermaid is directed by Rob Marshall and produced by Marc Platt, Lin-Manuel Miranda, John DeLuca, and Marshall, with Jeffrey Silver serving as an executive producer. The film features music from Disney Legend Alan Menken and lyrics by Disney Legend Howard Ashman, who together won two Oscars for the music in The Little Mermaid (1989), and new lyrics by Miranda. The score is by Menken, with music supervised and produced by Mike Higham.
Meanwhile, in its fourth week of release, Marvel Studios’ Guardians of the Galaxy Vol. 3 continues to perform at the box office. To date, the film has earned $305.9 million domestically and $437.5 million internationally for a combined total of $743.4 million.
C'est marrant, beaucoup d'entre vous critique l'overdose des remakes, mais vous êtes nombreux à être allé le voir au cinéma. Par contre le sujet sur le film Le Cratère, production originale, personne n'en parle.
À croire que vous aimez quand même un petit peu secrètement ce type de production. Bande de petits coquins.
3 X Anaheim(2014-2018-2022) 1 X Hong Kong(2019) 1 X Shanghai(2019) 1 X Tokyo(2016) 6 X Walt Disney World(2013-2015-2016-2020-2022-2024-2025)
Enfin, j'ai pu à mon tour aller voir La Petite Sirène en VOST. Je précise que je ne suis pas fan du tous des live action de Disney, et la petite sirène de 1989 est loin d'être dans mes disney favoris, même si je l'apprécie.
Et bien, j'ai adoré ce live action, du début à la fin ! Certes la partie dans l'océan est assez sombre mais j'ai trouvé le film très réussi sur l'ensemble. C'est même la première fois que je ressens ça pour un live action de Disney! En général soit ça passe limite, bof, soit je les trouve nul.
Halle est sublime en Ariel et sa voix est magnifique, je pense que le fait de l'avoir vu en VO a vraiment apporté quelque chose à mon expérience, je pense que je n'aurais pas autant accroché en VF.
J'adore les nouvelles chansons, sauf peut-être celle de Sébastien et Eurêka
En bref, pour moi c'est une réussite et j'ai déjà envie de le revoir !
Cette fois-ci c'est la communauté LGBT+ qui s'indigne auprès du maquilleur qu'ils accusent de s'être inspiré de Divine pour le maquillage de Melissa McCarthy, ce qui serait offensant selon eux.
Le monde part en vrille parce qu'à ce niveau-là ce n'est plus un désir de créer des polémiques, c'est juste voir le mal partout... Quand bien même Peter Smith King se serait inspiré de Divine pour le maquillage d'Ursula (ce qui apparemment n'est pas le cas), il faut le prendre comme un hommage, mais non, les gens préfèrent accuser le film d'homophobie...
Et dans mes commentaires il y a de plus en plus de gens qui trouvent Halle moche. Alors certes chacun son avis mais je pense que les gens oublient qu'il y a une façon de dire les choses. On est pas obligé de trouver Halle belle, par exemple mon mec ne la trouve pas spécialement jolie alors que moi je la trouve sublime, mais c'est pas grave car la beauté est subjective. Mais le tout c'est de ne pas aller dire qu'elle est moche sur le net. Alors oui effectivement, ça revient un peu au fait de critiquer les tenues des actrices... ><
En vrai je pense juste que La Petite Sirène est un film tellement culte et qui a marqué tant de gens, que c'était inévitable que les gens s'insurgent sur la moindre chose qui ne leur plaît pas. Chacun y va de sa propre insatisfaction, et si les personnes sont suffisamment nombreuses à penser ça, ça devient des polémiques...
Le remake n'avait aucune chance de pouvoir plaire à tout le monde, même si ça fait quand même plaisir de voir que dans l'ensemble il y a quand même de bons retours, et que malgré ses défauts le film parvient à convaincre pas mal de monde au final. Sur ce point le remake se rapproche beaucoup du DA qui, lui kon plus, n'est pas parfait, notamment au niveau du manque d'effets spéciaux par moment (pourtant c'est le film d'animation de WDAD comportant le plus d'effets spéciaux depuis Fantasia en 1940 !), par manque de budget. Ce qui nous ramène au remake qui, malgré les défauts de CGI ou des choix plus ou moins réussis, le film et la simple aura de La Petite Sirène à suffi pour conquérir le plus grand nombre.
Ça fera d'ailleurs une belle revanche au discours de Mena Massoud pour avoir affirmé que La Petite Sirène ne dépasserait pas Aladdin au box office.
Et je partage l'avis de @Believe, je trouve que ce remake est le premier à vraiment me plaire en tant que film à part entière (les 2 Maléfique mis à part), la plupart des autres remakes je ne les reverrai probablement pas une seconde fois (même Peter Pan et Wendy qui m'a bien plu, au final je ne pense pas que je le reverrai des masses), en revanche La Petite Sirène est vraiment un film que je pourrai revoir sans me lasser, à l'instar du DA de 1989.
Le truc positif que je retiens principalement de ce remake est la chanson d'Éric. J'ai l'impression d'être ramené dans les années 90 et d'entendre une chanson digne de "L'Or de Virgine" chantée par John Smith, "Ce Monde qui est le Mien" par Hercule ou encore "Un Jour" pat Quasimodo.
Les chansons de princes/héros m'avait manqué, la dernière en date étant celle de Kristoff dans La Reine des Neiges 2, et je l'aime bien sans plus...
Même Emma Watson et son autotune n'a même pas eu à subir tout ce ras de marrée de problèmes
Bon apparemment le film ne fonctionne pas tellement en Asie... de plus le break even risque d'être dur de l'autre côté du globe. On serait dans une situation où le film ferait plus aux USA/Canada que dans le reste du monde.
Comme cette version prend place dans les Caraïbes, ils ont pensé un premier temps y tourner, avant de réaliser que ce serait la saison des ouragans. L'Italie fut donc choisie à la place pour le tournage des scènes terrestres (amusante coïncidence, la version animation de 1989 se déroulait en méditerranée avec le palais d'Eric situé en Italie).
Cette fois-ci c'est la communauté LGBT+ qui s'indigne auprès du maquilleur qu'ils accusent de s'être inspiré de Divine pour le maquillage de Melissa McCarthy, ce qui serait offensant selon eux.
Le monde part en vrille parce qu'à ce niveau-là ce n'est plus un désir de créer des polémiques, c'est juste voir le mal partout... Quand bien même Peter Smith King se serait inspiré de Divine pour le maquillage d'Ursula (ce qui apparemment n'est pas le cas), il faut le prendre comme un hommage, mais non, les gens préfèrent accuser le film d'homophobie...
Et dans mes commentaires il y a de plus en plus de gens qui trouvent Halle moche. Alors certes chacun son avis mais je pense que les gens oublient qu'il y a une façon de dire les choses. On est pas obligé de trouver Halle belle, par exemple mon mec ne la trouve pas spécialement jolie alors que moi je la trouve sublime, mais c'est pas grave car la beauté est subjective. Mais le tout c'est de ne pas aller dire qu'elle est moche sur le net. Alors oui effectivement, ça revient un peu au fait de critiquer les tenues des actrices... ><
En vrai je pense juste que La Petite Sirène est un film tellement culte et qui a marqué tant de gens, que c'était inévitable que les gens s'insurgent sur la moindre chose qui ne leur plaît pas. Chacun y va de sa propre insatisfaction, et si les personnes sont suffisamment nombreuses à penser ça, ça devient des polémiques...
Le remake n'avait aucune chance de pouvoir plaire à tout le monde, même si ça fait quand même plaisir de voir que dans l'ensemble il y a quand même de bons retours, et que malgré ses défauts le film parvient à convaincre pas mal de monde au final. Sur ce point le remake se rapproche beaucoup du DA qui, lui kon plus, n'est pas parfait, notamment au niveau du manque d'effets spéciaux par moment (pourtant c'est le film d'animation de WDAD comportant le plus d'effets spéciaux depuis Fantasia en 1940 !), par manque de budget. Ce qui nous ramène au remake qui, malgré les défauts de CGI ou des choix plus ou moins réussis, le film et la simple aura de La Petite Sirène à suffi pour conquérir le plus grand nombre.
Ça fera d'ailleurs une belle revanche au discours de Mena Massoud pour avoir affirmé que La Petite Sirène ne dépasserait pas Aladdin au box office.
Et je partage l'avis de @Believe, je trouve que ce remake est le premier à vraiment me plaire en tant que film à part entière (les 2 Maléfique mis à part), la plupart des autres remakes je ne les reverrai probablement pas une seconde fois (même Peter Pan et Wendy qui m'a bien plu, au final je ne pense pas que je le reverrai des masses), en revanche La Petite Sirène est vraiment un film que je pourrai revoir sans me lasser, à l'instar du DA de 1989.
Le truc positif que je retiens principalement de ce remake est la chanson d'Éric. J'ai l'impression d'être ramené dans les années 90 et d'entendre une chanson digne de "L'Or de Virgine" chantée par John Smith, "Ce Monde qui est le Mien" par Hercule ou encore "Un Jour" pat Quasimodo.
Les chansons de princes/héros m'avait manqué, la dernière en date étant celle de Kristoff dans La Reine des Neiges 2, et je l'aime bien sans plus...
C’est triste en effet mais je pense que le film est aussi victime de son succès. C’est parce qu’il est dans le feu des projecteurs que certains se sentent obligés de le démonter. Pour te dire, y’a même des gens qui le détestent et qui passes des heures sur un forum à en discuter ^^.
Je regrette aussi que les gens soient si méchants sur les réseaux sociaux. L’autre jour je regardais Koh Lanta (oui j’assume) et je regardais les commentaires sur twitter et ce n’est que des choses méchantes sur les candidats mais du genre où je me suis dit que si je lisais ça sur moi, je pense que j’aurai des envies suicidaires. J’espère que les candidats, comme les artistes ne lisent pas ça, c’est parfois très hardcore.
Princess Meg Modérateur
Je regrette aussi que les gens soient si méchants sur les réseaux sociaux. L’autre jour je regardais Koh Lanta (oui j’assume) et je regardais les commentaires sur twitter et ce n’est que des choses méchantes sur les candidats mais du genre où je me suis dit que si je lisais ça sur moi, je pense que j’aurai des envies suicidaires. J’espère que les candidats, comme les artistes ne lisent pas ça, c’est parfois très hardcore.
Oui c'est malheureux, moi-même quand je lis les rares commentaires haineux qui me sont adressés sur YouTube (en général les commentaires haineux que je reçois ne me sont pas destinés mais concernent plutôt Disney, ou Halle en l'occurrence en ce moment) et c'est vrai que parfois ça peut donner des pensées néfastes. Mais le tout c'est de savoir prendre du recul pat rapport aux retours reçus, ce qu'a parfaitement réussi à faire Halle et raison pour laquelle elle a toute mon admiration.
Bonjour, Disney nous fait comprendre qu'Ariel n'a pas besoins d'un homme pour être sauvée. Ce qui fait d'elle, une femme pleinement indépendante, qui n'as besoins de personne. Un message qui ne saurait jamais passée en 1928 ou en 1989. Pour finir, dans les lives les femmes ne sont pas cruches ou nunuche comme le laisser entendre les générations entre 1928 et les année 2000. Aujourd'hui, enfin ont en fait des personnages réfléchit et intelligents.
En 1989, Disney n'aurais jamais accepter qu'une princesse soit noire. Par contre, au lieu de vous fier à la couleur de la peau, peut-être devriez vous vous fier à la prestation de l'actrice qui interprète le rôle très bien.
Concernant le paragraphe sur les femmes, je ne suis pas forcement d'accord à 100%. Dans les années 80 par exemple on avait des héroïnes comme Ripley ou Sarah Connor. Oui, ce n'était pas la majorité mais ça existait. ET surtout, on ne nous martelait pas à longueur de temps des messages simplistes et sexistes genre "les femmes sont mieux que les hommes" (coucou Jungle Cruise). Dans Alien par exemple; Ripley est une femme mais elle ne passe pas son temps à le marteler sur les toits et à traiter les Alien de machos). La Petite Sirène de 1989, je ne la voyais pas du tout comme une cruche hein, et même si c'était le prince qui buttait Ursula, je savais que la vraie héroïne c'était Ariel. Je discutais avec une jeune récemment, née dans les années 2000 et elle affirmait avec le plus grand sérieux que les enfants garçons des années 80-90 n'avaient pas le droit de voir les dessins animés car Disney avec des princesses car les parents étaient sexistes et ne les autorisait qu'à voir des dessins animés avec des mecs....
Pour la couleur de peau, bah les gens gueulent parce que c'est une adaptation live du dessin animé de 1989 (quasi similaire), pas une réadaptation du conte (qui est l'argument de ceux qui hurlent au racisme). C'est tout de même bizarre quand une photocopie quasi parfaite change la couleur de peau de l'héroïne (et c'est pas innocent de la part de Disney hein, on sait très bien que leur excuse "c'était la meilleure actrice" est bidon. Ou alors ils n'ont qu'à nous diffuser les castings qui ont été passé pour mettre fin à la polémique). Si demain on nous sort un Blade blanc ou un Mace Windu asiat, ça va gueuler. Je parle de ces deux perso car étant blanc, quand j'étais petit, je m'idenfiais pas mal à eux quand je revais d'aventure, leur couleur n'a pas empêcher cette identification. Enfin bref, je trouve nauséabond ce que fait Disney avec la couleur de peau, du racisme déguisé (aussi bien envers les blancs que les noirs).. Quand on fait une campagne marketing sur ça, faut pas s'étonner des réactions (notamment Black Panther où ils ont tout misé sur ça.. "Premier super héros noir", alors que c'est faux en plus...).
PS: à noter que, selon moi, la Petite Sirène 2023 ne contient pad du tout de misandrie comme dans certaines productions actuelles. Les changements effectués sur le prince Eric et Ariel sont plutôt sympas.
Princess Meg aime ce message
Dernière édition par Fotsebixam le Jeu 1 Juin - 14:34, édité 1 fois
Donc même quand on ne représente pas des afro-américains comme victimes de la suprématie colonialiste blanche, faut trouver une raison de geindre pour alimenter la machine à sous BLM et le mouvement "réparationniste" dont voudraient profiter bien des personnes s'avérant descendre en fait des marchands d'esclaves…
ome more bts moments (can’t believe this was almost three years ago)…
1. i found this old video of me i recorded on day 2 of filming part of your world .. face breaking out and all cause nerves lolll happy i have this to look back on 2. under the sea wire work 3. javis last day 4. jonah & cardboard ariel 5. daveed & craig 6. ariel in her rags 7. last day of under the sea!
On remarquera que la sirène en carton avec Jonah Hauer-King avait un design légèrement différent. Tout comme la marionnette de Sébastien avait des yeux plus réalistes et moins cartoon.
titeufffff aime ce message
Dernière édition par Flounder69 le Jeu 1 Juin - 18:18, édité 1 fois
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
C'est marrant, beaucoup d'entre vous critique l'overdose des remakes, mais vous êtes nombreux à être allé le voir au cinéma. Par contre le sujet sur le film Le Cratère, production originale, personne n'en parle.
À croire que vous aimez quand même un petit peu secrètement ce type de production. Bande de petits coquins.
Malheureusement je n'ai pas Disney plus, donc beaucoup de productions vont me passer sous le nez.
Je l’ai vu deux fois au cinéma (une fois en VO et en VF) et j’ai beaucoup aimé. Je pense qu’il est devenu mon live action favoris alors que je m’attendais à un film qui essayerait de surpasser l’original. Ça fait depuis Cendrillon et Aladdin que je n’avais pas passé un aussi bon moment devant un film live alors que je ne suis pas du tout fan du principe.
Le point fort du film est sans conteste le casting que je trouve parfait et les chansons.
Halle Bailey est incroyable en Ariel et j’écoute en boucle la bande originale, j’apprécie même beaucoup les chansons ajoutées (Mention spéciale à Wild Uncharted Waters et For the First time !)
J’hésite à m’acheter l’album et le vinyle. Et j’attends la précommande du steelbook Fnac avec impatience.
Disney Parks List : * Disneyland Paris : 1ère visite mai 2001 - Je ne compte plus * Walt Disney World : Mai 2022 * Disneyland Resort : Janvier 2023 - Août 2023
Cette chanson, si le texte et le personnage sont drôles, m'a vraiment fait sortir du film. Elle fait tache. Je crois que Lin-Manuel Miranda est finalement réputé pour ce qui, je trouve, le met le moins en valeur…
WhiteQueen aime ce message
Dernière édition par Rwo le Jeu 1 Juin - 19:15, édité 1 fois
J'ai vue le film hier soir je vais donc donner mon avis mais avant j'aimerait précisée un truc :
Dans la guerre Woke - Anti Woke je suis dans le clan neutre voilà les 2 me soule d'un côté ta les woke qui veulent tout censuré et qui traite de racisme homophobe etc tout ceux qui son pas d'accord avec eux et d'un côté il y a les anti woke qui vont retrouver à redire si on met un personnage noir gay etc et vont defoncer un film juste pour ça comme c'était le cas pour la petite sirène que beaucoup de gens on traiter d'etron pour avoir une actrice noir pour jouer un personnage à la base blanc alor qu'il existe des film qui utilisent du whitewashing et qui sont malgré tout considéré comme bon ( je pourrais citer le film West Side Story original qui a engagé des acteurs blanc pour jouer des personnage latino et qui est malgré tout considéré comme un chef d'œuvre que personne n'a jamais boycotter ) mais bon maintenant voici mon avis
C'etait clairement pas niveau de l'original et ce n'est pas non plus le film de l'année mais j'ai quand même passé un bon moment déjà commençons avec les points négatifs
Le film est très fidèle peut être même un peu trop je pense que d'avantage de liberté m'aurait plus
La cgi vraiment pas top comme le montre le design de Sébastien et Polochon
Melissa McCarthy et Javier Bardem son des bons acteurs mais leur version d'Ursula et Triton ne m'ont vraiment pas marqué Ursula est je trouve une version ligh de l'original elle fait pas vraiment peur ses scene son toute les même que celle du dessin animé je trouve cette version de Ursula oubliable ( mais elle m'a quand fait rire Lorsque elle cherche son ingrédients pour se transformer en vanessa )
Pareil triton c'est version Light du celui dessin animé et la comparaison entre les 2 me fait vraiment mal car j'aime beaucoup triton à la base du côté des personnages " Parent de héros disney " c'est mon préféré donc voilà
Ha oui et leur lien de parenté est à peine évoqué et ça n'apporte pas grand chose
Ceci dit il y a des quand même des chose qu'ils m'ont plus
Je me suis attacher à cette nouvelle Ariel elle est peut-être unnmoin rebelle et têtu que l'original mais elle est toujours aussi curieuse et aventureuse sans parler de la performance de Halle Bailey et j'en suis sûre à 200% elle n'a pas etait engager pour sa couleur de peau ou pour remplir un quelconque quotas elle a était engagée parce qu'elle est ariel et J'insiste elle n'est pas une ariel noire elle ariel tout court j'ai totalement retrouver ariel dans expressions et ses émotions et j'ai beau faire le tour des actrices blanche et rousse que je connais je n'en voit aucune qui aurait pu autant incarner le personnage que elle
Sébastien et Eurêka m'ont fait rire à plusieurs reprises ( et je suis le seul à avoir aimé le rap de Eurêka)
Et le meilleur point pour moi c'est la romance entre Ariel et Éric j'ai vraiment adoré les parti où ils sont ensemble que ça soit la scène de la bibliothèque celle du village ( d'ailleurs village qui ressemble un peu au village de Cendrillon dans la légende de cendrillon je trouve les 2 acteurs joue très bien et on une très bonne alchimie déjà rien que la façon dont Éric découvre le prénom de Ariel je trouve ça trop mignon j'ai vraiment adoré ce qu'ils on fait de Éric ils on étoffer le personnages tout en le respectant je trouve car Éric est toujour le prince humble et simple que j'apprecier dans le dessin animé mais avec des nouvelle facette on connaît plus de chose sur son passé sur ses envies etc
Pour faire bref un film qui a pas mal de défauts mais que j'ai quand même apprécié et que je pourrais me revoir quand même avec plaisir même si je préfère l'original ainsi que le 2 ( bon pas le 3 parcontre faut pas déconner)
Bonjour, Disney nous fait comprendre qu'Ariel n'a pas besoins d'un homme pour être sauvée. Ce qui fait d'elle, une femme pleinement indépendante, qui n'as besoins de personne. Un message qui ne saurait jamais passée en 1928 ou en 1989. Pour finir, dans les lives les femmes ne sont pas cruches ou nunuche comme le laisser entendre les générations entre 1928 et les année 2000. Aujourd'hui, enfin ont en fait des personnages réfléchit et intelligents.
En 1989, Disney n'aurais jamais accepter qu'une princesse soit noire. Par contre, au lieu de vous fier à la couleur de la peau, peut-être devriez vous vous fier à la prestation de l'actrice qui interprète le rôle très bien.
Concernant le paragraphe sur les femmes, je ne suis pas forcement d'accord à 100%. Dans les années 80 par exemple on avait des héroïnes comme Ripley ou Sarah Connor. Oui, ce n'était pas la majorité mais ça existait. ET surtout, on ne nous martelait pas à longueur de temps des messages simplistes et sexistes genre "les femmes sont mieux que les hommes" (coucou Jungle Cruise). Dans Alien par exemple; Ripley est une femme mais elle ne passe pas son temps à le marteler sur les toits et à traiter les Alien de machos). La Petite Sirène de 1989, je ne la voyais pas du tout comme une cruche hein, et même si c'était le prince qui buttait Ursula, je savais que la vraie héroïne c'était Ariel. Je discutais avec une jeune récemment, née dans les années 2000 et elle affirmait avec le plus grand sérieux que les enfants garçons des années 80-90 n'avaient pas le droit de voir les dessins animés car Disney avec des princesses car les parents étaient sexistes et ne les autorisait qu'à voir des dessins animés avec des mecs....
Pour la couleur de peau, bah les gens gueulent parce que c'est une adaptation live du dessin animé de 1989 (quasi similaire), pas une réadaptation du conte (qui est l'argument de ceux qui hurlent au racisme). C'est tout de même bizarre quand une photocopie quasi parfaite change la couleur de peau de l'héroïne (et c'est pas innocent de la part de Disney hein, on sait très bien que leur excuse "c'était la meilleure actrice" est bidon. Ou alors ils n'ont qu'à nous diffuser les castings qui ont été passé pour mettre fin à la polémique). Si demain on nous sort un Blade blanc ou un Mace Windu asiat, ça va gueuler. Je parle de ces deux perso car étant blanc, quand j'étais petit, je m'idenfiais pas mal à eux quand je revais d'aventure, leur couleur n'a pas empêcher cette identification. Enfin bref, je trouve nauséabond ce que fait Disney avec la couleur de peau, du racisme déguisé (aussi bien envers les blancs que les noirs).. Quand on fait une campagne marketing sur ça, faut pas s'étonner des réactions (notamment Black Panther où ils ont tout misé sur ça.. "Premier super héros noir", alors que c'est faux en plus...).
PS: à noter que, selon moi, la Petite Sirène 2023 ne contient pad du tout de misandrie comme dans certaines productions actuelles. Les changements effectués sur le prince Eric et Ariel sont plutôt sympas.
C'est chacun son point de vue. Je trouve que en 1989, certaine princesses sont de caractère un brin nunuche. Cela dis Mulan, Megara, Kida qui ne sont pas des princesses font bande a part. Concernant la couleurs de peau, je disais simplement que en 1989 disney n'aurais pas permit qu'une princesse soit noir. Personnellement, je trouve que c'est une bonne initiative. Pour moi, les lives permettent justement à toute les petite fille et femme de ce monde de pouvoir s'identifier à une princesse disney. Je suis ravie, de voir des petite fille noire d'aujourd'hui peuvent avoir leur Ariel, tout en respectant la trame de l'histoire. J'ai mon Ariel, rousse et blanche, ma mére à son Ariel blonde et translucide aujourd'hui c'est enfin à la communauté noire du monde d'avoir leur Ariel. Il faut s'adapter comme nos parent ont sue s'adapter lorsque les contes sont devenu des production disney. Il en faut pour tout le monde. Personnellement, j'attendais Halle au tournant pour sa voix et sa voix est juste magnifique. Son jeu d'actrice n'est pas parfait mais elle joue trés bien. Pour moi, c'est pas mon Ariel de 1989 mais c'est une très bonne Ariel qui fera rêver les petite filles d'aujourd'hui et peut-être de demain. Ce n'est que mon avis
Que de haine contre ce film dites donc. J'ai vu et j'ai bien aimé. Je ne vais faire un pavé que personne ne lira, je vais donc juste énumérer mes points négatifs et positifs. Négatif : on ne voit rien dans les grandes profondeurs, je ne me suis pas habitué aux persos de synthèse, un oiseau qui parle pendant 5 minutes sous l'eau faut m'expliquer comment il fait lol, des scènes emblématiques du DA mal refaites, morales à 2 balles et surtout (!!) "partir là bas" chanté comme à Broadway qui casse vraiment la narration, on n'avait vraiment pas besoin d'une démonstration vocale. Positif : bonne interprétation (Halle réussit à imposer son Arielle et le prince que j'aurai aimé plus affirmé est bien aussi), j'ai bien aimé la relation Arielle/Eric, "sous l'océan" bonne surprise, le combat final (dommage qu'on voit mal le visage d'Ursula qui avait l'air effrayant) et le tout en fait (malgré des défauts). C'est sûr je reverrai plus volontiers ce film qu'un Roi Lion par exemple.