Ce n'est pas à Rastlin que je fais référence. Quand on juge l'âme de quelqu'un je trouve ça assez profond de sens pour considérer ça comme de l'impolitesse quand il en parle en ces termes. Me faire passer pour une mauvaise personne, malicieuse ou qu'en sais-je encore.
Il a juste parlé d'état d'âme... Ce n'est pas être impoli que de dire de quelqu'un qu'il/elle a un état d'âme...
L'entreprise de démolition que subit La Petite Sirène sur le web depuis la révélation de son casting, avec la mobilisation de trolls haineux qui manipulent les notes et les avis, se fracasse sur la réalité de l'état de l'opinion sur le film : ● sur Rotten Tomatoes, les notes sont radicalement différentes entre ceux qui ont vu le film (95% l'apprécient) et ceux qui le jugent sans l'avoir vu... ; ● Le Cinemascore en sortie de salles aux États-Unis est très bon également puisque les spectateurs lui attribuent la note de A ! Bref, comme sur tous les sujets, la majorité silencieuse n'a rien à voir avec la minorité bruyante agissant sur les réseaux sociaux... Rappel, retrouvez notre critique du film en cliquant sur l'image
Autant je reconnais bien volontiers qu’il y a des tonnes de notes pourries juste pour massacrer le film, autant tu pourrais avoir l’honnêteté de dire qu’en face, une partie des super critiques positives le sont par des gens qui ne le font que pour contrebalancer ces notes fictives. Leur notations n’est en rien objective.
Si je synthétise une peu les avis des first viewers sur le forum, il n’est en rien parfait. C’est presque étonnant de voir la liste de des défauts dressée par des membres qui ont apprécié ce film. Vous sentez pas obligé de dire qu’il est parfait si le film a autant de points négatifs (et pas des moindres).
Un film qui se veut une adaptation d’une histoire fantastique avec des fx pourris n’est en rien une réussite parce que la chanteuse est jolie et interprète bien. Achetez un cd sinon!
Un film qui a batti sa communication sur l’inclusion et qui se révélé être un gadget voir un non sens scenaristique (les sœurs d’ariel , le changement de sexe du goéland, les retouches des chansons, ...). On a même un remake de la polémique ”han shoot first” avec la scène du baiser.
J’ai un peu l’impression que certains se forcent à l’aimer par réaction.
Bon sang, c’est un énième Disney dénaturé et pourtant sans prises de risques. Ça me défrise de lire des fans de Disney se satisfaire d’une si petite ambition. Disney nous prépare encore une séries de suites et de live actions à venir et rien d’autre et tout va bien?
Exemple parfait = « sous l'océan » Ariel est constamment assise sur quelque chose pour qu'on ne la voit pas nager. D'abord sur un calamar arc-en-ciel, puis sur une tortue de mer, puis sur un énorme coquillage... du moment qu'elle bouge pas trop, l'équipe des effets peut suivre. Bref c'est une catastrophe. Disney devrait avoir honte
Ils ont surtout essayé de reproduire au mieux la chanson du film d'animation. Je ne sais si tu as remarqué, mais Ariel est constamment assise dans la version de Sous L'Océan du DA. Jusqu'à ce que Polochon vienne lui dire qu'il a une surprise pour elle et qu'elle s'en aille à tire-la-nageoire. Donc ça ne me choqué pas qu'elle reste assise également dans cette version. Dans cette scène elle est passive et observatrice. La seule différence avec le DA est qu'ici Halle est plus enjouée/joyeuse, allant jusqu'à chanter une partie du refrain. Ça peut prêter à débat vu que dans cette scène Ariel est sensée s'ennuyer. Je pense que dans ce remake le caractère d'Ariel est assez différent. Ici elle ne s'ennuie pas de l'océan mais elle rêve d'aventures ce qui explique son envie d'explorer les épaves plutôt qu'écouter un crabe chanter ou assister aux réunions de famille...
rastlin a écrit:
Halle et les autres n'ont jamais foutus la tête sous l'eau ne serais-ce qu'1 seconde et ça se voit.
Faux, Halle a fait plusieurs scènes sous l'eau, notamment celle où elle sort de l'eau après avoir été changée en humaine par Ursula, scène où Halle a avoué avoir failli se rompre la nuque à cause du poids de ses cheveux mouillés.
Michael Scott a écrit:
Je ne te permets pas de juger et parler de mon "âme". Quand on discute avec autrui on reste poli, surtout quand la langue française semble poser un problème, que ce soit dans sa rédaction ou sa lecture mon jeune ami.
Je ne vois pas en quoi HerculesHawkins a été impoli dans cette phrase que tu cites.
Heu c’est pas moi qui est dit ça. Une erreur dans la citation. FAKE NEWS...
Bon sang, c’est un énième Disney dénaturé et pourtant sans prises de risques. Ça me défrise de lire des fans de Disney se satisfaire d’une si petite ambition.
rastlin a écrit:
Ellioft a écrit:
Et donc tu préfère te faire ton avis parce qu'un youtubeur random cinéma sans aucune personalité (comme une centaine d'autre sur la plateforme) te dit quoi penser d'un film que tu n'as pas encore vu ?
Pas du tout, mais plutôt que de payer une place de ciné pour une énième itération d'un film Disney qui semble plus que criticable, je préfère recueillir un maximum d'élément sur ce film.
Le film...que tu n'as absolumment pas visionné...est "un énième Disney dénaturé et pourtant sans prises de risques" donc ?
J'apprécie l'honnêteté de certains membres comme @Balthazar P. qui ont au moins fait l'effort de se déplacer au cinéma pour se faire leur propre avis malgré leur appréhension quant au film.
Je vous suggère de vous calmez et d'éviter les attaques personnelles car elles ne seront plus tolérées ! Merci de débattre sans invectives, sans attaques et avec courtoisie.
Kevsora, Princess Meg, max92 et WhiteQueen aiment ce message
Dernière édition par fauna le Sam 27 Mai 2023 - 17:05, édité 1 fois
Les gens qui bouffent comme des chameaux pendant les séances de cinéma, sachez que j'ai envie de vous arracher le paquet de cochonneries que vous êtes en train de vous enfiler et le fourrer profondément dans votre gosier. J'avais une gamine à côté qui avait un paquet de je sais pas quoi interminable et qui était tellement bruyante que j'ai préféré me décaler de plusieurs sièges. Imaginez la séquence de Part of Your World ponctuée de bruits de mastication et de bruits de frottements de plastique...bref.
Vu en VOST.
Je crois que c'est le "remake" que j'ai le plus apprécié avec celui de Cendrillon. Comme dit et redit, Halle est le gros atout charme (voix, tendresse, interprétation, expressions). Dommage que les effets numériques liés au monde sous-marin soient parfois aussi calamiteux (cette séquence de fin avec les sirènes...non, juste non), même si je me suis sentie transportée par plusieurs moments (la tempete, l'attaque du requin). Je pense que les séquences musicales sont réussies et très chouettes, que ça soit dans la mise en scène ou les interprètes. J'ai même trouvé la chanson d'Eurêka amusante, je trouve que ça rend bien le côté déjanté du personnage. En parlant de ce dernier, eh bien, je n'ai rien à redire sur les contreparties numériques des amis d'Ariel ni sur leurs rôles. J'ai adoré le parti pris d'instaurer une ambiance très "Caraïbe", ça apporte une certaine fraîcheur musicale dans un univers super coloré sur terre. Bon point pour la tentative d'étoffer un peu la relation Ariel et Éric, même si on reste limité par le cadre conte de fée qui se passe en 3 jours. Au final, c'est un remake inoffensif, charmant, bien interprété...mais qui souffre d'effets numériques parfois (souvent) en-deçà de ce qui aurait pu être, surtout en 2023. J'aurais bien envie de retenter le coup en VF.
Well et Princess Meg aiment ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Les gens qui bouffent comme des chameaux pendant les séances de cinéma, sachez que j'ai envie de vous arracher le paquet de cochonneries que vous êtes en train de vous enfiler et le fourrer profondément dans votre gosier. J'avais une gamine à côté qui avait un paquet de je sais pas quoi interminable et qui était tellement bruyante que j'ai préféré me décaler de plusieurs sièges. Imaginez la séquence de Part of Your World ponctuée de bruits de mastication et de bruits de frottements de plastique...bref.
Ah moi c'est lors du sauvetage d'Éric par Ariel que j'ai eu le droit à ce désagrément. Pile à l'un des seuls moments du film où il n'y a quasiment aucun bruit (Éric est en train de se noyer), il y a une gamine qui éclate de rire (suivi du "chuuuuut" de ses parents) ainsi qu'un gamin qui fait du bruit avec son paquet de je ne sais quoi.
Insupportable, surtout quand ça arrive dans un moment clé du film. Heureusement que j'avais déjà vu ce passage maintes fois dans les trailer, faute de quoi je n'aurais pas bien suivi. :/
Bon sang, c’est un énième Disney dénaturé et pourtant sans prises de risques. Ça me défrise de lire des fans de Disney se satisfaire d’une si petite ambition.
rastlin a écrit:
Ellioft a écrit:
Et donc tu préfère te faire ton avis parce qu'un youtubeur random cinéma sans aucune personalité (comme une centaine d'autre sur la plateforme) te dit quoi penser d'un film que tu n'as pas encore vu ?
Pas du tout, mais plutôt que de payer une place de ciné pour une énième itération d'un film Disney qui semble plus que criticable, je préfère recueillir un maximum d'élément sur ce film.
Le film...que tu n'as absolumment pas visionné...est "un énième Disney dénaturé et pourtant sans prises de risques" donc ?
J'apprécie l'honnêteté de certains membres comme @Balthazar P. qui ont au moins fait l'effort de se déplacer au cinéma pour se faire leur propre avis malgré leur appréhension quant au film.
Heu toi non plus tu ne l’as pas vu et pourtant c’est, à t’entendre, le film du siècle. Et l’honnêteté et l’objectivité n’ont rien à voir l’une avec l’autre.
Je viens de sortir de ma séance, je mettrais mon avis sous balise pour pas faire un pavé trop grand, et pour épargner ceux qui ne l'auraient pas vu
L’Imagerie
Spoiler:
Le premier défi important, et de taille, dans ce remake était de recréer, et de rendre vivant, un monde marin. Ce n’est pas pour rien que le conte d’Andersen est peu adapté, et ce remake en démontre bien les limites … Le monde marin est artificiel au possible ! Tout simplement car il est partagé entre ce réalisme abrutissant et faire comme le dessin animé. Car oui, la mer, dans la vraie vie, n’est pas aussi colorée que le dessin animé, mais les couleurs vont revenir en grande pompe dans les numéros musicaux comme Sous L’Océan et Pauvres mes en Perdition. On aurait pu rendre le monde marin terne pour comprendre en quoi Ariel veut tant découvrir le monde des humains, ou garder une colorimétrie iréelle et assumée … Mais on fait les deux en même temps donc la mer est désaturée, mais pas toujours, colorée de la mauvaise manière (la séquence Sous l'Océan étant artificiel au possible). Au-delà de l’artificiel des lumières et des couleurs, c’est surtout qu’on ne donne jamais l’impression qu’on est sous l’eau. Les mouvements manquent clairement de naturels car tout doit se faire en CGI (j’imagine mal les acteurs accepter des postures inconfortables pour faire croire que la gravité n’existe pas) et c’est Ursula qui en pâtit le plus car c’est dans son personnage de se mouvoir tout le temps. Mais ce que je retiens, c’est l’absence de bulles, quand on voit que les animateurs se sont donnés un mal de chien à créer des tas de bulles pour donner de la vie et du corps aux mouvements de ces personnages, c’est un manque qui semble minime qui aident pourtant à rendre crédible ce monde … Au final, la mer devient laide, artificielle et sans le moindre relief ; En un mot, elle est lisse, tout comme la silhouette de nos protagonistes principales. Ceux qui ont vus Melissa McCarthy et Halle Bailey en dehors du film savent qu’elles ont des formes pour le dire de manière polie, et voilà qu’Ariel remplace sa poitrine par des écailles tandis que le chara-design d’Ursula lui retire cette apparence oscillant l’obésité morbide et le sexy. Et vu que Disney met en avant son actrice principale, choisie car elle serait unique et tout, et ne pas assumer qui elle est vraiment en modifiant son corps, je trouve ça très moyen.
Le monde terrestre est, fort heureusement, bien plus agréable à regarder, du château aux recoins de l’île … La moitié du film fait reposer la rétine avant le grand final, totalement flou et sombre pour cacher la misère visuelle (même si Ursula a l’air un peu effrayante comme ça).
Les transformations en fumées, ça m’évoque Descendants ou Once Upon a Time, c’est-à-dire des productions qui n’ont pas le dixième de budget d’un remake live-action, autant dire que cette référence n’est pas en sa faveur. On peut réfléchir à des alternatives pour éviter cette démonstration de laideur … Pour Vanessa qui redevient Ursula, juste la voir foncer vers Ariel en mode plaquage, les voir plonger dans l’eau, la robe de mariée qui remonte à la surface et, si on veut insister, une présence noire dans la mer comme de l’encre et tout le monde comprend que ce n’était pas sa vraie forme.
Le Son
Spoiler:
Partir là-bas , en dépit de certaines notes trop criées, je trouve sa VF correct. Mais il est évident que la V.O la surpasse en tout point et qu'elle est bien meilleure. J’aime bien la seconde reprise mais la dernière, après avoir cru à la trahison d’Eric, est inédite et ma préférée tant je ne l’ai pas vu venir.
Sous L’Océan a une VF sympas, j'ai toujours la nostalgie mais ce doubleur fait l'affaire selon moi. J'ai une légère préférence à la VF comparé à la V.O, je trouve la V.O majoritairement moins "caractérielle" que celle du film original, mais elle reste très sympas. Le seul élément vraiment étrange est de faire chanter Ariel pour cette chanson, une chanson pour lui faire vanter les mérites de la mer qu'elle veut fuir ... Peut-être que dans la scène, ça passera mieux.
Pauvres Ames en Perdition et la VF est franchement pas terrible. Si le début est correct, je trouve la seconde moitié franchement désagréable, elle ne fait que crier pour un rien et on sent vraiment qu'elle est beaucoup trop jeune. Et comme je l'avais dit auparavant, l'héritage de Micheline Dax ne joue clairement pas en sa faveur, elle avait vraiment la voix d'Ursula pour moi (grave, théâtrale, "cancéreuse" ... Je vois Ursula, vieille sorcière des mers caractérielle et vulgaire ; La version Bonfils est une jeune femme qui veut faire plus vieille et ça rend sa voix grinçante et pas agréable). Et pour la V.O, je suis partagé. Melissa McCarthy fait bien plus Ursula que la VF, c'est indéniable, elle donne beaucoup de caractère à sa voix et ça la rend assez fun à entendre (sauf les "in pain, in need" ou le "it's sad but true" du début dont j'ai du mal). Mais l'instru, c'est une autre affaire ... Je trouve la fin trop "douce" comparé au D.A où tout va crescendo pour mettre la pression à Ariel (ça se voit sur le couplet pour "signer le contrat" où c'est d'une lenteur pénible) mais, ça, c'est pas la faute au doublage.
Embrasse-là est dans le ok-tier, faut dire que ce n'est pas ma favorite du film. La VF aurait pu être meilleure sans Dorothée Pousséo qui n'est vraiment pas faites pour ce rôle et qui fout en l'air la chanson (ok, c'est le gag autour du personnage, mais c'était un gag, pas un élément de la chanson). La V.O est clairement meilleure, elle est même un coup de coeur pour moi, la voix de Sébastien me fait moins cet effet bizarre que pour Sous L'Océan et je trouve que l'union des voix marchent mieux ici. Et j'adore la nouvelle instru, important de le souligner car ce n'est pas une chanson que j'adore de base et que cette même instru a pu nuire Pauvres Ames en Perdition que j'adore !
"L'obscurité des Abysses" est ... existante. Ok, elle n'est pas désagréable mais la petite chansonnette des matelots ne reste pas en tête. Voilà un point dont "Peter Pan et Wendy" peut se vanter
"La rumeur est là" et, c'est officiel, la pire chanson. J'ai du mal avec le rap, Disney n'a jamais réussi dans leur pseudo-rap, un pseudo rap avec Eurêka est une idée bancale, et le faire avec Dorothée Pousséo était vouée à me faire détester la chanson, le compositeur, les musiciens et la doubleuse ... ( oui, je fais dans l'hyperbole ). La V.O est moins irritante, mais ce serais dire que se faire empoisonner est moins désagréable que se prendre un tir de canon en pleine tête. Dans les deux cas, je passe un mauvais moment ...
"Par delà l'horizon" est la meilleure des compositions originales. Le doubleur est correct et la mélodie me plaît bien. Par contre, elle fait pâle figure devant la V.O de Jonah qui est vraiment très belle !
"La première fois", niveau V.O, a une instru sympas mais les paroles ne m'emportent pas mais j'imagine que cette chanson sera bien plus marquante en clip avec sa mise en scène et sa chorégraphie (surtout que c'est la chanson où elle va chanter en voix-off le monde extérieur, je pense que cette chanson est indisociable de son clip pour l'apprécier à sa juste valeur). C'est la seule chanson dont la VF de Calixte marche pour moi.
Ce n’est pas une chanson mais la séquence autour de Vanessa est plutôt sympas. J’aime bien la chanson mais j’aime tout autant les vocalises de cette version qui, couplée à la musique, donne une apparence spectrale, me rappelant limite la voix d’une certaine Ravenswood …
Le principe de chansons pour un personnage muet est sympas car les propositions faites sont bonnes mais, dans le principe, c’est juste ridicule. On a un personnage muet, autant donc profiter pour faire véhiculer ses émotions par le jeu, et non par une entourloupe comme celle-ci, ou faire une chanson mais sur les villageois qui s’interrogent sur la nouvelle ingénue. Cette idée laisse sous-entendre que Disney n’avait pas confiance en leur actrice pour la laisser sincèrement muette.
Le Scénario
Spoiler:
Le film commence sur une citation du conte d’origine, parlant du fait que les sirènes n’ont pas de larmes mais souffrent davantage. Et, en principe, ça devrait rendre les larmes d’Ariel plus forte, mais personne n’aborde ça, on ne ressent pas ça. Et le coup des superstitions sur l’océan, cool dans l’idée, mais juste au début … La relation Ariel/Triton est … correcte. Je n’ai pas envie de dire qu’elle est mauvaise, ni bonne. J’hésite car la scène où l’on voit Triton inquiet de la disparition de sa fille n’arrive que très tardivement, trop tardivement, en plus à un moment de l’histoire qui ne marche pas, presque comme une erreur dans le montage. La nouvelle familiarité avec Ursula ne sert à rien. C’est pire que Jafar live-action où la ligne de dialogue laisse entrevoir un potentiel inexploité, là on ajoute juste un élément qui devrait donner une ampleur mais ça ne mène à rien ; Il n’y a aucune plus-value à savoir qu’Ursula est sœur de Triton ! Le contrat est abordé autrement, une écaille au lieu d’une signature, pour passer outre la notion d’écriture, mais elle n’a plus l’apparence sincère qu’évoque un contrat, c’est juste porté sur la confiance … Je sais pas, ça sonne moins fort ! Et le coup de l’amnésie, ça sert à rien, juste à se dire qu’Ursula s’imagine quand même qu’une muette inconsciente du monde humain a ces chances. La relation Ariel/Eric est le seul élément inédit qui vaut le détour, avec une alchimie assez palpable et charmante entre ces deux personnages, leurs passions du voyages et leurs joies de vivre commune. C’est clairement l’élément le plus abouti du remake sur le scénario. Et toutes les péripéties sur Terre me plaisent, visuellement meilleur et l’on prend plus notre temps que sur la mer. La scène avec Vanessa est selon moi la pire scène du film. Voir Eric semi-conscient qu’il agit bizarrement est déjà un non-sens profond (pourquoi Vanessa ne l’hypnotise pas entièrement ? Pourquoi lui garder conscience de l’existence d’Ariel ?), on garde les pitreries animales et, même si je suis pour voir Ariel se battre pour reprendre sa voix, la représenter comme une embrouille de gamines qui se crêpent le chignon n’était pas une façon adéquate vu son importance, bordant réellement le ridicule pour moi. J’avais entendu parler de la bataille finale et j’avais vu une image du livre avec Ariel naviguant le bateau qui allait tuer Ursula et je m’étais dis directement que ça allait être ridicule. Mea Culpa, l’illustration du livre donne une impression faussée. Dans le film, Ariel prend cette décision mais ça sonne plus comme une tentative de la dernière chance pour aider l’homme qu’elle aime que l’illustration qui donnait une impression qu’elle avait soudain un CAP navigation de haute volée. Je continuerai à penser que c’était mieux que ce soit Eric (car ça prouver à Triton que les humains pouvaient être bons et qu’il était plus logique qu’Ursula s’acharne sur celle qui a tué les murènes, en plus d’être la fille de l’homme qu’elle déteste le plus) mais c’est loin d’être aussi absurde que je me l’imaginais. La fin manque clairement de charme. Je me moque qu’ils ne se marient pas, certains couples Disney ne se sont pas mariés et l’amour reste pure (Blanche-Neige et son prince), mais je trouve que les adieux entre Ariel et Triton manque d’émotion et la fin sur la chaloupe manque d’épique. Il aurait suffit de les voir sur le bateau, côte à côte en train de naviguer et c’était bien …
Les Personnages
Spoiler:
Les Bons Même si je continuerais à dire que je désapprouve les méthodes du studios en termes de casting, je reconnais que l’actrice Halle Bailey était très bien pour jouer Ariel. Très bonne chanteuse et, en termes de jeu, elle incarnait parfaitement l’image que je me faisais d’elle. Elle perd de côté rebelle qui me plaisait, mais elle ne perd pas sa curiosité et sa vivacité qui la rendent si charmante. Et les changements pour être plus moderne sont peut-être mal abordés, surtout le face à face avec Vanessa, mais j’attendais de la voir se battre pour sa voix et la façon de mener à la mort d’Ursula ne m’a paru pas si ridicule que je le craignais. Le meilleur personnage du film, jouée par Melissa McCarthy, est Ursula, qui assure le film tout entier avec son surjeu délectable qui la rend si particulière et très fidèle au personnage, restant tout aussi diabolique et parfois drôle. Seul bémol, sa VF est infecte, et j’aime pas trop le fait qu’elle mette autant la pression dans sa chanson, forçant limite Ariel avec du clash et les murènes qui la poussent vers la sorcière. Le prince Eric est un plutôt bon personnage, l’acteur le joue bien et la relation avec Ariel marche bien. Mon bémol, minimal dans l’ensemble, c’est qu’il me semble moins humble avec ces tenues plus travaillées, l’absence de la scène avec la statue et les nombreux ordres pour retrouver la fille, ou la scène de la calèche où il semble peu inquiet des risques encourus. Il reste un bon personnage dans l’ensemble. Les Moyens La mère d’Eric et Grimsby existent, sans être détestables, ils ne sont pas importants à mes yeux. Les Mauvais En dépit que l’acteur soit Javier Bardem, Triton n’a vraiment aucun charisme. Alors oui, la version animé était clairement colérique et pouvait le dépeindre de façon détestable mais couplait parfaitement avec le côté rebelle d’Ariel qui lui répondait, et on voyait bien plus l’étoffe d’un roi puissant que dans cette version. On déplace à plus tard la scène où il s’inquiète, on enlève le pacte, sa relation avec Sébastien est clairement plus “professionnel”, on retire la micro animation de regret quand il détruit la cachette d’Ariel et je trouve que Triton perd de sa superbe en général. On oublie souvent ce personnage mais je trouve que Vanessa était un petit bijou du film, malgré sa courte durée. Puisqu’il montrait les talents vocaux de la doubleuse qui devait jouer la petite sirène et la prédatrice ou par son animation qui passe de la femme fatale, à la femme de cartoon et finalement à un monstre, en contraste avec sa robe blanche typique de mariée parfaite. L’actrice qui la joue dans ce remake est catastrophique, dès lors qu’elle doit suivre la voix d’Ursula, la plongeant dans un surjeu risible en tout point, sans finesse et avec une scène de transformation qui n’a plus le charme du dessin animé. Le trio Eurêka/Polochon/Sébastien sont un trio de sidekicks que je n’aime pas du tout car je ne les trouve pas drôle (Polochon) et surtout peu utile à l’intrigue qui pourrait très bien se faire sans eux selon moi (Ariel pourrait très bien s’imaginer l’utilité du “cirgouflexe” d’elle-même et deviner que le mariage express d’Eric cache un truc). Et il faut commencer par leurs envies de faire du réalisme sur ces personnages qui les rendent particulièrement hideux ! J’ajouterais aussi que la chanson inédite d’Eurêka est une insulte de mauvais goût, avec la doubleuse fr. Dorothée Pousséo qui me sort par les narines. Et l’utilité toujours aussi peu présente Flotsam et Jetsam se démarquaient des autres sidekicks car ils étaient sérieux et compétents en même temps, rappelant vaguement le corbeau de Maléfique. Ici, ils sont muets et sont seulement les yeux d’Ursula. La scène où la sorcière parle des âmes qui voulaient être un squelette ou qui cherchaient une amourette, avec eux, me laisse croire que Flotsam et Jetsam étaient des clients qui ont étés arnaqués par Ursula, une petite touche sympas. Le mutisme des sidekicks de méchants devient un pattern (comme avec Iago) mais il contribue ici à l’apparente folie d’Ursula. Les sœurs d’Ariel ne servent à rien, comme dans le dessin animé, si ce n’est montrer la diversité du monde des océans, même si on viendrait plaisanter sur le fait que Triton a une épouse à tous les ports …
La Mise en Scène
Spoiler:
Les séquences musicales manquent cruellement de dynamisme avec des chorégraphies lentes au possible, un montage absent, manquant cruellement de vie. L’exemple le plus flagrant réside dans Sous L’Océan où Ariel passe d’animaux en animaux pour rendre la scène dynamique mais elle reste assise et sans réels mouvements. Partir là-bas slalome pauvrement entre les lieux de cette grotte, Par delà l’horizon traîne un Eric qui marche et crée un faux rythme par un cut sauvage sur un bateau qui ne mène nulle part. La seule scène musicale qui a marcher pour moi est Embrasse-là où l’absence de dynamisme correspondait à cette ambiance romantique nécessaire. Pauvres Ames en Perdition perd cette maîtrise du montage vers son final pour représenter la pression émise par Ariel pour qu’elle signe.
Un élément que je peux lui reconnaître sont les nombreux moyens de faire des transitions quand ça se place en mer, pour passer d’une séquence à une autre (d’Ariel qui pleure à Ursula qui la contacte, de la fuite du requin à la rencontre avec Eurêka). Mais il y a aussi des coupures sauvages incompréhensibles (comme celle où l’on mène à la séquence où Sébastien est convoqué par Triton) ou des transitions clairement plus molles à base de fumée …
La première reprise de Partir là-bas est un bel exemple de scène reprise bêtement qui ne marche pas ! La réalisation manque clairement d’impact, il a quelques idées d’imageries inédites, mais pour celles qui existent déjà, ça ne marche pas (Ursula géante, Ariel humaine pour la première fois) et n’a aucune autre idée inventive pour dynamiser ces répliques, faire vivre ces séquences ou quoi … Mais ça, c’est en partie avec un univers marin entièrement sous CGI où l’on ne peut avoir un réel regard de mise en scène, manquant cruellement de vivacité dans ses séquences …
L’adaptation
Spoiler:
Le début du film, avec sa citation, et son début très différent pouvait faire croire à quelque chose de différent. Heureusement que les trailers ont été là pour nous prouver le contraire car sinon paie ton mensonge ! Les marins assassins sont aussi peu évoqués que dans l’animé et le coup des larmes n’apportent rien. D’ailleurs, on appuie bien plus le conflit entre terre et mer, autant sur le plan écologique que mythologique, mais on ne fait que parler donc le final idyllique semble bien plus invraisemblable que dans le dessin animé.
Le remake fait partie de ces propositions ultra fidèles à l’original, avec le même problème que tous les autres, celui de vouloir tout adapter, même si c’est une mauvaise idée, et sans réfléchir à une mise en scène adaptée. Dans le cas de ce remake, le trio de sidekicks reste pour moi l’exemple de ce problème. Car la direction artistique de vouloir un océan réaliste rend ces personnages réalistes et pas mignons, en particulier Polochon, et que leur utilité reste minimale. Ariel peut se faire une idée des objets qu’elle trouve toute seule, comprendre qu’Ursula hypnose Eric en remarquant qu’il ne se comporte pas comme d’habitude ou avec le collier et tenter de la démasquer avec un miroir devant la foule ect … Voilà, en un rien de temps, je garde un film fidèle mais pas débilement. Car bien sûr que Disney ne va pas faire des trucs radicalement différents, ces films ont pour public l’adulte nostalgique et pas tant la nouvelle génération. Mais réfléchir à des éléments qu’on peut supprimer ou des scènes à changer pour éviter le ridicule sont importants pour avoir un remake décent (on retire le trio, les gags au mariage, on change le déroulement sur Terre, la chorégraphie de certaines chansons et scènes d’actions … )
En conclusion, La Petite Sirène est un pari qui n’est pas gagné. Le monde marin est laid et sans relief, sans que ça ne soit voulu à cause des séquences musicales lisses et colorées à l’extrême avec toute la faune qui débarque. Le scénario fidèle subit de grands soucis de rythme avec certaines scènes qui vont trop vite (la bataille finale ou la mort des murènes) ou mal placés dans l’histoire, mené par une mise en scène moue, sans la moindre idée, qui abusent de faux plan-séquences pour donner une impression d’intention mais qui font que réduire le rythme des scènes. Le film “sort de l’eau” dès lors que l’on est sur Terre et cette partie-là est la meilleure, mais garde son lot d’absurdités comme la scène du mariage avec Vanessa et la présence parasite des sidekicks. Le film est grandement sauvé par la plupart de ces chansons, le clip en moins, et le jeu de la plupart des acteurs qui se donnent du mal, en particulier le trio Ursula/Ariel/Eric. Mais ça ne peut éviter le naufrage qu’est ce film. Pas dans mon quatuor des enfers (Pinocchio, La Belle et la Bête, Le Roi Lion et Maléfique) mais certainement pas dans mon top des plus sympas ou audacieux - entre 9 et 11, faut pas rêver - (Le Livre de la Jungle, Cendrillon, Jean-Christophe et Winnie l’Ourson, Peter & Wendy et Mulan), il serait vers la 8ème place je dirais (au-dessus des oubliables Dumbo et Belle et le Clochard et des médiocres Alice, Cruella et Maléfique 2).
il faut comparer ce qui est comparable : est ce que Jean Christophe et Winnie est a mettre dans le même panier tant l'histoire est originale et n'a pas grand chose a voir avec les précédents winnie. Selon moi ce film c'est un peu comme Le retour de mary poppins, qu'on ne rangera pas comme un "live action" de mary poppins. J'allais citer aussi Dans l'ombre de Mary mais là c'est plus un prolongement de l'univers dans ses coulisses.
Ah moi c'est lors du sauvetage d'Éric par Ariel que j'ai eu le droit à ce désagrément. Pile à l'un des seuls moments du film où il n'y a quasiment aucun bruit (Éric est en train de se noyer), il y a une gamine qui éclate de rire (suivi du "chuuuuut" de ses parents) ainsi qu'un gamin qui fait du bruit avec son paquet de je ne sais quoi.
Insupportable, surtout quand ça arrive dans un moment clé du film. Heureusement que j'avais déjà vu ce passage maintes fois dans les trailer, faute de quoi je n'aurais pas bien suivi. :/
En même temps c’est tout le charme du cinéma. Je fais partie de ces gens qui mangent en regardant un film et j’ai envie de dire à ceux qui ne supportent pas ça, allez vous plaindre auprès du cinéma, c’est eux qui vendent des trucs à bouffer à l’entrée des salles ^^
McCallister a écrit:
Moi je le lis comme il a des principes (fondamentaux a ses yeux & je trouve cela important et respectable quel qu'ils soient), mais il @Balthazar P. reste malgré tout ouvert a la critique, a l'évolution partagée ou non du monde.
Je n’ai pas lu le reste du message et je m’efforce de ne pas lire la plupart des messages qui parlent du film pour pas être spoilé en attendant mon propre visionnage. J’apprécie en général ce que ce membre écrit alors même que je ne suis souvent pas d’accord car c’est très bien argumenté et ça, c’est très appréciable. Mais là par contre, j’ai vraiment du mal à comprendre le geste, ni à quel principe ça peut bien répondre. Moi dans mes principes j’ai l’honnêteté et je trouve ce geste d’une hypocrisie incroyable. Vous vous rendez compte si tout le monde faisait ça ? Et on peut savoir du coup, quel film a détourné l’argent de la petite sirène dans cette situation ? je suis curieux. Est-ce que c’était un film genre intellectuel qu’il aurait aimé être le genre de personne à aller voir ce genre de film ? ou est-ce c’était genre les gardiens de la galaxie pour que ca aille quand même dans les poches de Disney in fine ?
La Petite Sirène a récolté 38 millions de dollars rien que son premier jour aux Etats-Unis, auxquels s'ajoutent les 10,3 millions des avant-premières de jeudi soir. Il pourrait faire entre 120 millions and 130 millions sur les 4 jours du weekend du Memorial Day. Le budget du film est de 250 millions de dollars.
Disney’s live-action “The Little Mermaid” is making quite the splash at the domestic box office this weekend, with an opening day total of $38 million.
The fantasy, which is opening in 4,320 theaters, is expected to gross between $120 million and $130 million over the four-day Memorial Day weekend.
The musical remake, starring Halle Bailey as the mermaid princess Ariel, took in $10.3 million in previews on Thursday, ranking as the seventh-highest haul for a movie rated G or PG. That puts the film on track to gross well over $100 million over the holiday weekend. With a $250 million production budget, “The Little Mermaid” must bait box office success in order to make a reasonable return.
“Fast X,” the tenth installment in the “Fast and Furious” franchise, debuted last weekend to a cool $67 million Stateside. This weekend, it’s estimated to bring in about $28 million over the four-day holiday weekend, which clearly puts in second place after “The Little Mermaid.”
“Fast X” is expected to cross the $500 million mark at the global box office this weekend, making it the third-highest grosser of the year globally.
“The Little Mermaid” is directed by Rob Marshall and also stars Melissa McCarthy as Ursula, Jonah Hauer-King as Prince Eric, Javier Bardem as King Triton, Daveed Diggs as Sebastian the crab, Jacob Tremblay as Flounder the fish and Awkwafina as Scuttle the seabird. It’s received mixed reviews, currently holding a 66% on Rotten Tomatoes. Variety‘s Peter Debruge, however, raved in his review that “Halle Bailey is all the reason that any audience should need to justify Disney revisiting this classic.”
9e sur 20. Et bien plus bas si on enleve les direct D+ et les 101 dalmatiens qui ne sont pas un remake(ni cruella et maléfique d’ailleurs). Il plonge bien d’ailleurs chez les pro américains. Les 95% du public sont d’un niveau bolchevique
J’ai vu le film hier soir en VO et j’ai passé un très bon moment. Je n’avais pas beaucoup d’attentes concernant ce remake live, même si la perspective de revoir La Petite Sirène sous une autre forme était enthousiasmante pour moi, car j’ai grandi avec ce film qui a été l’un des premiers classiques Disney que j’ai vus. Jusqu’à il y a quelques semaines, j’y étais tout de même assez indifférente, et puis la promo, les affiches, les sorties tapis rouge, les discussions ici sur ce topic ont fini par me happer et j’ai fini par avoir très hâte à la sortie !
Halle Bailey est rayonnante et touchante, et arrive à nous transmettre ses émotions même lorsqu’elle est muette. Sa voix est magnifique et c’était clairement le bon choix d’opter pour une chanteuse pour le rôle d’Ariel ! Jonas Hauer-King joue un prince Éric dont le rôle a été étoffé. J’ai beaucoup aimé son solo Wild Uncharted Waters. Le développement de la personnalité d’Éric et l’évocation de son passé sont le point fort de ce remake. Ça rend son rapprochement avec Ariel beaucoup plus logique. Melissa McCarthy incarne une Ursula moins effrayante que dans le dessin animé, mais le personnage n’en est pas moins inquiétant et sarcastique.
Le casting est pour moi une réussite, autant pour les personnages en chair et en os que pour les animaux doublés. J’ai notamment apprécié le doublage d’Eureka par Awkwafina. Je suis quand même frustrée qu'on n'ait pas vu plus que ça les soeurs d'Ariel. Elles sont, au final, insignifiantes. Vraiment dommage, surtout que leurs designs étaient magnifiques. Petite déception avec Vanessa aussi. Jessica Alexander a vraiment la tête de l'emploi, et on ne la voit malheureusement que très peu (comme dans le dessin animé me dira-t-on, mais je ne sais pas, j'avais espéré voir plus de Vanessa dans ce remake).
Concernant l’histoire en elle-même, il n’y a aucune surprise, peu de différence avec la trame du dessin animé de 1989, que la quête d’Ariel est plus focalisée sur son envie de voir le monde avec Éric plutôt que sur Éric tout seul. Le conflit monde sous marin / monde des humains est beaucoup plus développé, mais ça a finalement peu d’influence sur la trame principale. Je regrette également qu’il soit évoqué qu’Ursula est la sœur de Triton sans aucune précision supplémentaire. Si cela ne change rien à l’histoire, je ne vois pas à quoi cela sert de le dire. On notera également que c’est Ariel qui tue Ursula et non Éric (cela dit exactement de la même manière que dans le dessin animé).
Sur la mise en scène, on a un mélange de scènes reprises plan par plan et de toutes nouvelles scènes comme celle, très mignonne, avec Ariel et Eric dans la bibliothèque. Certaines scènes reprises en copie conforme de l’original passent quand même assez mal - lors de la bataille finale, Ursula géante ressemble à un zombie plutôt qu'autre chose. La photographie est d'ailleurs plus que moyenne dans cette scène, trop sombre et fade - peut-être pour éviter de montrer trop Ursula-Zombie justement...
J'avais beaucoup de craintes concernant les effets spéciaux. J'avoue, les premières minutes pendant lesquelles le spectateur est entraîné à travers les paysages sous-marins m'ont un peu piqué les yeux. C'est coloré, bucolique, mais on sent que le budget n'a pas suffi pour créer quelque chose d'exceptionnel. Et puis ensuite, on s'y fait. Le film m'a suffisamment transportée pour que je ne prête pas trop attention à la CGI. Idem pour les animaux - notamment Sébastien - dont le rendu ne m'a finalement pas dérangée.
Au final, La Petite Sirène est un joli film, divertissant, émouvant, drôle parfois aussi. Pas le meilleur remake, et pas non plus le film de l'année. Mais qui a suffi à me faire rêver pendant deux heures au cinéma, à me rappeler toutes ces belles chansons iconiques qui ont marqué mon enfance (quels frissons lorsque les premières notes de l'instrumental de Part of Your World ont raisonné dans la salle...), et pour moi c'était le plus important.
9e sur 20. Et bien plus bas si on enleve les direct D+ et les 101 dalmatiens qui ne sont pas un remake(ni cruella et maléfique d’ailleurs). Il plonge bien d’ailleurs chez les pro américains. Les 95% du public sont d’un niveau bolchevique
J'espère que tu penses que la note public de Super Mario Bros est aussi bolchevique Ah ben non car tu encenses le film... comme quoi quand tu détestes un film la note du public est bolchevique mais quand tu aimes c'est amplement mérité. Cherchez l'erreur (ou la mauvaise foi) ?
Je ne sais pas si j'ai bien compris les pages précédentes ni les infos que j'ai pu lire sur le net, mais on expliquait plus en détail le role des soeurs, qu'elles avaient même des pouvoirs etc. Est ce qu'on sait s'il y aura une extension de l'univers de la petite sirène ne serais ce que sous la forme d'un bouquin ? Il me semble que le livre "hello Cruella" faisait office de ça, si je me trompe pas, pour le film avec Emma Stone.
Je suis aller le voir cet après-midi. J'avais lu la critique d'Ecran Large avant qui dit que c'est une bouse. Sur allociné, c'est uniquement des critique envers la couleur de peau de l'actrice, c'est à vomir. Bref, j'y suis allé au final ça se regarde bien. Je ne suis absolument pas fan des adaptation live de Disney. J'ai trouvé la Belle et la Bête sympa, Aladdin sympa aussi mais j'ai détesté Jafar que j'ai trouvé ridicule et Jasmine pas top du tout. J'ai détesté le Roi Lion. Je l'ai trouvé à chier à tous les niveaux, surtout dans les chansons. Je trouve qu'Alice aux pays des merveilles est un très mauvais film et Dumbo hyper chiant. La petite sirène est donc, pour moi, une des adaptation live la mieux réussie. Hamle Bailey est sublime en Ariel, j'ai bien aimé Eric, le fait que comme ça se passe dans les Caraïbes ben il n'y a pas que des blancs, comme dans la réalité. Ursula n'est pas mauvaise mais elle n'est pas transcendante non plus. Les chansons sont biens, le monde de l'ocean est beau. Après tout s'enchaîne, ça passe vite. Dommage qu'il n'y ait pas la scène SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT de Sébastien et du cuisto. La partie sur la terre est bien foutue. J'ai passé au final un bon moment et ce n'est clairement pas la daube que beaucoup annonçait ou affirme. Ce film aura également montré qu'en France, on a encore de sérieux problème avec le racisme. Je n'ai jamais vu un tel déferlement de haine pour une fiction.
Balthazar P., Princess Meg, leonorphee et Onil1992mickey aiment ce message
Dernière édition par DonaldtheDuck le Dim 28 Mai 2023 - 0:04, édité 1 fois
Je sors de ma deuxième séance, quel plaisir ! C’était encore mieux qu’au premier visionnage où j’avais l’impression que tout était irréel et je n’ai pas profité, j’étais comme dans une bulle. J’ai tellement attendu ça toute ma vie, depuis enfant je rêvais de voir Ariel « en vrai », que je n’arrivais pas à rentrer complètement dans le film tellement j’étais ému. Cette fois j’ai bien pu profiter et me laisser d’avantage porter ! Et quel bonheur, c’était un vrai moment enchanteur et hors du temps. Certes le film n’est pas sans défauts, mais qu’importe tant qu’il m’aura fait rêver et voyager. Je me réjouis d’y retourner lundi et encore bien d’autres fois.
Je reviens de ma séance, et j'ai trouvé le film super !
Pour faire très bref parce que beaucoup a déjà été dit : superbe hommage au film d'origine. Par contre, Lin-Manuel Miranda et son rap contractuel, plus jamais.
J'espère que tu penses que la note public de Super Mario Bros est aussi bolchevique Ah ben non car tu encenses le film... comme quoi quand tu détestes un film la note du public est bolchevique mais quand tu aimes c'est amplement mérité. Cherchez l'erreur (ou la mauvaise foi) ?
Il y a une grosse différence avec Mario que tu oublies volontairement. Personne au niveau des critiques américaines n’a été à même de comprendre un film issu d’un jeu vidéo . Le film les a surpris tout comme son immense succès. Et le film est loin d’avoir bénéficier du même budget marketing voir budget total court. Il sort un peu de nulle part. La petite sirène a pour elle disney en arrière plan, un film d’origine de très bonne tenue. Qui est de mauvaise foi ici?
On en reparlera dans un an au moins quand la hype sera retombée sur rotten et que l’on pourra analyser ce film pour ce qu’il est et pas pour ce que l’on nous a vendu.
Et permet moi de revenir sur ta critique. 4 étoiles donc parfait. Au même niveau qu’un Pinocchio ou fantasia, c’est l’école des fans? Ou pour du live d’un cruella ou dans l’ombre de Marie? Vraiment ?