J'ai vu pour la première fois le film sur Disney+ hier.
Je connaissais déjà Mickey et le Haricot magique, c'est vraiment un court métrage que j'apprécie énormément. C'est toujours un plaisir de retrouver Mickey, Donald et Dingo dans une même histoire. Il y a du rythme, de bonnes idées et la Vallée Enchantée est magnifique. Franchement, je ne trouve aucun défaut à ce court-métrage.
Je ne peux pas dire la même chose de Bongo, Roi du Cirque. Je n'ai pas particulièrement aimé cette séquence, et je ne sais pas pourquoi. Pourtant il y a tout ce que j'aime : des gags, de très beaux décors, un personnage relativement attachant. Mais je me suis ennuyé, il y a quelques longueurs je trouve. J'ai bien rigolé en regardant la séquence "Dites "je t'aime" avec une claque", c'est complétement décalé et original.
Les séquences "Live" sont datées, inévitablement, et les poupées sont effroyables, dignes d'apparaître dans un film d'horreur. Mais ça fonctionne quand même, la jeune fille est mignonne comme tout.
Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé ! La Belle au Bois Dormant
Je suis d’accord avec toi, Mickey et le haricot magique est un court métrage que j’avais déjà vu dans le passé et qui est très bon, magique, au même rang que le noël de Mickey et le prince et le pauvre. En revanche Bongo vu récemment m’a laissé froid, le personnage est mignon, les dessins sont beaux c’est de la 2D que j’aime comme tout made in Disney mais je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. Pareil la séquence du je t’aime avec une claque était drôle c’est vrai.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Je me demande si ce classique fait vraiment parti des grands classiques pour la Maison Mère ? Pardon pour cette question mais je lis souvent que la numérotation sur nos tranches de Blu ray existe en France mais pas aux USA alors je pensais que la classification en grand classique était quelque chose bien de chez nous aussi. Je sais pas vous mais pour moi les « classiques sous forme de compilation » ont bien plus de points commun avec le contenu d’une collection de prestige comme les cartoons des Trésors de Disney qu’avec un classique comme Blanche-Neige. C’est mon côté maniaque qui veux ça mais c’est comme si, pour moi, entre Bambi et Cendrillon y’avait quelque chose qui clochait dans la liste.
Je comprends ton point de vue, et théoriquement tu n'as pas tout à fait tord, dans le sens ou tous les "films compilations" n'ont pas toujours été considérés comme des grands classiques faisant partie de la collection. En effet, Saludos Amigos et Les Trois Caballeros, compilations mêlant animation traditionnelle et prises de vue réelle réalisées durant la guerre pour contribuer à promouvoir l'Amérique Latine et continuer à faire des long-métrages à moondre coût, n'ont été inclus dans la collection des grands classiques qu'en 1985 afin d'attribuer le n°25 à Taram et le Chaudron Magique (et de ce fait mettre un peu en avant sa sortie, procédé un peu étrange en soit et preuve que le statut de grand classique ne tient parfois pas à grand chose).
En revanche, les films mêlant animation traditionnelle et prises de vue réelles mais avec peu d'animation (tels Mélodie du Sud ou Danny, le Petit Mouton Noir) n'ont pas été inclus contrairement à la collection française.
Il n'en reste pas moins que Saludos Amigos et Les Trois Caballeros ont toujours été considérés comme des long-métrages à part entière car pensés comme tels dès le départ. Bien qu'il y a également toujours eu des films compilations composés effectivement de court métrages indépendants (et ce depuis 1937 à l'initiative de Walt Disney lui-même). Et c'est compréhensible de ne pas toujours pouvoir faire la différence entre les deux.
Selon moi, le dernier long-métrage "compilation" (considéré comme un grand classique) est Mélodie Cocktail. Les films comme Coquin de Printemps ou Le Crapaud et le Maître d'École sont selon moi des compressions de long-métrages non aboutis dû aux manques de moyens à cause de la 2nde guerre mondiale, et qui de fait ont été assemblés ensemble sous forme de moyen-métrages.
Le seul bémol à ce procédé, c'est que le ton et la qualité des moyen-métrages assemblés peut varié et déstabiliser le spectateur. (À titre personnel je n'ai pas non plus énormément apprécié Bongo, le roi du cirque, notamment je pense à cause de la narration. J'ai en tous cas largement préféré Mickey et le Haricot Magique).
J'ai trouvé l'émission entière Jiminy Cricket Présente Bongo diffusée dans Disneyland le 28 septembre 1955 : https://archive.org/details/jiminy-cricket-presents-bongo-1955
L'émission commence avec une animation inédite de Jiminy chantant "When You Wish Upon a Star" puis une intro live de Walt Disney. Ensuite, on retrouve l'ouverture de Coquin de Printemps au cours de laquelle une modification permet de faire raconter l'histoire de Petit Poulet au poisson qui ressemble à Cléo. Et la plus grande différence ensuite : c'est Jiminy Cricket lui-même qui est le narrateur de l'histoire de Bongo (plan different sur le vinyle pour effacer le nom de Dinah Shore). Sans oublier le final où Jiminy reprend la chanson d'ouverture avant de nous dire au revoir (exit donc la carte d'invitation à la fête chez Edgar Bergen).
Professor Ratigan, Pooh, Thumper et Brozen aiment ce message
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Coquin de Printemps a 75 ans aujourd'hui ! Pour fêter ça, tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, le portrait de La Harpe Magique.
Ed-la-Hyène
Âge : 49 Messages : 1105 Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts Inscription : 04/10/2009
Petit court métrage charmant, avec la super scène du haricot qui pousse façon citrouille de Cendrillon sur une musique arabisante de charmeur de serpent : culte !... Dommage que Gigantic n'ai pu exploiter plus cet univers...
Au passage, je recherche désespérément la chanson de la Harpe au début du cours métrage. En français et dans la version des années 50, par Paulette Rollin Beaucoup de choses circulent sur ce court métrage culte. La B.O "moderne" avec la voix de Bénédicte Lecroart (doubleuse de Belle) est dispo sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=pDhzgKi9wGs). On trouve aussi en version vintage l'autre chanson par Paulette Rolin, la deuxième, tandis qu'elle berce Willie le géant pour que Mickey et Cie vole la clef. https://www.youtube.com/watch?v=4oI7xOrPAP4&t=26s Mais impossible de trouver la première ! Cette chanson m'a tant marqué enfant ; j'ai ces intonations vieillotes dans l'oreille que j'aimerais tant retrouver. Je me souviens que la chanson soudain s'assombrit et s'interrompt quand une terrible silhouette à la Chernobog brise ce paradis en enlevant la harpe...
Il parait d'ailleurs qu'une édition spéciale fans a réussi à proposer aussi cette version en doublage d'antan (https://catalogue.lesgrandsclassiques.fr/produit_details.php?id=3083).
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Bonjour à tous ! Voici la version instrumentale de la chanson "Un Monde Enchanteur" de Coquin de Printemps. On entends encore un peu la voix mais c'est le mieux que j'ai pu faire sans trop déformer la musique.
Ainsi que la version instrumentale de "Bonjour, le Printemps". ^^
Brozen aime ce message
Dernière édition par Princess Meg le Mar 27 Juin 2023 - 19:21, édité 1 fois
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013