Je partage ici un projet que j’ai en tête depuis un moment pour mon site Disney Analysis. Il semble se concrétiser, il suffit maintenant de savoir si, vous, lecteurs et spectateurs, seriez intéressés et souhaiteriez suivre ! Ce serait sur Paris pour information. Ça pourrait être de superbes moments à partager et l’occasion de voir sur grand écran nos films préférés !!
Via Disney Analysis sur Facebook a écrit:
[Vie de fans] Coucou les fans !
Aujourd’hui nous souhaitons vous poser une question « ca-pi-tale » sur un nouveau projet sur lequel nous travaillons en coulisses !
Que diriez-vous de (re)découvrir vos Classiques Disney et Pixar préférés au cinéma (sur Paris) entre fans ?
Le premier film à l’étude : une projection sur grand écran de La Petite Sirène pour les 30 ans du film.
Dites-nous tout !!
[HS] Petite mise à jour par rapport à mon projet dont La Petite Sirène serait bien le premier film à être projeté, si tout cela se concrétise !
Après un sondage sur ma page (toujours ouvert si vous n’avez pas encore voté) très largement positif, j’ouvre un petit questionnaire pour avoir vos avis et recommandations pour affiner ma recherche et voir si le projet est réalisable et surtout savoir si les fans suivront.
Bon alors ça y est je viens d'acheter la version 4K de la petite sirène et c'est absolument splendide. Le HDR rend super bien, les effets de lumière sous l'eau paraissent super lumineux les couleurs plus pétantes les détails de partout. C'est mieux que le Roi Lion qui a un master 2K upscallé. ici, c'est un scan pellicule donc un vrai 4K.
J'avais jamais été convaincu par les anciennes versions de la petite sirène. Pour moi c'était le seul Disney qui n'avait pas été remasterisé. Comme il est récent, j'avais l'impression, comme pour Roger Rabbit l'année d'avant que c'était juste un scan sans étalonnage de couleurs. Et comme le film a que 30 ans il était pas abimé.
Par contre je me pose une question : pour tous les effets spéciaux genre les effets sous l'eau comment ça se passe ? Pour Jurassic Park 4K par exemple les images sont splendides sauf dés qu'on voit un dinosaure en CGI, là, la pellicule a été scannée et les effets spéciaux rajouté en 2K puis ressorti en 2K sur pellicule. Bref, dés qu'il y a du CGI dans un plan on pert un niveau de qualité de ouf. Je me demande si pour la petite sirène ils ont du des fois scanner la pellicule pour les rajouter par ordinateur. Pareil pour quand Roger Rabbit sortira en 4K. Tous ces effets d'ombre de lumière de scintillements sur les perses 2D ils ont été rajouté comment à l'époque ? En scandant la pellicule en 2K ?
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
OLIVIER: As-tu visionné le Blu-Ray disponible avec la version 4K? Est-ce que les couleurs sont proches de la 4K ou sont-elles similaires à celle du Blu-Ray de 2013 ? N'ayant pas d'équipement pour la 4K j'aurais au moins aimé m'acheter la nouvelle édition Blu-Ray mais si la différence avec l'édition diamant est moindre ça ne vaudra peut-être pas le coup...
Super. J'attends quand même de voir quelques captures d'écran du Blu-Ray mais du coup je pense que je le prendrais alors. ^^ Est-ce que le DVD a le même master également ? (je regarde souvent mes films sur DVD quand je suis en déplacement car mon ordi ne lit pas les Blu-Ray...)
C'est dommage que cette nouvelle édition ne soit pas sortie un peu plus tôt, je travaille actuellement sur un montage d'Ursula et ça aurait été cool d'utiliser la nouvelle version du film ^^
Je peux toujours acheter le DVD séparément! ^^ Mais de toutes façons je compte prendre le Blu-Ray (qui contient le DVD) vu que je ne suis pas équipé pour la 4K... C'est pour ça que je demandais si les DVD et Blu-Ray avaient le même master que le film en 4K.
Par contre je me pose une question : pour tous les effets spéciaux genre les effets sous l'eau comment ça se passe ? Pour Jurassic Park 4K par exemple les images sont splendides sauf dés qu'on voit un dinosaure en CGI, là, la pellicule a été scannée et les effets spéciaux rajouté en 2K puis ressorti en 2K sur pellicule. Bref, dés qu'il y a du CGI dans un plan on pert un niveau de qualité de ouf. Je me demande si pour la petite sirène ils ont du des fois scanner la pellicule pour les rajouter par ordinateur. Pareil pour quand Roger Rabbit sortira en 4K. Tous ces effets d'ombre de lumière de scintillements sur les perses 2D ils ont été rajouté comment à l'époque ? En scandant la pellicule en 2K ?
A mon avis, à moins d'interroger les personnes impliquées à l'époque, aucun moyen d'être sûr. Pour Jurassic Park, il me semble que chez ILM à l'époque l'usage était de livrer les plans truqués en 1024p (ce qui correspond à aucune norme jamais établie par la suite). En ces temps là, en l’absence de normes chacun faisait comme il voulait. Après c'est aussi possible que les trucages aient été fait à la bonne vieille tireuse optique.
De toute façon quand on voit les comparaisons plus haut, on se rend compte que Disney a aucun scrupule à retoucher largement ses films, ça m'étonnerait même pas que les nouveaux masters prétendument 4K HDR soient juste des upscales bidouillés pour ajouter quelques highlights bien criards en HDR. L’absence totale de grain sur ces films est très suspecte à mes yeux...
- Est-ce que le Blu-Ray 4k dont on parle est bien la version américaine? il n'est pas encore sorti en France n'est-ce pas?
- Est-ce que la version américaine de cette dernière édition comporte une piste Française avec le doublage d'origine?
- Est-ce que les erreurs de montage de la précédente édition blu ray ont définitivement disparu de cette édition là?
Vu que je persiste a conserver mon édition DVD de 2006 en boycottant soigneusement le blu ray FR, j'ai vraiment très envie de craquer pour cette édition... Merci de vos retours
De toute façon quand on voit les comparaisons plus haut, on se rend compte que Disney a aucun scrupule à retoucher largement ses films
[Léger HS]
Une chose que beaucoup de monde oublie c'est que chaque fois que Disney retouche ses films, il remet automatiquement à zéro ses droits d'auteurs pour la nouvelle édition de chacun de ses films. C'est un moyen comme un autre de prolonger ad vitam æternam des droits qui sont cencés expirer.
Par exemple Blanche-Neige tombera forcément dans le domaine public, mais tout un chacun ne pourra prétendre à s'amuser avec la version restaurée la plus récente, uniquement faire joujou à partir de la seule version sur pellicule de 1937, personne ne pourra s'amuser à piquer la qualité vidéo la plus récente et espérer en faire commerce. Pendant ce temps, Disney conservera les droits plein et entiers de toutes les ressorties cinéma ultérieures, des éditions VHS, DVD et maintenant Blu-ray, tout ça parce qu'ils ont "restaurés" les films et donc obtenu des droit plus récents pour eux.
Tous les films sont concernés, y compris "La petite sirène". Chaque nouvelle "version" étant suffisamment différente de la précédente octroie un droit d'auteur spécifique. C'est d'ailleurs la même chose qui attend les droits sur Mickey Mouse dont les "droits d'auteurs" seront bientôt résolus. Sauf que Disney s'est arrangé pour déposer son droit de marque et son droit à l'image sur le personnage (qui n'ont aucune limite de durée), ce qui rendra compliqué de commercialiser quoi que ce soit avec lui.
Maintenant, je ne dis pas que les innombrables personnes qui officient sur ces "restaurations" sont de mèches, je pense sincèrement que chaque fois ils veulent rendre l'expérience au plus proche de ce qu'ils voulaient faire à l'époque ou, à minima, que ça pète les yeux et les oreilles sur la technologie actuelle. Mais je doute fortement que Disney ne les incite pas à justement changer ces détails car ça arrange le groupe. Disney n'a jamais eu pour prétention de faire "survivre" ses oeuvres à travers le temps mais bel et bien d'en faire toujours une démarche purement commerciale. D'où cette fausse expression "restauration Disney" que j'ai en horreur.
Ce que tu dis est certainement vrai. D'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse parler de "restauration", il semble plutôt s'agir de reconstruction totale. La restauration ça consiste à prendre l’internégatif (ou le négatif si possible), le scanner et réparer les dégâts. Disney va bien plus loin que ça, en figeant les arrières plans et en recompositant les personnages par dessus. Sur certains films anciens je ne trouve pas ça désagréable, parce qu'il y a un vrai respect de la colorimétrie, et que le montage est recréé à l'image prés. C'est une approche propre à Disney mais ça peut se comprendre parce que ça leur permet d’obtenir des images immaculées qui donnent plus d'attrait à ces films des années 30/50 , mais sur les films des années 90 qui souffrent déjà d'une animation grossière et de traits "photocopiés" ça donne un coté super cheap que les nouvelles palettes fluo hyper saturéées n'aide pas vraiment à passer l'épreuve du temps. Personnellement je trouve le rendu de ces films horrible.
Ahah, en effet. D'ailleurs c'est pire qu'une simple altération des couleurs, c'est une disparition des traits. On dirait qu'ils ont fait de la rotoscopie recompositée par dessus l'original, dont il ne reste presque rien. Comme je le disais, ce n'est pas de la restauration. Et c'est aussi pour ça que je suis à peu près convaincu que les pseudos nouveaux masters 4k n'en sont pas. Ce travail de rotoscopie est trop onéreux pour le mettre en œuvre à chaque "restauration".
pour ceux qui demandaient si la version blu ray vendue avec le 4K est différente de la précédente : oui. Pas grand chose mais suffisamment. J'ai jamais aimé les versions HD et DVD de la petite sirène, je les ai toujours trouvé ternes, plates, granuleuses. Et là, avec un tout petit truc en plus elles sont enfin biens. Quant à ceux qui demandent encore de quelle VF il s'agit, je ne comprendrais JAMAIS comment une personne qui se dit fan d'animation peut regarder un film dans une autre langue que l'originale, autre langue que celle dont chaque animateur s'inspire pour dessiner. J'ai entendu toutes les excuses du souvenir d'enfance et du super travail français blablabla. Moi aussi j'ai grandi avec ces versions françaises que je connais par coeur et POUR RIEN AU MONDE je les écouterai à nouveau comme ça maintenant que j'ai découvert la VO
Quant à ceux qui demandent encore de quelle VF il s'agit, je ne comprendrais JAMAIS comment une personne qui se dit fan d'animation peut regarder un film dans une autre langue que l'originale, autre langue que celle dont chaque animateur s'inspire pour dessiner. J'ai entendu toutes les excuses du souvenir d'enfance et du super travail français blablabla. Moi aussi j'ai grandi avec ces versions françaises que je connais par coeur et POUR RIEN AU MONDE je les écouterai à nouveau comme ça maintenant que j'ai découvert la VO
À moins que cela vienne d'une personne pouvant se passer de sous-titres, je considère habituellement ce genre de discours comme un peu péteux ! x)
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
J'ai toujours trouvé dommage que La Petite Sirène soit l'un des seuls Disney a avoir un mauvais rendu en DVD. En plus comme une grande part du film se passe sous l'eau, de nombreuses scènes sont assez sombre (notamment le passage avec Ursula), et donc on manquait plein de détails... Je suis ravi d'apprendre que le nouveau Blu-Ray est bien différent, j'ai hâte de me le procurer
Pour ce qui est de la VF, perso à l'heure actuelle je ne la visionne qu'une seule fois pour les films récents, et ensuite je ne les regarde plus qu'en VO. Pour ce qui est des films de mon enfance, j'aime les revoir de temps en temps en VF (surtout les chansons à vrai dire), mais je regarde plus systématiquement la VO, déjà parce que je connais tellement la VF que ça fait du bien de changer, et aussi parce qu'effectivement c'est la version originale dont les animateurs se sont basés; étant fan d'animation, je privilégie donc cette version désormais.
J'adore les gens qui oublient avoir été jeune. Chacun fait ce qui lui chante, je ne vois pas l'intérêt de critiquer et de se croire supérieur. J'aime beaucoup l'animation, le cinéma en général et je regarde tout en VF (ce qui ne m'empêche pas de jeter une oreille à la VO voire d'autres versions pour les chansons) car je me passionne pour le doublage. Sacrilège !
C'est pas incompatible d'aimer l'animation et de regarder des films en VF. Justement parceque le travail des équipes de doublages c'est de rendre au mieux possible la traduction (en retranscrivant à la fois le sens mais aussi en respectant le synchronisme labial). Et pour le synchronisme labial, autant avec l'animation CGI c'est plus important car on a plus de détails, autant en animation traditionnelle ça passe mieux si les paroles ne collent pas parfaitement aux mouvements des lèvres. Après j'en conviens, ya des VF mieux ou moins bien que d'autres. Mais force est de constaté que la VF de La Petite Sirène est plutôt bien réussie.
Je viens de revoir la petite sirène avec un écran vraiment géant 4K HDR. Mon dieu ce que c'était beau ! ça fait des années que je suis déçus quand je regarde ce film. Déjà parce que j'ai jamais aimé les master ni DVD ni blu ray. je les trouvais ternes et les manques de moyens du films me sautaient au visage et lui donnaient un côté un peu cheap. Ici, c'est enfin fini. Parce qu'il y a des détails dans chaque plan qui font vraiment artistiques. A commencer par la quasi totalité des personnages où on voit le détourage du cellos sur le décors. Y une dizaine de plans comme ça dans la belle au bois dormant et je trouvais ça splendide. Là, chaque personnage fait vraiment cellos et ça apporte une touche poétique qui efface le peu de détails de certains décors par exemple du au budget super limité du film. Et puis y a des trucs qui deviennent magnifique : par exemple dés la 2e minute quand on voit Eric parler avec Brimbi, le ciel est tellement brillant qu'on dirait qu'il est éclairé par l'arrière, c'est éblouissant de beauté. Bref c'est difficile à expliquer mais j'ai retrouvé pour la 1er fois les couleurs d'origine (j'ai plusieurs cellos et décors chez moi et c'était exactement ça) et quelque chose de très équilibré qui fait qu'enfin mes yeux étaient satisfés. Par contre dans les commentaires au dessus une personne a dit que seuls sur la VHS et le 1er DVD on avait l'impression d'être sous l'eau. C'est parce que ces versions étaient un peu floues et peu détaillées. Si c'set ça que tu recherches tu vas être déçus. Parce que les décors sont très détaillés et à part pour le générique du début, on a jamais l'impression d'être sous l'eau. Je m'é'tais fait déjà la réflexion au ciné alors que j'avais 11 ans en 90. Quand on regarde les cellos ou décors on a rarement l'impression d'être sous l'eau malgré les effets de lumière. Mais bon, ça le faisait pas sur la pellicule y a pas de raison que ça le fasse ici. La VHS et le 1er DVD étaient plutôt des agréables erreurs de qualité. Mais le film a pas du tout bénéficié d'un budget pour avoir des scènes sous l'eau comme dans Pinocchio. A moins que les réalisateurs se soient dit que ça serait insupportable d'avoir tout le film un peu flou comme si on était sous l'eau. Bref, cet effet là marche pas. Mais tout le reste marche, c'est beau, mais beau. on voit les traits de pinceaux à chaque plan et ça c'est vraiment de l'art.
Bon alors je viens de revoir en 2 jours à nouveau La Petite Sirène ce soir en 4K HDR. C'est tellement beau je suis vraiment obsédé par ce master. En fait cette fois je me suis mis vraiment près de l'écran à genre 40cm de l'écran. Y a pleins de petits défauts d'origine qui sont en fait super beaux en 4K. Par exemple pour tout ce qui est trop pointu ou anguleux, le cellos va jamais au bout de la peinture. Les pattes pointues de Sebastien par exemple ou certaines pointes de cheveux d'Ariel, y a le contour du dessin et la peinture s'arrête un peu avant parce que ça aurait été trop dur de peindre dans les angles. On le voit très bien par exemple juste avant Under the sea quand Sebastien se met devant le visage d'Ariel en gros plan "Ariel listen to me". Les cheveux d'Ariel forment plusieurs pointes et les pattes de Sebastien sont aussi trop pointus pour tout colorier. Bref, c'est des petits défauts qui rendent super bien parce que ça donne un côté organique, naturel, pas parfait et au final vraiment très beau. Pareil j'avais pas réalisé mais de près dans la quasi totalité des plans le contour du personnage en cellos laisse une très petite ombre sur le décors. Qu'est-ce que c'est beau ! Du coup j'ai acheté le Roi Lion en 4K et vu que c'est colorié à l'ordinateur y a pas ces défauts d'origine et c'set beaucoup moins intéressant à regarder je trouve. Oui le Roi Lion en HDR est superbe et le niveau de détail des décors est ouf mais ça manque du côté organique, de traits de crayon, de tracés imparfaits. Et comme c'est un master 2K upscallé c'est moins impressionnant qu'Ariel. Bien sur c'est plus beau que le blu ray, c'est le niveau au dessus mais c'est pas renversant. J'ai tellement hate de voir d'autres films coloriés à l'ordinateur. Là je donnerais tout pour qu'ils sortent la belle au bois dormant en 4K HDR