J'ai enfin pu regarder La Petite Sirène en 4K et en Blu-ray, et en effet c'est vraiment magnifique! Quel plaisir de redécouvrir le film ainsi ! Visuellement, je ne pense pas qu'on puisse parler de "couleurs d'origine", d'ailleurs on sent parfois la retouche numérique notamment sur les nageoires d'Ariel, mais en revanche j'ai trouvé qu'il se dégage un certain petit coté nostalgique bien appréciable dans cette nouvelle colorimétrie. Comparé à la précédente édition, elle est bien douce et plus colorée, et moins lumineuse et contrastée de manière générale. Le film est vraiment agréable à suivre ainsi, et la colorimétrie rappellera tantôt une édition tantôt une autre. Je regrette un peu la perte des ambiances plus prononcées et du joli contraste monde aquatique bleuté/froid - monde terrestre chaleureux de l'édition "Diamant", mais c'est sans doute une question d'habitude.
Aussi, diverses erreurs ont été corrigées : le fondu avant la scène Eurêka et Partir là-bas, mais également la main "baladeuse" de Grimsby et le coin droit abimé lorsqu'Eric et Ariel plongent. Seuls les crédits d'ouvertures restent inchangés comparé à l'édition Diamond. Après une édition "Platine" à la colorimétrie discutable et une jolie édition "Diamant" entachée par trop d'erreurs, c'est une nouvelle version soignée d'autant plus appréciée !
Pour ceux qui aiment les comparatifs, voici quelques extraits présentant la plus grande partie des changements importants entre les différentes éditions vidéo (hors variations de colorimétries, bien trop nombreuses), de la première VHS à la dernière édition blu-ray :
Dans l'ordre d'apparition : le logo Disney, le fondu du début de film (plus tôt depuis 2013), les crédits d'ouverture (modifié depuis 2013), l'intérieur des coquillages (erreur en 2006), la transition avant la scène d'Euréka (cut en 2013), l’enchaînement des plans durant Partir là-bas(erreur en 2013), la couleur du cou d'Ariel (corrigé depuis 2006), problème de superposition Ariel/chaudron (seulement en 1990), correction d'éléments incomplets à l'image (1998, 1999 et 2013) et/ou recadrage (2006 et 2019), la main de Grimsby (corrigé en 2006 et 2019), le genou du prêtre (modifié depuis 2006), le coin abîmé lors du plongeon (uniquement visible en 2013) et enfin l'effet lumineux lorsqu'Ariel sort de l'eau (moins présent depuis 2006).
Dernière édition par Flounder69 le Dim 25 Aoû 2019 - 15:00, édité 1 fois (Raison : Nouveau lien pour la vidéo)
J'ai enfin pu regarder La Petite Sirène en 4K et en Blu-ray, et en effet c'est vraiment magnifique! Quel plaisir de redécouvrir le film ainsi ! Visuellement, je ne pense pas qu'on puisse parler de "couleurs d'origine", d'ailleurs on sent parfois la retouche numérique notamment sur les nageoires d'Ariel, mais en revanche j'ai trouvé qu'il se dégage un certain petit coté nostalgique bien appréciable dans cette nouvelle colorimétrie. Comparé à la précédente édition, elle est bien douce et plus colorée, et moins lumineuse et contrastée de manière générale. Le film est vraiment agréable à suivre ainsi, et la colorimétrie rappellera tantôt une édition tantôt une autre. Je regrette un peu la perte des ambiances plus prononcées et du joli contraste monde aquatique bleuté/froid - monde terrestre chaleureux de l'édition "Diamant", mais c'est sans doute une question d'habitude.
Aussi, diverses erreurs ont été corrigées : le fondu avant la scène Eurêka et Partir là-bas, mais également la main "baladeuse" de Grimsby et le coin droit abimé lorsqu'Eric et Ariel plongent. Seuls les crédits d'ouvertures restent inchangés comparé à l'édition Diamond. Après une édition "Platine" à la colorimétrie discutable et une jolie édition "Diamant" entachée par trop d'erreurs, c'est une nouvelle version soignée d'autant plus appréciée !
Pour ceux qui aiment les comparatifs, voici quelques extraits présentant la plus grande partie des changements importants entre les différentes éditions vidéo (hors variations de colorimétries, bien trop nombreuses), de la première VHS à la dernière édition blu-ray :
Dans l'ordre d'apparition : le logo Disney, les crédits d'ouverture (modifié depuis 2013), l'intérieur des coquillages (erreur en 2006), la transition avant la scène d'Euréka (cut en 2013), l’enchaînement des plans durant Partir là-bas(erreur en 2013), la couleur du cou d'Ariel (corrigé depuis 2006), la main de Grimsby (corrigé en 2006 et 2019), le genou du prêtre (modifié depuis 2006), le coin abîmé lors du plongeon (uniquement visible en 2013) et enfin l'effet lumineux lorsqu'Ariel sort de l'eau (moins présent depuis 2006).
La version de 2019 tire trop sur le magenta, comme la belle et la bête.
Sur ce comparatif, la version de 2013 est plus juste, rien que le début avec les nuages qui ont plus une couleur "zone marine" (comme sur DVD / VHS d'ailleurs). J'avais déjà remarqué ce problème ici: https://caps-a-holic.com/c.php?d1=12869&d2=12868&c=5040
Il suffit de voir les zones sensé être blanche pour voir qu'il y a un soucis: Le blanc des yeux, les dents, elles tirent sur le magenta sur le 4k.
Après, il est possible que la conversion HDR => SDR ai modifié beaucoup la colorimétrie
Attention avec ce comparatif l’enorme Changement de cette nouvelle édition niveau couleurs et luminosité c’est le hdr qui sublime tout. Y a aucune des images que je viens de voir la qui me rappelle le film que j’ai vu plusieurs fois ces dernières semaines. D’ailleurs j’ai essayé de regarder quelques minutes sur l’orsinatzur Et ça perd tout son intérêt.
Après, la version 2019 utilisée dans la vidéo au dessus est celle du Blu-ray Disc et non du 4K Ultra HD, donc il n'y a pas de problèmes de conversion depuis le format HDR (hors compression d'encodage de la vidéo et de YouTube) Le HDR c'est un peu compliqué à convertir proprement, et si on a pas le matériel pour le regarder correctement ça ne donnera pas l'effet escompté. Le but de la vidéo de comparaison était surtout pour montrer la modifications de certains éléments au cours du film au fil des éditions vidéos, plus que les variations colorimétriques qui sont bien trop nombreuses et difficiles à comparer au plus juste avec une vidéo encodé sur Youtube.
Chaque séquence est sans doute restaurée par une personne et/ou équipe différente, puis le film est ensuite remonté et étalonné. Cela n'excuse pas les erreurs, mais on peut imaginer qu'il y a eu une certaine précipitation avec des délais assez courts. Ce qui est le plus agaçant, c'est que ces erreurs n'ont pas la suite pas été corrigées pour tous...
Pour ceux que les comparaisons intéressent, voici quelques vidéos :
Les changements de couleurs ne sont certes pas forcément flagrants pour la vidéo Partir là-bas (l'erreur des plans inversés est ici corrigée pour une meilleure comparaison), mais ils sont en revanche bien plus marqués pour la reprise et pour Sous l'Océan.
L'édition de 2006, même si elle reste étrangement la plus exploitée par Disney encore en 2019, est celle la plus discutable à mes yeux. Les couleurs sont souvent trop flashy (notamment la queue verte d'Ariel) et parfois non cohérentes et fluctuantes entre les plans d'une même scène, l'image a énormément de grains et les lignes (des personnages particulièrement) semblent souvent effacées. Pour ce qui est des éditions de 2013 et 2019, c'est intéressant de voir que les partis-pris sont assez différents. 2013 étant souvent assez proche des couleurs de 1990 mais en apportant également des ambiances supplémentaires tout au long du film (froide dans la mer, chaude sur la terre). Tandis que 2019 a laissé tomber ces ambiances et pioche un peu dans toutes les restaurations précédentes, ce qui donne un coté plus homogène et un peu nostalgique durant le visionnage. 2013 a également un peu plus de grains, ce qui donne un joli rendu un peu authentique, là où 2019 semble avoir voulu redonner un gros coup de jeune et de modernité au film. J'ai longtemps pensé à tord que les éditions 98-99 étaient le plus proche des couleurs d'origine, mais force est de constater que le film avait déjà été bien modifié.
Après bien sûr, ces vidéos ont rapidement leurs limites. Les VHS et DVD provoquent une certaine perte de qualité, tandis que l'édition 2019 (même si c'est l'image du Blu-ray qui est utilisé ici) a eu une restauration optimisée pour le HDR du 4K UHD Blu-ray (le rendu optimal est donc un peu différent). Et on peut aussi parler de la compression lors de la mise en ligne sur Youtube. Mais ça permet de se faire une idée.
J'aime beaucoup ce Disney bien qu'il ne fasse pas parti de mes préféré les personnages sont attachant (hormis trois bien-sûr ) j'adore vraiment les chansons surtout partir la bas qui est de mes chanson préféré version 98 par contre claire Guyot chante bien mais rien à faire quand j'écoute sa version je m'ennuie mais la seul voix que je n'aime vraiment pas dans le premier doublage c'est celle du roi Triton trop comic trop sénile sinon le reste des voix passe bien chez moi .
Après bien sûr, ces vidéos ont rapidement leurs limites. Les VHS et DVD provoquent une certaine perte de qualité, tandis que l'édition 2019 (même si c'est l'image du Blu-ray qui est utilisé ici) a eu une restauration optimisée pour le HDR du 4K UHD Blu-ray (le rendu optimal est donc un peu différent). Et on peut aussi parler de la compression lors de la mise en ligne sur Youtube. Mais ça permet de se faire une idée.
Le gros problème des VHS NTSC C'est qu'elles géraient très mal le rouge/orange. Quant aux VHS pal, elles étaient faites sur des scans de négatifs beaucoup trop dessaturés. Donc pour moi les deux sont complètement caduques. Quant à la nouvelle version je confirme, on est pas du tout dans la sublimation du HDR et du 4K et ces sous versions utilisées pour le blu ray rend pas du tout hommage. Pour les français qui ont une TV 4K HDR attendez de voir la version qui sera dispo sur Disney+ et vous verrez que c'est le jour et la nuit
Pour ce qui est de la localisation du film d'animation, beaucoup le situe soit au Danemark (du fait de l'origine de Hans Christian Andersen, l'auteur du conte, qui apparaît d'ailleurs dans la série) soit aux Caraïbes (à cause de l'accent de Sébastien). Hors, tout indique que le film se passe en méditerranée, lieu qui a grandement servi d'inspiration aux artistes.
Si vous écoutez les commentaires des réalisateurs dans les DVD/Blu-ray, au moment où le château d'Eric apparaît pour la première fois, ils racontent : "Rowland Wilson qui a dessiné la palais du prince en combinant des éléments méditerranéens. Le stuc chaulé donnait l'apparence du Sud de la Méditerranée qui plairait à une sirène qui a passé toute sa vie dans un océan glacial.". La château d'Eric est également grandement inspiré du Château de Chillon en Suisse et du château de Boccale en Italie.
Aussi lorsqu' Eric et Ariel se baladent dans le royaume, on peut voir les marionnettes Punch et Judy, qui tirent leur origine de la commedia dell'arteitalienne. En sortant, Ariel porte un tricorne, très populaire en Europe surtout en Angleterre, Espagne, France et Italie.
Le bateaux sont essentiellement des Galions (influences Espagnoles, Portugaises et Anglaises principalement donc) ou des Galères (qui ont surtout été employées en mer Méditerranée).
Au niveau des habitants humains, si Louis est français (Italien dans la VF), sans doute en provenance de la capitale, le reste des personnage, notamment Eric (orthographié à l'Anglaise/Germanique/Française) ou Carlotta (version italienne de Charlotte) ont des physiques qui font très méditerranéens (là où Grimsby et Max, un Bobtail, évoquent bien plus l'Angleterre).
Si vous reprenez les paroles (VO) d'Under The Sea, entre les sturgeon, ray, ling, etc (on peut ajouter le grand requin blanc) les espèces sont trouvables en Europe et en mer méditerranée.
Voilà c'était le petit topo géolocalisation, basé sur des éléments du film, qui démontre que le film se passe bien en méditerranée.
Pour les sceptiques, cette vidéo officielle Disney Princess ne laisse plus de place au doute : Ariel a grandi dans la mer méditerranée et le royaume d'Eric est quelque part en Italie.
Redécouvrez La Petite Sirène à travers l'art du papier :
J'en profite également pour partager une vidéo que j'ai faite récemment, qui illustre la chanson The Sea Kingdom (tirée du CD Songs From the Sea paru dans les années 90 après le succès du film) :
Il est vrai que la vidéo est bien courte ! J'aime aussi voir ce genre de vidéos avec les dessinateurs qui expliquent leur travail. Une vraie source d'inspiration !
Tout pile aujourd'hui ? Un bon anniversaire à La Petite Sirène ! 30 ans, ça se fête ! Une décennie de plus
J'aime beaucoup l'image qu'ils ont choisi pour diffuser l'information. Elle est belle Ariel dessus. Et effectivement, elle nous réserve bien des surprises avec le film en préparation !
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Par contre, d'où les bulles ont été faites par ordinateur? À ce que je sache elles ont toutes été réalisées à la main en Chine. D'ailleurs le rendu fait bien 2D, rien à voir avec des bulles générées par informatique comme on peut en voir dans Atlantide... À moins que ce soit juste pour 1 ou 2 plans ? Mais à ma connaissance ils ont juste utilisé l'ordinateur pour réaiser l'escalier du palais, le navire au début, quelques banc de poissons, la barque et pour colorer numériquement le tout dernier plan...
Oui je suppose que c'est une erreur de The Walt Disney Company France, car il me semble que, comme tu dis, par contraintes de temps et budgets les bulles avaient été faites en Chine, et les quelques utilisations de l'ordinateur sont principalement celles dont tu déjà fais la liste.
Précisons quand même que le film n'est sorti qu'un an plus tard en France. A l'époque, faut-il le rappeler, Internet n'existait pas, même en rêve, et Disney était perçu comme ringard. Personne, quasiment, ne connaissait l'existence du film avant le début de sa promotion française.
Personnellement, j'ai le souvenir d'avoir lu un entrefilet début 1990 dans un magasine comme Starfix ou Mad Movies. Il y avait quelques lignes sur ce dessin animé Disney dont la musique et une chanson, écrites par des inconnus, venaient de gagner l'Oscar. Quelques mois plus tard, la découverte de la cassette audio, au Virgin des Champs, bien avant la sortie du film, m'avait bien alléché (un Disney inconnu !).
Bref, tout ça pour dire qu'il y a 30 ans, en France, La Petite Sirène, ce n'était rien !
En attendant Disney+ en France, voici une playlist contenant les chansons en français avec le visuel de la dernière édition pour le 30ème anniversaire du film :
Précisons quand même que le film n'est sorti qu'un an plus tard en France. A l'époque, faut-il le rappeler, Internet n'existait pas, même en rêve, et Disney était perçu comme ringard. Personne, quasiment, ne connaissait l'existence du film avant le début de sa promotion française.
Personnellement, j'ai le souvenir d'avoir lu un entrefilet début 1990 dans un magasine comme Starfix ou Mad Movies. Il y avait quelques lignes sur ce dessin animé Disney dont la musique et une chanson, écrites par des inconnus, venaient de gagner l'Oscar. Quelques mois plus tard, la découverte de la cassette audio, au Virgin des Champs, bien avant la sortie du film, m'avait bien alléché (un Disney inconnu !).
Bref, tout ça pour dire qu'il y a 30 ans, en France, La Petite Sirène, ce n'était rien !
L'époque où on devait attendre 6 mois, voire un an, pour voir le Disney de Noël au cinéma !
Le film n'était rien à l'époque, mais il avait été présenté à Cannes et à sa sortie en France, il avait cartonné de ouf ! Et c'est lui qui a relancé la machine Disney en France.
Bref, Ariel est une héroïne intemporelle qui a sauvé Mickey !
Pour celles et ceux qui, comme moi, ont toujours eu du mal avec le problème des plans inversés de la séquence Partir là-bas dans les versions françaises du film, sur Disney + ça a été corrigé
Sir Kewbic
Messages : 334 Localisation : France Inscription : 31/03/2018
Pour celles et ceux qui, comme moi, ont toujours eu du mal avec le problème des plans inversés de la séquence Partir là-bas dans les versions françaises du film, sur Disney + ça a été corrigé
C'est quoi cette histoire de plans inversés ? J'en ai jamais entendu parler, quelqu'un peut m'éclairer ?