Pour célébrer le 80e anniversaire de Fantasia et le 20e anniversaire de Fantasia 2000, petite rétrospective avec l'animateur Eric Goldberg, l'un des principaux créateurs de Fantasia 2000 :
Bon, difficile de savoir si ça pourra vraiment se faire vu le contexte sanitaire mais un ciné-concert sur Fantasia est prévu pour février prochain à la Philarmonie de Paris ! Il n'y a plus beaucoup de places donc les intéressés, foncez (je viens tout juste de réserver ^^) :
Visiblement, c'est bien le film intégral qui sera diffusé. J'avais vu pour ma part le ciné-concert à la salle Pleyel il y a quelques années où c'était en fait une sélection de séquences des deux Fantasia (et il y avait même Clair de Lune !).
Pour la amateurs de vieux doublages, un long extrait, quasiment complet, de la toute première version française de Fantasia, réalisée en 1946.
assez bluffant tant l'animation des ondes ressemblent à ce que peut sortir un logiciel moderne en 1946 il n'y avait sans doute pas d'osciloscope
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Une nouvelle édition blu-ray est sorti il y a quelques semaines en exclusivité Disney Movie Club, jumelé avec Fantasia 2000 et Célébrons Mickey (édition blu-ray regroupant 13 anciens courts-métrages de Mickey). Certains l'ont reçu aux US. Ce sont des tout nouveaux disques, la plupart des anciens bonus sont sur le disque. Cependant, plusieurs bonus ont disparus de ce blu-ray, dont les galeries d'images, les deux making-of de 2000 et un des deux originaux commentaires audios de 2000 pour le 1er film.
My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
De ce que je vois, ils ont aussi inclus les pistes d'audiodescription et sous-titres pour sourds et malentendants qui étaient sur Disney+.
Pas trop surpris concernant les commentaires avec James Levine supprimés même si je désapprouve, quoi qu'il ait pu faire...
Et donc résultat des courses, on "récupère" des bonus pour en perdre d'autres, et sans rien d'inédit !
Aussi je passe mon chemin, même si ça devait sortir chez nous.
Je rêve d'une édition ultime, avec tout les bonus réunis, des montages alternatifs pour le 1er film (au moins la version Kostal, à défaut de la version censurée...), etc.
J'ai le reçu le disque. Les menus sont animés, mais ne sont qu'une image des jaquettes blu-ray Européennes avec quelques images des séquences des films. Je préfère le menu original de 2010. Il est jumelé avec Fantasia 2000 et Célébrons Mickey en blu-ray et DVD. En fait, Célébrons Mickey est une collection de 13 courts-métrages de Mickey (dont Steamboat Willie et Le brave petit Tailleur) en HD, qui est sorti en 2018 en blu-ray. Donc le blu-ray de Célébrons Mickey est juste le blu-ray de 2018 de cette collection.
Malgré l'absence des deux commentaires audios de James Levine, de deux courts-métrages Silly Symphonies, des deux making-of et des galeries d'images, les anciens bonus qui étaient sur BD-Live avant sont bel et bien sur le disque. Un vrai bonheur de les revoir ces bonus que j'avais vu la 1ère fois sur BD-live et les avoir enfin en plein écran et sous-titrés. Je suis très satisfait de cela et je mets à vendre mon ancien blu-ray qui n'a plus d'utilité.
Pour vous répondre sur les pistes audios, une piste française est bel et bien présente sur le blu-ray pour les deux Fantasia sur cette édition.
My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Lors de ce spot pour Reimagine Tomorrow, on aperçoit une fraction de seconde (à 1:02) la petite centauresse Sunflower, qui a depuis des années été effacée du film :
Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez le portrait du personnage Sunflower, très rapidement et logiquement censuré (lien en cliquant sur l'image) :
Le fait que Fred Moore et Milt Neil soient cités dans la catégorie "Voix originale(s)" est une erreur non ?
Bel article sinon (et bravo pour le distinguo avec Otika qui est trop rarement fait) ! Pour chipoter, je rappellerai juste que les techniques de recadrage et effacement numérique n'ont été employées qu'à partir de la restauration de 1990 (et celle de 2000 pour l'effacement). Avant cela, les plans incriminés étaient purement et simplement coupés, non sans causer des décrochages sonores particulièrement disgracieux (que le réenregistrement par Irwin Kostal avait permis d'éviter, au prix de coupes dans la partition).
Sinon, pour info, le ciné-concert à la Philarmonie de Paris a bien eu lieu début janvier (rappelons qu'il aurait du avoir lieu l'année dernière mais avait été annulé en raison de la situation sanitaire), ce que je n'ai découvert qu'il y a peu et à ma grande frustration, j'aurais apprécié être prévenu par l'organisateur vu que ma place avait été remboursée à l'annulation de l'époque... Je ne peux qu'espérer qu'il y aura d'autres occasions !
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez le portrait du personnage Otika, très rapidement et logiquement censuré (lien en cliquant sur l'image) :
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Voici un medley des musiques des séquences de Fantasia qui n'ont jamais pu être intégrées au projet initial voulu par Walt Disney dans lequel Fantasia serait sorti année après année au cinéma et dans auquel auraient été ajoutées des séquences et d'autres supprimées.
L'Oncle Walt et Brozen aiment ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Voici le medley des plus belles musiques du film de 1940. J'en avais déjà réalisé un mais la vidéo avait été bloquée par YouTube du coup je l'ai refaite en plus courte (et le montage est plus fluide selon moi donc c'est tout bénef).
Quelle belle archive, partagée par The Walt Disney Family Museum, cette illustration de Gyo Fujikawa !
The Walt Disney Family Museum a écrit:
In honor of Women's History Month, we are sharing artwork from notable female artists that worked at The Walt Disney Studios. Gyo Fujikawa began her Disney career working as a promotional artist designing a variety of Fantasia-themed consumer products.
When the US entered World War II, Walt relocated Fujikawa to New York City to protect her from being sent to an internment camp. She illustrated and wrote over 50 children's books, becoming one of the first children's book illustrators to receive royalties for their work.
Connue de longue date cette image, on l'avait d'ailleurs un peu remaniée et utilisée un temps pour l'édition de fans de la version Kostal. Elle rendait super bien dans le boitier DVD d'ailleurs.
Pour la petite histoire, cette illustration accompagnait notamment le dossier de presse de la ressortie de 1977 (les personnages n'étant pas tous à fait identiques d'ailleurs)
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, le portrait de La Centaurette Noire, personnage très rapidement et logiquement censuré.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer en lisant "logiquement censuré"... Pour moi rien ne peut justifier la censure, ai contraire il faut apprendre de ses erreurs et montrer que le racisme dans les années 40 était malheureusement très présent.
Je lirai malgré tout avec intérêt ce portrait dès que j'aurai une minute.
NickToon aime ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Aucun rapport avec le film, mais en voyant ce short sur Insta montrant des pâtisseries cuire au rythme de la musique classique, ça m'a directement fait penser à Fantasia. ^^
In celebration of the Halloween season, we are showcasing the spookiest artifacts in our collection. Vladimir "Bill" Tytla animated the menacing Chernabog that lorded over the "Night on Bald Mountain" segment of "Fantasia" (1940).
Princess Meg et Brozen aiment ce message
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007