AccueilParc Astérix [France - 1989] - Page 35 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Parc Astérix [France - 1989]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35
AuteurMessage
McCallister

McCallister

Masculin

Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Ven 25 Oct 2024 - 17:33

Raiisin a écrit:
et à part DLP quel parc a une offre de desserte en transport en commun intéressante ? Laughing*

et le parc Astérix n'est pas paumé… tu peux y aller facilement pour 20-30 balles en taxi d'un des plus gros aéroports d'Europe, d'une des plus grandes villes d'Europe (avec un pouvoir d'achat ++).

D'une je trouve tes comparaisons biaisés car l'Allemagne et les Pays-Bas sont des pays où le public est extrêmement friand de Parcs d'attractions depuis un très long moment déjà chose qui n'était jusqu'à il n'y encore que quelques années pas du rout une habitude rentrée dans les mœurs du public français et nous ne sommes toujours pas aujourd'hui à la hauteur des publics néerlandais et allemands.

De deux même si Phantasialand, Efteling, Walibi Belgium ou autre du genre peuvent être de plus ou moins superbes destinations, elles restent majoritairement régionale dans le public attiré et client, pas uniquement biensur mais pour en revenir à leurs habitudes de consommation Parcs énormément de clients viennent directement des alentours proches la ou pardon, le Parc Asterix représente et est bien plus dans l'esprit un Parc à l'envergure national mais malheureusement avec comme quasiment seul transport pratique et plus ou moins rapide la voiture ou la navette en offre limitée au départ de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, le taxi cessons la blague que représente ce mode de transport en proportion parmi la clientèle habituelle de Parcs.. Cette destination n'attire vraiment que très peu de touristes et autres visiteurs arrivant de l'aéroport voisin, oui c'est une énorme galère de devoir prendre un bus, tram ou métro puis un train ou RER long et omnibus jusqu'à Roissy pour enfin y terminer le trajet par une limitée offre de navette sans parler du coût d'un tel trajet, n'osons même pas imaginer pour une famille avec plusieurs enfants le périple que cela représente.

De plus le Parc Asterix attire même si cela change ces dernières années suite à une stratégie entamée payante ambitieuse, un public jusqu'à la énormément et majoritairement composé de très jeunes majeurs et adolescents de la région île de France et de l'Oise se déplaçant en transports en commun et se rendant souvent seuls sur le Parc cela ne favorise en rien donc la problématique transport, l'autre public majoritaire est lui familial et régional venant en très grand nombre des départements voisins du nord de l'île de France, de l'Oise, de Picardie et de toute la région nord.

Enfin pour conclure quel autre Parc en Europe de l'envergure du Parc Asterix, Efteling ou Phantasialand à face à lui et à moins de 50 KM de distance en concurrence directe le plus gros mastodonte mondial du secteur en la présence de Disneyland Paris qui lui attire tout publics dont les fameux touristes internationaux et même nationaux qui jusqu'à la comparativement à DLP sont aux abonnés absents au Parc Asterix, cela joue forcément en la défaveur du Parc gaulois qui peu à peu stratégiquement à commencer et va continuer de rattraper ce retard mais cela prends et va encore prendre du temps.

Après oui de base et ceci malgré les conditions météorologiques pluvieuses, les JO, l'énorme concurrence de Disneyland Paris et ce manque flagrant d'offre transports en commun pratique et efficace, je trouve malgré tout également cette augmentation du nombre de visiteurs assez faible, ça va bouger dans le bon sens je pense mais cela avec tout l'argumentaire développée ci-dessus fera stagner et bloquer de mon avis ce chiffre tant que plusieurs des problématiques abordées n'auront pas été résolues.
Revenir en haut Aller en bas
dolsami

Masculin

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Ven 25 Oct 2024 - 17:47

En effet, moi qui ne voyage quasiment qu'en transport en commun, je me suis renseigné sur beaucoup de parcs et parmi eux, le Parc Astérix est le seul parc de cette envergure (donc j'exclus les Plopsaland et autres Walibi Rhône-Alpes) qui m'a découragé d'y aller. Et c'est même encore pire qu'avant, parce qu'auparavant tu pouvais prendre la navette depuis le Louvre, là où aujourd'hui tu dois te taper le RER jusqu'à Roissy pour reprendre une navette (qui en plus ne permet visiblement même pas de profiter d'une journée entière). Pour moi le seul cas à peu près similaire c'est le Puy du Fou (mais eux ont au moins l'excuse d'être beaucoup moins accessibles de base).
Raiisin

Masculin

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Ven 25 Oct 2024 - 18:05

dolsami a écrit:
sinon tu as regardé concrètement comment c'était desservi plutôt que de sortir des stats qui ne veulent rien dire prises indépendamment ?
wow, incroyable que depuis PARIS avec un accès RER direct à DLP, y'ait 50% des gens qui viennent, comparé à Efteling qui n'a pas de grande ville à côté.
la seule chose concrète que je t'explique, ô chantre du taxi et de la voiture, c'est que l'accès en transports en communs est bien plus facile dans un cas où tu as une navette en bout de course (Efteling, Phantasialand) que de devoir prendre un bus et puis basta. ça, c'est factuel. que les gens le prennent ou non, c'est encore autre chose, encore plus avec des pourcentages non sourcés. après, tu peux te rassurer en expliquant que la gare TGV lancée y'a deux ans n'a pas attiré 5 millions de visiteurs en plus (d'ailleurs, j'aurais sorti EP du lot sans la gare).
mais arriver à se convaincre que le Parc Astérix, perdu dans l'Oise, avec ses trois pauvres navettes depuis Paris à des heures inflexibles, est mieux desservi que Phantasialand qui a une navette à prendre depuis un tramway depuis Cologne, c'est fort de café. mais bon, que dire face à quelqu'un qui compare un accès direct RER depuis Paris au fait de venir de Bréda/Tilburg/Rotterdam (dans le meilleur des cas), finalement.
PS : je suis quand même curieux d'avoir tes sources de chiffres. n'hésite pas à les sortir pour le PA aussi, d'ailleurs, histoire qu'on puisse s'amuser un peu. Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 1f609

Je vis moi même sans voiture (en plus en province) et j'ai été dans chacun de ses parcs en transport. Il y a quelques années (disons 5-6 ans c'était chiant d'aller au parc en transport mais depuis 2 ans les moyens sont mis dedans). Sinon tu m'as bien fait rigolé sur Phantasialand. Compare le nombre de navettes/bus la journée et soir entre le parc Asterix et Phantasialand et on va bien rigoler oui. Beaucoup de qualités sur Phantasialand mais de là à dire que la région où est il est, est mieux placée que la région du parc Asterix c'est beau Laughing En tout cas ça se confirme bien au niveau des chiffres depuis 10 ans.

Et DLP est pris comme référence d'un parc bien desservi. Il montre le comportement des visiteurs lorsque de multiples solutions sont proposés à eux.

Pour le reste je t'invite à aller voir les interviews des directeurs de parc dispos sur internet, c'est souvent des questions qui leur sont posés l'accessibilité. Les chiffres sont faméliques pour ces parcs.
Raiisin

Masculin

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Ven 25 Oct 2024 - 18:16

McCallister a écrit:
Raiisin a écrit:
et à part DLP quel parc a une offre de desserte en transport en commun intéressante ? Laughing*

et le parc Astérix n'est pas paumé… tu peux y aller facilement pour 20-30 balles en taxi d'un des plus gros aéroports d'Europe, d'une des plus grandes villes d'Europe (avec un pouvoir d'achat ++).

De deux même si Phantasialand, Efteling, Walibi Belgium ou autre du genre peuvent être de plus ou moins superbes destinations, elles restent majoritairement régionale dans le public attiré et client, pas uniquement biensur mais pour en revenir à leurs habitudes de consommation Parcs énormément de clients viennent directement des alentours proches la ou pardon, le Parc Asterix représente et est bien plus dans l'esprit un Parc à l'envergure national mais malheureusement avec comme quasiment seul transport pratique et plus ou moins rapide la voiture ou la navette en offre limitée au départ de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, le taxi cessons la blague que représente ce mode de transport en proportion parmi la clientèle habituelle de Parcs.. Cette destination n'attire vraiment que très peu de touristes et autres visiteurs arrivant de l'aéroport voisin, oui c'est une énorme galère de devoir prendre un bus, tram ou métro puis un train ou RER long et omnibus jusqu'à Roissy pour enfin y terminer le trajet par une limitée offre de navette sans parler du coût d'un tel trajet, n'osons même pas imaginer pour une famille avec plusieurs enfants le périple que cela représente.

Tu savais qu'à Roissy c'est un aéroport mais aussi une gare TGV nationale ? que c'était la jonction de multiples lignes TGV nationales venant de Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Lille, Lyon ? Du coup à part les 15 derniers km je ne vois pas trop ce qu'il y a de compliqué.

Donc TGV + navette de 30 min et tu es au parc. Oui c'est plutôt correctement desservi. En quoi est-ce plus difficile qu'un Europa Park, Efteling, Phantasialand niveau déserte ? Là où je suis d'accord avec toi c'est le prix de la navette, au final une famille de 4 paiera autant son taxi.

Apparemment il y a même des Flixbus/Blablabus aussi. Je vois pas trop ce qu'ils peuvent faire de plus.
McCallister

McCallister

Masculin

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Ven 25 Oct 2024 - 18:42

Raiisin a écrit:
McCallister a écrit:
Raiisin a écrit:

Tu savais qu'à Roissy c'est un aéroport mais aussi une gare TGV nationale ? que c'était la jonction de multiples lignes TGV nationales venant de Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Lille, Lyon ? Du coup à part les 15 derniers km je ne vois pas trop ce qu'il y a de compliqué.

Donc TGV + navette de 30 min et tu es au parc. Oui c'est plutôt correctement desservi. En quoi est-ce plus difficile qu'un Europa Park, Efteling, Phantasialand niveau déserte ? Là où je suis d'accord avec toi c'est le prix de la navette, au final une famille de 4 paiera autant son taxi.

Apparemment il y a même des Flixbus/Blablabus aussi. Je vois pas trop ce qu'ils peuvent faire de plus.

McCallister a écrit:

D'une je trouve tes comparaisons biaisés car l'Allemagne et les Pays-Bas sont des pays où le public est extrêmement friand de Parcs d'attractions depuis un très long moment déjà chose qui n'était jusqu'à il n'y encore que quelques années pas du rout une habitude rentrée dans les mœurs du public français et nous ne sommes toujours pas aujourd'hui à la hauteur des publics néerlandais et allemands.

De deux même si Phantasialand, Efteling, Walibi Belgium ou autre du genre peuvent être de plus ou moins superbes destinations, elles restent majoritairement régionale dans le public attiré et client, pas uniquement biensur mais pour en revenir à leurs habitudes de consommation Parcs énormément de clients viennent directement des alentours proches

De plus le Parc Asterix attire même si cela change ces dernières années suite à une stratégie entamée payante ambitieuse, un public jusqu'à la énormément et majoritairement composé de très jeunes majeurs et adolescents de la région île de France et de l'Oise se déplaçant en transports en commun et se rendant souvent seuls sur le Parc cela ne favorise en rien donc la problématique transport, l'autre public majoritaire est lui familial et régional venant en très grand nombre des départements voisins du nord de l'île de France, de l'Oise, de Picardie et de toute la région nord.

Cette destination (Asterix) n'attire vraiment que très peu de touristes et autres visiteurs arrivant de l'aéroport/gare TGV CDG.

Dans mon avis il est question du public composant majoritairement la clientèle de ces différents Parcs et de la question de l'accessibilité de ces destinations, donc concernant le Parc Asterix non pour des clients venant en TGV de province et où par les airs de potentiellement plus loin encore car justement ce public n'est qu'encore que très peu présent au Parc, parlons donc de la problématique concrète et comparons ce qui est comparable, le reste est hors sujet car non une problématique concernant l'immense majorité de la clientèle habituelle parmi les visiteurs du Parc gaulois.

Pour en revenir à nos menhirs  Very Happy

Accessibilité en transports en commun Efteling:

Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Scree389

Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Scree385

Accessibilité en transports en commun Phantasialand :

Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Scree390

Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Scree386

Accessibilité en transports en commun Parc Astérix :

Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Scree388
Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Scree387

Pour un exemple au départ de Créteil, préfecture du val de Marne (94) à 15 KM de Paris centre.

Je ne dis pas que c'est simple pour un client résident à plus de 50 KM de Efteling et de Phantasialand de se rendre sur ces Parcs mais ce que je sais c'est qu'au depart de banlieue parisienne et des départements du nord voisin et même de l'Oise département direct du Parc Asterix c'est vraiment un périple d'arriver à destination, l'île de France est un monstre incomparable et extrêmement galère pour arriver à bon port en trajet de banlieue à banlieue, généralement un bus de chez soi jusqu'a la gare la plus proche, un train de banlieue, un métro, le RER B nous conduisant à Roissy CDG puis enfin la navette nous amenant finalement au Parc Astérix c'est juste une véritable aventure.
Mr.Freddy

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Ven 25 Oct 2024 - 23:56

cela dit, je vais jeter un pavé dans la marre, mais c'est peut-être une bonne chose que le PA ne soit pas aussi facilement accessible de banlieue à banlieue, car ça ramènerait sans doute en beaucoup plus grand nombre un public pas forcément familial (allez, de la racaille) qui aurait accès plus facilement au parc en transports en commun.
Je caricature peut-être, mais en Belgique, le fait que Walibi soit facilement accessible en train depuis Bruxelles a posé des soucis à une époque, lorsque le parc était géré par Six Flags et bradait ses abonnements annuels. On a vu déferler toute une clientèle qui débarquait chaque week-end de la capitale en train et foutait le bordel dans le parc. Bien sûr, c'est avant tout la conséquence de la politique tarifaire de l'époque, mais avec des transports en commun moins accessibles, ils auraient eu plus de mal à arriver

J. Thaddeus TOAD, SphinX et nastico aiment ce message

McCallister

McCallister

Masculin

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Sam 26 Oct 2024 - 10:07

Quelques échanges intéressants sur le sujet de l'accessibilité au Parc Astérix par les transports en commun provenant d'un autre forum.

https://forumcoastersworld.fr/threads/parc-asterix-plan-dinvestissements-2026-2030.6982/page-125

Citation :
Pour Astérix, comme tu le dis, il faut d'abord prendre le CDGVal (soit environ 10 min entre la sortie du train et l'arrivée à l'arrêt de la navette pour le PA). Puis, si j'en crois le site de Kéolis, 1 départ toutes les 30 min et 20 min de trajet. Donc, faisons une moyenne : 15 min d'attente (moins si tu as de la chance, plus si tu as la loose) puis 20 min de trajet. Soit 45 min entre la sortie du TGV et l'arrivée au parc, et donc 1h30 si tu viens pour une journée (1h si tu as la chance de prendre la navette direct, 2h si elle part juste 1 minute avant que tu n'arrives).
Et 1h30 sur une journée, ce n'est pas rien, donc je maintiens ce que je dis.

Citation :
Pour la question des transports en commun vers le parc, je suis tombé sur cette interview intéressante de Sebastien Retailleau, directeur général adjoint du parc, en juin 2024 :

Le fait que le Parc Astérix ne soit pas directement accessible par rail depuis Paris n’est-il pas un frein à la hausse de cette clientèle étrangère ?

Sébastien Retailleau : Notre situation, c’est notre force. Nous sommes implantés dans le deuxième massif forestier de France, à seulement 35 kilomètres de Paris. Nous mettons en place des navettes depuis l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, mais nous travaillons au développement de solutions de mobilités douces. Cela fait partie des grands axes stratégiques de la Compagnie des Alpes. Nous travaillons donc avec des partenaires, dont le transport est le métier, pour trouver les solutions les plus efficaces et les plus décarbonées. Notre ambition, c’est d’amener nos visiteurs depuis le centre de Paris jusqu’à nous en 35 minutes et sans voiture.

https://www.lechotouristique.com/article/le-parc-asterix-veut-faire-partie-des-plus-grandes-destinations-court-sejours-deurope

Citation :
Concernant le projet de desservir le Parc en 35min à partir du centre de Paris, je ne vois qu’une seule solution réaliste : se servir du futur « CDG Express », actuellement en construction avec une ouverture prévue pour 2027, et qui ralliera la Gare de l’Est à l’aéroport CDG en 20min. Avec un prix du billet qui sera bien supérieur à celui du RER B

Citation :
Oui, je suis d'accord. D'ailleurs, le RER D c'est pas la panacée non plus, c'est très long, c'est complètement foireux niveau fiabilité. Une navette depuis CDG (qui sera bientôt relié par la ligne 17) reste la meilleure option. Tout ce que le parc peut faire, potentiellement, avec son sous-traitant cariste (Keolis ou je sais pas qui), c'est d'augmenter le niveau de service de sa navette, mais je ne doute pas que c'est ce qu'ils font déjà.

J'avais oublié la future ligne 17 de métro du grand Paris express mais bon cela ne change pas le.problème, toujours pas d'arrivée directe en train ou métro sur le Parc lui même.

https://www.grandparisexpress.fr/ligne-17

Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Scree392
Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Scree391
Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Scree393

Et enfin quand à la question de la fréquentation et de problème d'incivilité dans les Parcs et plus particulièrement au Parc Astérix, ce dernier a plus que mis les bouchées double pour y remédier et faute de le résoudre totalement encore aujourd'hui l'a déjà très nettement atténuer avec d'important moyens de sécurisation mis en place et à travers sa politique dernière attirant il est certes vrai une variété de public de plus en plus importante, après si on doit mettre les pieds dans la marmite jusqu'au bout, de toute façon les moins impactés par ce souci de transport banlieue à banlieue sont justement les plus proches du Parc et donc le fameux département de la Seine Saint Denis.

Bref le Parc assure et s'ils pouvaient obtenir une ligne menant aux portes directes du Parc je ne pense pas qu'il s'en priverait pour autant.

Par contre pour conclure le Parc dans sa configuration actuelle pourrait-il se permettre d'accueillir dans de bonnes et agréables conditions de visite une hausse exponentielle de son nombre de visiteurs, je ne le pense pas par faute de superficie exploitée et exploitable suffisante et tout autant par le faible débit de beaucoup trop d'attractions du Parc, c'est d'ailleurs pour cela en tout cas en parti que Goudurix est toujours vivant et va même être retouché (confort de nouveaux trains) qui plus est après la mauvaise décision et gestion conduisant au massacre T2Z.
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Sam 26 Oct 2024 - 10:43

Je trouve ça dingue que la région des Hauts de France ne mette pas les bouchées doubles pour irriguer le parc. Si elle avait créé une gare TGV en provenance du Nord (Région mais aussi Belgique etc.) d'une, elle facilitait l'accès à une destination touristique majeure de son territoire et de deux, elle aurait peut-être incité la région Ile-de-France de la connecter à terme à son propre réseau. Mais pour moi clairement, l'impulsion doit venir de la région qui bénéficie des retombées économiques du resort.

Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Dcpleg26 Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 BannierePubFace Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Banniere-chronique-disney

SphinX aime ce message

https://www.chroniquedisney.fr/
McCallister

McCallister

Masculin

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Sam 26 Oct 2024 - 10:47

Timon Timauvais a écrit:
Je trouve ça dingue que la région des Hauts de France ne mette pas les bouchées doubles pour irriguer le parc. Si elle avait créé une gare TGV en provenance du Nord d'une, elle facilitait une destination touristique majeure de son territoire et de deux, elle aurait peut-être incité la région Ile-de-France de la connecter à terme à son propre réseau. Mais pour moi clairement, l'impulsion doit venir de la région qui bénéficie des retombées économiques du resort.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on est de toute façon sur une question financière du genre l'emplacement du Parc dans l'Oise donc hors de la région île de France amène à la situation d'aujourd'hui, c'est a la région Nord de faire le premier et plus gros pas vers une jonction future comme tu l'a présentes, cela arriverait de plus quasiment assurément dans un tel déroulement.

Sinon information insolite du jour mais néanmoins très bonne pour la planète  Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 904185  😂

Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Scree394
Parkatm

Parkatm

Masculin

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Sam 26 Oct 2024 - 12:23

D'un autre côté, le grand Paris est en train de construire la ligne 17 qui va principalement desservir l'aéroport de roissy dont surtout le terminal 4 dont le projet aurait été abandonné et le triangle de gonesse (actuellement des champs) où il était prévu le projet Europa City, lui aussi abandonné.
Donc du coup, je comprends qu'ils préfèrent utiliser l'argent pour construire dans le vide là où aucune zone de Loisir n'existe encore plutôt que de prolonger au-delà de Roissy pour relier pourquoi pas le Parc Astérix.

Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)
polo85

polo85

Masculin

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Sam 26 Oct 2024 - 18:28

Vu la proximité de CDG à mon avis le plus simple pour eux serait de renforcer les bus, c'est de loin le plus simple.
Je sais qu'à une époque ils évoquaient un projet de téléférique vers une gare TER proche?

Sinon dans les parcs desservis en transport en commun il y a le Futuroscope avec sa propre gare TGV qui est un peu le contre exemple car même si cela aide le parc au final la gare est déserte le reste du temps et surtout très peu de trains s'y arrêtent (surtout depuis que la LGV Tours-Bordeaux a été construite de l'autre côté!).
Chernabog

Chernabog

Masculin

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Dim 27 Oct 2024 - 17:58

Même si la progression de la fréquentation n'est pas aussi spectaculaire que le Parc aurait pu l'espérer, on peut aussi relativiser en rappelant que la période des JO a pas mal plombé l'actualité des parcs de loisirs (Disneyland en a fait les frais aussi de ce que j'ai compris).

Il est permis de miser sur un dépassement des 3 millions dès l'année prochaine !

Il se murmure par ailleurs que la disparition de la Rue de Paris, si elle est toujours d'actualité, prendrait peut-être plus de temps que prévu (pour l'année prochaine, pas encore de rethématisation pour l'Oxygénarium ou les Chaises Volantes par exemple). A suivre !
dolsami

Masculin

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Dim 27 Oct 2024 - 22:52

polo85 a écrit:
Vu la proximité de CDG à mon avis le plus simple pour eux serait de renforcer les bus, c'est de loin le plus simple.
Je sais qu'à une époque ils évoquaient un projet de téléférique vers une gare TER proche?

Sinon dans les parcs desservis en transport en commun il y a le Futuroscope avec sa propre gare TGV qui est un peu le contre exemple car même si cela aide le parc au final la gare est déserte le reste du temps et surtout très peu de trains s'y arrêtent (surtout depuis que la LGV Tours-Bordeaux a été construite de l'autre côté!).

Il me semble en plus que les horaires ne sont pas du tout adaptés à une visite, j'ai l'impression qu'ils ont arrêté de miser dessus. Mais l'avantage c'est que depuis la gare de Poitiers, le parc est accessible pour un billet de transport en commun classique, et ce très rapidement
Maggie Simpson

Maggie Simpson

Masculin

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Lun 28 Oct 2024 - 9:37

Chernabog a écrit:
Même si la progression de la fréquentation n'est pas aussi spectaculaire que le Parc aurait pu l'espérer, on peut aussi relativiser en rappelant que la période des JO a pas mal plombé l'actualité des parcs de loisirs (Disneyland en a fait les frais aussi de ce que j'ai compris).

Il est permis de miser sur un dépassement des 3 millions dès l'année prochaine !
Se maintenir à un petit 3 millions vu le contexte (JO, météo, pas de nouveauté énorme), après avoir stagné à 2 millions des années, c'est déjà pas si mal ! ;-)
Cela prouve que le parc a atteint un autre niveau et semble pouvoir et vouloir le maintenir. Very Happy

Côté transports, c'est pas le pire vu qu'il y a une navette, chère et pas super pratique, mais au moins y en a une !

polo85 a écrit:
Un réseau de bus depuis Creil (noeud ferroviaire de toute l'ex-Picardie), Fosses-Survilliers (bout du RER D) et Roissy-CDG (TGV et RER B) ça pourrait suffire. En prévoir plus sur les tranches 9h-11h et 17h-20h qu'actuellement (une par demi-heure). Ces trajets durent/dureraient 15 minutes environ. A ajouter au train ou RER. C'est un peu chiant, mais une journée au PA c'est assez rare et intéressant pour justifier de s'em***er un peu en trans port (et 3h de bagnole c'est chiant aussi).

Le train c'est bien, mais créer toute une infrastructure dans une forêt (que la ligne TGV contourne largement d'ailleurs) qui fonctionnera d'avril à octobre de 9h à 19h seulement, un peu en décembre, et pas du tout de janvier à mars... trop lourd. Non le mieux c'est des bus électriques sur batterie entre 3 ou 4 noeuds de transport locaux (Creil via Senlis et CDG me semblent primordiaux, pourquoi pas Fosses ou Chantilly pour le RER D).
Et imaginer un combiné parc + bus à 1 euro de plus que le parc. Parce que c'est écolo et qu'il faut encourager ces pratiques.

Là du coup, c'est des compétences soit du parc seul, soit de la région (à la limite le département, mais y en a 2 impliqués donc relou), soit des deux qui se mettent d'accord.

Je pourrais faire l'aller-retour de chez moi au parc dans la journée avec des TeC via Roissy-CDG, en journée de base 10h-18h. Mais j'aime bien venir quand le parc fait 10h-22h en été... donc le retour à 22h30 est problématique pour les non-Parisiens ou non-Isariens du sud (avec mon système décrit ci-dessus). Là, c'est voiture ou nuit d'hôtel supplémentaire à prévoir (au parc ou à CDG par exemple).
J'arrive bien la veille en train à DLP pour bien profiter des EMH de mon 1er jour. Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 153419

dolsami a écrit:
polo85 a écrit:

Il me semble en plus que les horaires ne sont pas du tout adaptés à une visite, j'ai l'impression qu'ils ont arrêté de miser dessus. Mais l'avantage c'est que depuis la gare de Poitiers, le parc est accessible pour un billet de transport en commun classique, et ce très rapidement
j'imagine que le peu de visiteurs arrivant par Paris le matin et partant le soir vers paris est tellement faible que la SNCF s'en tape de bien desservir le parc. Du coup, horaires dégueu, et la desserte est encore plus inutile...

A EP, au-delà de l'effet d'annonce du TGV, c'est surtout la navette régulière entre la gare de Ringsheim et le complexe EuroMackland qui a son intérêt. Y a 2 TGV par jour à des horaires crasseux, mais y a surtout des trains régionaux réguliers, et cette gare n'est qu'à une heure de Strasbourg et Mulhouse (avec 1 correspondance, certes). Les Mack ont visiblement le poids économique (donc politique, relisez votre Marx !) pour faire arrêter un ICE/TGV chez eux.
Je pourrais faire un aller-retour à EP depuis chez moi dans la journée, avec les horaires d'hiver je ne raterais pas de temps de parc. Depuis Strasbourg, c'est encore plus souple. Cela dit, les liaisons ferroviaires Strasbourg/Allemagne sont pas exceptionnelles : outre quelques TGV vers le nord ou Freiburg (et Ringsheim !), y a un tortillard par heure pour Offenburg (25 km au nord d'EP) et c'est marre. Avoir ne serait-ce qu'un direct Strasbourg-Freiburg avec arrêt à Ringsheim des heures pas dégueu, ce serait bien !
Y a des navettes en bus entre Strasbourg, Sélestat, Colmar et le parc en saison. mais elles arrivent un peu après l'ouverture et repartent trop tôt pour profiter d'éventuels horaires prolongés).
zelko

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Lun 28 Oct 2024 - 12:54

Le Parc Astérix et le Puy de Fou viennent de communiquer sur leur nombre d'entrées en augmentation sur ces 2 Parcs (sur leur exercice fiscal 2024 ) Aurons-nous des infos concernant Dlp à ce sujet , ont ils également eu une augmentation des visites malgré les JO , la Météo ?
Mr.Freddy

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Lun 28 Oct 2024 - 22:39

Bon, le parc Astérix, c'est 28 000 visiteurs en plus. On peut pas vraiment parler d'augmentation (c'est réellement à la marge), même si c'est très bien d'avoir maintenu la fréquentation ne serait-ce qu'avec la météo pourrie qu'on a eu durant un an.

Le Puy du Fou, c'est réellement plus spectaculaire (200 000 en plus et il talonne Astérix désormais)

Pour Disney, non, on n'aura rien dans l'immédiat, mais je doute que le parc ait augmenté car il est beaucoup dépendant des touristes étrangers qui ont déserté Paris une partie de l'été. Il devrait connaître une baisse (à voir si elle est faible ou significative)

zelko aime ce message

Maggie Simpson

Maggie Simpson

Masculin

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Mar 29 Oct 2024 - 13:14

Août a été blindé mais juillet mort, le reste de l'année dans la moyenne. Je penche pour une petite baisse. Mais si le panier moyen a bondit de 15 %, c'est que du bénéf pour le parc comme pour les visiteurs.

SphinX aime ce message

McCallister

McCallister

Masculin

MessageSujet: Re: Parc Astérix [France - 1989] Parc Astérix [France - 1989] - Page 35 Horlog11Sam 16 Nov 2024 - 7:51

Rêvons… et le monde s’illumine ! ✨

Parc Astérix [France - 1989]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35