Vidéo sympa qui revient sur le Transdemonium en compagnie de son créateur, avec pas mal d'images d'archives (de quoi compenser un peu la perte de l'épisode de Puissance Parcs...) :
J'ai été au Parc hier, une des dernières occasions d'avoir une journée à peu près calme de cette année, en compagnie d'un ami d'origine chinoise (je vous raconte pas la difficulté de devoir expliquer tous les jeux de mots et autres ! ), hélas peu fan des sensations fortes donc j'ai été un peu bridé à ce niveau-là (je vous dispense de vos calembours douteux !).
Certains l'ont peut-être lu ailleurs, Epidemaïs Croisières a bien fini par rouvrir et avec une nouvelle bande-son. Disons le franchement, le résultat est très fade, alors que la BO était un des rares aspects à être vraiment convaincants après la transition avec La Balade d'Astérix ! Ajoutez à cela une absence quasi-totale de mouvements des animatroniques et un éclairage défaillant dans le darkride et vous obtenez un tour en bateau encore une fois insipide... on verra bien si le Parc a d'autres projets en tête pour cette attraction mais en attendant, on s'y ennuie plus que jamais (la musique n'a même plus ce côté entraînant qui s'adapte en plus au parcours).
Pour le reste, les travaux sur la future attraction de 2025 battent leur plein, avec plusieurs grues et autres bien visibles ! Toujours pas de mouvement au niveau du Défi de César par contre donc peut-être que rien ne sera fait avant la fin des vacances d'été (alors qu'il serait de bon ton d'au moins retirer l'enseigne...).
Ah, et ils ont enfin viré la panneau de Noël au niveau du gisant !
Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas fait mais histoire de le rider au moins une fois sous son nouveau nom, on a fait SOS Tournevis et purée que les trains sont toujours aussi inconfortables !
velocerator
Âge : 31 Messages : 4551 Localisation : Dans l'imagination de Disney / Paris Inscription : 21/02/2013
Sinon petite info à prendre : Si vous achetez votre pass saison en format physique (15 euros), une lanière vous est offerte (à choisir dans la boutique « Le Marché de Lutèce »).
Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas fait mais histoire de le rider au moins une fois sous son nouveau nom, on a fait SOS Tournevis et purée que les trains sont toujours aussi inconfortables !
Pour avoir eu l'occasion de faire un train Zierer plus neuf sur le même genre de parcours (#LikeMe Coaster à Plopsaland), je peux dire qu'il y a du mieux. Par contre niveau confort Zierer bat sans problème Zamperla sur le même créneau. J'ai essayé Eat My Dust (Walibi Holland), pour les adultes c'est l'enfer de rentrer et de sortir des voitures ^^
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Bel apres midi chez Asterix malgre des averses, pas grand monde, le top. Chez perdu qqs plombages sur Toutatis, mais alors apres Ton’erre de zeus, cest quelques dents qu’il me manquait! De la folie ces vibrations ! le parcours en lui meme est extra, mais le confort… 🤮
j'ai pu découvrir la Tour Numérobis. Très belle intégration dans la zone égyptienne. Par contre, j'ai détesté l'attraction. Je m'attendais à quelque chose comme le starflyer des parcs Plopsa mais en fait ça tourne beaucoup plus vite. Trop vite. On sent la force centrifuge dans les pieds et on finit à la limite de la gerbe car ça dure trop longtemps. Bref, c'est pas agréable du tout. Je ne referai pas...
Pour le reste, malgré la pluie, belle journée. Ce parc en 10 ans a quand même grimpé en qualité de façon impressionnante (la zone épytienne ou le festival Toutatis sont superbes). Quand aux attractions, si on aime les sensations, c'est tout de même de haut vol. Toutatis est juste une tuerie, un des meilleurs coasters au monde. Pour TDZ, effectivement, ça confirme l'impression de ma visite l'an dernier, le retracking n'a rien arrangé aux chocs et aux vibrations. Ils sont passés à côté de quelque chose quand on voit les retracking aux Etats-Unis de wooden transfrormés en iron coasters. Mais bon, dans l'ensemble, le parc est en forme. Seule la rue de Paris devient un peu une honte tant les décors sont en ruine. On sent qu'ils ne vont plus investir dedans car ce sera bientôt du passé... L'avenir du petit Gaulois semble radieux ! La compagnie des Alpes est sur la bonne voie (quand on voit tout ce qu'ils font en Belgique avec Walibi et Bellewaerde, il est clair que les parcs d'attractions sont devenus leur priorité)
Plan officiel complet de l'extension : https://www.registre-dematerialise.fr/5345/download/component/57832/d-plan-emprises-projet.pdf
Attention bizarrement par contre on peut voir que sur ce plan il n'apparait pas la nouvelle mini extension de l'année prochaine, on voit toujours la Guinguette ainsi que Nationale 7 et les jeux d'adresse (Foire aux 6 Trouilles).
Oui, le plan n'est sûrement pas très frais, ou en tout cas sa base sur laquelle les rajouts ont été faits.
Assez amusant de voir que certains éléments ont gardé sur les schémas techniques le nom qu'ils avaient à l'ouverture : "kiosque balade" à côté de Epidemaïs en référence à la Balade d'Astérix, "kiosque artisan" alors que les artisans ne sont plus là depuis longtemps et que le kiosque en question est désigné dans le Parc depuis un bail sous le nom "Transdémonium" (comme l'attraction pourtant démontée depuis une demi-décennie !), etc. On a même encore la mention Menhir FM sur le temple dans un des recoins du village !
Je sais bien que c'est difficile de se prononcer mais quelqu'un saurait-il à quoi s'attendre pour une visite sur la dernière semaine d'août ? Les sites de prévisions d'affluence ne sont pas forcément d'accord.
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Les Echos (Lire ici) nous apprend que La Compagnie des Alpes perd une de ses vaches à lait... Et, au-delà, si ça réussit (le passage de la gestion des remontées à une SPL locale), cela menace tout son modèle économique ; les autres stations vont suivre l'exemple de Tignes et ne pas reconduire leurs contrats d'exploitation avec CDA mais reprendre en main directement la gestion de leurs équipements...
Les Echos (Lire ici) nous apprend que La Compagnie des Alpes perd une de ses vaches à lait... Et, au-delà, si ça réussit (le passage de la gestion des remontées à une SPL locale), cela menace tout son modèle économique ; les autres stations vont suivre l'exemple de Tignes et ne pas reconduire leurs contrats d'exploitation avec CDA mais reprendre en main directement la gestion de leurs équipements...
Sur le cours terme surement, sur le long terme avec l'augmentation des coûts d'exploitation des stations du au réchauffement climatique et la pression sociale sur les sports d'hiver c'est à voir. La CDA peut voir cela comme une porte de sortie acceptable car elle est anticipable et donc budgétable.
HS on Après, il faut avoir les capacités capitalistiques pour gérer de tels équipements. C'est comme les SCOP, si c'est pour des projets à faible couts capitalistique ca marche souvent. Pour les autres je reste dubitatif (voir Duralex sur l'avenir) HS off
Mon TR dans l'Ouest Américain avec 4 jours à DLR (2019) : TR Grand Ouest
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Sur le cours terme surement, sur le long terme avec l'augmentation des coûts d'exploitation des stations du au réchauffement climatique et la pression sociale sur les sports d'hiver c'est à voir. La CDA peut voir cela comme une porte de sortie acceptable car elle est anticipable et donc budgétable.
Approche intéressante mais les stations ont déjà commencé leur mutation pour mieux valoriser la destination "montagne" sans neige et la CDA aussi donc. Pour moi, la perte de Tignes reste un signal très mauvais pour la CDA (elle perd là une "grosse" station, on parle pas d'une station auvergnate de basse altitude). Si elle perd déjà ses plus beaux (dans le sens rentables) sites, elle va rapidement devoir se restructurer et peut-être changer de modèle en se tournant vers les parcs d'attraction par exemple, un secteur où elle a aussi prouvé son savoir-faire et sa légitimité...
Approche intéressante mais les stations ont déjà commencé leur mutation pour mieux valoriser la destination "montagne" sans neige et la CDA aussi donc. Pour moi, la perte de Tignes reste un signal très mauvais pour la CDA (elle perd là une "grosse" station, on parle pas d'une station auvergnate de basse altitude). Si elle perd déjà ses plus beaux (dans le sens rentables) sites, elle va rapidement devoir se restructurer et peut-être changer de modèle en se tournant vers les parcs d'attraction par exemple, un secteur où elle a aussi prouvé son savoir-faire et sa légitimité...
HS On Je suis d'accord avec toi sur l'aspect grosse perte pour Tignes (je pense d'ailleurs que seule des grosses stations peuvent se permettre de reprendre en main la gestion). De toute façon, perdre aussi tot une gestion n'est jamais une bonne chose surtout sur une station ou potentiellement la rentabilité était globalement bien grasse. Pour la partie mutation c'est vrai mais les marges sont nettement moins importante et clairement le modèle économique actuel repose sur la partie neige en majeure partie encore. Car en été, les gens dépensent "juste" en logement et restauration avec potentiellement une location de vélo mais bcp de gens ont leur propre velo (ce qui est moins le cas des skis). Les remontées mécaniques ne marchent pas et défigurent la montagne une fois la neige fondue (merci les gros plots en béton) HS Off
Comme toi, j'espere que la CDA en profite pour accentuer ses investissements dans les parcs d'attractions (chose qu'elle a en effet deja commencé à a faire). Ca serait bien aussi qu'ils fassent autre chose que du coaster quasi nu (je suis d'accord avec parkatm que Toutatis tout aussi impressionnant qu'il soit d'un point de vue technique n'a que sa gare de thématisé alors que je trouve que la partie Oziris est pour le coup bien mieux intégré dans la thématisation. Une vraie claque !)
Mon TR dans l'Ouest Américain avec 4 jours à DLR (2019) : TR Grand Ouest
Quand on voit la dégaine des opérateurs du PA ça ne m’étonne même pas. Voilà ce que ça donne quand on confie les rennes de telles machines à des gamins à l’allure racaille (un peu à l’image de ses clients). Il est grand temps pour le Parc Astérix d’être un peu moins laxiste lors de ses recrutements et de revoir ses critères de sélections. Un coaster n’est pas un « jouet », mais une machine qui peut être dangereuse. J’en ai un peu marre de confier ma vie à des gamins à chaque visite.
Nouveau restaurant ou re-thématisation du restaurant "Le Cirque" ? La zone avec un thème "bazaar" sur la gauche est intrigante également. Ca voudrait dire que 2026 sera l'année des restaurants avec l'ouverture également de ceux de la zone Grecque ?
Le Parc est plutôt subtilement mais très manifestement fournie en thematisation d'Halloween, la rue de Paris regorge encore plus que d'habitude (peut-être du a la malheureuse perte de la foire aux 6 Trouilles) de comédiens jouant parfaitement le jeu et rendant l'atmosphère si bonnement terrifiante, les mazes sont égale à elles même de la moins poussée et intéressante Mission Perdue, La Colère d'Anubis toujours très impressionnante pour les plus sensibles, Les Catacombes bah elle porte si terriblement son nom, Le Tombeau des Dieux nouveauté payante de l'an dernier désormais gratuite superbe réalisation et que dires alors de la toute dernière payante 5€ Les Enfers de Pompéi, une prouesse de créativité, de réalisation et de terreur, la plus réussie et aboutie de toute les réalisations mazes passées du Parc.
Les spectacles quand à eux, La Malédiction du Sirius est une incroyable ambiance purement Halloween tout en étant un show de comédie et de danse des plus réussies sans parler de la bande son énorme et idéalement trouvée, La Danse des Morts - Vivants sur l'air elle du si célèbre Thriller est même si de plus simple facture superbement jouée et fait toujours son petit effet dans un ambiance bien amenée, Métamorphosis est également toujours sympa à voir mais pas plusieurs fois à mon goût comme La Malédiction du Sirius et ses spectacles et danses se laissant voir sans relâche.
Et enfin quand au Défilé des Monstres je ne l'ai pas vu car parti avant, j'ai quand même beaucoup de mal avec les parades du Parc Astérix, celle d'été est même s'ils font des efforts d'année en année la moins bonne même carrément très limite toujours de mon avis, celle d'Halloween le Défilé des Monstres en question déjà bien plus sympa et celle de Noël est la plus réussie grâce a son incroyable et purement magique air de Noël "Le Père Noël réve de potion" morceau juste si excellent et oh combien joyeusement entraînant.
Voilà mon tour de cette saison Peur sur le Parc, seul bémol la perte de la si déjantée Foire aux 6 Trouilles et de la maze "Maison de la Peur" tant c'est vraiment Mission Perdue qui est en déça des autres mais elles se trouvent toutes deux La Foire et la Maison en zone de travaux actuelle.
Le week-end prochain un nouveau combo Parc Asterix samedi et DLP dimanche, merci à ces saisons Halloween et Noël je trouve idéalement complémentaires entre ces deux Parcs
Pas très fan du nom définitif Cétautomatix, pourquoi ce simple nom propre ? Quand c'est une divinité, je peux encore comprendre mais là... Pourquoi pas un truc du style "L'atelier de Cétautomatix" ?!
Confirmation si besoin était que Les Enfers de Pompéi sont bien situés dans l'ancien Défi de César. Je pense aller tester ça dimanche prochain !
Nouveau restaurant ou re-thématisation du restaurant "Le Cirque" ? La zone avec un thème "bazaar" sur la gauche est intrigante également. Ca voudrait dire que 2026 sera l'année des restaurants avec l'ouverture également de ceux de la zone Grecque ?
C'est bien un nouveau restaurant qui est justement juste en face du Cirque , d'ailleurs l'armature de l'enseigne a été posé cette semaine, le Cirque va aussi être rethématisé Egypte mais vers 2026/27 tout comme les Chaises volantes, et l'Oxy.
Le bazar va être une transition entre la nouvelle grande zone Egypte et la zone Gauloise, le tout couverts , le but étant de faire une grande zone majoritairement indoor avec la futur zone Londonium (pour enfin espéré une ouverture pendant les vacances d'hiver).
Faudrait que le parc soit indoor dès l'entrée (à minima couvert). Y a que comme ça que le PA peut se permettre d'ouvrir de tout septembre à fin décembre
NAIROLF
Âge : 34 Messages : 4147 Localisation : Dans un des étages du HTH Inscription : 07/07/2007
Les chaises volantes rethamatisées Zone Egyptienne :
Source : Page FB Dimension Parcs
Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Modérateur sur DCP de Mai 2016 à Juin 2021.
Luffy aime ce message
NAIROLF
Âge : 34 Messages : 4147 Localisation : Dans un des étages du HTH Inscription : 07/07/2007
Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Modérateur sur DCP de Mai 2016 à Juin 2021.
Dernière édition par NAIROLF le Dim 13 Oct 2024 - 1:09, édité 1 fois
Plus sérieusement, c'est censé représenter quoi du coup ces chaises volantes, on connaît déjà l'histoire ?
Yugoo a écrit:
Faudrait que le parc soit indoor dès l'entrée (à minima couvert). Y a que comme ça que le PA peut se permettre d'ouvrir de tout septembre à fin décembre
Pour moi, il faudrait que le parc repeigne ses sols en rouge (à minima en rose). Y'a que comme ça que le PA pourrait se permettre d'ouvrir en hiver.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)