Les gens se déplacent surtout pour l'expérience qu'ils peuvent avoir en magasin, c'est désormais un des seuls avantages que les commerces physiques peuvent offrir par rapport à l'achat sur internet. "Toys R us" en est l'exemple même, la filiale à été incapable de rivaliser avec les commerces en ligne est à fait faillite, et maintenant qu'elle cherche à se relancer, elle mise principalement sur l'expérience que l'on peut avoir en magasin.
Disney Spring et DV ne peuvent pas vraiment se comparer l'un à l'autre, mais pourtant j'ai toujours trouvé que pour une surface appartenant à Disney, les deux n'ont pas grand chose en terme d'expériences/attractions, pour justifier une visite à eux seuls (sans passer par les parcs).
Après je pense que Disney Spring est peut-être un chouia trop grand, non? Parce que chez le concurrent Universal, le City Walk avait l'air de bien marcher mais là il s'agit surtout de resto. C'est sur ça qu'ils faut miser je pense. Et certains resto valent le détour au niveau du décors comme le Toothsome Chocolate Emporium (mais ça marche bien sur une clientèle américaine, pas sûr que les européens aiment ce genre de truc démesuré à l'américaine. Et puis il n'y pas vraiment la place pour un "monument" pareil à Disney Village...). En tout cas le City Walk est attractif niveau ambiance, lumières, musique, etc... Disney Village fait un peu déprimer, on n'a pas trop envie d'y aller après une journée chez Mickey. Mais à une époque il y avait beaucoup plus d'ambiance (notamment avec une scène musicale près du Sport Bar)...
Faut voir Disney Springs comme un Disney Village joli, bien aménagé et varié + une Vallée Village à l'ambiance de The Grove à Los Angeles.
Pour DV chez nous, tu enlèves la partie Vallée Village et c'est déjà pas mal.
Pour le Toothsome, ça marcherait en France, c'est une vraie expérience même si t'auras dû mal à finir ton repas, c'est un thème qui plaît (le steampunk), il y a une vraie ambiance conviviale et familiale, chose qui manque à Paris et ses alentours.
Ce qu'il faudrait surtout, ce sont des enseignes présentes nulle part ailleurs en France ou peu présentes et/ou qui sont spéciales. Le T rex avait été cité, mais il y en a d'autres (Bubba Gump même si lien avec Universal mais c'est pour l'exemple, M&M's Store, Coca Cola Store, Harley Davidson Store etc)
https://www.facebook.com/DisneyGazette/
https://twitter.com/DisneyGazetteFr
Benjresort et Salvalia aiment ce message
polo85
Âge : 39 Messages : 4562 Localisation : Ouest de la France Inscription : 23/01/2010
Je pige pas que ça n'aille pas plus vite. Il ne s'agit (grosso modo hein!) que d'un centre commercial, avec des enseignes qui louent des locaux, j'imagine que ça doit être ultra rentable (contrairement au parc). Si Disney a pas assez de sous à avancer, il ne serait pas possible qu'une boîte leader des centre commerciaux genre Westfield y participe? Bien entendu j'imagine que ce n'est pas si simple, mais j'ai vraiment du mal à voir où est-ce que ça bloque...
Je pense que le développement de DV doit aussi être lié au centre de convention et à l'éventuel 4ème hôtel autour du lac, donc forcément les 3 doivent avancer, puis j'imagine qu'il y a aussi les bails qui ne doivent pas être modifiable comme ça.
Fotsebixam a écrit:
Après je pense que Disney Spring est peut-être un chouia trop grand, non? Parce que chez le concurrent Universal, le City Walk avait l'air de bien marcher mais là il s'agit surtout de resto. C'est sur ça qu'ils faut miser je pense. Et certains resto valent le détour au niveau du décors comme le Toothsome Chocolate Emporium (mais ça marche bien sur une clientèle américaine, pas sûr que les européens aiment ce genre de truc démesuré à l'américaine. Et puis il n'y pas vraiment la place pour un "monument" pareil à Disney Village...). En tout cas le City Walk est attractif niveau ambiance, lumières, musique, etc...
Mouais avant Toothsome tu avais une restau NBA qui ne marchait pas tant que ça, le gros avantage de Citywalk c'est surtout que c'est un lieux de passage quasi-obligatoire là ou DV ou même Disney Springs la plupart des visiteurs n'y mettent même pas les pieds!
carter18 a écrit:
Ce qu'il faudrait surtout, ce sont des enseignes présentes nulle part ailleurs en France ou peu présentes et/ou qui sont spéciales. Le T rex avait été cité, mais il y en a d'autres (Bubba Gump même si lien avec Universal mais c'est pour l'exemple, M&M's Store, Coca Cola Store, Harley Davidson Store etc)
De toute façon si tu regardes Disney Springs ce qui marche c'est les boutiques Disney puis les restaus, la plupart des boutiques de "marque" sont vides Par contre Bubba Gump n'a pas de lien avec Universal, la chaine appartient à Landry's comme Rainforest ou t-Rex (par contre le Rainforest de DV n'est pas opéré par Landry's il me semble?).
Selon mes petites recherches : Le RainForest de DV (et le King Ludwig Castle) est opéré par le groupe FLO (qui gèrent aussi les franchises Hippotatamus). Source
Je plussoie le M&M's Store, c'est un passage obligé pour moi dans toutes les villes où y'en a un ^^ (et aussi le Coca Cola Store)
Le truc que j'ai adoré découvrir perso ce sont les magasins de chaîne HBO Store et NBC Store à NY et aussi le magasin Nintendo. Après j'ai conscience que ce sont des concurrents. Mais avec l'acquisition de la fox, y'aurait moyen de faire un magasin sympa sur les séries qu'ils détiennent. Qui aimerait voir un magasin les simpsons par exemple ? De toute façon, en terme de shop dans un DV, c'est pas des choses de la vie courante qu'il faut vendre. C'est du marchandising, des trucs geeks, des concepts store qu'il faut, vu la cible. Côté vêtement, allez taper chez les geeks, ça va marcher du tonnerre. Même un primark qui vend du Harry Potter ça le fait. Ajoutez une dose d'expérience Disney (qui a déjà rêvé de faire une escape game créée par WDI ? Et qui veut faire un laser game Star Wars dans une station spatiale ?). Côté resto, un cheesecake factory serait le bienvenu ! Et pour le côté Steampunk dont vous parliez, qui aime la chocolaterie d'Universal City Walk ? Elle est absolument magnifique !
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
Je me reconnais tellement dans ta liste d'enseignes rêvées.
Je rajouterais seulement une boutique Funko Pop. Comme pour LEGO, le lien avec Disney est assez évident et eux aussi proposent une expérience assez particulière. J'ai découvert ce concept récemment, on peut y assembler une figurine Pop à notre image, prendre des selfies avec des persos géants mis en scène dans leur propre univers/décors. Bref j'adore...
fauna, jojo-web, Salvalia et Parkatm aiment ce message
Des grosses licences qui marchent à l'étranger dans les centres co touristiques ? M&M's Pokemon American Girl doll ...
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Je trouve aussi le Toothsome Chocolate Emporium magnifique, mais j'ai tout de même des doutes sur sa rentabilité en France. Comme je l'ai dit, je pense que c'est peut-être trop "démesuré" pour la France. Est-ce qu'un français (ou un européen) va mettre autant d'argent pour manger dans un décors ultra thématisé? Aux USA les parcs d'attractions et aussi les restos ultra thématisés c'est une véritable institution, surtout en Floride (et alors à Orlando je vous dis pas). Même les vieux connaissent bien Disney World là bas. Et les américains ne regardent pas à la dépense quand ils vont dans un parc d'attraction (notamment les produits dérivés, les hôtels, etc...). En Europe c'est assez différent (c'est d'ailleurs une erreur qu'EuroDisney a fait au début)...
En ce qui concerne les M&M's store, je ne trouve pas qu'ils proposent une expérience vraiment intéressante. Je n'en ai pas particulièrement aimé ma visite quand j'étais à Londres. A l'inverse du Lego Store juste en face, que j'ai vraiment bien aimé. Avec les boutiques M&M, j'ai l'impression de me louer en tant qu'espace publicitaire.
Intrigué par vos référence au Toothsome Chocolate Emporium, j'ai fait une petite recherche Google et je dois dire que je ne peux qu'être d'accord : il est absolument sublime. Je ne suis pas sûr qu'il s'intègrerait bien avec le futur esthétisme de DV tel qu'il a été révélé par Outsidears.
Citation :
Est-ce qu'un français (ou un européen) va mettre autant d'argent pour manger dans un décors ultra thématisé?
Je peux me tromper mais il me semble aussi avoir lu ici ou là qu'on attendait pas non plus des européens qu'ils dépensent beaucoup dans un parc de loisir. La différence culturelle sur le budget des loisirs avait été mis en avant : ça nous a pas empêché d'avoir un parc qui était, lors de son ouverture, ambitieux. Les français seront friands de ce concept là s'ils le découvre : en particulier s'adressant à des personnes qui viennent de passer leur journée dans un parc thématisé. Difficile d'en tirer des généralités, mais en ce qui me concerne, je serais tout à fait preneur. D'ailleurs, ça me fait aussi penser au café thématisé japonais, qui me font carrement envie.
Dernière édition par Tagah le Ven 16 Avr 2021 - 11:02, édité 1 fois
Je verrai bien une expérience The Void à Disney Village. C'est une super expérience VR à faire en groupe, y'a une forte jouabilité, les expériences changent régulièrement, et puis leur partenariat avec Lucasfilms leur donnent une place toute trouvée à Disneyland Paris.
- There's a Great Big Beautiful Tomorrow ! -
Parkatm aime ce message
polo85
Âge : 39 Messages : 4562 Localisation : Ouest de la France Inscription : 23/01/2010
Selon mes petites recherches : Le RainForest de DV (et le King Ludwig Castle) est opéré par le groupe FLO (qui gèrent aussi les franchises Hippotatamus). Source
Rainforest qui serait également voué à disparaitre non? Encore une hérésie, avec BBShow c'était mes deux endroits préférés au village...
Je pense que la culture populaire geek se développe de plus en plus. Il ne faut juste pas être dans une espèce de démesure à l'américaine qui donne l'impression aux Français qu'on veut les américaniser. Je pense qu'en réalité, cette génération de geeks pourrait se contenter d'un truc bobo en mode bercy village ou Big Mama Station F ou ces trucs un peu anciens rénovés, avec des chaises dépareillés, des vieux wagons tagués, des coins cozy... Tout ça mêlé à des petites boutiques geeks et des grandes enseignes qui jouent à fond la carte du vintage et de la nostalgie... Cette génération fan de culture populaire est tiraillée entre son amour pour les séries américaines, les comics, les animes (le café japonais c'est une bonne idée en effet!)... pour lesquels ils surconsomment et leurs idéaux écologiques qui leur permet de reconnaître quand quelque chose est pas assez authentique, trop fake, trop plastique, trop démesuré, trop... américain / temple de la consommation. C'est une génération qui aspire à de la culture populaire responsable, on va dire.
Maintenant, le plan est fait et les bobos trentenaires geeks ne sont pas la seule cible de Disney mais j'aurai beaucoup aimé avoir un DV de ce genre avec comme fil conducteur : des zones qui correspondent aux différents resorts Disney du monde (le concept de la boussole qu'on a en plus poussé). On aurait une zone Japonaise qui ferait référence au resort Japonais, une zone Chinoise et une zone Américaine.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
Selon mes petites recherches : Le RainForest de DV (et le King Ludwig Castle) est opéré par le groupe FLO (qui gèrent aussi les franchises Hippotatamus). Source
Rainforest qui serait également voué à disparaitre non? Encore une hérésie, avec BBShow c'était mes deux endroits préférés au village...
Dommage ,il y avait moyen de le transformer en T-Rex Restaurant , il y a la déco qui pourrait parfaitement s'accorder avec le thème .Et je suis sur certain du carton ,les enfants sont fan des dino et c'est les enfants qui embarquent les parents a Dlp du moins ,c'est eux qui sont prescripteurs dans une famille .Avec ce restaurant ça serait la même .Mais c'est pas géré par Disney et il me semble que pour le T rex restaurant Disney s'occupe de la Thema et des Dino ,FX ,ect donc bonjour la facture en plus au groupe FLO qui gère ce restaurant ,ça sera pas possible a Dlp .
On aurait une zone Japonaise qui ferait référence au resort Japonais, une zone Chinoise et une zone Américaine.
Pokemon center, boutique Aliexpress, MnM's world
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Je me reconnais tellement dans ta liste d'enseignes rêvées.
Je rajouterais seulement une boutique Funko Pop. Comme pour LEGO, le lien avec Disney est assez évident et eux aussi proposent une expérience assez particulière. J'ai découvert ce concept récemment, on peut y assembler une figurine Pop à notre image, prendre des selfies avec des persos géants mis en scène dans leur propre univers/décors. Bref j'adore...
Franchement leurs produits Disney sont tellement plus beau et quali que ce que propose Disney dans ses parcs, c'est ouf .
Déjà que beaucoup de produits estampillé "Disney Parks" sont disponibles dans toutes les destinations, il n'y aurait plus du tout d'intérêt de faire les boutiques quand on voyage dans les autres resorts avec une telle idée.
Prochains séjours - Next vacations
Anciens séjours
- Disneyland Paris (hôtels Disney Uniquement) : 2003, 2009, 2016, 2019, 2020 - Walt Disney World Resort : 2008, 2009, 2010, 2012, 2014, 2015, 2019 - Tokyo Disney Resort (autres hôtels) : 2011, 2013, 2016 - Disneyland Resort (autres hôtels) : 2013, 2015, 2018