La future attraction «Cars» de Disneyland Paris profite à ces entreprises de Seine-et-Marne
Les sociétés Carolaux-Paradis Expansion et Axyon, basées à Crécy-la-Chapelle et Collégien, ont participé à la réalisation et au montage de la future attraction de Disneyland Paris. Un chantier qui les a aidées à surmonter la crise.
Avant même d'enchanter les spectateurs, la future attraction « Cars Road Trip » de Disneyland Paris a déjà aidé deux entreprises seine-et-marnaises à passer la crise sanitaire. Les sociétés Axyon et Carolaux - Paradis Expansion, basées respectivement à Collégien et Crécy-la-Chapelle, ont participé à la réalisation et à l'installation d'une partie des décors de cette nouvelle attraction de Disneyland Paris, qui doit ouvrir au public cette année.
Les visiteurs y seront transportés dans l'univers des films d'animation « Cars » par une déambulation dans un décor représentant la célèbre Route 66 et dans lesquels ils découvriront des véhicules animés, représentant les personnages de la célèbre franchise Pixar.
Réouverture le 2 avril… Si tout va bien
Si le premier parc d'attractions d'Europe, fermé depuis le 29 octobre, ne rouvrira pas ses portes au plus tôt avant le 2 avril, les équipes et plusieurs entreprises ont travaillé d'arrache-pied pour remodeler le décor du « Catastrophe Canyon » de l'ancien Studio Tram Tour de Walt Disney Studios, où la future attraction a d'ores et déjà pris place.
Parmi les éléments de décor, le camion semi-remorque bleu estampillé « Dinoco », le sponsor de courses automobiles bien connu des fans, a été reconstitué avec un mécanisme d'animation et installé, grâce au travail conjoint des deux entreprises.
Une grue de 250 tonnes pour installer le camion Dinoco
« Nous avons contribué à la réfection de plusieurs véhicules, dont le camion. Pour retrouver l'âme du dessin animé nous avons fait le tour des annonces aux Etats-Unis pour finir par trouver un camion sur la côte ouest qui a été acheminé par bateau via le port du Havre (Seine-Maritime) puis par porte char jusqu'à nos locaux », relate Philippe Barbot, le gérant d'Axyon, notamment spécialisée dans les mécanismes d'animation.
Ce dernier poursuit : « Nous avons récupéré la cabine et plusieurs pièces que nous avons intégrées au camion que nous a fourni Disney après l'avoir complètement déshabillé et envoyé en peinture chez Carolaux, avec qui nous avons travaillé main dans la main. Des salariés de notre société l'ont ensuite installé sur site à l'aide d'une grue de 250 tonnes. »
« Une de nos deux sociétés a repeint le camion et les wagons et l'autre a réalisé une grande partie des décors du canyon et du quai. Ce chantier a duré de janvier à juin 2020 », raconte Christophe Gomy, dirigeant des sociétés Carolaux et Paradis Expansion, spécialisées respectivement dans la création de décors 3D en résine et dans l'application de peinture et de laque.
Axyon a déjà travaillé sur le château de la Belle au bois dormant
« Hors crise sanitaire, Disney représente entre 15 et 25 % de notre activité car nous travaillons aussi avec des clients dans le domaine de l'automobile, de l'agroalimentaire ou de l'aérospatiale et de la défense, notamment sur le Rafale ou la fusée Ariane », confie Philippe Barbot, qui collabore avec Euro Disney depuis plus de 15 ans, notamment sur le château de la Belle au bois dormant et lors des parades des 20e et 25e anniversaires du parc.
« Mais en 2020, les commandes du secteur aéronautique se sont complètement arrêtées et la part de notre chiffre d'affaires lié à l'automobile a chuté de 75 % », soupire le responsable. Installée depuis 3 ans dans la zone de Lamirault, à Collégien, la société avait ressenti les premiers effets de la crise dès la fin 2019. « Des premiers contrats avec la Chine avaient été décalés et j'avais dû prendre des mesures drastiques en passant de 70 à 50 salariés. »
Grâce au parc, Axyon a fait travailler «cinq à six personnes pendant six mois»
Le parc lui a ainsi permis de « faire travailler cinq à six personnes pendant six mois et de limiter la casse. En 2020 notre chiffre d'affaires a reculé de 25 %, mais sans Disney qui nous a aidés à compenser les pertes, cela aurait été bien pire. » Même constat chez Carolaux-Paradis Expansion. « En temps normal, Disney représentait 25 % de l'activité de Carolaux et 45 % de celle de Paradis Expansion, détaille le patron. Mais depuis le début de la crise sanitaire cette part est passée respectivement à 35 % et à 60 %. »
« Nos sociétés travaillent aussi à la remise en peinture de bus, d'hélicoptère, de camping-car mais aussi à la création de décors pour les musées comme le musée Grévin et d'autres parcs à thème comme le Parc Astérix, poursuit Christophe Gomy. Notre activité de peinture de car de tourisme s'est complètement arrêtée et je craignais qu'Euro Disney arrête ses investissements, mais non ! »
D'autres projets en cours, impossible à dévoiler
« Notre chiffre d'affaires n'a reculé que de 14 % sur l'année 2020. Seul un salarié sur les trente que comptent nos deux sociétés a dû être mis au chômage partiel et j'ai pu investir 150 000 euros pour changer un de nos tunnels de peinture sans recourir aux aides d'Etat, que je préfère mettre de côté pour le moment », se satisfait-il, prévoyant déjà de retravailler avec le parc d'attractions sur un projet d'ampleur qu'il n'est pas encore possible de dévoiler.
« C'est un acteur majeur qui a des ambitions pour le territoire et avec qui nous collaborons depuis 2000 », conclut Christophe Gomy. Notamment pour repeindre des pick-up ou en intervenant sur les attractions « Le passage enchanté d'Aladdin », « Hyperspace Mountain : Rebel Mission » et la réhabilitation de celle de « Pirates des Caraïbes ».
Le Parisien - 28 février 2021.
Mr.Freddy, romain93 et Floppylou aiment ce message
Rho là là, la tour eifel bidon en boites de conserve, quoi !!! Non mais, la true-hell-fail, quoi !!! Je me demande combien la conception et la réalisation d'un truc aussi pourri consomment d'heures imagineering ?
P'tit Paul a écrit:
J'espère simplement que le montant de l'enveloppe pour ce rebranding n'est pas très élevé... Sinon, c'est un gâchis de temps et d'argent.
Oui et maintenant, je comprends pourquoi ils n'ont pas détruit cette attraction, à la vue de ces photos, il parait clair qu'une démolition aurait couté bien plus cher que ce fatras !
SphinX, Balthazar P., Salvalia et Talloe aiment ce message
Dernière édition par EricLovesTZTOT le Mer 3 Mar 2021 - 20:48, édité 1 fois
Pareillement je trouve ça tellement désolant et pas à la hauteur d’un groupe comme DLP cette refonte d’attraction.
En fait, s’ils rénovaient sans en faire tout un sketch, ça passerait ... mais là tenter de nous exciter avec un écrou géant et un camion peint en bleu, c’est vraiment prendre les guests pour des ignares.
Pareillement je trouve ça tellement désolant et pas à la hauteur d’un groupe comme DLP cette refonte d’attraction.
En fait, s’ils rénovaient sans en faire tout un sketch, ça passerait ... mais là tenter de nous exciter avec un écrou géant et un camion peint en bleu, c’est vraiment prendre les guests pour des ignares.
Le guest lambda à bien été excité par deux revamping foireux de space mountain présenter comme des nouvelles attractions, partant de la ...
Le guest lambda à bien été excité par deux revamping foireux de space mountain présenter comme des nouvelles attractions, partant de la ...
Oh, ce n'est pas parce que la com' interne a décrété que l'attraction avait rencontré un succès, que dans les faits, c'est vrai ... Encore une fois, Space Mountain est le seul vrai coaster à inversion du DP, donc qu'il attire les foules, c'est tout à fait normal.
Je pense pas que la touche SW a fait que tout le monde s'est précipité sur l'attraction. Ça a permis un camouflage des non nouveautés, certes mais de là à dire que ce fut un grand succès, je ne le pense pas.
Exactement. De plus, la promo pour HyperSpace Mountain a été noyée dans les pubs pour le 25ème anniversaire, je doute sincèrement que beaucoup de personnes vont venues uniquement pour cela. Quand on va à Disney, on y va pour un ensemble, pour une ambiance, pas spécifiquement pour une seule attraction. Les nouvelles attractions / nouvelles expériences / entertainement ne font qu'attirer une fois de plus les guests dans les Parcs. Dans mon entourage, personne ne s'est jamais plaint que DLP a vendu Mission 2 ou HyperSpace Mountain comme de nouvelles attractions. Tout le monde sait que ce ne sont pas de nouvelles attractions à proprement parler mais de nouvelles expériences. Je reste persuadé que c'est la marque Space Mountain qui attire les gens, pas le thème à l'intérieur. C'est triste mais c'est comme ça.
Cool si les CM sont en formation, on peut donc s'attendre à son ouverture dès que les Parcs rouvriront et ça c'est clairement une bonne chose.
Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé ! La Belle au Bois Dormant
Pour Space Mountain Mission 2(à l'annonce sur central plaza) je me souviens que je pensais que le ride allait changer, alors imaginez se qui se passe quand un guest voit une publicité concernant une nouvelle attraction Disneyland Paris
Et d'ailleurs envoyant l'annonce de cars sur central plaza a premiere vu je pensais que l'on aurait un Radiator Springs Racers
Aie aie aie tu enchaîne les déceptions alors...
" Un rêve est un voeu que votre coeur fait "
Walter Elias Disney
Une petite phrase aléatoire: " Le propriétaire du landspeeder rouge et noir thx1138 est prié de déplacer son appareil, cette zone est interdite au vol stationnaire "
Et d'ailleurs envoyant l'annonce de cars sur central plaza a premiere vu je pensais que l'on aurait un Radiator Springs Racers
Aie aie aie tu enchaîne les déceptions alors...
De toute façon vu notre climat cette attraction sera à l'arrêt dès que les conditions climatiques ne seront pas compatible. Disney ne badine jamais avec la sécurité. Difficile dans ce cas de rentabiliser cette attraction. Je le re dit non le ride ne peut pas fonctionner a l'année.
Rien que Test Track en Floride ,il le mette en arrêt quand il tombe des trombes d'eau . Et encore ils n'ont ni gel ,ni neige ,ni glace et pas de température au dessous de 0 chez eux .
Et d'ailleurs envoyant l'annonce de cars sur central plaza a premiere vu je pensais que l'on aurait un Radiator Springs Racers
Aie aie aie tu enchaîne les déceptions alors...
De toute façon vu notre climat cette attraction sera à l'arrêt dès que les conditions climatiques ne seront pas compatible. Disney ne badine jamais avec la sécurité. Difficile dans ce cas de rentabiliser cette attraction. Je le re dit non le ride ne peut pas fonctionner a l'année.
Rien que Test Track en Floride ,il le mette en arrêt quand il tombe des trombes d'eau . Et encore ils n'ont ni gel ,ni neige ,ni glace et pas de température au dessous de 0 chez eux .
Test Track n'est pas comparable d'un point de vue technique avec RS, ce-dernier étant l'évolution du premier...
Sinon, il faut voir Road Trip come Voyage to the Cristal Grotto à SDL, une attraction faite principalement par des entreprises locales, un voyage dans un espace forestier avec des petites scénettes qui s'animent lorsque le véhicule est détecté avec une seule scène qui seulement vaille le coup.
Et d'ailleurs envoyant l'annonce de cars sur central plaza a premiere vu je pensais que l'on aurait un Radiator Springs Racers
Je me suis dit la même chose. Je me suis même dit ,enfin une attraction avec une thématique de dingue au wds à côté de ratatouille en plus. Et la,déception. Mais bon je crois en cette extension des wds. De toute manière ça ne peut être que du plus pour ce parc qui en a vraiment besoin.
Je ne pense pas que le grand public s'imaginera qu'il s'agit de RSR...simplement parce qu'à part les fans, personne ne sait que cette attraction existe en Californie. Après, il y aura les first timers qui y verront peut-être une nouvelle attraction (car oui, DLP a encore si j'ai bon souvenir 30% de first timers chaque année), quant aux autres, bah, ils verront que c'est un rebranding du ride, mais l'apprécieront sans doute plus que le STT car c'est plus court et plus rythmé... Pour le reste, pas la peine de se prendre la tête, on est tous d'accord, c'est pas la nouveauté du siècle, mais garder ce bon vieux Catastrophe Canyon (qui fait toujours son effet), sans devoir se farcir 20 minutes d'une déchetterie de vieux décors de ciné, bah ça me va... Je suis de ceux qui trouvent que le CC méritait d'être gardé.
patrickmickey, fauna, romain93, zkimi, remy83, David O'malley, Thumper et aiment ce message
Personnellement, ce n'est pas tellement l'ambition moyenne de cette attraction/modification qui me dérangera le plus (même si le 'WELCOME!' me fait peur). Je regretterai surtout le fait d'avoir deux attractions partageant l'univers de Cars qui seront géographiquement proches tout en étant séparées par le Playland ou la zone Ratatouille.
Je ne pense pas que ce soit la chose la plus dérangeante même si j'avoue qu'un regroupement des 2 attractions serait bien plus cohérent mais ça reste un coût qui ne serait pas vraiment utile pour le parc
Illumina Fantasia
stitchangel
Messages : 1362 Localisation : dans le palais d'agrabah Inscription : 16/04/2011
je préférerai une rethématisation de Cars quartes roues rallye sur le thème des indestructibles ou bien Vice Versa qu'un déplacement de celle-ci vers Cars road trip. Moi aussi ça me dérange qu'il y'ait deux attraction d'un même film, se trouvant dans un même parc, dans un même land et pourtant séparés par deux autres films qui ont des univers totalement différents.
Bah ils auraient eu + de thunes ça aurai été sympa de déménager l'actuel attraction cars. Après c'est un petit coin cars qui aurait pu se compléter avec le temps
Dernière édition par Le Papillon le Dim 7 Mar 2021 - 0:33, édité 1 fois