Le film est nommé aux BAFTA dans la catégorie Meilleurs effets visuels.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Que ce film ne soit pas au gout de certain je peux l'entendre, mais de là à le qualifier de "catastrophe visuelle" c'est une énorme insulte à l'équipe de ce film.
Je qualifie la scène de l’avalanche de catastrophe visuelle. Mon post ne comporte qu’une seule phrase et on arrive quand même à ne pas le comprendre. Après le bide commercial et au niveau des critiques, je pense que l’équipe du film n’est pas à ça près.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Les costumes étaient très réussis donc nomination méritée mais il faut arrêter les blagues de mauvais goûts et que l’on m’explique en quoi les effets visuels sont techniquement réussis ?
Depuis quelques années, Disney essayent des sortir de leur vision ethnocentrée de WASP en proposant toujours plus d'œuvres s'étendant au-delà des contrées occidentales.
Comme beaucoup de fans, j'attendais avec impatience l'adaptation live de leur film d'animation Mulan (1998), qui tire profit aussi bien de ses personnages (bien écrits, drôles, touchants) que de l'histoire (épopée épique, où des touches d'humour viennent égayer un récit pourtant très noir et grave en son cœur). La légende de Hua Mulan est l'équivalent de la légende de Jeanne d'Arc, c'est donc un pari très audacieux que de vouloir continuer à conquérir le marché chinois avec une nouvelle adaptation d'un emblème d'une culture dont la civilisation remonte au moins jusqu'au Ier millénaire av. J.-C. Disney ont clairement cherché à frapper un grand coup pour faire leur paon devant le milliard de spectateurs potentiel.
Hua Mulan comme décrite dans La Collecte des Gems de Beauté (畫麗珠萃秀)
J'aurais adoré, comme la plupart, découvrir le film live au cinéma. La bande-son de la bande-annonce envoyait du très lourd (chapeau à l'équipe en charge des remix des thèmes principaux des B.O originales) et promettait une relecture intéressante du film d'animation, plus de que de la Ballade originale. Parlons aussi du casting de rêve, avec la magnifique Gong Li que j'ai découverte dans le sublime Mémoires d'une Geisha (2005), réalisé par Arthur Golden. L'absence des chansons ne me dérangeait pas, dans le sens où je trouvais que le récit, empli d'un esprit guerrier et de solennité, ne s'y prêtait pas autant que les plus légers La Belle et la Bête (2017) et Aladdin (2019).
Je n'ai suivi l'avancée du projet que d'un coin de l'œil, et c'est donc avec un regard frais et empli de curiosité que j'ai regardé le film. La culture asiatique, comme la culture scandinave, fait l'objet de mon admiration la plus sincère; et j'espérais vraiment y voir un hommage respectueux d'une civilisation riche et complexe, aux coutumes et aux vêtements à l'opposé de ce qu'on peut trouver en occident. En somme, je souhaitais vivre un voyage culturel, en plus d'un voyage cinématographique.
Ne m'y connaissant quasiment pas (voire pas du tout) à l'art du cinéma de manière technique, je ne vais pas essayer de faire la roue en tentant de faire passer des vessies pour des lanternes. Néanmoins, j'ai trouvé le montage étrange lors de la scène de la chasse au poulet, beaucoup de coupes de plans qui ne me semblaient pas franchement nécessaires, car n'apportant rien comme information visuelle au spectateur. J'ai aussi été un peu dérangée par l'aspect décidément très carton pâte de beaucoup de décors (comme le vraiment très petit village de Mulan), c'est étrange cette sensation de tournage en plateau que je ressentais déjà fortement parfois devant La Belle et la Bête (2017). Non pas que cela soit foncièrement mauvais, mais il y a un relent de parc Disneyland quelques fois. Je ne saurais expliquer le pourquoi de cette sensation : problème d'éclairage, mauvaise gestion des paysages en images de synthèses ? Mauvaises incrustations ? Matériaux utilisés ? Le palais de l'Empereur est en revanche magnifique, avec cet or et la grandeur de la salle d'audience. Je rejoins ce qui a été dit sur les paysages et effets spéciaux qui m'ont sauté aux yeux comme déjà foncièrement datés...l'on se demande comment cela est possible après leur prouesse technique du (Le) Roi Lion (2019). Aussi, le camp d'entraînement m'a paru bien vide en termes de population au mètre carré (?). Manque de figurants présents ? Les Chinois mettent le paquet concernant les figurants dans leurs propres films, m'enfin peut-être que c'est parce qu'ils ont plus de facilités financières et linguistiques de recruter sur place.
Les costumes m'ont paru très colorés, pas désagréables à l'œil, et très réussis. On sent la recherche derrière et le soin apporté à cet aspect. J'aime particulièrement la tenue de combattant de Mulan, le rouge va très bien à l'actrice. Liu Yifei ne m'a pas laissé de souvenir indélébile quant à sa performance (Lily James en Cendrillon restera toujours celle qui m'a le plus frappée en termes de qualité d'interprétation et d'appropriation du personnage), mais j'ai souvenir d'un jeu correct. Je trouve compliqué de juger du jeu d'acteurs non-occidentaux qui ont leurs propres codes et comportements (expressions faciales, mouvements...). Son côté souvent inexpressif ne m'a pas vraiment dérangée, les Chinois étant bien plus réservés que les Occidentaux dans leur expressions des sentiments. J'ai beaucoup aimé l'ajout du Phoenix en tant que tel, cette créature fait toujours son effet mystique, bien que cette version du Phoenix soit bien plus occidentale qu'orientale. La Sorcière était également un chouette ajout, porté par une formidable actrice. J'ai aimé le fait d'en faire une sorte de némésis de Hua Mulan, même si ça fait un peu redite Star Wars. Bon, le message "force aux femmes" est devenu un thème quasiment obligatoire pour les films grand public de ces derniers années, car sinon gare aux censeurs. Le Qi était une bonne idée à la base, mais là où le bât blesse, c'est la manière dont l'équipe l'a tordu pour en faire un pouvoir magique qui serait inné, ce qui casse un peu ce qui plaisait tant dans le personnage de Hua Mulan en 1998 : une jeune fille qui doit en baver pour arriver à sa consécration et se faire respecter dans un monde d'hommes. De plus, j'ai trouvé le message "forces aux femmes" assez bancal par rapport au traitement final de la sœur de Mulan, qui n'apporte de plus franchement rien (ou pas autant que ça aurait pu) aux dilemmes ou au récit. La sœur était très oubliable comme personnage.
L'hommage aux films d'arts martiaux est honorable, je dois avouer que je ne m'y connais pas trop pour pouvoir porter un jugement plus poussé sur la question. On peut saluer la tentative d'avoir voulu y incorporer des éléments de films chinois. Je dirais que j'ai senti tout le long du film une volonté de faire au mieux concernant la culture chinoise mais un manque de recherches poussées (notamment concernant les réactions émotionnelles, les rites, les mœurs), ce qui a malheureusement conduit le film à son échec en Chine. On ressent vraiment que l'équipe de production et de réalisation est constituée à 99% d'Américains WASP, là où il aurait fallu plus de diversité et d'inclusion. Il y a forcément des biais culturels qu'on ne peut pas dépasser. J'avais partagé une vidéo montrant à quel point Disney se sont gourés sur certaines visions de la culture chinoise :
En un mot, Mulan (2020) n'est pas déplaisant. Je pense le revoir à l'occasion car je me souviens de bonnes scènes divertissantes et de moments touchants, où l'émotion transperce vraiment. Ce n'est néanmoins pas le tour de force que ça aurait pu être, notamment à cause de raccourcis scénaristiques parfois grossiers et des "trous" où il faut vraiment soutenir sa "suspicion consentie d'incrédulité" (opération mentale effectuée par le lecteur ou le spectateur d'une œuvre de fiction qui accepte, le temps de la consultation de l'œuvre, de mettre de côté son scepticisme).
Spoilers:
Si la sorcière est si puissante, pourquoi ne pas directement prendre le contrôle de l'Empereur ? Pourquoi Mulan laisse-t-elle ses cheveux sans attache en plein milieu d'une bataille ?
The white Queen walks And the night grows pale Stars of lovingness in her hair
Compte Sens Critique
MD35 aime ce message
Dernière édition par WhiteQueen le Dim 21 Mar 2021, 11:46, édité 1 fois (Raison : Correction nom de l'actrice de Mulan)
Je n'avais jamais pris le temps de faire une vraie analyse sur ce film, tellement j'avais été dégouté.
Mulan de 1998, est un bon film. Moi je l'apprécie peu, mais ce film avait tout compris sur comment faire une héroïne non princière, non fleur bleue diront nous. Et ça à l'époque c'est bien joué de la part de Disney, plutôt mièvre dans ses persos féminins depuis toujours ... Donc j'étais hypé par le remake de Mulan que je trouvais très intelligent pour ce qu'il avait envie de prouver et transcender. C'est ce qu'on disait tous il y a environ deux ans quant à ce projet : Faire un vrai film de légende, un hommage pour un conte d'honneur et de culture chinoise, plus qu'un simple remake Hollywoodiens. Et au final, je crois bien que c'est le pire film Disney que j'ai vu depuis quelques années.
Je ne suis ni connaisseur, ni amateur des films d'arts martiaux, mais pas besoin de ça pour voire que le kitsh des scènes d'actions de ce film est juste ridicule. J'avais l'impression de voire le début de Hot Shots 2 avec Charlie Sheen. Juste risible. Je ne sais pas si de tel pirouettes, force cheatée et autres reprises de volées à la Olive et Tom sont réellement au coeur du vrai conte de Mulan mais passons ce point. Ensuite, si c'est une chose juste et honnête d'avoir casté uniquement des figures asiatiques, je crois qu'on a jamais trouvé un personnage ou un acteur franchement sympa a suivre dans cette histoire. Une actrice comme Gong Li aussi mal exploitée dans un film, aïe. La direction et l'écriture des personnages sont de grands points faibles.
A vouloir appuyer le personnage de Mulan et son émancipation, on approche toujours le perso pour sa "qualité de femme". Plus aucun intérêt de voire l'honneur de la guerrière naitre et grandir par exemple. Le combat de Mulan c'est de cacher sa féminité et ses pouvoirs de super nana maintenant ... On ne sait quasi rien de sa personnalité et de ses passions, et elle n'a pas d'amis dans le film ( juste un qu'elle esquive ). Et contrairement à Mulan du dessin animé elle n'apprend rien, n'évolue pas et ne se trouve pas en situation de danger. Le syndrome cinématographique de la femme solitaire et invincible contre tout antagoniste. Alors que l'on s'entende, le féminisme c'est de notre temps et c'est une bonne chose. Mais combien encore de ces films desserviront cette cause, omettant de raconter un personnage, ses faiblesses, ses raisons et son histoire. Non non je suis absolument pas entrain de regarder de travers la postlogie Star Wars ... pourquoi ? Cela devient très récurrent chez Disney et ses firmes. Même Marvel studios n'y a pas échappé avec une Captain Marvel dont l'absence d'enjeu étaient les maître mots.
Pour le reste, les soucis on été évoqués plus haut. Je crois que le budget avoisine les 200 millions. Pour une mise en scène aussi pauvre et inexistante et des décors indignes de la firme Disney. N'importe quel blockbuster avec 3 fois moins de budget, fait des scènes d'actions plus belles et des batailles plus intenses que ça. Durendal l'avait dis en vidéo, une telle somme n'a pas pu financer un tel résultat. ça laisse songeur quant à ce que fait Disney avec autant de pognon entre les mains.
La beauté et la culture de la Chine est elle au RDV ? Faites moi plaisir si vous voulez un vrai film qui met à l'honneur ce pays allez plutot mater des chef d'oeuvre comme Le dernier empereur. Encore une fois, il y a un budget énormément moins grand et c'est tourné directement dans la cité interdite. ça c'est du Cinéma.
Conclusion, c'est une vraie série Z que Disney nous offre là. Rien qui puisse plaire aux familles je crois, rien qui nous mette en lumière la Chine, rien qui ne "réenchante" ou ne me rappelle Mulan de 1998. Pour faire court : rien qui relève du talent. Je sais que ça ne représente qu'un remake Disney, mais il y avait tant à faire. Ma critique aurait été la même vu d'un siège de cinéma. Et aujourd'hui nous le savons c'est un échec Disney. J'espère qu'ils pourront tirer enseignements de cette mauvaise fortune.
N'ayant entendu que des mauvaises critiques du film, je l'avais pour l'instant laissé de côté. Je l'ai enfin vu hier et omg quelle claque ! J'ai a-d-o-r-é !
J'ai aussi beaucoup aimé la morale et l'histoire du mensonge qui nous empêche d'être au top de notre forme (en gros ...).
Moi qui avait toujours eu beaucoup de mal avec les versions lives que j'ai toutes trouvé merdiques et navet-étiques (à part Aladdin où j'avais passé un bon moment sans être non plus THE film), j'ai été vraiment surpris par Mulan.
Un des meilleurs films disney récents avec Cruella (2021) que j'ai vu. Et que je veux revoir.
Mondays are a bitch.
Clique pour nourrir un animal abandonné gratuitement : http://www.clicanimaux.com/
N'empêche c'est moi ou le combat final entre Mulan et Bori Khan est un plagiat du combat final du film Barbe Wire ?
C'est peut être le fait que les 2 combat ont lieu sur un un objet suspendu et en mouvement dans les aires et que les 2 héroïne terrasse l'ennemis en décrochant ce qui maintenait les objets suspendu qui me fait penser ça
Coco Lee, pop star Hong-Kongaise, s'est donnée la mort aujourd'hui. Elle avait 48 ans. En 1998, elle était devenue la voix chantée de Mulan pour la version mandarin du film d'animation éponyme et interprétait également la chanson Reflection dans sa version pop pour le générique.
Elle avait réinterprété le titre phare pour le Live Action en 2020 :
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Cependant, il ne mérite aucunement toute la haine qu’il a reçu. Je l’ai revu pendant que je bossais et j’ai été diverti. C’est tout ce que je demande ces temps ci vu que le niveau est tombé tellement bas.
En ce qui concerne ce remake, j’ai apprécié plus ou moins le film en grande partie parce qu’il ne copie pas l’original donc j’ai été surpris parfois par de jolies choses parfois par des horreurs mais dans l’ensemble j’ai trouvé ça passable.
La seule chose que j’ai détesté c’est la diabolisation du mariage que l’on retrouve de plus en plus dans les films d’aujourd’hui (apparement il n’y en a même pas un dans le remake de La Petite Sirène ). Aussi, c’est bien le seul film où je m’attendais à ne rien voir en ce qui concerne la romance et pourtant il y avait bien deux ou trois jolies scènes.
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".