non, mais sérieux, si on veut pointer des rides dépassés, il faut alors refaire tous les DR de Fantasyland d'abord, la Jungle Cruise, Haunted Mansion (ce n'est pas parce qu'on y fait flotter la tête de Madame Leota que les AA ont été upgradés), et même POTC (dont tous les AA, hormis Jack Sparrow et Barbosa, datent d'il y a plus de 50 ans). En fait, ce sont tous les rides emblématiques de Disney qu'il faut refaire si on suit ce raisonnement.
Et pour revenir à Splash Mountain, dans les versions de WDW et Tokyo, les AA demeurent la plupart de pures merveilles en termes d'animation. Je cherche à ce jour un seul parc en Europe (hors DLP) qui présente des AA de ce niveau, je n'en vois pas un seul...
Quant à la version de DL, le côté daté se trouve plus dans la rapidité du torrent (type flume ride à l'ancienne), l'éclairage trop faible, des décors moins colorés, que dans les AA. Enfin, quoi que, ce sont étonnamment les AA créés spécifiquement pour le ride qui ont le plus mal vieilli (le renard, l'ours et le lapin, un souci qui a d'ailleurs été corrigé dans les versions suivantes) que les AA issus du show America Sings datant de 1975 et qui demeurent tout de même bluffant (je pense aux crocodiles par exemple) Pour ceux qui n'ont jamais vu le show America Sings, je leur conseille cette vidéo. C'est un spectacle d'automates vraiment impressionnant. Et quand on voit quarante-cinq ans plus tard les automates aux mouvements saccadés que proposent toujours les parcs européens, ça demeure une pure merveille.
Et pour ce qui est du ride lui-même...
quelle merveille, quel chef-d'oeuvre. Alors oui, on n'a pas un AA du niveau d'Ursula ou d'Elsa, mais ça reste malgré tout brillant. Et je serais au passage étonné qu'ils jettent à la poubelle tous les AA. On parie combien que les crocodiles ou les grenouilles restent ?
Autant sur Seven Dwarfs je les trouve vraiment immondes, autant sur Frozen ils sont magnifiques. Je ne sais pas si c'est si faignant que ça, et d'un côté ça allie animation "réelle" à l'animation des Studios Disney.
Splash Mountain est daté, et pas que dans les animatronics. Même les gens qui ont bossé sur l'original reconnaissent aussi qu'un changement était nécessaire (après il a été précipité, c'est sur) :
Mouai ça c'est ce qui est dit "officiellement" en tout cas car je vois mal un imaginneer risquer sa carrière en mettant en avant un avis contradictoire par rapport à la maison mère.
Après que ce soit "daté", c'est subjectif : le pepper ghost c'est vieux comme le parc est pourtant c'est toujours utilisé aujourd'hui.
Ce qui compte c'est l'effet wow que l'attraction impose et je remarque que les effets majoritairement physique (donc plus anciens) sont plus impressionnant que ceux qui sont numérique (et plus récent).
Et puis au final ce qui faisait (et fait toujours) le succès de Splash Mountain c'est surtout le thème et l'environnement dans lequel tu est transporté, qui est unique en lui même, un bayou c'est déjà un peu plus générique.
En tout cas ce qui va manquer le plus, c'est les loops de la zone et surtout les musiques du ride qui font déjà 50% de l'immersion.
+1
C'est là qu'on voit que c'est purement politique. Car mon dieu que l'ambiance musical est capital à Splash mountain. Et là je viens de me refaire la princesse et la grenouille que je n'avais pas vu depuis 10 ans. Bon sang y a franchement pas de chanson qui soit "chef d'oeuvresque". C'est gentillet, mais on les a franchement pas fredonné et réutilisé en masse dans les parcs et dans la culture pop. Zip a dee dooh dah, How do you do, et laughing place ... A part faire de nouvelles musiques pour le ride Princesse et la grenouille, ce sera mission imossible de faire mieux avec ce Disney pour base musical ...
je suis d’accord Splash Mountain avec comme thème La princesse et la grenouille fera tache et hors sujet au Magic Kingdom car il n’y a pas comme au parc Disneyland le thème de la nouvelle Orléans, je pense que le thème sur Pocahontas s’y prêterai mieux, avec des chansons beaucoup plus populaires et d’ailleurs j’ai vu sur facebook tout à l’heure cette pub Disneyland Paris: Si le thème mélodie du sud devenais à être supprimé, la Princesse et la grenouille pour Disneyland et Pocahontas pour le Magic Kingdom serait plus judicieux, même pour l’offre mais les frais de conceptions et de réalisations risque de coûter cher par contre .
Vous vouliez du politiquement correct vous êtes servis:)
Parfois je me demande a quoi aurait ressemblé le seigneur des anneaux si il était sortis en 2020 à tout les coups ils nous auraient fait une romance entre frodon et sam
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Quoi de mieux que de remplacer une attraction qui fait controverses liées à l'image des Afro-Américains avec un film dont le personnage principal est une afro-américaine.
Et ils vont encore nous casser les couilles comme dans Ralph 2.0 pour que la princesse Tiana ait une peau plus foncée?
3 X Anaheim(2014-2018-2022) 1 X Hong Kong(2019) 1 X Shanghai(2019) 1 X Tokyo(2016) 6 X Walt Disney World(2013-2015-2016-2020-2022-2024-2025)
C'est clair que va falloir faire fort pour la musique tellement celle de Splash Mountain est incroyable et dans toutes les têtes...
Mr.Freddy a écrit:
Au demeurant, je m'étonne que vous ne vous offusquiez pas de la présence de Winnie l'ourson UN PERSONNAGE ANGLAIS le long des berges de Frontierland à DL...
Moi ça me choque! Et je me souviens que l'arrivée de Winnie à Critter Country avait choqué beaucoup de monde à l'époque!! Ce DR n'a vraiment rien à faire là!!
C'est à jamais
Dernière édition par J. Thaddeus TOAD le Mer 1 Juil 2020 - 18:55, édité 1 fois
Quoi de mieux que de remplacer une attraction qui fait controverses liées à l'image des Afro-Américains avec un film dont le personnage principal est une afro-américaine.
Et ils vont encore nous casser les couilles comme dans Ralph 2.0 pour que la princesse Tiana ait une peau plus foncée?
sans compter que P&F est bourré de stereoptypes (comme tout disney) et est meme consideré par certains comme ayant des relents "racistes" ou approchant (remarque ca veut dire quoi "approchant" dans ce contexte)
la petite fille noire, qui doit bosser comme une dingue. Qui a pour amie une ecervelée blonde dont le papa est blindé de thune et exerce une forme de paternalisme (de meme que sa fille) envers le "noir" Tiana qui ne realise son reve, dans un sens, que par le fait de devenir un animal, puisque c'est la grenouille la veritable "heroine" ... c'est egalement en embrassant une grenouille qui se transforme en prince charmant qui vient "sauver la situation" et une damoiselle Le voodoo qui est depeint comme de la magie noire, malefique, alors que c'est une vraie religion.
bref, si on voulait en faire une lecture "partiale" et cherche la petite bete ... P&F n'est plus "politiquement correct" que parce qu'il parle d'une disney princess qui est black, et cela suffit à creer un rideau de fumée qui masque tous les clichés, sterotypes, et autres, qui pourraient etre "controversiaux"
apres je m'en fous, j'aime aussi bien Melodie du Sud (que j'ai reussi à pecho en divx sur un newsgroup il y a bien des années, oui je sais, c'est pas bien... ) que Princess and The Frog je regretterais Splash, parce que c'est un excellent ride (le premier ride "de grand" que mon gamin a fait en Floride ... ride au cours duquel on a été ... evacué par les backstage parce que le ride a planté ... lol.. donc forcement souvenir emu)
Les offres des resorts doivent evoluer, et la rethema d'un ride n'est pas forcement une mauvaise nouvelle (si c'est bien fait ... ce qui malheureusement devient de plus en plus rare) la seule chose qui me ferait chier c'est que Splash disparaisse pour "de mauvaises raisons" ... car notre monde devient fou. (et j'arreterais la sur ce point pour ne pas lancer de polemique)
que splash disparaisse pour une question de renouvellement de l'offre, tres bien. Qu'il soit deboulonné pour des questions ideologiques, la ca me ferait mal au cul. D'autant plus s'il est remplacé par une thema qui pourrait tres bien devenir , à son tour, controversial si on continue cette course folle en avant.
Spoiler:
" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it, lay down the law if you're feeling brave! But, Daleks - never, ever, tell me the rules! ."
je suis d'accord sur ce point cela dit mon propos etait sur le rebranding "normal" vs. le rebranding "ideologique", de maniere generale, et pas forcement sur la justesse ou la coherence de faire arriver P&F à la place de splash, ce qui est une erreur à mon gout et à mon avis.
et donc, pour reformuler : meme si ce rebranding n'a pas de sens, je prefererais que ca soit juste une nouvelle "boulette" peu avisée, comme on a pu en connaitre, plutot qu'un rebranding dicté par la controverse ambiante
Spoiler:
" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it, lay down the law if you're feeling brave! But, Daleks - never, ever, tell me the rules! ."
Je me suis fais exactement la meme réflexion alors que j'ai revu le film il y a peu :
Si on veut vraiment chercher la petite bête, ce qui vole pas haut j'entend bien :
La princesse et la grenouille est pas mieux que mélodie du sud. C'est juste qu'il a pas fait tout un foin, mais on est pas loin de la meme image retranscrite par son ainée de 1946.
Je rejoins tarf sur le fait qu'il y a quelque part une idée assez fausse je trouve de faire du ride quelque chose de "progressiste". La politique extérieur et les scandales ne doivent pas servir de diktat pour amener à gommer les parcs. Il est évident que le ride ne sera pas changer en constat d'une autre réalité ( vieillissement, perte de succès, fin de contrat etc ) mais bien pour ça.
Il me semble bien que polémique il y a eu quand P&f est sorti aux US, Même avant sa sortie, il y a une histoire de prénom initialement donné à la princesse, qui ne s'appelait pas Tiana au départ, mais qui portait prénom vu comme raciste si il est donné à personnage afro par un blanc. (Et pour le coup je ne me souviens pas du prénom initial) En interne on invoquait ces polémiques pour expliquer le flop du film. On nous avait expliqué ça quand je bossais pour la WDC à l'époque.
Donc oui au final à vouloir jouer les chevaliers blancs pour plaire aux SJW, ils risquent de se prendre un retour de flamme, car les SJW semblent n'en avoir jamais assez.
Et il est tout de même curieux de voir que jusqu'à l'annonce du changement de théma pour SM, il en est beaucoup, qui vénéraient le ride comme un classique et qui se battaient pour la funko pop, et qui sont maintenant prêts à vous tomber dessus et vous traiter de racistes (voire pire de Trumpiste) si vous exprimez à minima votre incompréhension, quand à d'autres ils vous classeront avec le ku klux klan juste pour avoir siffloté zip ah dee dans les environs de feu critter country.
Oui, à l'époque de la sortie du film, ils avaient été obligés de changer la couleur de peau du Prince Naveen (le personnage était blanc au départ) en post-production, car les SJW de l'époque disait que c'était raciste de voir ainsi "le blanc venir sauver la noire", "blablabla relents esclavagistes blablabla" .
Franchement, ce qui parlent de "racisme" dans l'accent de l'Oncle Remus... que dire alors de l'accent de Ray dans la Princesse et la Grenouille?
Il me semble bien que polémique il y a eu quand P&f est sorti aux US, Même avant sa sortie, il y a une histoire de prénom initialement donné à la princesse, qui ne s'appelait pas Tiana au départ, mais qui portait prénom vu comme raciste si il est donné à personnage afro par un blanc. (Et pour le coup je ne me souviens pas du prénom initial) En interne on invoquait ces polémiques pour expliquer le flop du film. On nous avait expliqué ça quand je bossais pour la WDC à l'époque.
Exact, si on reprend un article de 2010 :
L'Express, 28/01/2010 a écrit:
Le titre original, d'abord : La princesse grenouille. Une insulte cachée ? On le change très vite. L'héroïne : son nom est Maddy, elle est femme de chambre pour une riche famille blanche. C'est l'affront, le prénom est lié à l'esclavage, et l'emploi de la jeune fille est lui aussi un stéréotype. Là aussi, des changements sont effectués : Maddy qui devient Tiana est maintenant une surdouée de la cuisine qui rêve d'être chef. Le choix de la Nouvelle-Orléans, alors que la ville ne s'est toujours pas remise de l'ouragan Katrina, fait également rouler des yeux. Le comble : le prince du film, Naveen, n'est pas noir. Il n'est pas blanc non plus, en fait, mais son ethnicité demeure ambiguë, et tandis qu'une comédienne noire, Anika Noni Rose (Dreamgirls), prête sa voix à l'héroïne, c'est le Brésilien Bruno Campos qui incarne Naveen. Le vilain de l'histoire, en revanche, est bel et bien black, et en plus, aïe, il pratique le vaudou ! Comme l'a écrit le journaliste Kevin Polowy : "Le refrain populaire a été : on peut avoir un président noir, mais pas un prince noir chez Disney ? Après soixante-dix ans de princes blancs, la communauté noire n'a-t-elle pas droit à son propre prince ?" Chaque facette du film devient alors un problème. N'est-il pas suspicieux que les deux héros de couleur soient, dans une grande partie du film, des grenouilles vertes ? La fureur grandit.
Olala c'est de l'onanisme intellectuel à ce niveau. Les gens cherchent trop à tout triturer, tout analyser. On ne ferait pas tout ce cirque pour une histoire inspirée de faits réels. Les choses seraient comme ça, un point c'est tout : le nom, son job, la couleur du prince, pffff. Pour faire plaisir aux bien-pensants, le mieux serait de ne produire que des films, à l'avenir, où le héros est une femme noire lesbienne sage et cultivée (il faut cumuler le plus de minorités possible) qui sauve un homme blanc hétéro de sa vie matérialiste et vide de sens. Si cette femme écrit des contes pour des enfants malades dans l'hôpital où elle est bénévole, à base de renards et de lapins, on aura le droit d'en faire un splash mountain qui échappe aux pétitions. Attention toutefois à ce que l'actrice qui double l'héroïne ne prenne pas parti politiquement et ne parle pas de sa religion ou de son athéisme, sinon c'est foutu.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
je suis certain que meme la dessus, tu pourras trouver un lobby quelconque, qui y trouvera à redire ...
Spoiler:
" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it, lay down the law if you're feeling brave! But, Daleks - never, ever, tell me the rules! ."
Lol, ça devient du n'importe quoi ^^ Disney, virez votre CEO, on va décider pour vous les projets à venir et hell yeah ! même toutes les décisions d'entreprise à coup de pétitions ! Qui veut IJA à Disneyland Paris ? Allez, on créé une pétition ?
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
que splash disparaisse pour une question de renouvellement de l'offre, tres bien. Qu'il soit deboulonné pour des questions ideologiques, la ca me ferait mal au cul. D'autant plus s'il est remplacé par une thema qui pourrait tres bien devenir , à son tour, controversial si on continue cette course folle en avant.
Bien ils retirent tout le merchandising à l’effigie de Splash Mountain. Donc non ce n'est clairement pas un renouvellement de l'offre mais bien une question idéologique. https://wdwnt.com/2020/07/splash-mountain-designs-removed-from-made-and-art-on-demand-at-walt-disney-world/
David O'malley a écrit:
il en est beaucoup, qui vénéraient le ride comme un classique et qui se battaient pour la funko pop, et qui sont maintenant prêts à vous tomber dessus et vous traiter de racistes
Il est hors de question que je jette mes Funko Pop Splash Mountain.
3 X Anaheim(2014-2018-2022) 1 X Hong Kong(2019) 1 X Shanghai(2019) 1 X Tokyo(2016) 6 X Walt Disney World(2013-2015-2016-2020-2022-2024-2025)
Instagram
S.E.A1892 In Memoriam
Messages : 373 Localisation : Paris Inscription : 04/07/2018
Propos de Jim Hill retranscrits par mickEBlu sur WDWmagic.com (à prendre avec des GIGA pincettes vu la faillibilité des infos dévoilées dans ses récents podcasts):
Jim Hill a écrit:
Princess Tiana and Naveen will not be frogs and only be seen at the beginning (How do you do) and end (Zip-a-dee-doo-day scenes)
- Louis is driving the story. The majority of the ride from How Do you do through Laughing Place will be Louis chasing his trumpet that he drops in the flume / water.
- They will honor some of Splash Mountain vignettes like Brer Bear stuck in the honey for example with Louis stuck in prickles (?)
-Blacklit scenes during Laughing Place will now be Ray and the other fireflies.
-Burrows Lament through first lift hill will be “friends on the other side” with projections on the tunnel and Dr Facilers shadow where Brer Fox’s shadow is now
-Mama Odie will be at top of lift hill and waves her magic wand to stop Dr. Facilier. The Blast of magic is what sends riders down the hill
-You will be surrounded by cranes who sing “Dig a little Deeper” in the drop tunnel.
-Zip a dee dopo dah finale takes place on the New Orleans waterfront with fireworks going off and Louis reunited with his trumpet.
-One last gag where Brer Fox and Brer Bear are being bit by the gator in Splash... Louis loses his trumpet again (4 feet later) and is frantically looking for it but unbeknownst to him it’s on his head. Hahahahahahh
- flume layout stays the same
- PatF wouldn’t open until 2024/2025
- Disney would like to do some Splash is going away fan events and sell limited edition merch. (Look how smart they are - they timed their announcement to get the virtue signaling points but never really mentioned that they find the ride problematic which opens the door for plenty of limited edition merch and fan events)
- Splash might close in 2022 after WDW 50th anniversary. (Not sure if this applies to DL as well)
-Disneylands version will at least lose 40 of the animatronics or more.
Some of my thoughts- Not sure why this overlay would take 2+ years? Happy to hear it’s critter based and not Tiana focused and that they are doing that 1:1 overlay I was talking about by honoring some of the vignettes and keeping the flow of the ride the same like with the blacklit laughing place and tense moments during lift hill.
P.S: Premier hic, Ray est censé être mort...
《Dans la mythologie grecque, serpent gigantesque qui possédait plusieurs têtes (le nombre varie), et soufflait par ses gueules une haleine empoisonnée sur les marais de Lerne, près d'Argos.Lorsqu'on coupait une tête, il en repoussait deux》
Tiana's Bayou Adventure [Disneyland Park & Magic Kingdom - 2024]