| La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Disney Analysis
Âge : 32 Messages : 1550 Localisation : Au cœur des Mondes Disney Inscription : 19/01/2012
| |
| |
mioumiou
| |
| |
Disney Analysis
Âge : 32 Messages : 1550 Localisation : Au cœur des Mondes Disney Inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] Ven 15 Nov 2019 - 13:45 | |
| J’ai eu la chance de pouvoir voir le film deux fois, la semaine dernière en projection presse, et avant-hier au Grand Rex; voici mon avis maintenant que l’embargo critique est levé (et en attendant ma critique que je suis en train d’écrire à venir sur mon site). - Spoiler:
La Reine des Neiges II est vraiment un film magnifique et magique, et surtout beaucoup plus mature que La Reine des Neiges ou que les précédents films de Disney Animation : certaines scènes sont parfois assez sombres (la mort est évoquée à plusieurs reprises).
L’histoire prend place quelques années après le premier film (six ans je crois) alors qu’Arendelle a enfin pris vie. Mais Elsa entend une voix inconnue et réveil par erreur les esprits de la nature dans la Forêt Enchantée. Toute l’équipe va alors se diriger vers la forêt pour essayer d’apaiser les esprits, libérer la forêt, sauver Arendelle, et découvrir le passé de la famille royale et le secret derrière les pouvoirs d’Elsa.
Les héros s’aventurent au-delà d’Arendelle et le voyage permet, comme le dit Olaf, de vraiment développer les personnages, leur caractère, leur évolution depuis le premier film (on voir par exemple Anna sous un tout nouvel angle). La forêt transforme les personnages et le film prend le temps de s’attarder sur les pensées de chacun, ce qui est très agréable et manquait au premier film. Dans le même sens, et sans longueur, l’action est bien répartie dans le deuxième film, de même que les chansons éparpillées tout au long du film (Dans un Autre Monde est tout au début, Tout Réparer à la fin), ce qui est très agréable car souvent les chansons se trouvent en première partie de film laissant la deuxième partie plus vide musicalement.
L’animation est splendide, parfois hyper-réaliste. Au revoir les tons de bleus dus à la neige : le film a une palette de couleur incroyable sublimée par le jeu des lumières (du feu, la magie, la glace, l’eau). C’est magnifique. Rien que les détails - on voit par exemple les reflets des fenêtres dans les yeux d’Elsa, c’est impressionnant. C’est d’autant plus impressionnant que lorsqu’il y a des scènes flashbacks du premier film, ont voit vraiment l’évolution de l’animation depuis 2013.
Du côté de la bande originale, elle est elle aussi magnifique ! Déjà, concernant la VF (je n’ai pas vu la VO), elle est parfaitement maîtrisée et donne des frissons. Anaïs Delva a fait un travail parfait dans le premier film, mais c’est désormais au tour de Charlotte Hervieux et sincèrement, elle ne trahit en rien le personnage d’Elsa; à vrai dire, on ne remarque même pas la différence tant la VF est belle. Tout le casting est parfait en VF (ne vous fiez pas à une phrase dite dans un spot). Les chansons quant à elles sont toutes belles. La berceuse d’Iduna est vraiment belle. « Rien ne change » (je ne suis pas sûr du nom des chansons) est rythmée et ouvre bien le film avec le casting complet - j’y ai d’ailleurs retrouvé quelques airs de « Je voudrais un Bonhomme de Neige », écoutez bien et dites-moi si vous aussi ou si c’est juste moi ^^. « Dans un Autre Monde » est superbe, la chanson où Elsa parle de ses craintes; mais même si elle a largement été mise en avant, elle n’est pour moi pas LA chanson d’Elsa du film. « Quand je serai plus grand » est une chanson amusante d’Olaf, peut-être la chanson la moins intéressante mais marrante. « Je perds le Nord » est la chanson de Kristoff, elle est dingue, surtout dans sa mise en scène, elle est sincère et hilarante - c’est top que Kristoff ait sa propre chanson, surtout si drôle. « Je te cherche » est LÀ chanson d’Elsa, la « Libérée, Délivrée » du film, dans tous les sens du terme, celle où Elsa se libère pour de bon, elle est poignante et m’a donné des frissons, surtout qu’elle se mixe à la berceuse d’Iduna, j’ai adoré ! Enfin « Tout Réparer » est la chanson d’Anna, assez triste et qui marque vraiment une transformation du personnage après une scène très sombre. J’ai eu des frissons à écouter chaque chanson en VF tellement elles sont belles.
Ce qui est aussi à noter c’est que le film part en auto-parodie à de nombreuses reprises. Déjà par Olaf qui est à la fois le comique de l’histoire (Sven étant plus mis en arrière) et le sage puisqu’Olaf est devenu « grand » depuis le premier film. Il y a donc des scènes avec lui très drôles et spontanées (je pense à une en particulier, entrevue dans des spots, très rapide mais hilarante, surtout quand on voit la réaction du Lieutenant Matthias) qui viennent taquiner le premier film. Encore une autre qui vient ouvertement se moquer du plus gros succès du premier film, je n’en dirai pas plus... chut...
Le film est magique, beau, émouvant, drôle et dur à la fois, et réussi, pour moi, l’exploit d’être encore meilleur que le premier. Une mention spéciale à l’animation qui est superbe !
Disney a réussi une chose incroyable : celle de faire une grosse promotion autour du film en montrant pas mal d’images, et paradoxalement en ne montrant rien car on découvre vraiment le film quand on le regarde, et ça c’est une communication de grande qualité ! Foncez le voir à sa sortie !! |
|
| |
mioumiou
| |
| |
namida44
Âge : 47 Messages : 2588 Localisation : Nantes Inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] Sam 16 Nov 2019 - 13:29 | |
| Je me permets de poster ici une petite requête auprès de ceux qui ont vu le film et qui ont écouté la B.O. avec le score de Christophe Beck, pour éviter les divulgâchages malheureux sur l'autre topic. J'adore écouter les bandes originales de films avec les morceaux dans l'ordre et pas les chansons d'abord, puis le score, chose que Disney s'évertue à faire depuis des années, à quelques exceptions près et les Legacy Collection. J'aime beaucoup m'immerger dans l'univers et l'histoire du film, en en écoutant la musique. J'ai déjà quelques pistes suite au déroulé posté par l'Oncle Walt page 31 de l'autre topic, mais est-ce que certains seraient en mesure d'indiquer entre quels morceaux de Christophe Beck s'intercalent les chansons ? Merci beaucoup. |
|
| |
L'Oncle Walt
Âge : 28 Messages : 2524 Localisation : Bretagne Inscription : 19/02/2015
| Sujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] Sam 16 Nov 2019 - 14:34 | |
| Grossomodo, ça devrait donner ça :
Introduction The Northuldra All is Found Some Things Never Change Sisters Into The Unknown Exodus The Mist When I Am Older Wind Iduna's Scarf Fire and Ice Earth Giants Reindeers Are Better Than People Lost in The Woods The Ship River Slide Dark Sea Show Yourself Ghosts of Arendelle Past Gone Too Far The Next Right Thing Rude Awakening The Flood Reindeer Circle Reunion Epilogue Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi. |
|
| |
namida44
Âge : 47 Messages : 2588 Localisation : Nantes Inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] Sam 16 Nov 2019 - 18:17 | |
| C'est à peu près ce que j'avais déduit de ton post. J'hésitais sur The Northuldra après ou avant All Is Found et la place de Show Yourself, après Dark Sea ou après Ghosts of Arendelle Past. Merci de ta réponse. (et pour toutes les informations et vidéos que tu as postées depuis quelques semaines. ) |
|
| |
mioumiou
| |
| |
charlene28
Âge : 33 Messages : 1851 Localisation : 28 Inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] Lun 18 Nov 2019 - 9:09 | |
| - mioumiou a écrit:
- La forme Final d'Elsa en spoiler si vous voulez malgré tout le suspens. concept Art
- Spoiler:
Magnifique petite question sur le final en spoiler ˆˆ - Spoiler:
du coup le final qui a fuité sur tumblr est le bon non ? Elsa devient reine du monde magique et Anna reine d’Arendelle ?
|
|
| |
Ed-la-Hyène
Âge : 49 Messages : 1105 Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts Inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] Lun 18 Nov 2019 - 12:43 | |
| Bon quitte à faire du spoiler et du terrible de vrai de vrai je pense que c’est ici. Voici donc du spoiler 400% danger, quant aux révélations de la fin du film, d’après tout ce que j’ai glané à droite gauche des gens qui ont vu le film, voilà ce que je peux révéler : j’ai déjà eu grands frissons dans la chanson « je te cherche » en entendant le retour de la berceuse et la voix de la mère dans la grotte où Elsa connaîtra une grande révélation apparemment. Le tout dans une mise en scène psychédélique incroyable dit-on. Cette scène déjà culte avant l’heure, sur une chanson apparemment pas prévue au départ et créée assez récemment, va emporter le film j’ai l’impression dans une dimension inattendue. Si let it go semblait être la chanson de la liberté retrouvée (relative puisque les angoisses d’Elsa reviennent et culminent après la chanson), celle-ci est la véritable chanson de la révélation ultime de l’identité et de l’essence, de la raison de vivre d’un être. On imagine donc après libérée délivrée comment le public pourra réagir ? A priori tout le final a été décidé bien en amont de la conception du film, mais c’est la chanson qui n’a été créée qu’en avril. Décidément quand les Lopez, ce gentil couple rigolard surdoué s’y met, il percute tout, et apporte à Disney un pathos jamais égalé, presque métaphysique, même par sir Menken ! Ce qui est bizarre c’est que cette chanson ne semble pas arriver complètement à la fin on dirait qu’il y a ensuite une sorte de combat et de résolution entre les personnages principaux et les quatre esprit déchaînés de la forêt ; à savoir les géants pour la terre, la salamandre pour le feu, le vent (très Pocahontas apparemment), et le Nock esprit de l’eau. Elsa serait donc en fait comme dans le film de Besson, depuis sa naissance, une sorte de cinquième élément en fait destinée à diriger les quatre autres ; une sorte de cadeau des esprits au roi et à la reine suite aux événements guerriers du passé opposant le grand-père des deux sœurs et les gens de la forêt, les Northildriens ; à ce titre Elsa resterait à la fin du film reine des esprits dans la forêt enchantée et c’est Anna qui sera à sa place déclarée reine d’Arendelle et rentrera avec Christophe qui sera du coup logiquement roi. Culotté non ? Le fait que les sœurs soient finalement séparées à la fin alors que tous le film est basé sur le fait qu’elles ne se lâchent pas la main et qu’Anna ne jure que par le « ensemble » (J’ai lu un article très profond et psycho qui disait que les créateurs eux-mêmes parlent de co-dépendance affective que l’héroïne doit dépasser) va bouleverser les foules je pense.
Le lien avec la mère semble encore mystérieux : Iduna est-elle elle-même depuis toujours en secret un esprit, une déesse? Ça sent le gros twist. Beaucoup d’illustrations et le nom d’une piste de la musique de Christophe Beck indiquent que l’écharpe de la mère qu’Elsa emmène partout a un rôle symbolique important.
La fameuse grotte où elle vit la révélation ayant été conçue presque comme le symbole (fœtal !!!) d’un rebirth. Il y aurait même un moment où Elsa meurt réellement, et suite à un sacrifice d’Anna, renaît à elle-même. Ça va loin mais je l’ai vraiment lu. Ce qui expliquerait les paroles tellement en deuil de « tout réparer ». La chanson Disney la plus triste sûrement jamais créée. Concernant ce solo d’Anna au passage, Kristen Bell a écrit qu’elle l’a chanté comme une vraie chanson de résilience en pensant à son mari ex alcoolique. (https://www.google.fr/amp/s/m.eonline.com/amp/news/1081469/kristen-bell-reveals-the-biggest-lesson-she-learned-from-dax-shepard-s-alcoholism-recovery Cet article là ne fait pas le lien complètement direct avec Disney mais je ne retrouve plus l’autre article).
Bien sûr, tout cela reste délicieusement mystérieux et j’ai hâte de voir tout ça prendre forme mercredi soir. En tout cas jamais un film n’aura aussi bien gardé ses secrets même si tout ce que je raconte là viens quand même de sites. Voilà, avis aux amateurs.
Les quatre acteurs héros du film sourient et plaisantent sur les plateaux, mais apparemment ont participé à une œuvre à l’envergure et à la portée rarement égalées pour un Disney, ce qui n’empêche pas en même temps son côté cool et plein d’humour.
Dernière édition par Ed-la-Hyène le Mar 19 Nov 2019 - 1:00, édité 1 fois |
|
| |
mioumiou
| |
| |
L'Oncle Walt
| |
| |
mioumiou
| |
| |
IamGroot
| |
| |
charlene28
| |
| |
miss_bourikette
Âge : 32 Messages : 435 Localisation : Région Parisienne Inscription : 09/10/2009
| |
| |
charlene28
| |
| |
Rwo
Âge : 27 Messages : 1760 Localisation : France Inscription : 14/02/2015
| Sujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] Lun 18 Nov 2019 - 19:04 | |
| C'est moi où ils ont comme voulu reprendre l'idée du conte La Petite Sirène, avec le personnage qui rejoint le monde des esprits ? Le retour depuis la mer me rappelle la conclusion de la version Disney. ^^ |
|
| |
mioumiou
| Sujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] Lun 18 Nov 2019 - 19:45 | |
| Pour le coup malheureusement je vois très bien deux set à 450 euros avec pour l'un Elsa et Nokk et le second Anna et kristoff. La fin est prévus pour qu'il n'y est pas de troisième volet. Les concepteurs et DISNEY vont pour moi mettre paquet pour la prochaine sortie LE et à mon avis se sera du lourd mais du très cher. |
|
| |
charlene28
| |
| |
mioumiou
| Sujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] Lun 18 Nov 2019 - 20:34 | |
| Je pense LE car je les collectionne. J’espère que nous auront des jim shore, des classic doll... un merchandising énorme avec les tenues fianl de nos protagoniste préféré. |
|
| |
charlene28
| |
| |
L'Oncle Walt
| |
| |
mioumiou
| |
| |
Marika
Âge : 29 Messages : 1656 Localisation : Nord Inscription : 18/11/2019
| Sujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] Lun 18 Nov 2019 - 21:49 | |
| Elsa est vraiment splendide avec ses cheveux lâchés! Je la préfère presque plus comme ça qu'avec sa natte... Anna, j'attends de voir les images du film pour sa tenue de reine, je trouve les couleurs d'Arendelle un peu tristounes sur elle Recherche boîte V1, V3 ou V4 d'Anna Wishlist: Merida and Elinor LE, Rapunzel LE 10th, Rapunzel and Gothel Designer set |
|
| |
|