|
|
| Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Olivier_73
Messages : 672 Localisation : Donaldville Inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Lun 25 Nov 2019 - 11:36 | |
| S'ils ne trouvent pas de personnel, ils n'ont qu'à augmenter les salaires proposés. Après tout, le marché de l'emploi est soumis à l'offre et la demande.
Mais le monde d la restauration, c'est si particulier, alors celui de la restauration dans les parcs d'attraction, je n'ose imaginer. |
| | | Tophe38
| | | | Capt Jack Mister DCP 2013
Âge : 33 Messages : 3129 Localisation : L'île de France Inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 10:16 | |
| - Olivier_73 a écrit:
- S'ils ne trouvent pas de personnel, ils n'ont qu'à augmenter les salaires proposés.
Après tout, le marché de l'emploi est soumis à l'offre et la demande.
Mais le monde d la restauration, c'est si particulier, alors celui de la restauration dans les parcs d'attraction, je n'ose imaginer. Le salaire est-il l'unique raison du manque de candidat ? Pas certain... Puis qui dis augmenter les salaires, dis augmenter les coups globaux d'exploitation des parcs, qui va augmenter les prix... que les Guests vont devoir payer. Donc non, l'augmentation des salaires n'est pas la solution miracle à ce problème. |
| | | yopayan
Âge : 41 Messages : 2713 Localisation : frontignan Inscription : 16/06/2013
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 11:58 | |
| - velocerator a écrit:
- Il y a effectivement de très grosses lacunes coté food a DLP avec des CM incompétent et Je-m'en-foutiste, a croire que ça les fait chier de travailler a DLP. Rires, lenteur etc... ou encore l'autre jour au point food du moulin a Fantaisyland ou la CM se plaignait a sa collègue d'avoir une longue queue ! Je sais pas, t'es là pour bosser ou ... ? Donc certes, beaucoup de resto fermés actuellement mais si le cast food était plus performant, le débit serait déjà nettement amélioré.
Question bête mais il n'y aurait pas aussi des managers qui recadrent les CM trop zélés en leur disant de calmer leur enthousiasme ?? n'hésitez pas à faire un tour sur la chaine youtube de themeparks voyages https://www.youtube.com/channel/UCu7b4elLrO-tYXmM0xIj5IA et pour voir les autres publications cliquez sur les icônes ci dessous ;-) |
| | | velocerator
Âge : 31 Messages : 4551 Localisation : Dans l'imagination de Disney / Paris Inscription : 21/02/2013
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 12:18 | |
| - yopayan a écrit:
- velocerator a écrit:
- Il y a effectivement de très grosses lacunes coté food a DLP avec des CM incompétent et Je-m'en-foutiste, a croire que ça les fait chier de travailler a DLP. Rires, lenteur etc... ou encore l'autre jour au point food du moulin a Fantaisyland ou la CM se plaignait a sa collègue d'avoir une longue queue ! Je sais pas, t'es là pour bosser ou ... ? Donc certes, beaucoup de resto fermés actuellement mais si le cast food était plus performant, le débit serait déjà nettement amélioré.
Question bête mais il n'y aurait pas aussi des managers qui recadrent les CM trop zélés en leur disant de calmer leur enthousiasme ?? Justement au moulin, juste après avoir balancé cette phrase, un manager s'est pointé et là, ça a commancé a aller plus vite "Tout a commencé par une souris..." - Walt Disney |
| | | FairUse
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 12:39 | |
| - Tophe38 a écrit:
- Je vois pas comment on peut faire tourner un restaurant au top avec des CDD ou des embauches à la journée différentes tous les jours !
Malheureusement, il y a le principe de réalité qui est la très forte saisonnalité du business. Cela dit, DLP a une assez bonne base CDI comparé à d'autres destinations. - Capt Jack a écrit:
Le salaire est-il l'unique raison du manque de candidat ? Pas certain... Puis qui dis augmenter les salaires, dis augmenter les coups globaux d'exploitation des parcs, qui va augmenter les prix... que les Guests vont devoir payer. Donc non, l'augmentation des salaires n'est pas la solution miracle à ce problème. Quelle horreur de lire çà. Les prix sont élevés car le montage financier à la base était bancal, car il y a / avait des royalties, car il y a des actionnaires voraces qui ont besoin de leur croissance trimestrielle, car il y a un patron qui gagne 65 millions de dollars par an. Dans tout ça, les visiteurs et les salariés sont les pigeons. Pour l'anecdote, en 1995, le prix du hamburger à dlp était au même niveau qu'au mac donald's. Et n'oublions pas que la tva sur la restauration est passé de 19,6 à 5,5% en 2009... |
| | | ManuV
Âge : 59 Messages : 3076 Localisation : Près d'Amiens, 80, France Inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 13:43 | |
| En effet, il me semble qu'il y a déjà beaucoup de CDI à DLP, et que, comme dans beaucoup d'entreprises, on embauche des CDD pour les périodes chargées (c'est le cas dans énormément de commerces de mi-novembre à fin décembre). Et un CDD d'un mois et demi n'a en moyenne qu'une journée de formation, l'objectif étant de combler des lacunes sur les tâches demandant le moins de qualification et d'expertise. Donc, oui, il y a des soucis pour assurer le même service, on dit en général qu'un CDI peut être remplacé par 1,5 CDD peu formé. Et je ne pense pas que les cuisine soient prévues pour avoir plus de CM présents, d'où une possible lenteur. surtout qu'il y a de fortes chances (risques) pour que les CDD ne soient pas affectés à un seul resto, mais tournent selon les besoins.
Pour les salaires, des responsables de restaurants (hors DLP) m'ont bien dit que le gros problème qu'il rencontraient étaient de trouver les employés, pas à cause du salaire mais à cause des horaires. Les augmenter ne changera pas le problème. Et quel que soit le montage financier, quel que soit le passé (changement de TVA), il n'empêche que quand les charges augmentent pour une entreprise commerciale, les prix augmentent aussi. Pas autant, peut-être, mais augmentent pour absorber le manque à gagner. Il ne faut pas calculer le coût global dans l'entreprise, mais la partie food (je pense que chaque domaine doit être compartimenté pour les calculs de coûts) afin que le coût de l'un n'influe pas celui de l'autre. Pour le coût d'un hamburger, celui de DLP a évolué (et heureusement) alors que McDo propose toujours des morceaux de cartons fins en guise de steak haché, d'où aussi un changement de tarif (on n'a rien sans rien).
Je n'excuse pas la façon de gérer de DLP, mais juste une explication à tous ces problèmes récurrents et si souvent soulevés ici et ailleurs, en ce qui concerne les restaurants service au comptoir (pour les autres, services à table ou buffets, en général, pas trop de soucis) Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/ |
| | | manou14
Messages : 503 Localisation : Etats-unis Inscription : 26/04/2018
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 13:47 | |
| Je me permets un petit HS parceque justement on en parlait entre cast/ex cast il y a quelques jours. Attention à ne pas mettre tous les CM dans le même panier. Il y a beaucoup d'intérimaires (+ que ce vous croyez) et clairement, très peu sont la parcequ'ils aiment Disney. Quand on en voit qui traverse le parc sur leur téléphone, qui rigole au lieu de bosser ou qui tire la tête toute la journée... Perso, j'ai rarement vu un CM (CDI/CDD) avoir ce genre de comportement (mais ça existe, on est d'accord). En food, il y en presque plus qu'ailleurs... Fin du HS.
Sinon, concernant l'offre food c'est sur que c'est compliqué. C'est peut être une question de recrutement (même si food ça attire moins que d'autres métiers) mais aussi une politique de Disney qui préfére avoir moins de restaurants ouverts mais remplis. Après, on est d'accord, en ce moment, c'est l'extrême... Mes voyages ? Ma vie de Cast member à Paris et en Floride ? Des infos sur le programme CRP ? C'est sur mon blog que ça se passe ! |
| | | ManuV
Âge : 59 Messages : 3076 Localisation : Près d'Amiens, 80, France Inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 13:56 | |
| C'est peut-être une décision RH qui vise à réduire les charges de personnel en réduisant la durée des CDD qui fait que beaucoup de restaurants sont fermés aussi ? Je n'en sais rien, mais vu ce que j'entends de la part de beaucoup de grands groupes qui cherchent à réduire leurs dépenses de personnel, ça pourrait être la raison. Et ce ne serait pas une bonen nouvelle pour tout le monde... Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/ |
| | | FairUse
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 14:21 | |
| - ManuV a écrit:
Et quel que soit le montage financier, quel que soit le passé (changement de TVA), il n'empêche que quand les charges augmentent pour une entreprise commerciale, les prix augmentent aussi. Pas autant, peut-être, mais augmentent pour absorber le manque à gagner. Il est bon de savoir pourquoi et comment les prix ont évolué. Cela évite de culpabiliser inutilement les employés. Cela permet aussi de se souvenir que les parcs Disney n'ont pas toujours été hors de prix. - ManuV a écrit:
Il ne faut pas calculer le coût global dans l'entreprise, mais la partie food (je pense que chaque domaine doit être compartimenté pour les calculs de coûts) afin que le coût de l'un n'influe pas celui de l'autre. C'est probablement l'erreur commise par DLP en 1992. Chaque division a maximisé son "profit" sans se soucier du prix global d'un séjour pour une famille. On a donc bien revu les prix en pensant au budget de la famille. On sait que Disney+ ne sera pas rentable avant plusieurs années. Qui va financer si tout est compartimenté? - ManuV a écrit:
Pour le coût d'un hamburger, celui de DLP a évolué (et heureusement) alors que McDo propose toujours des morceaux de cartons fins en guise de steak haché, d'où aussi un changement de tarif (on n'a rien sans rien). Tu expliques que l'augmentation est due à la qualité. C'est un avis. Le temps d'attente pour être servi est aussi un indicateur de qualité. - ManuV a écrit:
Je n'excuse pas la façon de gérer de DLP, mais juste une explication à tous ces problèmes récurrents et si souvent soulevés ici et ailleurs, en ce qui concerne les restaurants service au comptoir (pour les autres, services à table ou buffets, en général, pas trop de soucis) Cela ressemble plus à des excuses ("on n'a rien sans rien") qu'à des explications. |
| | | ManuV
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 14:53 | |
| Si à chaque fois qu'on trouve un explications, vous prenez ça poru des excuses, alors ça coupe court à toute discussion. Vous discutez entre vous, vous râlez, critiquez, mais ne cherchez surtout pas à savoir de où peut provenir l'origine du problème ! Et comme ça, c'est un topic qui ne sert à rien....
C'est terrible cette façon de manipuler ce que je dis : où ai_je culpabilisé les employés de DLP ???? C'est ignorer totalement le fonctionnement d'une entreprise ! Dans les charges d'une entreprises, il y a la charge RH qui est souvent la plus importante (c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est ce qu'on m'a appris) sauf bien sûr dans celles n'en ayant pas... Et je ne vois pas DLP sans ses 15000 employés. Donc, c'est ce qu'ils appellent une charge fixe, car immuable.
Ensuite, si DLP ne cloisonne pas les coûts pour suivre leur revenus, alors, ils vont se planter. Et donc, on aurait des tarifs totalement ubuesques et qui ne reposent sur rien ! Un peu au pif en fait. Et là, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas la rentabilité qui est alors prise en compte, mais l'évolution de celle-ci. Ils savent très bien la différence entre un commerce, un fast food, un buffet ou un service à table ! Par contre, si la rentabilité de l'un chute, c'est qu'il y a un problème à étudier, soit au niveau tarif, soit au niveau qualité, ou autre...
Pour la qualité, je parlais juste de ce qui est servi, pas du comment c'est servi (ça, ça n'a pas changé depuis des lustres !). Les steak des burger à DLP m'ont l'air nettement meilleurs que les carton de McDo.
Et au final, tous les parcs Disney sont hors de prix.... Et c'est ce qu'on me dit autour de moi depuis 1992 ! Et je ne peux que dire que c'est vrai, c'est cher, mais c'est l'avantage d'être seul sur le marché des parcs avec effigie Disney (enlevez Mickey et c'est la mort des parcs, qui ne seraient alors plus du tout attirants )
Alors, oui, les ff Disney, c'est le b...l, oui, c'est pas très bon (j'aurai même dit mauvais, mais c'est mon goût personnel), mais c'est en cherchant le pourquoi qu'on pourra en tirer des raisons, et les critiquer (ou pas, au choix)
Donc, ce n'étaient pas des excuses, mais des explications sur l'origine des problèmes.
Voilà, vous pouvez continuer à critiquer chacun votre tour dans le vide.... Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/ |
| | | FairUse
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 15:39 | |
| Si vous lisez mes messages, vous constaterez qu'il y a principalement des faits et des explications. Certes, ce ne sont pas des explications qui brossent dlp dans le sens du poil. Mais mes explications plutôt critiques n'empêchent nullement de discuter. Vos explications un peu trop bienveillantes à l'égard de dlp invitent plutôt à se croiser les bras et attendre un jour meilleur. C'est la fatalité. Le visiteur n'a qu'à faire ses devoirs et savoir qu'il faut aller manger au Disney Village. Ooooh les pauvres, ils n'arrivent pas à recruter. C'est tellement dommage pour les visiteurs qui doivent attendre 1 heure.
Réveillez-vous, vous n'êtes pas Bob Iger. Vous êtes un client, un consommateur. Normalement, le rapport qualité / prix devrait vous intéresser. Si votre train a du retard, vous allez vous plaindre et pas expliquer le fonctionnement du ferroviaire aux autres voyageurs.
Réveillez-vous, vous n'êtes pas en sainte mission sur ce forum pour éduquer les plus idiots d'entre nous.
Vous êtes probablement sur ce forum car vous aimez les parcs Disney ou l'oeuvre de Walt Disney. Et que vous aimez et défendez ses valeurs.
|
| | | FairUse
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 15:56 | |
| - ManuV a écrit:
C'est ignorer totalement le fonctionnement d'une entreprise ! Dans les charges d'une entreprises, il y a la charge RH qui est souvent la plus importante (c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est ce qu'on m'a appris) sauf bien sûr dans celles n'en ayant pas... Et je ne vois pas DLP sans ses 15000 employés. Donc, c'est ce qu'ils appellent une charge fixe, car immuable.
Je vous répondrai tout simplement qu'il y a des CM qui vivent dans la plus grande précarité. Votre discours sur les charges de DLP est insupportable. Vous ne semblez pas avoir la moindre idée du coût du logement en île de france et comment vivre avec un smic. En plus d'être une destination touristique, DLP est une gigantesque opération immobilière. Et les loyers ont explosé. Les employés ont du s'éloigner du site, ce qui engendre des frais de transport / des temps de trajet plus importants. ... Bref, quand vous me parlez des charges, j'ai plutôt envie de vous parler des revenus de la société. |
| | | ManuV
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 16:16 | |
| Je vous laisse donc comprendre ce que vous avez envie d'entendre.
Il y a des fois, il faut essayer de comprendre autre chose que ce qui vous intéresse !
Le SMIC est à 1300€ brut (ou quelque chose du genre). 15000 * 1300 = 19.500.000 € par mois de charges salariales non compressibles (c'est le minimum, volontairement choisi).
Quel est la charge mensuelle de DLP qui peut atteindre un tel montant ?
Ca n'a rien d'une critique, ni de DLP, ni des CM, juste un fait. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient trop payés ou je ne sais quoi d'autre ! En économie, dans le bilan d'une entreprise, c'est comme ça que c'est indiqué, et même indiqué comme charge incompressible souvent.
Après, si vous comprenez ça autrement, là , je ne peux plus rien pour vous.... Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/ |
| | | Jake Sully
Âge : 35 Messages : 11268 Localisation : Esbly Inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 16:19 | |
| En fait non, ton calcul est faux, car un salarié, même au SMIC, coûte bien plus cher que son salaire brut (les fameuses charges patronales). De plus, t'as pas 15 000 employés au SMIC. Peut-être une majorité, mais pas tous.
De toute façon, la charge salariale de DLP, on la connait depuis longtemps, et elle a pas évolué tellement en plus (suffit de retrouver les derniers bilans complets accessibles).
Et oui ManuV, t'es toujours en train de défendre Disney même quand ils sont indéfendables, c'est saoulant aussi pour nous à la longue. |
| | | ManuV
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 16:30 | |
| Ca fait une moyenne avec ceux qui critiquent systématiquement, ce qui est saoulant aussi !
Et vous ne savez absolument pas ce que je pense vraiment de toutes les façons, c'est pas utiles vu que ca passe son temps à râler ici !
Et pour les calculs, j'ai bien mi volontairement minimum, surtout que le smic est à 1500€...
Et c'est tout à fait exact qu'un smic est déjà plus que limite en province, alors en ile de France, et encore plus à val d'Europe, c'est plus que compliqué. Mais c'est un tout autre débat, et pas spécifiquement sur DLP. Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/ |
| | | FairUse
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 16:45 | |
| - ManuV a écrit:
- Je vous laisse donc comprendre ce que vous avez envie d'entendre.
... Après, si vous comprenez ça autrement, là , je ne peux plus rien pour vous.... Arrêtez de vouloir m'expliquer des sujets que je maîtrise sur le bout des doigts. Cela devient gênant - ManuV a écrit:
- Et vous ne savez absolument pas ce que je pense vraiment de toutes les façons..
C'est dommage. On est ici pour échanger. Vous êtes dans une posture? Laquelle? - ManuV a écrit:
- vu que ca passe son temps à râler ici
Monsieur Freddy a ouvert ce topic qui est propice à la critique. |
| | | Disteph
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 16:59 | |
| - manou14 a écrit:
- mais aussi une politique de Disney qui préfére avoir moins de restaurants ouverts mais remplis.
Tout est dit. C'est Disney qui mène la danse, vous pouvez en débattre (et vous taper dessus ) pendant encore des pages. Le mot d'ordre est rentabilité. Tant pis si on perd quelques visiteurs si le chiffre est bon, c'est sans doute le seul et unique calcul que fait Disney aujourd'hui. |
| | | FairUse
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mar 26 Nov 2019 - 17:17 | |
| - Disteph a écrit:
- manou14 a écrit:
- mais aussi une politique de Disney qui préfére avoir moins de restaurants ouverts mais remplis.
Tout est dit. C'est Disney qui mène la danse, vous pouvez en débattre (et vous taper dessus ) pendant encore des pages. Le mot d'ordre est rentabilité. Tant pis si on perd quelques visiteurs si le chiffre est bon, c'est sans doute le seul et unique calcul que fait Disney aujourd'hui. Je suis d'accord. Et la rentabilité est une bonne chose en soi. Walt Disney était un entrepreneur qui recherchait la rentabilité. Mais je suis plus critique quand on utilise des moyens très discutables ou quand on bascule dans le capitalise outrancier. Bob Iger a gagné 65 millions de $ en 2018. C'est 500 fois le salaire moyen / médian de la walt disney company. Il pourrait augmenter les salariés de Disneyland de 15% et garder un salaire attractif de 10 millions de $. (C'est la nièce de Walt Disney qui le dit) |
| | | Pat le bzh
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Mer 27 Nov 2019 - 18:13 | |
| Et si quelqu'un pouvait parler de la gestion à Europapark. Paraît t'il que c'est le service et rapport qualité prix est meilleur . Pour moi , trop de métiers ne sont pas assez payer .Je suis le premier à défendre la non prise en compte des horaires décalés et atypiques et qui pèsent sur le personnel et leurs familles , et oui !!! Moi , technicien de maintenance, je vais pas le plaindre d'être chez moi le soir avec femme et enfants , mais combien sont comme moi. Toujours est t'il qu'aujourd'hui, accrocher vous pour trouver un mécano pour faire de la nuit et du week-end. Mon école ne rempli plus que de moitié la classe alors que nous étions 25 . Plein de métiers sont concernés par une défiance et cela ne vas pas s'arranger. Excusez moi , mais être au boulot le soir à un coût et ceal doit être mieux payer. Le problème restera là. Il faut des salariés mieux payé et mieux formés et avec une polyvalence. Mais bon , DLP ne paye pas , donc qu'est que tu veux !! |
| | | IamGroot
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Jeu 28 Nov 2019 - 11:42 | |
| Bon, sinon pour mettre une PETITE note positive dans ce débat : - Fuente Del Oro réouvre en décembre et sera ouvert tous les jours - Cowboy Cookout BBQ réouvre le 5 décembre (buffet). Fermé les mardis et mercredi sauf pendant les vacances - Silver Spur Steakhouse réouvre le 21 décembre - Victoria's réouvre le 19 décembre - Gibson Girl réouvre le 21 décembre - Colonel Hathi's réouvre le 21 décembre
Ils ne sont donc pas totalement suicidaires et rouvrent pendant les vacances de Noël ... Je s'appelle Groot ! |
| | | FairUse
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Jeu 28 Nov 2019 - 13:06 | |
| On se doutait qu'il y aurait d'autres restaurants disponibles durant les vacances scolaires mais l'ouverture du cowboy cookout bbq et du fuente del oro est une excellent nouvelle. j'ai juste un doute, les files étant surtout dans les fast food, le cowboy cookout bbq sous forme de buffet n'aidera peut-être pas énormément. Mais c'est déjà ça. Curieusement, le Victoria's n'existe pas sur le site de dlp |
| | | ManuV
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Jeu 28 Nov 2019 - 13:50 | |
| - FairUse a écrit:
Curieusement, le Victoria's n'existe pas sur le site de dlp
Ca alors, il a disparu de la liste des restaurants ! Et pourtant, sur le plan de l'application, le nom est écrit dessus, mais on ne le trouve pas autrement. Ca, c'est curieux Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/ |
| | | FairUse
| | | | Plop-i-plop
| Sujet: Re: Jusqu'où l'offre restauration va-t-elle continuer à se dégrader ? Sam 30 Nov 2019 - 20:21 | |
| Perso j'attends toujours le retour du Café des Cascadeurs. Déjà quand il était ouvert, je comprenais rien ni aux jours ni aux horaires. Maintenant c'est plus rien, nada.
Est-ce qu'ils comptent le rénover ou c'est juste encore l'effet du manque de personnel? |
| | | |