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 La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019]

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L'Oncle Walt

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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct - 13:43

Et les paroles complètes de Into the Unknown! Very Happy

Spoiler:


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
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IamGroot

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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct - 18:50

L'Oncle Walt a écrit:
Et les paroles complètes de Into the Unknown! Very Happy

Spoiler:

J'espère vraiment que les autres chansons seront un peu plus profondes car là on est à mille lieux de la profondeur des textes du 1er film ou même de "Monster"


Je s'appelle Groot !
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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct - 19:13

IamGroot a écrit:
J'espère vraiment que les autres chansons seront un peu plus profondes car là on est à mille lieux de la profondeur des textes du 1er film ou même de "Monster"

Faut dire aussi que c'est un film pour les enfants donc question de profondeur... XD Faut pas trop réfléchir quand on regarde la Reine des Neiges, et c'est ce qui est bien Wink
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Dash
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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct - 19:27

Je ne vois pas pourquoi ce film serait plus pour enfants que tous les autres films des Walt Disney Animation Studios.


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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct - 19:44

Il faudrait arrêter avec l'équation: film d'animation = film pour enfant = film sans profondeur. Disney-Pixar ça vous dit quelque chose ?


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IamGroot

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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct - 20:19

Princesse Royale a écrit:
IamGroot a écrit:
J'espère vraiment que les autres chansons seront un peu plus profondes car là on est à mille lieux de la profondeur des textes du 1er film ou même de "Monster"

Faut dire aussi que c'est un film pour les enfants donc question de profondeur... XD Faut pas trop réfléchir quand on regarde la Reine des Neiges, et c'est ce qui est bien Wink

C’est le post le plus débile que j’ai vu depuis mon inscription sur DCP ... La Reine des Neiges est sûrement l’un des films les plus profonds de Disney. Je ne vais même pas perdre mon temps à argumenter vu le niveau ...


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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct - 20:33

IamGroot a écrit:
La Reine des Neiges est sûrement l’un des films les plus profonds de Disney.

Ça se voit...
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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct - 20:40

Princesse Royale a écrit:
Faut dire aussi que c'est un film pour les enfants donc question de profondeur... XD

Que fais-tu donc ici? drunken

Si LRDN est "un film pour enfants, sans aucune profondeur", c'est donc le cas de tous les Disney/Pixar, de tous les films d'animation en général, bonjour le cliché.
C'est à se demander ce que tu fais sur un forum disney.
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zfin

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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct - 20:54

Autant je peux comprends que La Reine des Neiges n'est pas forcément le film d'animation le plus poussé du studio (même si je lui reconnais de nombreuses qualités scénaristiques), autant réduire l'animation à un art dépourvu de profondeur je ne suis pas d'accord !
Je suis souvent plus ému par un film d'animation que par un film avec des prises de vues réelles. Et c'est bien grâce à la qualité de ces films, du scénario, du jeu des acteurs qui font les voix, de l'animation qui sublime le tout.

Enfin bref, je ne vais pas regarder les paroles de Into the Unknown mais pour moi les chansons permettent d'exprimer les sentiments des personnages à un moment donné. Si les paroles collent à l'histoire et aux sentiments du personnage à ce moment du film, tout en permettant de dynamiser le récit, on n'est pas obligé d'avoir les paroles les plus profondes au monde. De toute façon, rien ne pourra égaliser cette chanson en terme de profondeur Langue
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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct - 21:39

zfin a écrit:
Autant je peux comprends que La Reine des Neiges n'est pas forcément le film d'animation le plus poussé du studio (même si je lui reconnais de nombreuses qualités scénaristiques), autant réduire l'animation à un art dépourvu de profondeur je ne suis pas d'accord !

Mais c'est ça le pire, à aucun moment j'ai dit que les films d'animations étaient pour les enfants. J'ai dit que le film de La Reine des neiges était pour les enfants ! Et je suis tout à faire d'accord avec toi pour dire que beaucoup de film d'animation pixar ont énormément de profondeur.

Mais avec la Reine des neiges sa coince trop car je vois là un film marketing pour vendre des Barbies...
Alors oui, vous aimez ce film et je peux le comprendre mais ne venez pas me cracher à la gueule juste car je n'ai pas le même point de vue que vous.
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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Jeu 3 Oct - 23:08

Princesse Royale a écrit:
zfin a écrit:
Autant je peux comprends que La Reine des Neiges n'est pas forcément le film d'animation le plus poussé du studio (même si je lui reconnais de nombreuses qualités scénaristiques), autant réduire l'animation à un art dépourvu de profondeur je ne suis pas d'accord !

Mais c'est ça le pire, à aucun moment j'ai dit que les films d'animations étaient pour les enfants. J'ai dit que le film de La Reine des neiges était pour les enfants ! Et je suis tout à faire d'accord avec toi pour dire que beaucoup de film d'animation pixar ont énormément de profondeur.

Mais avec la Reine des neiges sa coince trop car je vois là un film marketing pour vendre des Barbies...
Alors oui, vous aimez ce film et je peux le comprendre mais ne venez pas me cracher à la gueule juste car je n'ai pas le même point de vue que vous.

Faire remarquer que tu n'as qu'une lecture au 1er degré du film c'est te cracher à la gueule ?
La Reine des Neiges c'est une histoire quand même bien dark hein ... Des parents qui ont peur des pouvoirs de leur enfant et qui décident donc de l'enfermer toute son enfance, séparée de sa soeur. Les seules personnes qu'Elsa voyait (ses parents) meurent et elle ne peut même pas assister à leur enterrement. Elle a été formatée pour ne rien ressentir, pour ne montrer aucune émotion etc.
Si tu ne vois pas la profondeur dans les paroles de "Let it Go" ou "Do you wanna build a snowman" c'est quand même grave ...
Ce n'est pas parce que le film est bien enrobé de guimauve qu'il n(y a pas une 2ème lecture en filigrane bien moins joyeuse ...


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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Ven 4 Oct - 0:05

On se détend les ami.e.s !
On est d'accord que La Reine des Neiges a plein de qualités mais aussi de nombreux défauts. Et c'est vrai que pour moi le fait que ces points "sombres" que IamGroot évoque ne restent qu'en filigrane et ne soient pas plus mis en avant et approfondi, fait que le film perd en substance, je trouve ça dommage, ça aurait ajouté du corps au récit qui est en effet enrobé de couleurs pastels et bons sentiments.
Au fond, j'ai toujours eu le sentiment que le film n'allait pas au bout de ce qu'il aurait pu. Que ce soit dans la relation entre les soeurs (à aucun moment elles ne se fachent vraiment), la perte des parents est juste évoquée au début mais est écartée par la suite alors qu'il y avait matière à être exploité, le rôle de Olaf, etc.
Et j'espère que la suite saura corriger ça et prendre plus position pour nous proposer un film au final plus abouti.
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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Ven 4 Oct - 1:47

IamGroot a écrit:
L'Oncle Walt a écrit:
Et les paroles complètes de Into the Unknown! Very Happy

Spoiler:

J'espère vraiment que les autres chansons seront un peu plus profondes car là on est à mille lieux de la profondeur des textes du 1er film ou même de "Monster"

Sans contexte et sans images, je ne juge pas encore la qualité du texte (qui même pris séparément, reste selon moi tout à fait bon). Mais l'emplacement de la séquence ne permet pas les mêmes possibilités d'écriture que pour Let It Go (qui avait toute une demi-heure bien chargée à faire revivre via un personnage volontairement laissé au second plan par rapport aux autres). Ici, on part à partir d'un cadre post-happy ending où l'intrigue va devoir découler de cette chanson et les phrases simples mais directes peuvent très bien marcher selon l'état émotionnel d'Elsa, elle va faire face à des souvenirs refoulés, une peur de s'échapper d'une zone de confort qu'elle a longtemps désiré mais aussi une envie d'embrasser de nouvelles opportunités, et suivant le rythme et la mise en image, il y a largement moyen que ça soit très impactant.


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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Ven 4 Oct - 9:15

zfin a écrit:
On est d'accord que La Reine des Neiges a plein de qualités mais aussi de nombreux défauts. Et c'est vrai que pour moi le fait que ces points "sombres" que IamGroot évoque ne restent qu'en filigrane et ne soient pas plus mis en avant et approfondi, fait que le film perd en substance, je trouve ça dommage, ça aurait ajouté du corps au récit qui est en effet enrobé de couleurs pastels et bons sentiments.

Je dois avouer que c'est un point de vue très intéressant au quel je ne me suis pas attardée. Mais quand j'y réfléchis c'est effectivement une histoire sombre mais qui n'a pas su mettre en avant le coté "relationnel". Après je garde quand même en tête que le public visé est pour les 10-12 ans, et c'est pas une honte à avoir justement. Moi j'aime bien Barbie et le lac des cygnes et j'en fait pas tout un plat...
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Dash
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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Ven 4 Oct - 9:23

Princesse Royale a écrit:
Après je garde quand même en tête que le public visé est pour les 10-12 ans
Et bien, tu ne devrais pas, car ce n'est certainement pas le but des créateurs du film. D'aucun film des Walt Disney Animation Studios, par ailleurs.
On ne fait pas 1 milliard de dollars de recettes au box-office mondial en visant les 10-12 ans.


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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Ven 4 Oct - 11:03

Dash a écrit:
Et bien, tu ne devrais pas, car ce n'est certainement pas le but des créateurs du film.

Certes ce n'était probablement par le but des créateurs mais au final le film en ressort comme étant pour les enfants. C'est presque mentir que de dire que le film ne visait pas les enfants. Quand on voit le nombre de produit dérivé qu'il y a eut, Disney visait clairement les enfants. Mais il y a de forte chance que les créateurs souhaitaient à la base faire une histoire très mature qui puisse parler autant aux petits qu'aux grands. C'est pour cela que j'en attend beaucoup de cette suite...
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Ed-la-Hyène

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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Ven 4 Oct - 17:00

Voilà enfin ré-énoncées les raisons pour lesquelles La Reine des neiges reste pour moi un film sympathique mais gâché, qui n’est pas le chef d’œuvre proclamé et ne dépasse pas pour moi les autres films.

En tous cas ce sont sûrement des réserves secondaires, puisque c'est la consécration universelle, tant mieux pour Disney.

Moana, Raiponce, ou même un Tarzan, Planète au Trésor ou un Nouveaux Héros (avec le deuil, la complexité du désir de vengeance, le côté obscur de la force de Baymax invoqué…) se payaient le luxe d'être plus approfondis dans la psychologie.
Jenifer Lee , De Vecchio et Chris Buck (qui était pourtant sur Tarzan bien accompagné de Kevin Lima ) ne sont pas le meilleur trio de Disney, je pense.

Elsa est une femme malheureuse et apeurée, OK, mais assez peu complexe, qui me touchera toujours beaucoup moins qu’une Bête, qu’un Quasimodo, ou même qu’une Raiponce ou qu’une Moana.
Je n’ai jamais cru que des parents bienveillants aient pu si mal interprété les mauvais conseils des trolls. Et pourtant tout Let it go repose dessus. C’est pour moi une des faiblesses d’écriture sûrement dûe aux changements de dernière minute. Bien sûr, il y a du sombre, la fuite d'Elsa, cette métaphore de la dépression, la trahison de Hans, le blizzard final, mais ça ne surmonte pas pour moi le manque de temps pour exploiter Kristoff (ce gâchis !), Sven (ce gâchis au carré, c'est du sous-Maximus !!), Olaf (Lui, Anna et Elsa auraient dû avoir leur moment bouleversant à 3 ou au moins 2 !!!), et les relations en général entre sœurs, ainsi que cette résolution express par l'amour et un final anecdotique qui loupe l'émotion des grands finaux Disney. Ce frisson des grands finaux, je l'ai même eu sur les fins de Nouveaux Héros et Moana. Pas sur l'histoire d'Elsa et sa partie de patinage sympatoche.

La version d’avant qui évoquait une prophétie (on l’entend encore dans les démos des Lopez) avait plus de chien, et c’était un choix d’Elsa personnel de s’auto-persécuter alors.
En même temps, que sais qu’ils ont beaucoup galéré depuis des lustres sur ces scénarios et que beaucoup de modifs ont été faites sur la fin, notamment le fait de faire une Elsa non antagoniste : à part ses petits moments de dureté avant Let it go, et ses tièdes tentatives de défense lors de l’assaut de son château, on a perdu par exemple, le panache de ce plan, incroyable, encore présent dans les dernières bandes annonce, et dont je n’arrive pas à digérer la perte.
Juste quelque secondes d’un plan mythique plein de menace mystique, de danger et de grâce qui aurait très bien pu être intégré au film final avec une Elsa moins agressive…
https://www.youtube.com/watch?v=ElXmRaeWDLQ#t=1m50s
(ça aurait même pu être un rêve d'Anna, comme quand Moana rêve de la destruction effective de son île et des parents).
C'est juste un exemple. Mais c'est révélateur. Dans la version finale, elle se fait assommer par son propre lustre de glace. Bon. Why not.



Bref c’est de l’histoire ancienne. Le futur est devant.
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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Ven 4 Oct - 17:30

Ceux qui craignaient de se faire gâcher l'histoire en navigant trop sur les réseaux sociaux vont pouvoir être rassurés, tous les livres mis en vente depuis hier se finissent soit sur une non-conclusion (pour la plupart, ça se termine sur le combat avec le Nokk), soit sur une morale évasive qui ne donne aucune indication sur les 20 dernières minutes.
Il aurait été en même temps très surprenant de voir Disney saboter sa propre campagne de communication avec tous ces produits dérivés.

Certaines bandes dessinées ont par contre permis d'avoir une information sur le flashback qui ouvrira le film. En soit, ce n'est pas un spoiler important quant au déroulement de l'histoire mais il aura certainement son effet sur le public qui se sentira nostalgique en découvrant ce lien.

Spoiler:


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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Sam 5 Oct - 3:51

Fournée de petites composantes de l'histoire.

Spoiler:


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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Dim 6 Oct - 1:56

Photos de Mattias et du Nokk.

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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Dim 6 Oct - 13:02

Pour revenir sur le cas de "La Reine des Neiges", premier du nom, je pense que son principal problème est que l'histoire est paradoxalement trop complexe pour la durée du film. Il y a énormément d'éléments, presque tous ont une symbolique ou un lien important dans l’histoire, et il est difficile de couper quoi que ce soit.

Le début file à grande vitesse : quand arrive Let It Go à un tiers du film, la moitié des chansons sont passées. Entre temps, Elsa a manqué de tuer sa petite sœur (traumatisme de l'enfance), les trolls révèlent que la "peur sera son ennemie", ses parents tente de la protéger des autres (car la vision montre Elsa "avalée" par le peuple devenant rouge/dangereux) et d'elle même en la gardant à l'écart (symbolisme de la différence qu'on cache, que ce soit à cause de soi-même ou de la société), les sœurs ont grandi séparées (période accélérée grâce à la chanson Je voudrais un bonhomme de neige, un bonhomme de neige qui symbolisera tout le film leur enfance et innocence perdue avec Olaf par la suite), les parents meurent avec le secret, Anna souffrant énormément de la solitude se jette dans les bras du premier bel homme venu, puis provoque la révélation des pouvoirs de sa sœur. Rien que là, énormément d'axes sont ouverts. Et on fini avec un gros raccourci final selon lequel l'"amour est le seule remède", alors que rien que cette révélation mériterait un peu plus d'explications (sur la confiance en soi que l'amour des autres peut apporter notamment).

Ajouter à cela que la version française accentue la perte des symboliques et des subtilités, car elles sont souvent impossible à retranscrire dans notre langue, en particulier lors des chansons (on peut penser notamment aux portes "ouvertes/fermées" qui sont présentes dans beaucoup de chansons).

En terme de représentations, mine de rien le film a été assez novateur. Frozen livre la première princesse Disney vraiment gaffeuse et "pas si élégante", mais également l'une des rare princesse (qui est d'ailleurs celle la plus puissante de toutes) à devenir reine. Tandis que le prince charmant est un dangereux manipulateur, et l'homme idéal bien plus rustaud. Si la relation amoureuse reste très "Disney" avec sa part de raccourcis et clichés, Anna montre aux enfants qu'on peut sortir d'une mauvaise relation et trouver sa moitié après. Il y a énormément d’éléments abordés sur l'acceptation de sa différence et celle des autres, sur les diverses formes que peuvent prendre l'amour (que ce soit l'amour romantique, familiale, la représentation de la famille qui est au final bien "recomposé" à la fin). Sur bien des points, le film allie un univers très traditionnelle avec beaucoup de modernité (avec notamment les héroïnes qui se sauvent toutes seules) et même s'il n'est pas parfait, il a sans doute changé bien plus de choses qu'on ne le pense. L'univers féerique permet énormément de symboliques, et c'est sans doute aussi pour cela qu'Elsa a eu tant d'impact car son coté universel permet à beaucoup de s'identifier à elle pour peu qu'ils se soient un jour senti un peu différent et obligé de se "cacher" (il n'est d'ailleurs pas étonnant que beaucoup de LGBT ou handicapés ce soient un peu reconnus en elle).


Le premier film est loin d'être parfait, mais les courts-métrages ont déjà permis de combler certains manques, peu de doutes que le second opus fera de même. Smile


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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Dim 6 Oct - 19:02

Flounder69 a écrit:


En terme de représentations, mine de rien le film a été assez novateur. Frozen livre la première princesse Disney vraiment gaffeuse et "pas si élégante", mais également l'une des rare princesse (qui est d'ailleurs celle la plus puissante de toutes) à devenir reine. Tandis que le prince charmant est un dangereux manipulateur, et l'homme idéal bien plus rustaud. Si la relation amoureuse reste très "Disney" avec sa part de raccourcis et clichés, Anna montre aux enfants qu'on peut sortir d'une mauvaise relation et trouver sa moitié après. Il y a énormément d’éléments abordés sur l'acceptation de sa différence et celle des autres, sur les diverses formes que peuvent prendre l'amour (que ce soit l'amour romantique, familiale, la représentation de la famille qui est au final bien "recomposé" à la fin). Sur bien des points, le film allie un univers très traditionnelle avec beaucoup de modernité (avec notamment les héroïnes qui se sauvent toutes seules) et même s'il n'est pas parfait, il a sans doute changé bien plus de choses qu'on ne le pense. L'univers féerique permet énormément de symboliques, et c'est sans doute aussi pour cela qu'Elsa a eu tant d'impact car son coté universel permet à beaucoup de s'identifier à elle pour peu qu'ils se soient un jour senti un peu différent et obligé de se "cacher" (il n'est d'ailleurs pas étonnant que beaucoup de LGBT ou handicapés ce soient un peu reconnus en elle).


Le premier film est loin d'être parfait, mais les courts-métrages ont déjà permis de combler certains manques, peu de doutes que le second opus fera de même. Smile

Perso je trouve que Raiponce est le film novateur surtout dans la scène moi j'ai un rêve.
Je n'ai rien trouvé de novateur dans la reine des neiges à part le fait que le prince Hans est méchant (ce qui était trop prévisible).
Qu'Elsa soit différente c'est normal, nous sommes tous différents et chacun est unique.
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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Dim 6 Oct - 22:22

On a la durée des chansons!

All Is Found - 2:05
Some Things Never Change - 3:29
Into the Unknown - 3:14
When I Am Older - 1:51
Reindeer(s) Are Better Than People - 0:26
Lost in the Woods - 3:00
Show Yourself - 4:20
The Next Right Thing - 3:35


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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Dim 6 Oct - 23:13

Flounder69 a écrit:
Pour revenir sur le cas de "La Reine des Neiges", premier du nom, je pense que son principal problème est que l'histoire est paradoxalement trop complexe pour la durée du film. Il y a énormément d'éléments, presque tous ont une symbolique ou un lien important dans l’histoire, et il est difficile de couper quoi que ce soit.

Le début file à grande vitesse : quand arrive Let It Go à un tiers du film, la moitié des chansons sont passées. Entre temps, Elsa a manqué de tuer sa petite sœur (traumatisme de l'enfance), les trolls révèlent que la "peur sera son ennemie", ses parents tente de la protéger des autres (car la vision montre Elsa "avalée" par le peuple devenant rouge/dangereux) et d'elle même en la gardant à l'écart (symbolisme de la différence qu'on cache, que ce soit à cause de soi-même ou de la société), les sœurs ont grandi séparées (période accélérée grâce à la chanson Je voudrais un bonhomme de neige, un bonhomme de neige qui symbolisera tout le film leur enfance et innocence perdue avec Olaf par la suite), les parents meurent avec le secret, Anna souffrant énormément de la solitude se jette dans les bras du premier bel homme venu, puis provoque la révélation des pouvoirs de sa sœur. Rien que là, énormément d'axes sont ouverts. Et on fini avec un gros raccourci final selon lequel l'"amour est le seule remède", alors que rien que cette révélation mériterait un peu plus d'explications (sur la confiance en soi que l'amour des autres peut apporter notamment).

Ajouter à cela que la version française accentue la perte des symboliques et des subtilités, car elles sont souvent impossible à retranscrire dans notre langue, en particulier lors des chansons (on peut penser notamment aux portes "ouvertes/fermées" qui sont présentes dans beaucoup de chansons).

En terme de représentations, mine de rien le film a été assez novateur. Frozen livre la première princesse Disney vraiment gaffeuse et "pas si élégante", mais également l'une des rare princesse (qui est d'ailleurs celle la plus puissante de toutes) à devenir reine. Tandis que le prince charmant est un dangereux manipulateur, et l'homme idéal bien plus rustaud. Si la relation amoureuse reste très "Disney" avec sa part de raccourcis et clichés, Anna montre aux enfants qu'on peut sortir d'une mauvaise relation et trouver sa moitié après. Il y a énormément d’éléments abordés sur l'acceptation de sa différence et celle des autres, sur les diverses formes que peuvent prendre l'amour (que ce soit l'amour romantique, familiale, la représentation de la famille qui est au final bien "recomposé" à la fin). Sur bien des points, le film allie un univers très traditionnelle avec beaucoup de modernité (avec notamment les héroïnes qui se sauvent toutes seules) et même s'il n'est pas parfait, il a sans doute changé bien plus de choses qu'on ne le pense. L'univers féerique permet énormément de symboliques, et c'est sans doute aussi pour cela qu'Elsa a eu tant d'impact car son coté universel permet à beaucoup de s'identifier à elle pour peu qu'ils se soient un jour senti un peu différent et obligé de se "cacher" (il n'est d'ailleurs pas étonnant que beaucoup de LGBT ou handicapés ce soient un peu reconnus en elle).


Le premier film est loin d'être parfait, mais les courts-métrages ont déjà permis de combler certains manques, peu de doutes que le second opus fera de même. Smile

Très bonne analyse du film ! Je pense que c'est en effet là d'où provient le succès de la Reine des Neiges, c'est un film qui aborde beaucoup de sujets importants. Le soucis comme tu le dit, c'est qu'il n'arrive pas à aller au bout de ces sujets comme il le pourrait, c'est ce qui m'a frustré au visionnage. Et comme le tout est aussi recouvert de guimauve (Wink), de belles couleurs pastels, de blagues mal placées et bien je pense que la majorité des personnes passent même au dessus de ces messages forts que le film essaye de caser.
Mais je te l'accorde, la Reine des Neiges est un film à part qui a son côté novateur.

Et comme toi, j'espère que la suite aura un meilleur équilibre narratif et permettra peut être d'aller plus en profondeurs de certains axes que le premier film avait amorcé.
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MessageSujet: Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] La Reine des Neiges II [Walt Disney - 2019] - Page 23 Horlog11Dim 6 Oct - 23:30

Merci zfin Smile
J'attends la suite avec grande impatience, d'autant plus pour commencer à avoir une idée de l'impact de Jennifer Lee. C'est d'ailleurs assez amusant de voir qu'elle soit arrivé à la tête des studios au moment de la sortie des deux suites des premiers films Disney (Ralph et Frozen) sur lesquels elle avait travaillé.

Winnie l'Ourson a écrit:
Perso je trouve que Raiponce est le film novateur surtout dans la scène moi j'ai un rêve.
Je n'ai rien trouvé de novateur dans la reine des neiges à part le fait que le prince Hans est méchant (ce qui était trop prévisible).
Qu'Elsa soit différente c'est normal, nous sommes tous différents et chacun est unique.

Pour Raiponce, le tour de force, je trouve, a surtout été de transcrire pour la première fois l'univers Disney en CGI (un style qui a tellement marché que tous l'ont un peu copié ensuite). Au niveau du scénario, c'est beaucoup moins complexe, ce qui laisse le temps pour tous les personnages du film de briller et le coté comédie/parodique était un peu le style du moment, que ce soit chez Disney (Il était une fois) ou chez la concurrence. Ce qui n'enlève rien aux nombreuses qualités du film.
Pour le cas de Hans, vu le nombre de gens à la sortie qui trouvaient que ça sortait de nul part, je pense que ce n'était pas si prévisible que ça à l'époque.
Pour ce qui est de la différence, c'était surtout dans le sens de se sentir en marge des autres. Smile


Assez intéressant de comparer la durée des chansons, d'autant que celles potentiellement les plus "drôles", When I Am Older et Reindeer(s) Are Better Than People sont bien plus courtes que les autres, ce qui laisse imaginer le style du film.


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