Résumé du livre: Ce roman de science-fiction décrit un futur dystopique, peut-être proche, où la religion domine la politique dans une coalition totalitaire et où les femmes sont considérées comme « en voie de disparition ». Elles sont divisées en trois classes : les Épouses, seules femmes ayant du pouvoir, elles dominent la Maison, les Marthas qui entretiennent la maison, et aussi s'occupent de la cuisine et enfin les Servantes écarlates dont le rôle est la reproduction. Toutes les autres femmes (trop âgées, infertiles, etc.) sont déportées dans les Colonies où elles manipulent des déchets toxiques. Dans ce futur, le taux de natalité est très bas à cause de la pollution et des déchets toxiques de l'atmosphère. Les rares nouveau-nés sont souvent « inaptes ». L'héroïne du roman, June, rebaptisée Defred, est une Servante écarlate. Elle ne peut pas séduire, son rôle est la reproduction. Elle raconte peu à peu son histoire, se remémore sa famille, Luke, sa fille, Moira, sa mère... Son unique raison de vivre, ce à quoi elle se raccroche pour ne pas sombrer, ce sont ses souvenirs.
Trailer de la série:
Emma Watson a fait la promotion du roman, écrit en 1985, il y a quelques mois à l'occasion de la diffusion de la diffusion de la première saison de la série TV sur OCS. L'oeuvre a connu un nouveau souffle avec l'élection de Donald Trump et après avoir regardé la saison et commencé à lire le roman, je comprends pourquoi. Le roman a connu une première adaptation en 1990 au cinéma mais pour l'avoir regardée, elle n'en vaut pas vraiment la peine, en plus de sexualiser/"glamouriser" étrangement l'univers et les personnages...ce qui est (très) inapproprié. Vous pouvez vous contentez de la série de 2017 qui dépeint très bien l'atmosphère brute angoissante et étouffante du livre. Une version française est également disponible depuis juin 2017.
Le récit est tout simplement glaçant et femmes comme hommes, nous nous devons de lire l'oeuvre et/ou de regarder sa très juste adaptation qui a d'ailleurs été récompensée pour sa grande qualité. Certaines scènes m'ont fait frissonner comme rarement notamment grâce à une réalisation et des acteurs incroyables. Il est certain que la série ira beaucoup plus loin que le roman, déjà que les points de vues sont multipliés par rapport au roman où le monde dystopique de Gilead nous est présenté à travers les yeux de la Servante Offred (dont le véritable nom est inconnu...on remarquera d'ailleurs qu'Offred ressemble à "offered", "sacrifiée" ou "offerte", en anglais), et je suis curieuse de voir à quoi ressemblera la saison 2 vu le climax de l'épisode 10!
Cette scène est extraordinaire et illustre avec cynisme l'ironie de la situation...ça m'a pris aux tripes (attention si vous n'avez pas vu l'épisode 1):
Histoire vraiment glaçante tant elle semble si facilement probable. D'autant que finalement, l'humain a déjà prouvé qu'il était capable d'aller dans de tels extrêmes par le passé. Sans doute l'une des forces de cette histoire, ne rien proposer de bien nouveau d'une certaine manière...
La série est étonnamment fidèle au roman, et en offre une bonne complémentarité. La saison 1 ayant couvert tout le livre, la suite est assez intriguante.
Un premier aperçu de cette deuxième saison vient juste de sortir (spoilers donc) :
Une saison qui s'annonce aussi anxiogène que la première avec les couleurs ternes de la campagne américaine (ici nommées les "colonies de déchets toxiques"). Une belle vue d'ensemble sur les personnages que nous avons suivis pendant la première saison et dont le destin ne semble toujours pas s'annoncer sous les meilleures auspices.
Les 3 premiers épisodes de la saison 2 étant sortis, je les ai regardés. Les 50 mn passent toujours aussi vite que c'en est presque frustrant parce qu'on reste captivés tout le long.
Au premier épisode, on poursuit à travers le prisme des flashbacks de June la lente descente aux enfers de son monde. On évoque ici l'intrusion dans la vie familiale du personnel soignant qui fait bien comprendre que la place d'une femme est à la maison pour élever son enfant et que c'est une honte de ne pas prendre de congés pour prendre soin de son enfant malade.
Le deuxième épisode est touchant avec cette fois des flashbacks d'Emily et c'est toujours aussi glaçant de constater que cette fiction relate des faits encore d'actualité avec l'homophobie rampante.
Spoiler:
Parce qu'elle a montré une photo d'elle avec sa conjointe et leur enfant, on interdit à Emily d'enseigner pour le "bien des élèves" et au directeur d'afficher des photos de son compagnon. Ce dernier finira par se pendre. On évoque finalement la négation du mariage gay désormais interdit par "la Loi" et une déchirante séparation entre Emily et sa famille
Emily est un personnage très attachant et une de ses décisions dans cet épisode est marquante
Spoiler:
quand elle empoisonne une Épouse adultère pour la punir d'avoir assisté pendant des mois au viol mensuel d'une pauvre Servante sans rien faire.
June quant à elle fait une macabre découverte qui a signé la fin de la liberté d'expression pré-Gilead.
La mise en scène, toujours aussi simple mais poignante, jouant avec l'obscurité et la lumière contribue à cette atmosphère si particulière. Si le ton n'est pas totalement sombre et que des lueurs d'espoir refont surface de temps en temps, il est difficile d'entrevoir la lumière au bout du troisième épisode...une vraie série coup de poing qui arrive encore et toujours à tenir en haleine. June aura des flashbacks vis à vis de sa relation compliquée avec sa mère, une militante féministe convaincue qui l'a amenée enfant à un rassemblement de femmes venues brûler des papiers sur lesquels elles ont marqué le nom de leur violeur.
Des questions surgissent suite à la fin de cet épisode:
Spoiler:
Qu'est-il advenu du chauffeur et de sa famille pour avoir hébergé June? Et de Nick?
Pour ceux que cela intéresse, la "suite" du roman est sorti en octobre dernier en France: Les Testaments. Il y a certaines corrélations avec la série car Margaret Atwood écrivait son roman en parallèle à la création de la série ! Elle échangeait régulièrement avec le réalisateur en lui disant de ne pas tuer tel ou tel personnage car il servira pour la suite du roman. Cependant, s'il y a des similitudes, la trame est tout de même éloignée de celle qu'a prise la série, ici on ne suit plus la Servante qui racontait son histoire dans le premier roman. Margaret Atwood a d'ailleurs toujours maintenu qu'il n'était pas question de donner une suite à Offred/June, qui d'ailleurs ne donne jamais son vrai prénom dans le roman d'origine.
Ce livre est composé comme son nom l'indique de 3 testaments "anonymes".
Personnellement, j'aime beaucoup son idée de donner la parole à 3 femmes aux rôles distincts dans Gilead/Galaad (nouvelle traduction VF pour ce terme dans la suite comme quelques autres): l'impitoyable Tante Lydia, Agnès fille de commandant et une jeune fille née au Canada (qui est le pays qui connaît des fortes tensions avec Gilead/Galaad). Le chapitre que je trouve le plus intéressant à suivre est celui d'Agnès suivi de celui de Tante Lydia. Ce dernier révèle le mécanisme psychologique qui peut se mettre en oeuvre quand on a le choix entre tuer ou être tué: "pourquoi se jeter sous le rouleau compresseur ?". Je trouve donc génial de donner la parole à une antagoniste qui reste malgré tout une victime de cette autocratie patriarcale, comme toutes les femmes.
Une suite absolument remarquable, merci Madame Atwood.
The white Queen walks And the night grows pale Stars of lovingness in her hair
J'avais commencé il y a quelques temps à regarder The Handmaid's Tale avec ma femme mais ça lui faisait faire des cauchemars et on avait arrêté... j'ai repris la semaine dernière et j'en suis déjà à l'épisode 10 de la saison 2. Le contexte est vraiment très perturbant, je n'ose imaginer que ça puisse arriver un jour même si connaissant l'homme, ça le pourrait bien.
Si certains ont vu la série, j'en suis au moment où
Spoiler:
June est sur le point d'accoucher et retrouve sa fille en cachette dans une maison abandonnée grâce à une "surprise" du commandant Waterford suite à un viol plutôt brutal pour tenter de déclencher l'accouchement... cet épisode m'a bouleversé. Aussi bien la scène du viol que les retrouvailles avec Anna
J'ai très hâte de voir comment l'histoire va évoluer. Malgré le côté dérangeant c'est vraiment addictif bien que le rythme soit plutôt lent (mais ça ne m'a jamais dérangé, notamment dans The fall qui est aussi une excellente série (que je vous conseille) avec Jamie Dornan et Gillian Anderson)
Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★
J'espère que la série arrivera chez nous sur STAR... car marre de la regarder de façon pas très clean depuis le début (l'une des meilleurs séries d'uchronie de ces dernières années). Et vivement que June renverse enfin ces extrémistes chrétiens de Gilead.
Ce n'est pas une série Disney mais MGM, elle n'a donc aucune raison d'arriver sur Disney+ en l'état actuel des choses. En France, elle est disponible sur OCS, Prime Video et Salto.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Ce n'est pas une série Disney mais MGM, elle n'a donc aucune raison d'arriver sur Disney+ en l'état actuel des choses. En France, elle est disponible sur OCS, Prime Video et Salto.
Hulu coproduit pas la série?
Si non, dans ce cas, que fait ce sujet dans cette partie du forum?
Je profite du topic pour dire que le roman La Servante Ecarlate a bénéficié d'une nouvelle traduction française parue en janvier 2021. La première datait de 1987. L'objectif était de redonner un nouveau souffle à la traduction, afin de rendre davantage la plume fantastique de Margaret Atwood.
The white Queen walks And the night grows pale Stars of lovingness in her hair
Oui (en première diffusion, les saisons 1 à 3 sont disponibles sur Prime Vidéo et Salto), la chaîne a confirmé dans son calendrier d'avril, la diffusion de la saison 4 à partir du 29/04.
J'ai profité de l'offre d'essai Salto pour me refaire l'intégralité de la série, je la trouve toujours aussi excellente de bout en bout. Le dernier épisode de la saison 3 m'a donné des frissons et les larmes aux yeux.
Spoiler:
Du moment où la première Martha arrive à la maison du Commandant Lawrence à l'arrivée de l'avion transportant les enfants au Canada
C'est une série émotionnellement éreintante mais ô combien belle, beaucoup de moments très émouvants, d'autres compliqués à regarder par la violence faite envers les femmes. Certains ont critiqué d'ailleurs un certain "voyeurisme" pervers de certaines scènes d'une cruauté pouvant être jugée comme gratuite, et je peux pas dire que je ne comprends pas cette remarque. Je me souviens d'une scène que j'ai trouvée vraiment gratuite à gerber
Spoiler:
le viol de June enceinte par Fred et Serena
, même une série comme GoT n'avait pas osé montrer une scène pareille.
La bande-sonore de la saison 3 est magnifique, surtout Night Begins et Exodus :
Hâte de voir ce que cette dernière saison nous réserve !
The white Queen walks And the night grows pale Stars of lovingness in her hair
En attendant la saison 4 je me refais quelques uns des meilleurs épisodes.
Concernant la diffusion sur OCS, savez-vous si les épisodes seront directement disponibles à la demande ou bien il faudra regarder "en direct" sur la chaîne ?
Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★
Vu sur un post FB du groupe La Servante Ecarlate, The Handmaid's Tale - FR Groupe officiel :
CALENDRIER DE DIFFUSION DE LA SAISON 4 EN FRANCE (OCS) :
29 avril : épisodes 1, 2 et 3 6 mai : épisode 4 13 mai : épisode 5 20 mai : épisode 6 27 mai : épisode 7 3 juin : épisode 8 10 juin : épisode 9 17 juin : épisode 10
The white Queen walks And the night grows pale Stars of lovingness in her hair