J'ai pu voir West Side Story en Vost dans une salle Dolby Cinema, et quelle expérience !
Que ce film est beau! On sent tout l'amour de Steven Spielberg pour l'histoire de West Side Story. Ce classique est magnifié sous sa caméra. Tout est maitrisé du début à la fin avec un souci du détail minutieux. Le passage des moments dansés aux moments plus réalistes, et mêmes violents, est exécuté avec brio, il y a une précision et une intension à chaque fois, et il aurait pourtant été facile de tomber dans un effet un peu risible.
Le casting est incroyable, à commencer par Rita Moreno. Quel charisme et quelle présence à l'écran ! On n'a aucun mal à croire que Valentina puisse tenir tête aux Jets et aux Sharks. Et quelle bonne idée de lui confier Somewhere, qui prend alors une toute autre dimension. Rachel Zegler a une voix incroyable et incarne une Maria qui ne se laisse pas faire, rêveuse sans pour autant être naïve. Belle performance pour son premier rôle au cinéma. Face à elle, Ansel Elgort tient la note et apporte fragilité à l'amoureux au passé violent qu'est Tony. On n'a aucun mal à croire à l'amour entre Tony et Maria et à vibrer pour eux. La manière dont les personnages sont réécrits, notamment leurs passés, permet de rendre leur histoire plus crédible. Ariana DeBose, David Alvarez, Mike Faist… tous sont impeccables dans leurs rôles.
Le propos social de la comédie musicale (l'immigration, la pauvreté, la violence sociale, le racisme, la misogynie, la place des femmes…) est beaucoup plus appuyé que le film de 1961, et les motivations des Jets et des Sharks sont mieux expliqués.
Les critiques ne s'emballaient pas en le qualifiant de "classique pour une nouvelle génération". Il me tarde déjà de le revoir.
Pour sa première semaine, le film rapporte seulement dix millions de dollars de recettes aux États Unis pour un budget de 100 millions de dollars (sans compter le budget pour la promotion).
Sorti sur 37 marchés internationaux, le total mondial du film à ce jour est de 14,9 millions de dollars.
C’est décevant… mais il me semble que The Greatest Showman avait connu un démarrage assez timide lui aussi. Je garde espoir malgré la sortie proche de Spider Man : No Way Home dont la performance au box office américain est estimée entre 100 et 150 millions de dollars.
Pour sa première semaine, le film rapporte seulement dix millions de dollars de recettes aux États Unis pour un budget de 100 millions de dollars (sans compter le budget pour la promotion).
Sorti sur 37 marchés internationaux, le total mondial du film à ce jour est de 14,9 millions de dollars.
C’est décevant… mais il me semble que The Greatest Showman avait connu un démarrage assez timide lui aussi. Je garde espoir malgré la sortie proche de Spider Man : No Way Home dont la performance au box office américain est estimée entre 100 et 150 millions de dollars.
En même temps quand on sait que le public français à préfèré aller voir les tuche 4 https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/BO-1er-jour-Les-Tuche-4-demarre-loin-devant-West-Side-Story
Rachel Zegler est nommée au golden globes pour son rôle de Maria, honnêtement artistiquement parlant cette nomination est mérité mais j'espère qu'elle ne gagnera pas déjà que sa tête est bien enflée j'ai l'impression que si elle gagne elle deviendra encore pire qu'avant https://www.nj.com/entertainment/2021/12/njs-rachel-zegler-earns-a-best-actress-golden-globe-nomination-belfast-the-power-of-the-dog-earn-7-noms.html
Rachel Zegler dans la catégorie : meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale Ariana DeBose dans la catégorie : meilleure actrice dans un second rôle Steven Spielberg dans la catégorie : meilleur réalisateur Le film dans la catégorie : meilleur comédie ou comédie musicale.
Nominations méritées mais David Alvarez et Mike Faist le méritent tout autant.
Dernière édition par Southside le Lun 13 Déc 2021 - 21:19, édité 1 fois
• Meilleur film • Meilleure actrice dans un second rôle pour Ariana DeBose • Meilleure actrice dans un second rôle pour Rita Moreno • Meilleur espoir pour Rachel Zegler • Meilleure distribution • Meilleur réalisateur pour Steven Spielberg • Meilleur scénario adapté • Meilleure photographie • Meilleurs décors • Meilleur montage • Meilleurs costumes
4 nominations aux Golden Globes :
• Meilleure comédie ou comédie musicale • Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale pour Rachel Zegler • Meilleure actrice dans un second rôle pour Ariana DeBose • Meilleur réalisateur pour Steven Spielberg
Selon The Hollywood Reporter, Steven Spielberg envisage de sortir le film en PVOD et streaming plus tôt que prévu, suite à sa performance décevante au box office.
Cependant, les studios opteraient pour rallonger l’exclusivité en salles en vue de la cérémonie des Oscars.
Citation :
Insiders say there are talks taking place regarding when to send West Side Story to the home. One reason to keep it only in theaters beyond 45 days is Oscar nominations, which will be announced Feb. 8 (more imminently, the film also is hoping for a Christmas bump). Another reason is Spielberg himself; he is a fierce champion of the theatrical experience. However, sources say he has indeed come around to the idea that the old window is likely shut forever and that West Side Story will be in the home far earlier than any of his previous films.
West Side Story is from 20th Century, which sends its movies to HBO Max even though it is now owned by Disney. But under a new arrangement, 20th Century titles can now also debut on Disney+ or Hulu. West Side Story is expected to be among those films that do, raising its visibility from a streaming perspective.
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
West Side Story perd plus de 67% de fréquentation après son démarrage difficile le week-end dernier. Le film affiche un cumul de 18M$ en deux semaines, et pourrait devenir le plus gros échec de la carrière du grand cinéaste qu’est Steven Spielberg.
J'ai vu le film avant-hier et c'est un véritable chef-d'oeuvre, une véritable pépite artistique et émotionnelle. Je suis vraiment très triste que le film fasse un tel flop, c'est totalement injustifié.
MD35, MadEye, Flounder69 et L'Oncle Walt aiment ce message
J'ai vu le film avant-hier et c'est un véritable chef-d'oeuvre, une véritable pépite artistique et émotionnelle. Je suis vraiment très triste que le film fasse un tel flop, c'est totalement injustifié.
Néanmoins, il est indéniable que le film soit un succès au niveau des critiques. Espérons qu'il rafle un maximum de récompenses .
J'aimerais tellement qu'Ariana Debose gagne l'Oscar... elle était majestueuse.
La promotion du film continue avec 2 autres spots élogieux :
Mais malgré des critiques élogieuses, le West Side Story de Steven Spielberg peine à attirer les spectateurs. Au cours de ses trois premières semaines dans les salles, le film n'a récolté que 36,6 millions de dollars au niveau mondial. Son budget de production était d'environ 100 millions de dollars, sans compter les frais de communication. Des analystes du box-office estiment que le film est en difficulté car il vise principalement un public plus âgé qui hésite à retourner au cinéma pendant la pandémie, n'a pas de star hollywoodienne majeure et est opposé à Spider-Man: No Way Home.
Les analystes élaborent aussi la piste du dédain qu’inspire Ansel Egort à cause d’accusations d’agressions sexuelles et son aveu d’harcèlement.
A noter que ce dernier est très peu exploité dans le cadre de la communication du film. Disney a fait en sorte que l’acteur ne se retrouve jamais seul et interviewé en direct afin d’éviter quelconque situation épineuse.
J'espère que cet échec donnera l'idée au studios d'arrêter de nous sortir des remakes et de créer des films originaux. Ayant vu le film original plusieurs fois, j'avoue que ce remake ne m'attire pas du tout, je n'irai pas le voir (et pourtant j'ai une carte illimitée). L'original était très bien. Apparement, les chansons seraient les mêmes franchement je n'arrive pas à trouver une raison valable d'aller me farcir 2h d'une comédie musicale qui est déjà un monument du cinéma.
Tu veux dire en dehors du fait que ce film est un chef-d'œuvre aux critiques dithyrambiques, réalisé par l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps ? Ce film est un projet passionné de Spielberg depuis toujours, basé sur le musical original (et non le film de 1961) et c'est probablement l'un des meilleurs films qu'il ait jamais réalisé. Si, en ayant une carte illimitée, tu te prives d'aller le voir, c'est surtout toi qui est perdant en ne profitant pas de l'occasion de voir ce film dans les meilleures conditions.
Celui de 1961 était très bien, oui. Celui-là est extraordinaire.
Tu dénonces souvent les pratiques racistes (à juste titre). Le fait que Steven Spielberg ait tout fait pour donner une chance à de nouveaux talents latinos dans une comédie musicale classique, ne te donne pas envie de soutenir ce projet ?
Visuellement, musicalement et artistiquement, il s’agit d’un chef d’œuvre sous côté.
Je n'ai malheureusement pas pu voir le film et j'en suis très triste car je l'attendais avec impatience... Mais j'ai quand même plusieurs multiplexes près de chez moi et tous le diffusent extrêmement mal avec très peu de séances journalières dès la première semaine et surtout à des horaires totalement inconfortables... Je pense que ça explique aussi pas mal l'échec du film en France et c'est vraiment dommage car je suis persuadé qu'il mérite le succès...
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Steven Spielberg au sommet de son art. C'est peut-être son film qui m'a le plus ému depuis La Guerre des Mondes et c'est peu dire quand on sait tout ce qu'il nous a offert depuis seize ans. Bien qu'il ait pensé West Side Story comme une nouvelle adaptation, cela se ressent qu'il avait le film de Robert Wise en tête tant plusieurs scènes et de nombreux choix de réalisation semblent être des réponses directes au métrage de 61. Comme si combinés ensemble, les deux versions étaient les deux faces d'une même pièce. Et ce alors que ce sont des propositions très différentes. Là où Wise, via un montage très malin, nous coupait de la ville et nous enfermait dans l'Upper West Side pendant deux heures et demi; Spielberg, lui, nous rappelle toujours qu'il fait partie d'un ensemble plus grand et dévorant, que tout ce qui est raconté est petit par rapport à la transformation urbaine. Cette fois-ci, les gangs sont toujours entourés par la foule, les héros voyagent véritablement dans New York, ils ont une backstory qui les mêle davantage à l'histoire de l'Amérique, etc... Le cinéaste agrandit l'espace, donne plus de libertés de déplacement à ses personnages et livre une reconstitution bouillonnante de vie. Tout est pensé jusqu'au moindre détail, rien n'est jamais là par hasard. Les transitions entre séquences dialoguées et chantées se font avec une fluidité époustouflante, elles en sont presque invisibles, le cast bouge, joue et réagit toujours de la même manière, que le texte soit accompagné par de la musique ou non. Leurs interactions avec leurs partenaires et le décor seraient les mêmes sans le chant, il y a un seul langage visuel pour tout le film et cela donne à chaque scène une valeur égale. On a toujours dit que Spielberg était né pour faire une comédie musicale et West Side Story nous fait comprendre pourquoi, parce que chacun de ses films était déjà habité par cette énergie propre au genre, il est un vrai amoureux du mouvement et sait comment tirer parti de chaque élément présent à l'écran. Sa mise en scène élève les passages iconiques de la pièce, de la première rencontre entre Tony et Maria (somptueusement photographiée, utilisant des gimmicks totalement opposés à ceux du film original) jusqu'au dénouement. Les modifications apportent toutes une nouvelle lecture pertinente (beaucoup l'ont citée à raison, Somewhere reprise par la magnifique Rita Moreno mais il y a aussi le pistolet au centre de Cool, la police un peu plus impliquée, un Tony un chouia plus réservé et sombre, la barrière de la langue) et les musiques de Sondheim et Bernstein sont superbement réarrangées. L'idée de prendre Ansel Elgort et Rachel Zegler pour les rôles principaux est vraiment intéressante car leur assortiment est moins évident que celle d'un couple classique, ils sont dans des registres plus spéciaux et font pourtant des étincelles. L'un est réaliste, terre-à-terre mais va tenter d'évoluer en chevalier blanc, l'autre est angélique, précieuse et absolument rayonnante. Tonight est leur grand moment et ils ne déçoivent pas, la naïveté et l'enchantement s'emparent de la séquence, c'est dès cet instant que West Side Story met les larmes aux yeux tellement la magie opère. Mettre des émotions nouvelles sur une histoire aussi connue, c'est le secret de tout grand maître et c'est l'exploit qu'a accompli Spielberg. Le plus beau film que j'ai pu voir en 2021. Chef d'oeuvre.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
MD35, MadEye, Flounder69 et Brozen aiment ce message
Je n'ai malheureusement pas pu voir le film et j'en suis très triste car je l'attendais avec impatience... Mais j'ai quand même plusieurs multiplexes près de chez moi et tous le diffusent extrêmement mal avec très peu de séances journalières dès la première semaine et surtout à des horaires totalement inconfortables... Je pense que ça explique aussi pas mal l'échec du film en France et c'est vraiment dommage car je suis persuadé qu'il mérite le succès...
Problème similaire de mon coté. Dès la seconde semaine, les séances se sont drastiquement réduites. Je souhaitais le revoir en famille durant les fêtes, mais il a été trop compliqué de trouver une séance proche et/ou dans des horaires compatibles...
Du coté des avis positifs de la presse française :
West Side Story a remporté le prix du "Meilleur Film musical ou de comédie" aux Golden Globes ! Rachel Zegler et Ariana DeBose remportent également les prix de la "Meilleure actrice dans un film musical ou de comédie" et "Meilleure actrice dans un second rôle"!