je vais etre assez "cassant", pas par plaisir, mais pour que tu aie une vie d'ensemble de ce qu'on peut faire et ce qu'il ne faut pas faire.
bon, d'abord c'est trop tot pour faire ce genre de plans, ca se fait 7 mois avant le depart quand on a les horaires. Les prévisions de cette année ne servent pas à grand chose, puisque disney aime bien changer ses jours d'EMH par exemple.
par ailleurs certains resto peuvent etre en rehab, et des events peuvent venir se greffer.
Donc consideres deja que 90% de ce planning va changer d'ici tes 180 jours, qu'entre tes 180 jours et tes 60 jours, la moitié du planning que tu auras refait va egalement changer, et qu'une fois sur place au bout du deuxieme jour le planning ira à la poubelle
ca c'est pour l'aspect "preparation mentale"
alors je vais juste te faire quelques petites remarques "techniques". (c'est en aucun cas une verité absolue, c'est juste quelques petits trucs qui tiltent comme ca sans entrer dans les details)
- les soirées Downtown/DisneyQuest.
Pour commencer, Disneyquest n'est plus inclus sur les billets UK 2016 et qu'il soit remplacé par le Memory Maker. Tu devras donc prendre des billets pour DQ sur place si tu veux y aller ($40 par personne en achat à l'avance, $45 sur place)
Si tu fais quand meme DisneyQuest, le soir est un des pires moments pour y aller (donwtown ET DQ) C'est blindé, surtout en aout avant la reprise des cours (3eme semaine d'aout) lorsque les soirées sont longues.
alors pour prendre les choses dans l'ordre;
- 10 aout : ca sera ton premier matin, vous serez reveillés aux alentours de 5h du matin. Resistes à la tentation de faire la grasse matinée ou de redormir une heure de plus. C'est mort au niveau jet lag. La moitié de la famille va tourner en rond en attendant que les autres se reveillent (excitation, decalage horaire, plus moyen de dormir) et ceux qui lutteront pour rester au lit se reveilleront avec la gueule dans l'cul...
le "seul" moyen de casser la tronche au jet lag, c'est de se lever tot (n'oublies pas que meme si le voyage est long, 5h du mat en floride c'est 11h du mat en belgique, donc ca fait deja une sacré grasse matinée).
Moralité, il faut se lever tot, quitte a rentrer faire la sieste ou se coucher tot, mais surtout demarrer tout de suite sur le rythme de la floride. (et meme si certains ralent parce que c'est les vacances, et qu'on se leve pas à cette heure la en vacances, c'est ca ou se trainer une sorte de "gueule de bois" et etre naze pendant les 3 premiers jours)
Si tu as une voiture, tu peut opter pour aller faire des courses par exemple, mais si tu n'en fais pas, choisis le parc qui ouvre le plus tot, en EMH, meme s'il n'est pas recommandé dans les crowd calendars. (les crowds calendar ne recommandent en general pas les parcs EMH, par rapport à leurs lecteurs qui ne sont pas forcement des guests onsite. mais en logeant onsite, il faut savoir en profiter, et changer de parc dans le milieu de journée)
la c'est bien, tu as un parc le matin, et un le soir avec un resto. Cependant, prevois le coral reef relativement tot (18h/19h max) et pars du principe que la moitié de la famille risque d'etre trop crevé pour rester jusqu'a illuminations. C'est pour ca qu'il vaut mieux prevoir le resto tres tot, car s'il est important de se lever tot le premier jour, il est aussi important de se coucher tot
(le soir en descendant de l'avion, c'est dodo à l'heure "normale", c'est à dire que si tu te couches à 22h en belgique, il faudra essayer d'aller au lit à 22h ce premier soir en floride, heure de floride. Le premier matin, lever tot comme dit precedemment, et le soir coucher tot, en reprenant un rythme normal, c'est à dire pas trop tard)
- 11 aout : Splitville est un TS, pas un CS. Il te faut une reservation, et ca n'a d'interet que si tu fais une partie de bowling (à reserver separement)
Comme Disneyquest n'est pas inclus dans tes billets, tu as sans doute interet à faire un bowling à la place. Sachant que de toute facon, tu ne pourras sans doute pas faire les deux en une soirée (DQ ferme à 22h)
- 12 aout : RAS
- 13 aout : la tu te heurtes de plein fouet à la taille des parcs et à l'organisation de la journée;
Epcot est un parc double. Future World d'un coté (le coté de l'entrée principale et des bus/parking) et World Showcase de l'autre.
L'ideal etant de faire une matinée (voire une journée) au FW et une autre au WS (qui n'ouvre de toute facon qu'a 11h)
ici ton programme te fera visiter future world le matin, puis aller au pavillion du maroc, quasi au milieu du world showcase pour un QS, et ensuite tu devras retraverser tout epcot pour recuperer la voiture ou le bus pour rentrer à l'hotel. C'est une trés grosse perte de temps.
Car selon ton planning, si en apres midi tu fais epcot (apres le QS) et piscine, et que tu dois revenir au via napoli pour le souper, ca va etre tres chaud.
Au mois d'aout, tu auras la plupart du temps des orages violents en milieu d'apres midi. Donc si tu quittes epcot vers 15h par exemple, t'as une chance sur deux que ca soit mort pour la piscine, et tu perdras environ 2h à faire les aller retour WS->POR->WS
Si tu veut splitter la journée, fais une matinée à EPCOT, rentres au POR pour manger au food court, profiter de la piscine, et ensuite retour à EPCOT pour le soir et le resto. Ou alors fais une journée continue à EPCOT, avec une grosse matinée sur le FW, un QS tardif (13h+) au Tangierine, et ensuite profiter du WS jusqu'a 18h30 pour manger au Via Napoli.
Mais manger au WS, rentrer à l'hotel, et revenir manger au WS le soir, c'est vraiment une grosse perte de temps, et tu le verras sans doute en regardant un plan d'epcot et en voyant les kilometres que tu feras à pied (le tour du lagon d'epcot, c'est 1600m, à titre indicatif)
- 14 aout : meme remarque que pour le jour precedent. Rentrer à l'hotel faire un break, ca n'a vraiment de "sens" que si tu changes d'activité pour la deuxieme partie de journée. Aller dans un parc le matin et y retourner le soir, ca se vaut peut etre pour DHS si on fait un package fantasmic! le midi, et qu'on retourne pour F! le soir, mais sinon si tu changes de parc, changes de parc ... sinon c'est du temps perdu pour rien.
- lundi 15 aout : piscine apres un parc aquatique, je suis pas sur
je comprends bien la "journée off" mais on est la dans une tactique inverse qui serait plutot de caler une soirée dans un parc, en calant tes FP+ autour d'un resto.
Le resto du POR est pas mal, mais en toute franchise, il y a beaucoup plus interessant culinairement.
sur ton programme on est plus sur une soirée tranquille avec un resto comme le garden grill ou meme le via napoli, pour equilibrer un peu la journée, et mettre ton apres midi off par exemple le 13 ou le 17 ou tu as prevu les deux resto que je mentionnes.
- 16 aout : RAS
- 17 aout : La on a encore un probleme de logistique et de distances.
DHS et EPCOT sont des parcs qui permettent de passer de l'un à l'autre via le boardwalk.
tu seras donc sur place le matin, a quelques centaines de metres à pied du boardwalk, mais tu vas rentrer à l'hotel, puis revenir le soir, manger au garden grill qui est exactement à l'opposé du boardwalk (il faudra traverser tout epcot) puis rerentrer pour illuminations, et retraverser tout epcot pour sortir et rentrer à l'hotel.
La tu es plus sur une journée DHS le matin, promenade au boardwalk en guise de break, et ensuite EPCOT
mais dans tous les cas le garden grill et illuminations ne sont pas dans la meme zone, et en regardant un plan tu verras les zigzag dans le parc.
Essaye d'optimiser tes deplacements, car sur le programme de cette journée, tu vas courrir tout le temps.
- 18 aout : ici encore, tu fais MK le matin, tu rentres à l'hotel, et tu retournes à MK (poly) le soir
soit tu fais une journée continue à MK et tu termines par le ohana, soit tu splitte ta journée, en faisant un parc le matin en rope drop sans FP+ et tu reserves tes FP+ pour le soir à MK en profitant d'etre à coté pour manger au ohana
- 19 aout : RAS à part que le vendredi soir a downtown c'est blindé, et toujours DQ non compris dans ton billet;
sinon tentes le Wolfgang Puck Express (qui est juste à coté du Earl Of Sandwich) et qui es tun des meilleurs QS sur WDW. (il y a un autre wolfgang puck du coté de disneyquest, celui la est pas top)
- 20 aout : pas trop de remarques sur le fond. Par contre, juste pour noter une chose. Si tu fais fantasmic! le soir tu as peut etre interet à faire un package F! à DHS le midi.
Le truc serait du genre :
prendre le bus le matin pour epcot, se balader, sortir par international gateway vers 12h/12h30, aller à pied jusqu'a DHS, et manger au mama melrose ou au hollywood&vine (personnages) en package F! (si tu as utilisé tes 3FP+ a EPCOT le matin, tu peut tenter d'en prendre un à DHS en entrant, pour le soir), rentrer à l'hotel apres le repas, et revenir le soir à DHS pour la soirée et F!
- du 21 au 23 : pas grand chose à dire, ca le fait
alors c'est pas du tout une obligation, ni un mode d'emploi. Ce sont juste des reflexions "techniques" par rapport aux réalités (telles que je les percois, moi, sur place)
mais tu as largement le temps de degrossir le projet et le planning, mais le plus important, c'est de visualiser la taille des parcs, et les temps/distances pour eviter de perdre du temps.