Titash, tu aimes Narnia, tu aimes le Roi Lion, tu aimes Terabithia, tu dessines... tu veux pas m'épouser ?
Voici le poème tel qu'il est traduit dans l'édition Gallimard de 2005. Je n'ai pas mon exemplaire anglophone sur moi, par contre, navrée... Ce poème est cité par Mr Castor dans le chapitre "Ce qui arriva après le déjeuner", dans la Chronique Le Lion,
La Sorcière Blanche et l'Armoire Magique."Le Mal se change en Bien
Aussitôt qu'Aslan revient,
Au bruit de son rugissement
Disparaissent tous les tourments,
Quand il montre ses dents
L'hiver meurt sur le champ,
Et dès qu'il secoue sa crinière
Le printemps renaît sur la terre."
Création de divers objets inspirés des films? Là tu m'intéresse !! Je serais très curieuse d'en savoir plus !! (MP?
)
Bref me voilà ressortie de ma quatrième (et dernière? si je m'écoutais, j'irai le revoir demain!) séance du film... Que dire si ce n'est que j'aime, j'adore, bien que je pense que le premier volet reste mon favori.
J'aime Narnia, son univers tout entier, ses histoires, sa musique, depuis le jour où j'ai découvert le premier film au cinéma, alors que j'y suis allée un peu au hasard.
Prince Caspian est donc c'est un fait plus sombre que son prédecesseur, que ce soit dans le ton ou dans le visuel (beaucoup de scènes nocturnes, ou d'aube naissante; j'adore la lumière quand Caspian s'enfuit au petit jour!) avec des personnages moins "lisses" que dans le premier.
Ils ont tous changés, évolués, et continuent de le faire tout au long du film.
Ben Barnes est une bonne surprise. J'avoue que jusqu'à mon premier visionnage du film, j'avais du mal, car j'imaginais Caspian plus jeune, différent, mais finalement force est de constater qu'il s'en sort bien et fait bien plus jeune qu'il ne l'est vraiment. On a aucun mal à croire qu'il a le même âge que Peter... Et le personnage est touchant, dans un sens. Ce n'est pas le Prince courageux et déterminé que m'avait laissé en tête ma lecture du livre, mais plutôt un gamin un peu paumé jeté dans l'aventure. Il se dégage de lui un manque d'assurance incroyable, on a l'impression qu'il est toujours stressé, qu'il ne sait pas trop ce qu'il fait là, qu'il a du mal à suivre (j'adore quand il se relève dans la cabane de Chasseur de Truffe e, disant "Je suis le Prince Caspian", mais finalement on dirait qu'il y croit pas lui-même!
)
En opposition, Peter est très, trop sûr de lui. Fort de sa longue expérience de Roi de Narnia, le fait de revenir à la case départ et d'être à nouveau bloqué dans l'adolescence dans un monde qui n'est pas vraiment le sien l'a rendu impatient et plein de colère froide, d'arrogance. C'est un voyage vers l'humilité qu'il va devoir accomplir, et c'est sans doute au final le personnage le plus interessant du film. La détresse qui se lit dans ses yeux après qu'il ait regardé une dernière fois les Narniens restés prisonniers du chteau de Miraz, voués à mourir par sa faute, qu'il prend conscience du terrible fiasco causé par son arrogance, m'a bouleversé. Toute la scène m'a arraché quelques larmes, je dois avouer... La position de rival qu'il instaure lui-même avec Caspian est assez bien amené, il ne supporte pas qu'un autre prenne des décisions pour ce qui est resté, dans son coeur et dans sa tête,
son pays,
son monde,
son peuple.
Il est d'ailleurs amusant de constater qu'Edmund, au contraire, s'est assagi et tempère son aîné, lui servant un peu de garde fou et lui sauvant la mise par plusieurs fois. Il n'a rien perdu de son impertinence (la scène de confrontation avec Miraz est savoureuse !) mais ce n'est plus un sale gosse. J'adore le petit sourire qu'il a avant de se laisser tomber dans le vide sur le dos d'un griffon!
Susan est bien plus mise en avant dans ce film là. Elle est toujours celle la plus encline à accepter de vivre normalement, mais Narnia est aussi son pays et elle est prête à se battre pour ce monde. Elle est d'ailleurs un peu différente du livre, plus sympathique, plus impliquée. Ici, c'est une princesse (reine) guerrière, et je crois bien que c'est elle qui tue le plus de gens dans le film, finalement!
Je craignais aussi sa relation avec Caspian quand j'ai appris qu'Adamson avait développé une intrigue amoureuse dans le film, mais finalement ce n'est pas gênant, ni trop lourd, c'est juste une sorte de petit bonus , et puis le côté romantique qui est en moi a beaucoup aimé la fin! XD
Par contre, petite déception pour Lucy... Pour moi elle est l'âme de Narnia, elle est celle par qui tout arrive, celle qui porte la foi en ce monde tout du long, elle est Narnia... Et est très effacée dans ce film. Alors que dans le premier elle est celle qui représente le mieux Narnia et vole limite la vedette aux autres, ici elle est presque mise à l'écart, se contente de suivre (sauf à la fin), n'évolue pas vraiment contrairement aux autres... Bien qu'elle ne perde rien de son charisme, je regrette qu'elle n'ait pas été plus mise en avant. Elle m'a manquée.
Et puis il y a les Telmarins, j'ai aimé l'idée de les rendre d'origine méditérranéenes (du coup même si c'est des "méchants" je suis fière d'avoir un lien avec Narnia et me dire que j'ai des ancêtres pirates et Telmarins!
) Bref, Sergio Castellito a livré un bel interprétation dans le rôle de Miraz, qui est fourbe, et peut passer de l'explosion de colère à une froideur inquiétante... Avec le sergent Sobespian et le général Glozelle, ils forment un "trio" au sien duquel même les trahisons sont légions. L'architecture Telmarine, les intrigues politiques et les enjeux du trône sont traités ici avec plus de noirceur que ne l'était l'envie de régner de la Sorcière Blanche dans le premier film... C'est différent, peut-être dans le fait que cette fois, les Telmarins sont humains. Ce n'est pas une bataille entre deux camps "magiques", et justement cela rend le tout un peu plus réel, un peu plus ... dérangeant?
Je finirai sur les personnages avec la Sorcière Blanche, qui apparait brièvement mais qui s'intègre bien dans l'intrigue (j'avais peur en voyant la bande annonce, mais finalement ce n'est qu'une scène un peu plus développée du livre), et Tilda Swinton est toujours aussi inquiétante et suave. Quant à Ripitchip, il crève littéralement l'écran, il est la réussite des personnages animés du film! Avec une verve sans pareille et une attitude digne d'Errol Flynn, il apporte autant de moments de bravoure que d'humour, j'ai adoré !!
L"histoire met un peu de temps à démarrer, mais tout s'enchaîne dès que Caspian et les Pevensie sont réunis. Adamson a rajouté par rapport au livre la scène de l'attaque nocturne, un gros ajout donc, mais un formidable ajout! C'est pour ma part le point culminant du film, le plus beau, le plus triste, le plus réussi. Épique, stressant, visuellement très agréable, et qui joue beaucoup sur le caractère des personnages, et notamment Peter et son orgueil. Le dénouement est tout simplement à crever le cœur, et l'ont se rend compte que oui, les Narniens ne sont pas eux non plus à l'abri de la mort et d'une défaite. Le côté "gentillet" du premier film est démenti, et justement, on s'y est tellement attaché à ce peuple Narnien que cette défaite est encore plus douloureuse.
La bataille finale est également très réussie, avec la galleries souterraines qui s'effondrent, le compte à rebours en parallèle avec Caspian et Peter...
Le duel Peter/Miraz est visuellement superbe aussi, prenant, avec des prises de vues intéressantes qui ne déstabilise pas pour autant (si il y a une chose dont j'ai bien horreur, c'est bien d'être "éjectée" d'un film par une caméra à l'épaule qui gigote trop!) et qui est ce qu'aurait du être le combat Peter/Jadis dans le premier volet (enfin qui est, dans la version longue...)
La musique... Un vrai plaisir de retrouver Harry Gregson-Williams (et il rempile pour le troisième volet finalement, wouhou!), qui reprends certain thèmes familiers de la première Chronique, en réarrange certains (j'aime beaucoup la piste "Kings and Queen from Old"), en réutilise d'autres tels quels, en invente de nouveau ("Prince Caspian Flees" est mon favori je crois)... Je suis curieuse de savoir ce qu'il nous réserve pour les aventures marines de
Passeur d'Aurore, j'ai bien aimé son travail sur
Sinbad, la légende des sept mers, et j'espère bien que ça sera dans cette veine, avec toujours cette touche très narnienne que lui seul sait apporter.
Les chansons sont belles aussi, particulièrement
The Call qui m'a littéralement scotchée sur mon siège, et dont les paroles m'ont fait limite éclater en sanglots, ajoutées à la voix douce et pure de la chanteuse et des notes légères au piano...
This is Home aussi, les paroles et le style sont de véritables coups de coeur. Ce sont des chansons qui font parties de moi désormais.
A dance around the memory tree est très mélancolique, très jolie, mais j'ai un peu de mal avec la voix du chanteur, par contre, dommage... Pareil pour la chanson
Lucy (seulement présente sur la BO), qui est celle que j'aime le moins.
Que dire des effets spéciaux? Plus de décors naturels, plus grandioses, rien à redire de ce côté là, on en prends plein les mirettes... Par contre, a part Ripitchip, les créatures numériques m'ont paru en deçà du premier Narnia. L'équipe qui s'en occupait a changé et c'est celle qui avait donné vie aux Daemons de
La Boussole d'Or qui s'en charge... Oui, ben ça se voit. Chasseur de Truffe justement à la même tête que Pantalaimon, mais encore ce n'est pas vraiment gênant... Aslan quand a lui, souffre du même problème que les Ours Polaires, bien que plus réussi, il est quand même trop "lisse", trop "propre". On dirait qu'il vient de passer chez le coiffeur...Alors que justement dans le premier volet c'est tout ces petits détails dans les défauts de la crinière, la texture pas toujours brillante de mille feux des poils qui le rendait très très crédible... Ses yeux aussi ont changés et sont un peu moins "réels" je trouve. Bref, même si il reste très beau, je préfère l'Aslan de la première Chronique.
Il ya aussi le passage du loup-garou et de la sorcière-oiseau... Alors là, j'avoue avoir fait la grimace. Autant le loup-garou passe à peu près, autant la sorcière... Mon dieu, j'avais l'impression de regarder un
Labyrinth ou autre
Legend des années 80, une créature de Jim Henson, je n'ai pas du tout aimé, je l'ai trouvé ridicule et très déplacée, heureusement qu'elle n'est pas apparue très longtemps...
Voilà, sinon je n'ai pas trouvé l'aspect catho si présent que ça... Moi qui suis athée (mais qui ait longtemps reçu une éducation catholique de nombreuses années), ça ne me dérange pas du tout dans Narnia en général... Il y a plusieurs niveaux de lecture, c'est facile à mon sens d'occulter ce niveau "religieux" et de le voir autrement. Après tout oui, c'est à propos de la foi, et même si Aslan est clairement l'incarnation du Christ, la foi ne se limite heureusement pas à la religion. Il peut tout simplement s'agir de la foi en les autres, en son but, en l'amitié et l'amour, en soi. Bien malheureux après tout celui qui ne crois en rien...
Et pour finir, je suis surprise de lire des gens qui déplore le manque d'hémoglobine dans Narnia. On va voir Narnia, on va pas voir Massacre à la Troncçonneuse. Ca vous apporte quoi, des litres de ketchup dans un film surtout quand il n'y en a pas besoin? Cela d'exempt pas la violence dans le film, au contraire..
Enfin voilà, moi je crois en Narnia et en la magie... Vivement la troisième Chronique au cinéma!
(La P'tite Sirène: Lucy donne plus ou moins la réponse, tout régler d'un rugissement pour réparer les bêtises des autres serait trop facile, il attend qu'ils "fassent leurs preuves".)