Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s, les fichiers de KH3 ont été au cours de l'année passée analysés par une équipe de modders / hackers (en partie déjà connus à l'époque de KH2FM). Je note principalement le fait de pouvoir explorer les zones / décors inaccessibles (ou tout du moins ce qui ne fait que servir de décor aux zones accessibles), mais aussi le fait d'avoir extrait depuis les fichiers du jeu les musiques de la majorité des cinématiques.
En retirant les silences, les cinématiques recèlent à elles-seules à peu près 3h de musique inédit. Un forum spécialisé (FF Shrine) estime à 10h la durée totale des titres inédits de KH3 (y compris les réarrangements de pièces de précédents jeux), soit le double de KH2 et FFXV (hors DLC et mises à jours), et le triple de KH1, BBS et DDD.
L'exploration des données a également permis de mettre à jour des tas d'éléments graphiques, dont des affiches pour le dernier monde du jeu ayant un très beau style visuel. (Être passé à des graphismes pseudo-réalistes en accord avec les standards actuels de l'industrie a sans doute dû requérir un travail monstre pour ce genre de détail.)
Tout aussi intéressant : une courte présentation à destination d'une audience pro dans l'industrie du jeu vidéo, et qui concerne le développement de KH3 et de ses technologies. (Attention les yeux : les jeux vidéos, c'est comme les saucisses, voir comment ils sont développés peut vous en dégoûter...)
Dernière édition par Timoram le Lun 30 Sep 2019 - 19:33, édité 1 fois (Raison : Rajout d'une vidéo)
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
Avec le code AFFAIRE20,le jeu est à 20.99 euros. Du coup je l'ai pris
Je comprends juste pas pourquoi certains point relais sont payants et d'autres gratuits...Du coup j'ai choisi un point relais un peu plus loin mais où c'était gratuit,sinon c'était 27.99 donc ça servait un peu à rien...
데이비드 We don't have to say goodbye But we can't get lost in time I'll be yours and you'll be mine Maybe in another life
Grâce à la compilation 2.5, je suis en train de faire pour la 1ère fois Birth By Sleep. Je ne sais pas vraiment où il se place dans la trame narrative, mais c'est une vraie découverte pour rien, comme je n'ai vu aucun spoilers. Par contre, la différence avec la liste des commandes me perturbe un peu. Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment équiper le personnage de potions par exemple... Quelqu'un saurait m'expliquer svp ?
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Twix182
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Ça devient quoi le DLC Re:Mind ? A part quelques infos récentes de recrutements autour de la licence, plus aucune info ne semble filtrer. Toute la com' de Square Enix est désormais tournée vers FFVIIR. Pourtant, on en est, en théorie, à 3 mois maximum de sa sortie initialement prévue. Rappelons qu'il était prévu de le sortir avant FFVIIR, soit la date butoir du 3 mars 2020.
Est-ce que ça va être reporté à votre avis ? A ce jour, seul IGN avance une hypothétique date : 30 décembre 2019. Et un logo officiel a été trouvé dans l'espace presse de Square Enix.
Spoiler:
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
Le contenu téléchargeable attendu de longue date se montrera avant la fin de l'année.
Alors que l'avenir de la saga Kingdom Hearts se joue désormais à Osaka, les joueurs de Kingdom Hearts III attendent le DLC Re:Mind prévu pour cet hiver sans plus de précision. Bonne nouvelle, nous aurons bientôt l'occasion d'en découvrir une nouvelle bande-annonce.
En effet, lors du récent concert Kingdom Hearts Orchestra: World of Tres à Osaka, Square Enix a déclaré qu'un trailer pour ce contenu téléchargeable encore bien mystérieux verra le jour dans le courant du mois de décembre. En plus de ça, plusieurs éléments ont été détaillés, qui ne figureront pas dans cette prochaine vidéo, mais seront au programme du DLC :
Création de données - Un mode photo où vous pouvez librement positionner et faire poser vos personnages préférés pour prendre des photos. Les objets et les effets peuvent également être configurés.
Diaporama - Faites un diaporama des photos que vous avez prises. Vous pourrez même choisir des cadres et musiques de fond.
Menu Premium "Fast Pass" - Rend les ennemis plus faibles ;
Menu Premium "Black Code" - Mettez-vous au défi de jouer sans objets, Soin, etc.
Il ne reste plus qu'à patienter en attendant cette future vidéo, êtes-vous impatients ?
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
Quelqu’un chez Square a leaké le trailer de Re:Mind par erreur pour ceux que ça intéresse: https://youtu.be/-pliGDZnUto
C’est fou comme à chaque fois que je me dis « ok la franchise n’est plus du tout ce qu’elle été » ils arrivent à me redonner un peu d’espoir Même si on aurait dû avoir une version complète du jeu en janvier, c’est agréable de voir qu’ils ont corrigé pas mal de défauts.
Dernière édition par Lockhart le Dim 8 Déc 2019 - 0:24, édité 1 fois
Ah ouais, quand même ! Tout ce qu'on demandait d'avoir dans le jeu de base se trouve ajouté dans un DLC payant... Bon, ça a quand même l'air d'être un gros enrichissement façon Final Mix, on aura peut-être enfin le jeu complet cette fois.
Certains commentaires avancent 2 dates : 23 janvier 2020 sur PS4 et 25 février 2020 sur Xbox One
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
Final mix apportait des bonus mais le jeu de base se comprenait sans. Là c'est carrément un chapitre entier! On paye un jeu plein pot pour l'avoir au complet dès le départ. Ras la marmite de cette façon de faire.
J'ai jamais vu un dlc aussi cher, c'est presque le prix d'un jeux !!! Même un season pass ca coûte moins cher en général. Il a vraiment intérêt d'être conséquent ce DLC. à Ce prix la je veux 3 nouveaux monde, des nouvelles Keyblade, un scénario complété et étoffé, les tournois du Colisée...
Hors soldes diverses et variées, Civilization VI dépasse ce prix avec une extension à 40 € (comprenant ceci dit les fonctionnalités de la précédente à 30 €). Et je n'élabore même même pas avec le cas des Sims 3 ou 4 pour lesquels les DLC majeurs ont été à 40 € 1-2 par an. Même si ce ne sont pas les mêmes types de jeu, Square-Enix ne vend au moins pas une ré-édition au prix d'origine (*tousse* Persona 5R *tousse*).
Il faut aussi prendre en compte que le prix d'un jeu ou d'un DLC dépend aussi du nombre de ventes espérées, avec certains risques : apposer un prix moindre aurait pu attirer plus de joueurs et joueuses, mais en donnant l'impression que le développement du jeu n'aura pas coûté aussi cher qu'il n'y paraît, ou qu'il aura été moins conséquent en coulisses qu'on n'y pense au vu du prix. D'après certains articles et témoignages dans la presse anglophone spécialisée et sur Twitter, l'industrie entière souffre de ce problème : entre les soldes fréquentes, les bundles avec des jeux effectivement vendus pour quelques centimes, et les baisses de prix rapides des jeux pourtant récents (< 1 an), on pourrait considérer qu'un jeu ne vaudra jamais son prix d'origine, mais cette perception peut entretenir une dévaluation chronique du travail des développeurs(euses), musicien(e)s, ingénieur(e)s logiciels ou du son, artistes et illustrateurs(trices), etc.
Quant à avoir eu un jeu complet dès le début : comme avec les films, les romans, les logiciels, etc., il y a toujours des éléments qui passent à la trappe à tout moment du développement, de la simple idée en pré-production/story-board jusqu'au dialogue raccourci à la dernière minute. Les raisons peuvent être diverses :
Le temps : Fenêtre de lancement fixe pour éviter la concurrence ? Pour éviter d'avoir un trou béant dans les revenus de la compagnie entre deux gros jeux et pouvoir en financer d'autres (peut-être même de futurs jeux Kingdom Hearts) ?
La qualité : Square-Enix devait se reconstruire une crédibilité auprès de l'industrie après la décennie de débâcle de FFvXIII/FFXV (très bien résumée ici par Frustrated Jacob), quitte à supprimer des idées en trop pour pouvoir polir le reste.
Le coût : Auraient-ils pu continuer à financer le développement de KH3 et des salaires décents à tout le monde pendant 1 an de plus ? Développer un jeu triple A sur PS4 et Xbox One coûte bien plus que sur une console portable, ne serait-ce que par des exigences en termes de graphisme, de composition musicale, et d'optimisation des engins de jeu bien plus élevées sur les consoles de salon. (KH3 aurait sans doute été bien moins perçu s'ils avaient gardé les mêmes graphismes que KH2, par exemple.)
Le manque d'expérience : L'équipe de Square-Enix basée à Osaka qui a développé KH3 savait sans doute concevoir un KH acceptable, mais n'avait pas d'expérience de développement d'un jeu AAA sur la dernière génération de console de salon, encore moins avec un engin de jeu (Unreal) qui n'avait aucune documentation en japonais à l'époque (ce qui a été le sujet de plusieurs interviews dans le guide Ultimania japonais de KH3). Ç'a a dû leur prendre du temps pour "apprendre sur le tas" et sauter de la Nintendo (3)DS à la PS4 et Xbox One (cf. docu de Frustrated Jacob concernant le développement à bas coût rendu possible grâce à la Nintendo DS). Et c'était ça ou détourner l'équipe de Tokyo (qui a développé KH1 et KH2) du développement de FFXV ou FFVII Remake...
La nécessité de feedback : ... d'où l'importance de sortir quelque chose un jour ou l'autre : être scruté par les joueurs(euses) afin bénéficier de perspectives externes, et de savoir si ce qui a été lancé est suffisant avant de s'attaquer à des projets/idées plus ambitieuses ou exigeantes.
Idées sur le tard : Les designers auraient peut-être eu de nouvelles idées trop tardives durant le développement pour être implémentées, voire avoir eu des idées après la sortie du jeu (avec ou sans le bénéfice d'une perspective externe). Un peu comme une dissertation qui aurait pu être bien meilleure si l'on avait eu le temps d'ajouter 1-2 idées de plus, mais que l'on aurait eu 15 minutes avant la fin de l'examen...
La capacité du Blu-Ray : KH3 a été contraint de sortir aussi sur disque. La limite basse en termes de capacité devait donc être le Blu-Ray (et non le disque dur des consoles), donc coupe ou réduction si nécessaire. (Exemple : le patch "Day One" de KH3 : ~15 Go VS le volume du jeu pour PS4 : ~35 Go.)
Pas sur que toutes ces raisons aient eu le même impact, mais elles sont sans doute dû impacter le choix de ce qui a fini sur la galette de Janvier 2019. Surtout sachant que les devs n'ont eu que 0.2 BBS et X Back Cover pour se faire la main, et qu'aucun des deux n'étaient un jeu complet.
Personnellement, j'ai l'impression que la bande-annonce vend plus un mini-spin-off / une mini-suite à KH3 (qui colmaterait au passage ses fissures scénaristiques), avec un mondes élargi (Scala ad Caelum), les dialogues qui en suggèrent 2 autres (le Jardin Radieux et le Royaume des Ténèbres), un plus grand nombre de personnages jouables... Et je suis plutôt content pour les devs de voir que (1) ils ont eu 1 an de plus pour développer ce DLC (2) et le peafiner plus que s'il avait été inclus dans le jeu de base (3), notamment grâce à la sécurité financière des ventes de celui-ci, (4) de l'expérience qu'ils ont eu à le développer, (5) et grâce aux critiques des joueurs(euses). En sus (6), ils auront eu l'opportunité de développer des idées auxquelles ils n'avaient pas pensé auparavant (7) et qui n'auraient peut-être jamais pu tenir sur la galette du jeu de base. Et tout ça sans que ni Square-Enix ni les joueurs(euses) aient à payer à nouveau une facture aussi dispendieuse que celle d'un jeu complet.
Eclydia : Prends-ça Olikos. Sens la puissance de mon sarcasme... Olikos : Oh, on la sent bien.
Nan sérieux, ça reste effectivement abusé, malgré toutes les bonnes excuses données par Timoram. Il nous sort rien de moins qu'un KH III.5 à vue de nez.
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
En attendant le DLC, un nouveau glitch a été découvert dans KH III. On pouvait bel et bien parcourir le monde de Yen Sid à l'origine. Va savoir à quel moment du développement ça a été coupé du jeu final.
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
Oui, ça avait déjà été évoqué dans ce sujet, sauf que là, ce joueur prouve que le monde est toujours présent dans le code même du jeu. Un peu comme Cartanica et le continent de Niflheim que l'on peut quasiment entièrement parcourir via des glitchs dans FFXV.
En attendant la sortie imminente du DLC, Square-Enix dévoile 2 extraits du concert vendu avec pour 10€ de plus. Attention, mauvaise nouvelle (hilarante nouvelle plutôt), Square-Enix a également dévoilé récemment que si vous vouliez uniquement le concert, vous devrez obligatoirement acheter le DLC + le concert, puisqu'il ne sera pas vendu séparément. Donc, si jamais, vous n'achetez dans un premier temps que le DLC seul, et bien, il faudra alors repasser à la caisse DLC+Concert la fois d'après ! Vous pouvez rire jaune.