Quelques informations dévoilées lors de la
watch party (
#RayaWatchParty) !
- "Il est courant de trouver des maisons d'esprit, souvent avec des offrandes de fleurs ou de nourriture, dans toute l'Asie du Sud-Est. Nous pensions que ce serait une image forte pour accueillir le public dans notre monde. -Fawn Veerasunthorn, superviseur de l'histoire.
Luis Logam, Story Artist.
- La conception artistique de cette séquence de prologue a été inspirée par les théâtres d'ombres de marionnettes traditionnels de Thaïlande et d'Indonésie. Adele Lim a ajouté : "
Nous avons refait cette ouverture des dizaines de fois. Le magnifique prologue de marionnettes d'ombre «wayang kulit» a été réalisé par l'incroyable Griselda Sastrawinata"
Griselda Sastrawinata-Lemay, artiste en développement visuel
- Storyboards par le co-réalisateur John Ripa pour la première apparition de la jeune Raya :
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"La principale qualité de Raya est la confiance. J'adore les personnages trop sûrs d'eux parce qu'ils se retrouvent dépassé et se provoquent des ennuis". - Don Hall, directeur
- Toutes les séquences de combat du film ont été inspirées par les styles d'arts martiaux d'Asie du Sud-Est. Lorsqu'elle est armée, le style de combat de Raya est inspiré par l'art martial Arnis, des Philippines. Elle utilise également des bâtons escrima dans cette scène :
- "L'eau est un élément important des cérémonies en Asie du Sud-Est. Il semblait naturel que Benja utilise de l'eau pour signifier le moment où Raya devient le gardien de la pierre du dragon"- Fawn Veerasunthorn, superviseur de l'histoire
- "Ces gouttes d'eau flottantes et incandescentes symbolisent tous les ancêtres de Raya, et son adhésion à cet héritage" - Adele Lim, scénariste
- Les équipes d’éclairage et de cinématographie ont créé deux styles visuels distincts basés sur les thèmes de confiance et de méfiance du film. Pour les scènes où la confiance est la priorité, des objectifs plus longs ont été utilisés pour créer une faible profondeur de champ, ainsi qu'une large palette de couleurs et un contraste plus faible. Dans les scènes où il y a de la méfiance, l'équipe a utilisé des objectifs larges pour que tout soit net. Des positions de caméra plus basses, un contraste élevé et une palette de couleurs restreinte ont également été utilisés pour donner à ces scènes une sensation différente.
- Les créatures félines de la tribu Croc ont été nommés "serlots".
- Les fruits que mange le petit Tuk Tuk s’appellent longan. Ils sont similaires au litchi et sont riches en vitamine C :
- Lorsqu'elle n'est pas armée, le style de combat de Raya est inspiré du Pencak Silat, un art martial malais et indonésien qui incorpore des défenses et des frappes complexes. Les mouvements de Namaari sont inspirés de Muy Thai, qui se concentre sur des coups de poing puissants et des coups de coude.
- "J'ai eu beaucoup de plaisir à collaborer avec @qui_writes sur cette séquence. En tant que nouvelle gardienne de la pierre, je devais montrer Raya assumer son rôle, mais aussi montrer que c'était quelque chose de bien plus grand que ce qu'elle avait prévu. "- Donna Lee, Story Artist
- "Cette scène marque le début du voyage de Raya. Sylvia Lee a fait un excellent travail en transmettant toutes les émotions à travers ses dessins." - Fawn Veerasunthorn, superviseur de l'histoire
- "Il était important pour nous que Raya soit un personnage imparfait, nuancé et tridimensionnel. Nous savions que les gens l'admireraient s'ils pouvaient se voir dans toutes ses complexités. Heureusement, Kelly Marie Tran est toutes ces choses, moins les défauts. - Carlos López Estrada, réalisateur
-"Pour Tuk Tuk, il y avait deux versions modélisées (toutes deux modélisées par Punn Wiantrakoon). L'un où il était principalement ouvert et l'autre où il est toujours en boule. Les animateurs pouvaient changer de modèle en fonction de l'action! " - Alena Wooten, superviseur de la modélisation de personnages
- Raya adulte sur Tuk-Tuk a été les premières planches de storyboard que j'ai vues lorsque j'ai rejoint Disney, réalisées par l'incroyable Dean Wellins. Tuk-tuk disparaisait au début du film mais tout le monde le regrettait (nous avons plaisanté en disant qu'il avait été mangé) alors nous l'avons réintégré! - Adele Lim, scénariste
- "Inspirée des Naga d'Asie du Sud-Est, l'eau est l'élément principal de cette offre. Et si vous regardez de plus près, le tissu que Raya a utilisé ici était ses vêtements qu'elle portait enfant lorsqu'elle s'est échappée de Coeur." - Fawn Veerasunthorn, responsable de l'histoire
- "Lorsque l'incroyable Kelly Marie Tran est venue enregistrer cette scène, elle a apporté une vulnérable si vraie à cette prière, que nous pleurions tous à l'extérieur de la pièce d'enregistrement. Cela a contribué à donner le ton à toute la scène! - Osnat Shurer, productrice
- Une version antérieure faisait sortir Sisu d'un mur, je suis si heureuse que @LuisLogam ait fait campagne pour qu'elle se reforme à partir de l'eau - Adele Lim, scénariste
- Raya et Sisu sont magiques ensemble. Nous étions très conscients que ce film reposait sur la relation de leur personnage. Nous avons beaucoup travaillé pour que cette relation soit nuancée, et Kelly et Awkwafina ont apporté tellement de vie à ces personnages. - Don Hall, réalisateur.
- C'est la première fois que nous voyons Namaari adulte et nous voulions vraiment montrer que, même si elle est flanquée de gardes beaucoup plus grands, elle est en charge à 100%. Personne ne joue avec Namaari! - Lissa Treiman, Story Artist
- Attendez... le Toot N Booms. Nous n'avions jamais pensé que nous allions le garder celui-là, mais cela a fait sourire tout le monde et il est resté. L'équipe en charge des animations de foule a animé des milliers d'entre eux! - Osnat Shurer, productrice
- Il était important de capturer l'énergique amusante de Boun lorsque nous le rencontrons pour la première fois. Il apporte une telle légèreté au film juste après une poursuite épique. Le présenter de cette façon est vraiment payant lorsque plus tard nous révélons la perte qu'il ressent. - Brian Menz, superviseur d'animation
- Notre incroyable équipe de développement visuel a inventé ce bateau de crevettes avant que Boun n'en devienne le capitaine. - Adele Lim, scénariste
- La manière presque dansante de Boun lorsqu' il cuisine et sert la nourriture était l'une des bizarreries que nous lui avons données pour rendre son personnage plus spécifique. C'était un défi amusant à relever, et les animateurs ont vraiment pris certaines de ces idées et sont allés à fond avec. " - Allen Ostergar, Story Artist
- La capacité de Sisu à changer de forme a fourni une belle opportunité scénaristique pour lui faire découvrir le monde du point de vue d'un humain. Elle serait capable de voir le monde à travers les yeux de Raya et de mieux comprendre pourquoi elle a tant de mal à faire confiance aux autres. - Carlos López Estrada, réalisateur
- Dans les premières versions ayant Sisu en tant qu'humain, elle se transformait en dragon quand elle touchait l'eau - Adele Lim, scénariste
- La scène où Sisu nage au milieu des poissons est la plus grande scène d'"animation de foule", avec 23 836 poissons animés!
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Binturi signifie crétin/abruti ("Jerk" en anglais). Création du scénariste Qui Nguyen.
- J'ai retardé de montrer les dragons de pierre jusqu'ici pour que le public s'interroge le plus longtemps possible. Namaari montrant un signe de respect envers les dragons à la fin était une manière élégante de révéler à quel point son personnage est complexe. - Tom Owens, Story artist
- Sans mots, nous avons pu montrer comment nos personnages étaient liés par leur perte lorsqu'ils ont tous fait une offrande de fleurs. Une tradition de dédicace à la rivière se retrouve dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est. - Fawn Veerasunthorn, responsable de l'histoire
- L'équipe de modélisation des environnements a été chargée de construire les terres de Kumandra dans notre monde en trois dimensions. Découvrez comment le port de Talon s'est transformé de ses premières étapes à la scène finale du film :
- Hei-Hei de
Vaiana est visible dans les rues de la ville de Griffe.
- Développement visuel de Little Noi et Ongi par Ami Thompson, directrice artistique des personnages :
- Noi était à l'origine un bébé guerrier de Dos, mais nous avons décidé de la mettre à la tête d'un groupe criminel avec les Ongies. - Adele Lim, scénariste
- Bravo à nos équipes d'environnement, de cinématographie et d'éclairage pour avoir créé un monde cinématographique magnifique. Les techniques mises en œuvre dans Raya (comme notre travail d'éclairage / caméra, les atmosphères, le grain de film) sont des techniques de Live Action que nous n'avions jamais vus dans un film d'animation Disney. - Carlos López Estrada, réalisateur
- Le saviez-vous? Les ongis ont tous des noms! De gauche à droite : Dyan, Uka et Pan.
- Chaque session d'enregistrement avec Benedict Wong (Tong) était tellement amusante - le regarder devenir le personnage et comment il matérialise sa performance et ne s'use jamais, ne se fatigue jamais et vous donne une version différente à chaque prise. - Don Hall, réalisateur
- Pour créer les séquences de combat tout au long du film, @qui_writes a collaboré avec la chorégraphe de combat Maggie MacDonald pour filmer des images de référence pour l'équipe d'animation.
- Sisu et nos dragons de ce monde peuvent courir sur les gouttes de pluie. C'est un mélange entre se propulser en courant puis en utilisant cet élan pour glisser. En animation, nous voulions qu'elle fasse très animal et aussi très majestueuse. - Mack Kablan, superviseur d'animation
- Jetez un œil aux couleur de cette séquence, créée par le Production Designer Paul Felix :
- Chaque fois qu'un membre de notre équipe a fait quelque chose d'inspirant, nous l'avons appelé «Pengudatu». Le dragon ultime qui vous donne le pouvoir de la confiance. » -Fawn Veerasunthorn, responsable de l'histoire
Luis Logam, Story Artist
- Le réalisateur Don Hall a inventé ce flashback avec les dragons pour que le climax de la fin suscite plus d'émotion - Adele Lim, scénariste
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D'où est venue l'idée du message du film qui est de faire confiance aux autres et de croire en eux?) Les tout premières conversations des équipes sur la nécessité pour nous tous de nous unir, d'embrasser nos différences, pour le plus grand bien. En creusant plus profondément, nous avons constaté qu'il faut de la confiance pour faire le premier pas vers l'unité, et la confiance, nécessite du courage - Osnat Shurer, productrice
- L'équipe d'animation voulait s'assurer que les Ongis avaient l'air d'appartenir à la même famille, mais que chacun avait une personnalité distincte et des caractéristiques intéressantes. Test d'animations de Pedro Garcia et Vitor Vilela à voir sur : https://twitter.com/i/status/1370890761869271041
- La nourriture était une métaphore visuelle de la confiance dans le film. Raya passe de terriblement méfiante à partager un beau repas avec de nouveaux amis. Tout le monde dans l'équipe a adopté cette idée et tant d'artistes ont mis tellement d'amour dans la création de la nourriture. - Don Hall, directeur
- Cette scène de Raya entrant dans Fang a été l'une des premières à entrer en production.
- Les équipes de lumières et d'effets ont collaboré pour créer une bibliothèque d'atmosphères qui pourrait être placée dans une scène. Voici un avant et un après des atmosphères qui ont été ajoutées à ce moment :
- Dès le début, j'ai rêvé de cette scène colorée et envolée. Parfois c'était dans l'histoire, parfois non, mais je me suis toujours accroché au rêve. C'est ici, et c'est magnifique! - Osnat Shurer, productrice
- L'un de nos espoirs pour le film est que les gens seront inspirés à faire ce premier pas en faisant confiance à quelqu'un en qui ils ne pensaient pas pouvoir. Si c'est la seule chose à retenir, si nous inspirons une personne à faire confiance, je pense que nous nous récompensé de nos efforts. - Don Hall, réalisateur
- L'un des plus grands défis de ce film a été d'amener notre processus créatif très serré dans plus de 450 foyers. Toute notre équipe a dû se rassembler d'une manière encore plus forte que lorsque nous étions dans le même bâtiment. Vous pouvez voir un merci spécial à l'équipe des Walt Disney Animation Studios dans le générique! - Carlos López Estrada, réalisateur