C'est parti pour La Belle et le Clochard
#BellaNote #DisneyPlusOk je fonds déjà pour bébé Lady
Première différence : le rat apparaît dès le début. Il me semble pas que c'était le cas dans l'original
Autre changement : Jock s'appelle Jacqueline et est une femelle.
Ok ils ont fait une scène à la Aladdin où Clochard tombe sur des chiots errants et leur donne à manger.
Il refuse au début, mais capitule parce qu'ils sont mignons.
Une fois qu'ils ont la bouffe ils rigolent de leur ruse.
Visuellement ça a le cul entre deux chaises. Un coup ça passe nickel le fait que les animaux parlent, d'autres moments (surtout Lady), c'est assez laid.
Lady est plus confiante que dans l'original.
Elle a plus d'aplomb. Les humains ont aussi plus de place, et sont un poil tournés en ridicule. Jim est plutôt attachant d'ailleurs.Mais pour le moment ça se déroule à peu près comme dans l'original sans grande variation.
La scène où Darling chante au bébé se terminait à l'époque par l'arrivée de Lady et le fait qu'ils lui présentent le bébé gentiment. Là elle arrive, on lui claque la porte au nez. Et alors qu'elle se morfond, elle entend le rat à l'extérieur et se fait engueuler. Là pour le coup je préférais l'original, qui donnait tort au Clochard. C'était la tante Sarah qui foutait Lady dehors. Pour le coup je trouve ce changement assez triste.
Les chats chantent une nouvelle chanson et ne sont plus siamois. L'original ayant pu paraître raciste, on ne s'étonnera pas d'un tel changement en 2019.
Le vendeur de l'animalerie est beaucoup plus gentil et se sent forcé de mettre la muselière. Dans l'original il en avait rien à foutre.
La scène du castor est supprimée, remplacée par une scène avec une statue de castor.
Après la balade est prolongée par une scène sur un bateau, qu'on voyait dans la bande-annonce, par contre c'était montré comme une scène d'action, c'est pas le cas en fait.
Contrairement à l'original, et c'est la conséquence directe de la scène où ils lui claquent la porte au nez et la mettent dehors parce qu'elle aboie, Lady exprime des doutes sur le fait de rentrer, en disant que Clochard avait raison.
Le truc qui est bizarre c'est que le rat est dans le film, donc on devrait potentiellement avoir la scène où elle cherche à protéger le bébé du rat. Sauf que dans l'original elle est protectrice avec le bébé parce qu'elle a été présentée au bébé. Comment ça va être amené là ?
La scène culte du restau est agrémenté d'un petit gag rigolo. J'en dirai pas plus ^^
Et on enchaîne sur la chanson Bella Notte. Évidemment le coup du spaghetti est là, plan pour plan.
On est sur une partie qui copie-colle presque l'original, avec les mêmes choeurs, la fontaine avec le câlin en reflet, puis l'arrivée sur la colline avec vue sur la ville.
Quasi identique.
Hop rajout, petite leçon de hurlement par le Clochard.
Quand Lady essaye de hurler c'est juste trop mignon
Flashback qui met en évidence l'abandon du Clochard. Absent de l'original.
C'est court mais super triste
Mon souvenir de l'original n'est pas très clair sur ce passage, leur nuit de contemplation est interrompue par le mec de la fourrière qui cherche à l'attraper. Et après y a une course poursuite avec un jeu de cache-cache dans la gare de triage. Pour moi c'est un rajout. Lady se fait emprisonner à l'issue de cette scène alors qu'elle vient aider le Clochard.
Il me semble pas que ça se passait comme ça à l'origine. Ma mémoire me fait défaut.
En tout cas les musiques originales sont jolies, j'aime bien la B.O.
J'aime bien la nouvelle version de Peg. Et elle fait partie des chiens qui rendent bien visuellement.
Elle fait sa chanson comme dans l'original.
Globalement les chansons sont plus jazzy (sauf Bella Note, identique) que l'original. Par contre j'aime tellement pas la maltraitance animale, là ils emmènent un chien hors de la fourrière. Et quand Lady demande où il va : "là d'où on ne revient pas", ça me fait verser une larme.
Oooooooh les darling viennent chercher Lady à la fourrière, c'est trop choupi ! C'était pas comme ça à l'origine.
Ça va expliquer pourquoi elle défend le bébé.
Dans l'original, Sarah se fait virer à la fin, après le rat. Là elle se fait virer là. Et ils lui presentent enfin la petite Lou. La scène est juste ultra mignonne !!!
Lady fait de nouveau partie de la famille. Mais il doit toujours y avoir l'engueulade avec Clochard et la course poursuite pour le libérer. On voit ça dans la bande-annonce, donc ça y sera forcément.
Le changement genre de Jock est pas choquant, ils en ont fait une vraie composante de son personnage et de sa relation avec sa maîtresse. C'est bien amené et n'est pas choquant.
Peg et le bulldog sont adoptés dans cette version.
Ils servent à mettre en Clochard face à ses torts et ses contradictions. Pareil c'est habile et approfondit les personnages, notamment celui du Clochard.
Ok need la B.O., j'adore. Y a des moments de bravoure musicalement. Dommage qu'ils soient courts.
Ah donc après s'être fait mettre en face de ses contradictions, il décide de retrouver Lady chez elle. L'engueulade a lieu à ce moment-là.
Enfin c'est pas une engueulade, c'est un dialogue plutôt calme et doux, où Lady fait le choix d'être loyale envers ses humains. C'est donc un dialogue de rupture plutôt qu'un violent rejet lié au comportement du Clochard.
Elle se fait enfermer par Jim, non par Sarah puisqu'elle est partie, parce que le mec de la fourrière vient sonner chez eux pour chercher Clochard, et ils l'empêchent de monter à l'étage.
Ils ont réussi à rendre certains décors du dessin animé, comme le vitrail dans l'escalier. Je trouve ça assez bien fichu ^^
On a un petit passage qui va expliquer l'adoption du Clochard. Le mec de la fourrière, l'air obsessionnel, répète à Jim et Darling que le Clochard est galeux et sale.
Visuellement le combat contre le rat est classe. Mais donne l'impression que le rat est volontairement méchant. Si ça marche en dessin-animé, c'est un peu bizarre dans un film en prise de vues réelles.
Du coup évidemment pris la main dans le sac, ils font emmener Clochard. C'était Sarah qui devait faire ça à l'origine. Confortant le spectateur dans sa méchanceté. Mais c'est cohérent par rapport au fait que les deux humains ne sont pas 100% parfaits dans cette version. Ils ont des torts aussi.
À partir de là ça se déroule comme dans l'original, course poursuite avec le fourgon, Lady suivie de César et Jacqueline.
La différence c'est que Jim et Darling les suivent en voiture, et Jim se rend compte qu'il a fait une connerie.
L'odorat de César est montré plus visuellement, la caméra rase le sol jusqu'à arriver à la source de l'odeur.
Plus de hurlement quand César sent quelque chose. La scène était sinistre dans l'original, avec la boue sur la route. Là la route est mouillée mais propre
César n'est pas blessé lors de la chute du fourgon. C'est le Clochard à la place et Lady qui hurle, au lieu de Jacqueline.
Ils mettent en évidence l'adoption du Clochard, pour l'empêcher d'aller en fourrière.
Dans l'original ça faisait "tout est bien qui finit bien" un peu brusquement.
Ah les chiots du début sont adoptés par la maîtresse de Jacqueline ^^
Me dites pas qu'ils remplacent les bébés de Lady et Clochard ! Oh p*tain si.
Pas de bébés entre les deux, c'est les chiots qui font raconter à César son histoire. J'avoue que pour le coup je préfèrerais la fin originale.
Mais globalement le film rend les personnages moins unilatéraux, leurs décisions et actions sont plus cohérentes, et finalement visuellement ça passe vraiment bien.
Les gens le trouveront un peu copié-collé (autant qu'Aladdin quoi), mais franchement je me demande si je préfère pas cette version.
On va dire que je la trouve équivalente ^^
C'était un bon moment quoiqu'il arrive.
Si vous aimez l'original ça devrait vous plaire ^^