Comme on a remarqué que les quatre dernières princesses ont à peu près la même tessiture de voix en français, je me demandais quelle voix vous préfériez.
Petite piqure de rappel : - Maéva Méline a doublé Raiponce - Emmylou Homs a doublé Anna - Anaïs Delva a doublé Elsa - Cerise Calixte a doublé Vaiana
Lady Sackielle
Âge : 29 Messages : 8465 Localisation : À Quelques pas de Disneyland Paris Inscription : 22/07/2010
J'ai voté Maéva Méline grâce à son jeu pour Raiponce. Au départ je ne connaissais pas la VO mais même avec ça, je trouve qu'elle colle très bien au personnage et donne un côté innocent qui ne laisse pas de marbre.
Disney Parks List : * Disneyland Paris : 1ère visite mai 2001 - Je ne compte plus * Walt Disney World : Mai 2022 * Disneyland Resort : Janvier 2023 - Août 2023
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
Si c'est bien de tessiture de voix, j'ai voté pour Emmylou Homs. Elle a vraiment une voix adorable en Anna. Je sais pas trop si c'est compréhensible ce que je vais dire, mais... Je trouve qu'elle a un je-ne-sais-quoi qui pétille dans sa voix, qui lui donne toute sa bonne humeur. x)
J'ai voté moi aussi Maéva Méline car je trouve qu'elle a une super jolie voix toute douce et mignonne. Je ne suis pas fan des autres voix qui me lassent un peu !
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
J'adore Maéva Méline, j'aime beaucoup Emmylou Homs, mais je trouve leur voix un peu trop aiguës, même si j'en conviens,.elles sont parfaites pour Raiponce et Anna. J'ai failli voter pour Cerise Calixte car j'ai adoré sa prestation, et bon nombre de ses répliques sont cultes à mes yeux !
Mais je n'ai pas pu voter pour quelqu'un d'autre qu'Anaïs Delva. J'adore son timbre de voix. Alors certes,.ce n'est peut-être pas la meilleure voix d'Elsa et elle ne vaut pas la VO, mais je l'aime beaucoup quand même. Une voix calme, posée, parfois fragile ou bien au contraire très puissante, et mature. Bref, Anaïs Delva forever (même si je ne suis pas forcment fan de toutes ses chansons de princesses Disney...)
Sinon, pourquoi avoir exclu Bérénice Béjo du sondage ? :/
Donc j'ai voté pour maeva mais ça s'est jouer à peu de choses près entre elle emylou holmes( qui me rapellais un peu jasmine sur les parties chantés.) et cerise calixte qui donner une bonne prestation sur les dialogues ( mais c'est un peu mix entre les 3 autres voix proposées).
J'ai choisi Maeva car c'est la première à avoir eu ce style de voix et que c'était assez frais à l'époque .
Princess Meg peut être parce qu'elle ne chante pas et que c'est une princesse pixar.
Oui, Bérénice Béjo ne fait que la partie parlée de Merida et elle ne joue pas vraiment bien. Mon gros souci avec elle, c'est qu'elle articule beaucoup trop et que sa performance prend des airs de récitation scolaire. Pour moi, c'est le "pire" casting français qu'on ait eu pour un personnage féminin principal Disney/Pixar.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
C'est même tellement le fait qu'elle joue mal c'est qu'elle nous a proposé une interprétation tiede et inadéquate du personnages on dirait que la voix ne sort pas du personnage.
Ça fait vraiment doublage amateur mais avec du bon matériel d'enregistrement xD Je ne sais pas si c'est un problème de direction de comédiens...ou alors ils s'en fichaient un peu de la qualité de sa prestation.
Concernant le jeu d'acteur, Emmylou Homs est la meilleure des quatre pour moi. Elle est tellement naturelle et on y croit que c'est la voix d'Anna. Comme Brozen, je trouve sa voix très mignonne sans trop en faire ^^
Cerise Calixte fait un travail très honorable je dois dire, j'ai complètement oublié que quelqu'un prêtait sa voix à Vaiana.
Anaïs Delva livre une bonne performance et sait adopter un ton mature qui sied très bien à Elsa.
Je trouve que Maéva Méline est un peu trop dans la caricature de princesse "cucul la praline" à mon goût mais c'est une bonne performance et ça va très bien à Raiponce.
Franchement les quatre ont fait un super travail pour les princesses auxquelles elles prêtent leurs voix, autant sur le chant que le dialogue (c'est très agréable d'avoir une continuité vocale et dans l'interprétation). Il est d'ailleurs assez dommage de voir leurs performances dénigrées juste parce qu'elles ont des voix qui se ressemblent un peu.
Par ordre de préférence :
Emmylou Homs pour Anna, qui joue avec tellement de sincérité et colle parfaitement au personnage. Elle incarne la candeur et le comique de la jeune fille de manière ni naturelle que ça en est assez incroyable. Elle a une douceur dans la voix et un timbre très jeune et frais qui ne laisse pas de glace.
Cerise Calixte pour Vaiana. Une fois que j'ai réussi à me détacher de la VO en voyant le film en entier, j'ai enfin pu apprécier sa performance honorable, autant pour les dialogues que les chansons. Elle colle vraiment super bien au personnage, qu'on en oublie parfois que le personnage est doublé. Elle est également plus calme et posé dans la voix que ses consœurs.
Maéva Méline pour Raiponce. Quand j'entends sa voix j'entends Raiponce, elle a un coté très girly, très innocent mais qui sait être bien déterminée quand il faut. Je trouve qu'il y a aucune fausse note dans sa performance (hormis les trad mais ça elle n'y peut rien), autant pour le chant que les dialogues.
Puis Anais Delva, qui malgré sa place dans le classement est une superbe Elsa. Elle a complètement compris le personnage, ses parties parlées sont à chaque fois juste. Toute la fragilité, mais aussi la rigueur, sans oublier la jeunesse et le féminin d'Elsa est savamment dosé. Elle galère un peu sur la chanson phare (mais c'est peut-être du à un enregistrement rapide d'un chanson compliquée à maîtriser techniquement), c'est pour cela qu'elle descent un peu dans mon classement.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Cerise Calixte fait un travail très honorable je dois dire, j'ai complètement oublié que quelqu'un prêtait sa voix à Vaiana.
Je partage le même avis, mais pour le coup je pourrais en dire autant pour Raiponce, Elsa, Anna et nombre d'autres princesses et héroïnes Disney ! La plupart des doublages (VO comme VF) étant très réussis, et une fois embarqué dans l'histoire, on oublie complètement que des voix d'acteurs se cachent derrière ces personnages animés, tout comme on oublie que ce sont des crayons/souris qui leur ont donné vie ! ^^
Mais c'est plus avec des comédiens prêtant leur voix à différents personnages que pour ma part j'ai du mal à oublier qu'une "vraie" voix se cache derrière les personnages. Par exemple, Donald Reignoux. Aussi talentueux soit-il, difficile de ne pas entendre Félix Fixe Junior en entendant Kristoff ! :/ Quand ce n'est que deux personnages encore ça va, mais ce dernier à fait une voix dans beaucoup des derniers Disney, ce qui écorne un peu le caractère "unique" de chaque personnage... :/ Après ça peut aussi très bien passer, si l'acteur parvient à faire des voix très différentes, comme Roger Carel !
+1 Princess meg pour ce qui est des dialogues y a rien à redire les vf sont souvent soignées ( a part peut etre rebelle mais seulement berenice bejo qui par moment ... mais bon apres quelques années ca passe un tout petit peu mieux ) les différences avec la vo dans le dialogue me dérange moins , ( c'est vraiment sur le chant que je tique un peu parfois). Si j'avais eu a juger que le dialogue ben j'aurais voté pour cerise ( j'ai trouvé que ça tenais la route).
Après pour ce qui est de Donald reignoux je pense à lui et à aucun de ces personnages tellement il est partout (tv,radio etc..) c'est la valeur sûr( avec dorothé pouséo) et c'est l'un des meilleurs comediens de doublage , il fait bien son boulot et je préfère qu'on est des pointures du doublage que forcément des célébrités( quoique dans les années 90 mine de rien y en avait bcp finalement ,la meilleur pour moi c'est Laura Mayne, Jean reno sur Mufasa était pas mal et bien sûr Henri salvador) mais bon il faut bien renouveller les voix aussi .
Maéva Méline ! Elle est sublime ! Emmylou me tape sur les nerds (c'est dit), Anaïs Delva est superbe dans les parties parlées mais je ne suis pas fan de ses parties chantées et Cerise est bien, sans plus..
"Para darnos el mas dulce de los besos Recordar de que color son los cerezos" ♥
Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q
Même en mettant de côté mon amour pour le personnage d'Elsa, j'ai voté A.Delva. A mes yeux (ou plutôt mes oreilles), c'est la seule des quatre qui fait vraiment "mature" et dont le jeu colle bien avec le personnage. Je trouve qu'il n'y a pas eu tant de pertes au niveau des sentiments entre la VO et la VF.
Ensuite, C.Calixte joue juste et reflète plutôt bien les émotions de Vaiana. Sa voix "plus claire" est moins un problème que pour les deux suivantes, je trouve que cela s'accorde bien avec le personnage de Vaiana.
Ça m'impressionne moi-même, mais je ne classe pas E.Homs dernière, et pourtant qu'est-ce que je déteste ! Anna a été conçue comme une femme moderne, dynamique et indépendante ; la voix de K.Bell lui allait donc à la perfection. Pourquoi lui donner une voix enfantine en VF ? Le jeu d'E.Homs est inégal, je déteste la façon dont elle prononce certaines répliques comme "Excusez-moi, monsieur, c'est un prince !" ou encore "Seriez-vous un spécialiste de l'amour ?"
Mais si je trouve qu'E.Homs rend Anna gamine, je crois que c'est encore pire pour M.Méline avec Raiponce ! D'un côté, ça colle à la personnalité de Raiponce (attention, je ne dis pas que c'est une gamine, mais que ce qu'elle vit, sa personnalité, la font parfois se comporter comme telle) M.Méline a tendance à surjouer, à exagérer le comportement de Raiponce. J'apprécie bien plus sur la fin du film (à partir de son retour à la tour de Gothel), mais avant...ça m'irrite les oreilles ! P.S. : d'ailleurs, je dois être le seul à détester à ce point le jeu de M.Méline...
Je me sens parfois seul à ne pas comprendre pourquoi les fans apprécient tant E.Homs, dans la voix et/ou dans le jeu. Pour faire simple sur mon ressenti, je rappelle ce que tu avais dit dans un autre topic :
Aladdiction a écrit:
Emmylou, en plus d'avoir une voix très aigu et trop enfantine à mon goût, est bien trop caricaturale, et incarne certes une princesse Disney, mais pas Anna. Elle pourrait n'importe qu'elle autre jeune fille de 18 ans, ça serait la même. Elle force sur son timbre, ce qui rend Anna très "gamine" et excessivement girly. Dans les parties chantées, certes elle chante bien et a une jolie voix, mais ça s'arrête là.
Plus généralement, ce qui est dommage, c'est que, à l'époque, ça ne gênait personne qu'Ariel et Belle soit doublées par les voix "matures" de C.Guyot et B.Lécroart ; pourquoi toutes les princesses actuelles ont droit à des voix enfantines et "girly"?
Et il semble même que ça soit une spécialité des doublages français, cela fait depuis Maéva Méline qu'on a pas eu le droit à une voix plus mature comme pouvaient l'être Claire Guyot, Bénédicte Lécroart ou Laura Mayne. Autant pour Maéva Méline ça passait ; c'était la première princesse depuis longtemps à qui l'on donnait une voix girly, et elle collait parfaitement au personnage. Autant, ça ne passe plus avec moi depuis Frozen. J'aurai aimé qu'Anaïs Delva, qui a une voix plus mature que celle d'Emmylou, fasse Anna, et qu'on trouve un autre voix pour Elsa, à la limite. Mais je ne supporte pas que Disney France ai vu en Anna une princesse girly et enfantine comme pouvait l'être Raiponce. Pour moi, Anna est une jeune femme drôle et excentrique mais très élégante tout de même. C'est en cela que Kristen Bell est parfaite en tout point pour ce rôle. De plus, Kristen Bell arrive à faire ressortir toute l'excentricité d'Anna de manière subtile et élégante, Emmylou Homs ne peut s'en vanter autant selon moi. C'est aussi pour cela que je suis un peu déçue du choix de Cerise Calixte, j'aurai aimé une voix beaucoup moins girly pour une princesse qui l'est beaucoup moins que Raiponce par exemple, et son timbre de voix est extrêmement similaire au 3 voix qui la précèdent malheureusement pour elle. Je trouve qu'elle joue bien et qu'elle incarne correctement le personnage de Vaiana, je ne dis pas le contraire, je dis juste que je suis extrêmement lassée des voix de princesses que nous propose Disney France depuis 2010 maintenant. Je trouve qu'avant, Disney France savait donner la maturité qu'il fallait aux personnages. C'est en ce sens que je trouve Marie Galey (Ariel, Mulan) et Karine Costa (Jasmine) parfaites pour leurs rôles. Leurs voix n'auraient pas fonctionné sur Belle ou Pocahontas, tandis que Bénédicte Lécroart et Laura Mayne fonctionnent parfaitement sur ces deux personnages. J'ose à peine imaginer ce que serait la voix d'Aurore si le film avait été de 2017. Danielle Licari, à la voix un poil mature certes, mais angélique, gracieuse et tout simplement sublime pour La Belle au Bois Dormant, n'aurait sans doute jamais été castée. Et je ne comprend pas non plus l'argument du "il faut des voix modernes". En quoi les voix des anciennes princesses ne l'étaient pas? Qu'est-ce qu'on Emmylou Homs et Cerise Calixte de plus moderne que Laura Mayne ou Mimi Félixine mis à part le fait qu'elle soit excessivement girly et enfantine? Enfin bref, j'espère être assez claire dans mes explications, c'est assez dur à expliquer mais je pense avoir fait le tour de mon ressenti sur les voix que Disney France nous choisit depuis un moment maintenant, et j'espère également n'avoir offensé personne dans mes propos!
"Para darnos el mas dulce de los besos Recordar de que color son los cerezos" ♥
Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q
Le choix a été dur mais j'ai voté Anaïs Delva. Anaïs est (selon moi et c'est une opinion rare je sais) la meilleure Elsa. Elle lui donne une voix vraiment adéquate à son jeune âge sans partir dans la voix trop enfantine ou dans le trop âgé (je ne supporte pas Idina en VO). Elle sait être fragile et puissante à la fois ce qui va très bien à l'esprit torturé du personnage. La version de Liberée Délivrée que l'on entend dans le film n'est pas excellente, toutes ces prestations lives sont bien meilleure que dans le film qui a pourtant bénéficier de plusieurs prises ... Et puis la version pop est juste exceptionnelle, bien loin de la fade Demi Lovato !
J'ai hésité avec Maéva Méline car je l'ai adoré en Raiponce. Elle a vraiment su retransmettre l'innocence de Raiponce à travers sa voix qu'elle sait vraiment bien travaillé. Ses aigus sont vraiment contrôlé, toutes les sonorités sont parfaites ! Mais Anaïs est encore meilleure pour moi.
Après Emmylou, je ne suis pas fan sans pour autant détester. Sa voix est parfois trop enfantine ... Ca n'enlève en rien ses qualités de chants et d'interprétation, juste elle n'a pas le timbre que j'imagine pour Anna.
Et par contre, Cerise, je ne peux pas l'entendre ... Beaucoup trop niais et malheureusement elle n'est pas aidé par les paroles des chansons ... C'est pour moi une erreur de casting au même niveau que Bérénice Béjo.
Pour défendre Emmylou, je trouve qu'elle s'est nettement améliorée avec son rôle de Belle (2017). J'aime beaucoup son chant par exemple hormis pour Je ne savais pas mais la pauvre n'est pas aidée par les paroles que je trouve niaises et cucu à souhait en VF. Je trouve aussi paradoxalement qu'elle colle bien au personnage. J'ai trouvé que c'était la meilleure du cast dans le moyen-métrage La Reine des Neiges: Joyeuses Fêtes avec Olaf Je la trouve parfaite pour le rôle personnellement.
Ouh IamGroot, je trouve que tu y vas peut-être un peu fort en comparant Cerise Calixte avec Bérénice Béjo! ^^ Comme dit plus haut, je trouve que cette dernière est le pire casting VF pour une princesse même si le timbre de voix est ok, son jeu va du mauvais au médiocre. Je trouve le jeu de Cerise bien plus agréable, sincère et naturel en comparaison.
Après, il faut aussi garder en tête que les comédiennes sont dirigées sur les plateaux de tournage donc ce n'est pas nécessairement de leur faute.
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
Au moment où j'ai voté, je pensais plus à la voix en elle-même qu'au jeu d'acteur. Je pense donc revenir sur ce que j'ai dit. Car plus le temps passe et moins je suis fan d'Emmylou Homs, moi aussi. Autant je continue de penser que c'est elle qui a la plus jolie voix entre les quatre, autant je trouve que c'est la moins bonne au niveau du jeu. Je trouve qu'elle a beaucoup trop transformé Anna à sa sauce, ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire en doublage. Si elle rendait le personnage particulier à la limite, mais elle amoindrit beaucoup le personnage, ce qui ne donne pas l'impression qu'elle s'est fatiguée pour le rôle. En 3e, je mets Cerise Calixte. Elle n'est parfois pas toujours dans le ton, et parfois trop délicate ou trop agressive, mais je trouve que ça passe. Anaïs Delva a de très bons moments, (comme son "j'ai dit assez!"), mais il y a aussi des moments où je trouve que ça manque d'émotion, par rapport à la VO. Mais je la mets au-dessus de Calixte car je pense qu'Elsa est un personnage plus compliqué à doubler que Moana. Et sinon... moi par contre j'adore Maeva Méline, je trouve même que c'est elle la meilleure des quatre. Je trouve qu'en VO, Mandy Moore fait du bon travail mais manque un peu d'émotion (je trouve qu'en VF, I See the Light dégage plus de sentiments qu'en VO, où ça me parait plus superficiel), et pourtant Maeva Méline arrive très bien à rendre Raiponce très expressive.
Dernière édition par Brozen le Ven 8 Déc 2017 - 17:57, édité 1 fois
Je trouve aussi qu'Emmylou a la plus jolie voix des quatre, mais je trouve vraiment que sa version d'Anna s'éloigne trop de celle de Kristen Bell, et pas dans le bon sens. Tu as raison sur ce point, Brozen. J'apprécie Emmylou plus dans le nouveau moyen-métrage au niveau du chant, elle chante vraiment bien, même si je ne suis toujours pas fan de son interprétation d'Anna. Elle a beau être touchante et avoir une jolie voix, elle s'éloigne encore plus du personnage de Belle selon moi. Je ne suis pas fan de la VO ni de la VF pour Belle 2017.
"Para darnos el mas dulce de los besos Recordar de que color son los cerezos" ♥
Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q
Pour défendre Emmylou, je trouve qu'elle s'est nettement améliorée avec son rôle de Belle (2017). J'aime beaucoup son chant par exemple hormis pour Je ne savais pas mais la pauvre n'est pas aidée par les paroles que je trouve niaises et cucu à souhait en VF. Je trouve aussi paradoxalement qu'elle colle bien au personnage. J'ai trouvé que c'était la meilleure du cast dans le moyen-métrage La Reine des Neiges: Joyeuses Fêtes avec Olaf Je la trouve parfaite pour le rôle personnellement.
[...]
Après, il faut aussi garder en tête que les comédiennes sont dirigées sur les plateaux de tournage donc ce n'est pas nécessairement de leur faute.
Pour moi, Anna est joyeuse, positive, gaffeuse, un poil naïve et innocente, et rêveuse, et la voix d'Emmylou transmet bien cela je trouve. Il y a un coté rayonnant et doux dans sa voix (en parfait contraste avec le timbre plus froid et sec d'Elsa), certes moins chaleureuse et "maternante" que la voix de Kristen Bell, mais je trouve qu'elle incarne tout aussi bien Anna. Et contrairement à beaucoup, je trouve qu'elle a un très bon jeu, elle se fond derrière les personnages qu'elle double malgré son timbre de voix reconnaissable.
DisneyWorld et Flounder69, vous aimez bien le jeu d'E.Homs. Il n'y a aucun mal, bien au contraire. Je vais essayer d'expliquer précisément pourquoi son jeu ne me plaît pas : là où K.Bell donne à Anna toute l'excentricité, l'énergie et le dynamisme qui lui est caractéristique, je trouve qu'E.Homs force trop sur l'aspect rêveur, innocent et naïf, qui hélas est plus ou moins commun aux autres princesses Disney.
Pour être clair : La Anna de Kristen Bell est : énergique, dynamique, excentrique La Anna d'Emmylou Homs est : rêveuse, joyeuse, naïve, innocente. (Attention : aucun qualificatif négatif là-dedans )
Et il se trouve que je préfère dix fois la Anna de Kristen Bell à celle d'Emmylou Homs, car je trouve que le jeu de Kristen Bell fait d'Anna une princesse qui sort de l'ordinaire, et qui fait bien ressortir ses émotions sans en faire des caisses.
Maéva Méline, Emmylou Homs, Anaïs Delva ou Cerise Calixte?