AccueilThe Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

The Walt Disney Company rachète Euro Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Salvalia

Salvalia

Masculin

The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 13:43

J'ai à peine lu la moitié des commentaires ici, comme d'habitude ça tourne en rond scratch .

Ceux-même qui disent qu'il n'y aura pas d'investissements qui vont suivre sont les mêmes que ceux qui disaient qu'il n'y aurait aucune récap il y a 3/4 ans... Et qui, quand la première récap a eu lieu, disaient encore qu'il n'y aurait rien derrière, et qu'est ce qu'on apprend aujourd'hui ? Une nouvelle récap avec rachat et un "effacement" de la dette.

Alors au lieu de penser que c'est nous (les optimistes) qui prenons nos rêves pour des réalités, arrêter de vous voiler la face depuis des années franchement ! Vous attendez quoi pour comprendre tout ce qu'ils mettent en place depuis des années ? Des annonces ? Et bah vous attendrez encore et quand les annonces officielles sortiront, vous trouverez encore un moyen pour nous faire passer pour des fous.

Non mais sérieusement, vous pensez vraiment qu'ils vont racheter ED et le posséder en totalité pour le laisser dans son état actuel et ne pas le développer ? Et ainsi perdre de l'argent (ou plutôt ne pas en gagner suffisamment) et donc avoir racheté pour rien ? Je crois même qu'un gosse de 10 ans pourrait comprendre le principe... Comme je l'ai toujours dis et d'autres également, c'est quasi sûr que c'est un plan prévu de longue date et qu'ils savent très bien ce qu'ils sont en train de faire et dont leur but principal est de faire un maximum de bénéfices. Réfléchissez un minimum et réalisez que TWDC c'est l'une des plus grosses boites au monde et ils savent très bien que DLP a un fort potentiel.

Enfin bref, vos me ferez toujours rire, même avec l'évidence devant vos yeux vous arrivez encore à vous braquer et ne pas y croire. La preuve, la majorité des pessimistes du forum et qui ont déjà réagi y croient eux aussi !

Par contre je suis très étonné que cela arrive maintenant, j'étais persuadé que ça serait arrivé après les 25 ans s'ils avaient été un succès, peut être qu'ils sont plus pressés et ont plus d'espoir que ce je pensais bounce .

On en reparle dans quelques mois quand il y aura eu de réelles annonces Wink .
Revenir en haut Aller en bas
flo062

flo062

Masculin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 13:44

Et évidemment tout ça se fait avant l'élection présidentielle, pour que l'AMF mette le moins possible son nez dans l'affaire, tout est calculé. Un super calendrier Wink

Sejour disney juillet 2009 : Disney Cheyenne 2 days Razz 
Séjour disney juillet 2013 : Disney NewPort Bay Club I love you
Sejour disney juillet 2014 : Disney Santa Fe  Wink 
Sejour disney Janvier 2016 : Disney NewPort Bay Club en compass Club The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 892973
zobyeg62

zobyeg62

Masculin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 13:47

Luffy a écrit:
Même moi, qui suis de nature très pessimiste, je dois dire que cette nouvelle m'enchante beaucoup Very Happy .
Je vois vraiment mal TWDC faire tous ceci sans un gros plan d'investissement par la suite, je ne dis pas que recapitalisation=investissement mais plutôt, recapitalisation Arrow investissement par la suite Wink .

Par contre je pense qu'il ne faut pas espérer voir ce plan voir méga plan dévoilé tant que l'OPA ne sera pas finalisé, donc encore de la patience avant de sabrer le champagne Razz mais ce n'est plus qu'une question de mois maintenant et non plus d'année ^^ .

Une fois que cela sera fait, vu que la société ne sera plus coté en bourse elle pourra communiquer comme bon lui semble, finis les annonces officielles à seulement 6 mois avant l'ouverture d'une nouvelle attraction (Ratatouille) ! cheers
Pour la D23 cette été ? Smile Question
Luffy

Luffy

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 13:55

zobyeg62 a écrit:
Luffy a écrit:
Même moi, qui suis de nature très pessimiste, je dois dire que cette nouvelle m'enchante beaucoup Very Happy .
Je vois vraiment mal TWDC faire tous ceci sans un gros plan d'investissement par la suite, je ne dis pas que recapitalisation=investissement mais plutôt, recapitalisation Arrow investissement par la suite Wink .

Par contre je pense qu'il ne faut pas espérer voir ce plan voir méga plan dévoilé tant que l'OPA ne sera pas finalisé, donc encore de la patience avant de sabrer le champagne Razz mais ce n'est plus qu'une question de mois maintenant et non plus d'année ^^ .

Une fois que cela sera fait, vu que la société ne sera plus coté en bourse elle pourra communiquer comme bon lui semble, finis les annonces officielles à seulement 6 mois avant l'ouverture d'une nouvelle attraction (Ratatouille) ! cheers
Pour la D23 cette été ? Smile Question

Qui commence en plus un 14 juillet, fête nationale française, c'est un signe Razz !
Plus sérieusement oui pourquoi pas, le verdict de l'OPA doit tomber le 1er juin environ, ça fait un peu juste mais bon on a plein de projet dans les placards apparemment, c'est le moment de les vider Laughing .
Jalna

Jalna

Féminin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 13:58

La D23? Qu'est-ce que c'est?

a little magic can take you a long way (R Dahl)
krusty79

krusty79

Masculin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 14:00

Disney, c'est l'Amérique; Si vous essayer de gérer Disney à la française, ça donne ce que l'on voit actuellement à savoir un rêve brisé. Il faut que Disneyland soit géré à l'américaine, c'est tout.

Il faut être fan absolu pour ne pas voir que c'est un carnage sans nom au niveau gestion et ce à tous les niveaux.

Ca fait plus de 15 ans au moins qu'ils auraient du reprendre les choses en main et pas mettre des rustine qui font ressembler le parc à un route de campagne ukrainienne...

Luffy

Luffy

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 14:01

Pour résumer je dirais c'est un peu comme la Comic-Con mais version Disney qui a lieu une fois tous les 2 ans (et il y en a une cette année), avec souvent des annonces inédites pour les parcs à thèmes, futur films, franchise, etc..
Salvalia

Salvalia

Masculin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 14:02

Enfin une D23 où on parlerait de DLP, ça serait bizarre mais génial bounce bounce !

Sinon c'est le fan club officiel de TWDC, mais c'est surtout une convention géante tous les 2 ans où ils présentent tous les projets (que ça soit des parcs, des films...)
zobyeg62

zobyeg62

Masculin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 14:04

Luffy a écrit:
Pour résumer je dirais c'est un peu comme la Comic-Con mais version Disney qui a lieu une fois tous les 2 ans (et il y en a une cette année), avec souvent des annonces inédites pour les parcs à thèmes, futur films, franchise, etc..
D'énorme annonce même ! #StarWarsLand
Jake Sully

Jake Sully

Masculin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 14:10

Salvalia a écrit:
J'ai à peine lu la moitié des commentaires ici, comme d'habitude ça tourne en rond  scratch .

Ceux-même qui disent qu'il n'y aura pas d'investissements qui vont suivre sont les mêmes que ceux qui disaient qu'il n'y aurait aucune récap il y a 3/4 ans... Et qui, quand la première récap a eu lieu, disaient encore qu'il n'y aurait rien derrière, et qu'est ce qu'on apprend aujourd'hui ? Une nouvelle récap avec rachat et un "effacement" de la dette.

Grosse erreur dans ton raisonnement. Car ceux qui disent aujourd'hui qu'il n'y aura pas de gros développement à attendre à moyen terme (moyen terme = 5 ans), ce sont ceux qui disaient qu'il y aurait nécessairement OPA/OPR très rapidement, avec retrait de la cote. A l'époque déjà, les "optimistes" (pour ne pas dire rêveurs), nous disaient que non, cela ne se ferait pas, sinon Disney aurait déjà tout racheté à ce moment, que le Club Actionnaire allait rester, que les investissement allaient arriver en masse... 2 ans et demi plus tard qui a eu raison et qui a eu tord?

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que la maison mère gagne déjà plein d'argent sur le dos d'EDSCA, et que cette opération intervient à un moment où juridiquement, au vu des résultats financier de l'année 2016, c'était devenu une obligation légale de passer par la case recapitalisation une nouvelle fois. ne pouvant plus user du levier de l'augmentation de capital, la seule solution pour éviter la cessation d'activité, c'était le passage par une OPA.
A et sinon, l'opération a déjà été retardé d'une année. La maison mère voulait annoncer cela pour l'AG de l'année dernière, mais ce sont les recours en justice de la CIMA qui ont ralenti l'opération (c'est pour cela que la réouverture des inscriptions au Club Actionnaire a longuement tardé, le groupe ne voulant pas offrir la possibilité d'accès au Club à de nouveau entrant, sachant que de toute façon, il n'y en aurait bientôt plus). Le sursis à statuer du TC de Meaux, rendu en novembre dernier, couplé à l'importante dépréciation d'actifs, a permis de relancer la machine. Mais il ne faisait de toute façon aucun doute depuis l'annonce de la dernière recapitalisation, que l'objectif à court terme était le rachat pur et simple.

The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Avatar10
Jalna

Jalna

Féminin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 14:13

Luffy a écrit:

Salvalia a écrit:
Enfin une D23 où on parlerait de DLP, ça serait bizarre mais génial bounce bounce !

Sinon c'est le fan club officiel de TWDC, mais c'est surtout une convention géante tous les 2 ans où ils présentent tous les projets (que ça soit des parcs, des films...)

Merci! Ca a l'air vraiment super

a little magic can take you a long way (R Dahl)
UNCLE SCROOGE

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 14:26

krusty79 a écrit:
Disney, c'est l'Amérique; Si vous essayer de gérer Disney à la française, ça donne ce que l'on voit actuellement à savoir un rêve brisé. Il faut que Disneyland soit géré à l'américaine, c'est tout.

Disney géré à la Française....... Je te rapelle les premières années catastrophiques car gérés par les américains, et le sauvetage de Philippe Bourguignon !

Et en allant au bout de ta logique, TDL entièrement gérés par des japonais (non américains!) c'est un catastrophe........ euh ... la meilleure gestion du monde pour un parc Disney !

Mais, bon, malgrès ces contres exemples, je comprends ce que tu dis, et je suis ravi, moi aussi, d'une reprise en main de notre Resort par les Américains !
Mr.Freddy

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 14:28

Citation :
Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que la maison mère gagne déjà plein d'argent sur le dos d'EDSCA, et que cette opération intervient à un moment où juridiquement, au vu des résultats financier de l'année 2016, c'était devenu une obligation légale de passer par la case recapitalisation une nouvelle fois. ne pouvant plus user du levier de l'augmentation de capital, la seule solution pour éviter la cessation d'activité, c'était le passage par une OPA.
A et sinon, l'opération a déjà été retardé d'une année. La maison mère voulait annoncer cela pour l'AG de l'année dernière, mais ce sont les recours en justice de la CIMA qui ont ralenti l'opération (c'est pour cela que la réouverture des inscriptions au Club Actionnaire a longuement tardé, le groupe ne voulant pas offrir la possibilité d'accès au Club à de nouveau entrant, sachant que de toute façon, il n'y en aurait bientôt plus). Le sursis à statuer du TC de Meaux, rendu en novembre dernier, couplé à l'importante dépréciation d'actifs, a permis de relancer la machine. Mais il ne faisait de toute façon aucun doute depuis l'annonce de la dernière recapitalisation, que l'objectif à court terme était le rachat pur et simple.
Est-ce que tu ne réécris pas un peu l'histoire-là ? Tu es dans les bureaux de Bob Iger pour savoir qu'il y a un an ils voulaient déjà faire une OPA mais l'ont repoussée à cause de la plainte de la CIMA qui à ma connaissance a toujours cours aujourd'hui ?
Et si tu regardes, Bob Iger a comme je l'ai écrit relancé tous les parcs au rabais créés par son prédécesseur et qui étaient en mauvaise posture. Pourquoi ne ferait-il pas de même avec DLP ?
Jake Sully

Jake Sully

Masculin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 14:39

Parce que du point de vu de la maison mère, le parc fonctionne très bien et rapporte (ait) de l'argent jusqu'à présent. Des projets, sur le papier, il y en a des tonnes pour notre resort. Mais qui crois-tu qui freine des 4 pieds parce qu'ils ne veut pas dépenser de l'argent pour EDSCA, mais que cela lui en rapporte?
La maison mère a toujours été au commande du groupe depuis le tout début de l'aventure (merci à la forme SCA), en ayant investi le moins possible de billes dans l'affaire. Pourquoi changer tout maintenant, alors que cela continue à lui rapporter de l'argent? S'il y a action aujourd'hui, c'est parce que la poule aux œufs d'or commence à fatiguer et produire des œufs plus petit. Mais c'est par pour autant que la stratégie va radicalement changer avec cette reprise.

magique_pauline

magique_pauline

Féminin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 15:15

Bon bah je pense que nous allons lâcher nos actions (qui étaient un symbole de fan ;-) ), d'ailleurs le site du club actionnaire a déjà disparu.

___________________________________________________________________________________________________________________________

The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 P3210018

Trip-Report de notre dernier séjour au Disneyland hôtel du 21 au 23 mars 2016 (par ICI la magie)

Prochains séjours: fin août 2017 au New-Port pour les 3 ans de Léon
                        Octobre 2018 au castle club pour nos 10 ans de mariage
http://maman-trouvetou-maman-partage.blogspot.fr
jarjar222

jarjar222

Masculin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 15:22

magique_pauline a écrit:
Bon bah je pense que nous allons lâcher nos actions (qui étaient un symbole de fan ;-) ), d'ailleurs le site du club actionnaire a déjà disparu.
ah bah effectivement le site corporate n'est plus accessible. Il l'était encore en partie il y a une heure mais il faut croire qu'ils ont désactivé (voire supprimé) tous les liens...

TR Voyage USA New York / Washington / Universal / WDW - octobre 2012 => https://www.disneycentralplaza.com/t36917-tr-voyage-usa-new-york-washington-dc-universal-wdw-octobre-2012 [terminé]

TR Shanghai Disneyland / Osaka / Universal Studios Japan / Nagoya / Nagashima Spaland / Tokyo / Tokyo Disneyland / Tokyo DisneySea - Toussaint 2018 => https://www.disneycentralplaza.com/t63578-tr-toussaint-2018-shanghai-dl-osaka-universal-studios-japan-nagoya-nagashima-spaland-tokyo-tokyo-dl-et-ds [en cours]
iletaitunefois

Féminin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 15:22

il marchait encore ce matin puisque le éléments financiers y étaient disponible
ManuV

ManuV

Masculin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 15:24

Personnellement, je pense que TWDC ne va pas intégrer DLP dans son groupe pour le laisser mariner dans son jus ! Mais peut-être leur faudra-t-il un peu de temps pour s'adapter à l'Europe, qui a un mode de vie totalement différent que celui des américain, d'autres attentes,...etc. Il ne pourront pas claquer leur méthodes de WDW sur notre parc sinon ils vont se planter encore plus.
Mais je suis persuadé qu'il ferons évoluer l'offre touristique, peut-être un 3e parc pour avir un Walt Disney Europe qui fera venir les européns, et les autres, u minimum 4jours, et donc augmenter le chiffre d'affaire ?
Mais reprendre DLP et le laisser tel qu'il est, non, je n'y crois pas. et si l'OP est préparée depuis longtemps, la suite l'est surement aussi, et peut-être depuis plus longtemps !
L'avenir nous le dira... (mais je n'aurai plus mes informations sur le fonctionnement du parc, ni ma "brique"...)

Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland :
http://www.world-of-manu.fr
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/
flo062

flo062

Masculin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 15:27

Jetez un oeil sur ce lien...
http://timon.disneylandparis.com/corporate/fr/
Peut être des infos en plus ?

Sejour disney juillet 2009 : Disney Cheyenne 2 days Razz 
Séjour disney juillet 2013 : Disney NewPort Bay Club I love you
Sejour disney juillet 2014 : Disney Santa Fe  Wink 
Sejour disney Janvier 2016 : Disney NewPort Bay Club en compass Club The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 892973
Disney's HeaveN

Disney's HeaveN

Masculin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 15:42

Jake Sully a écrit:
Ah, sinon c'est pas pour les beaux yeux d'EDSCA que la maison mère lance cette OPA. Elle y est largement contrainte par l'énorme dépréciation d'actif. C'était soit la recapitalisation soit la cessation d'activité. On est en fait quasiment dans la même situation qu'en 2014, sauf que l'élément déclencheur de la menace de cessation d'activité, ce n'est pas la trésorerie en négatif, mais la chute de la valeur des actifs du groupe.

Petite question : "Pourquoi y a t'il eu une si grande dépréciation des actifs du groupes ?"
C'est une vraie question, je ne suis pas économiste ...
Mais cela me semble bizarre, quand on voit le développement du val d'Europe, la rénovation des parcs et des hôtels ... bref tout semble repartir vers le haut, mais les actifs diminuent ... pourquoi ?
A part les liquidités et la dette, je ne vois pas.
Disney's HeaveN

Disney's HeaveN

Masculin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 15:48

krusty79 a écrit:

Il faut être fan absolu pour ne pas voir que c'est un carnage sans nom au niveau gestion et ce à tous les niveaux.

Ca fait plus de 15 ans au moins qu'ils auraient du reprendre les choses en main et pas mettre des rustine qui font ressembler le parc à un route de campagne ukrainienne...

Le problème, c'est que la gestion à l'américaine ne fonctionne pas en France, il suffit de voir les débuts d'Eurodisneyland ...
Si les tarifs augmentent fortement (hôtels, PA, billets, ...), j'ai peur que cela ne tourne une nouvelle fois à la catastrophe ...
Les américains dépensent sans compter dans les parcs américains mais ils ont peu de vacances pour en profiter, donc ils ne se privent pas. En Europe, on a plus de congés et on regarde à la dépense ... du moins une grande partie de la population.

Ceci n'est ni une critique, ni une affirmation, mais un avis personnel qu l'on peut discuter ...
Very Happy
Disney's HeaveN

Disney's HeaveN

Masculin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 15:53

flo062 a écrit:
Jetez un oeil sur ce lien...
http://timon.disneylandparis.com/corporate/fr/
Peut être des infos en plus ?

Cela concerne la précédente recapitalisation ...
Jake Sully

Jake Sully

Masculin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 16:10

Disney's HeaveN a écrit:
Jake Sully a écrit:
Ah, sinon c'est pas pour les beaux yeux d'EDSCA que la maison mère lance cette OPA. Elle y est largement contrainte par l'énorme dépréciation d'actif. C'était soit la recapitalisation soit la cessation d'activité. On est en fait quasiment dans la même situation qu'en 2014, sauf que l'élément déclencheur de la menace de cessation d'activité, ce n'est pas la trésorerie en négatif, mais la chute de la valeur des actifs du groupe.

Petite question : "Pourquoi y a t'il eu une si grande dépréciation des actifs du groupes ?"
C'est une vraie question, je ne suis pas économiste ...
Mais cela me semble bizarre, quand on voit le développement du val d'Europe, la rénovation des parcs et des hôtels ... bref tout semble repartir vers le haut, mais les actifs diminuent ... pourquoi ?
A part les liquidités et la dette, je ne vois pas.

Je pense que tu as toi-même la réponse à ta question en fait Wink

Au passage, les résultats du T1-2017 nous apprennent aussi une chose intéressante... la dépréciation d'actifs de 950M€ d'EDA (qui est la société réellement propriétaire de l'ensemble des installations du resort), qui ramène le total des actifs (la valeur réelle de ce que possède le groupe) d'EDA à... 0€. Cela signifie donc qu'à ce jour, le gérant juge que les parcs (attraction, boutique, restaurant, stocks), les hôtels, et les biens immobiliers qui appartiennent au groupe n'ont aucune valeur (alors qu'on rénove quand même tout cela à grand frais maintenant depuis quelques années).
Franchement, qui peut continuer à croire à l'honnêteté des comptes du groupe après ça (surtout que la dépréciation d'actifs d'ED sur l'exercice 2016, elle intervient même pas deux ans après la dernière recapitalisation, où les "experts" avaient estimé la valeur des actifs du groupe pour justifier de la valeur des titres lors de l'OPO).

iletaitunefois

Féminin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 16:24

article le monde 10/02/2017

Le générique de fin approche pour l’une des plus désastreuses aventures jamais signées par Disney, celle de sa filiale Euro Disney en Bourse. Sous la pression, le groupe californien a annoncé, vendredi 10 février, son intention de lancer une offre publique pour acheter les 23 % qu’il ne détient pas encore dans Euro Disney, la société qui exploite le parc à thème de Marne-la-Vallée, près de Paris, et perd des millions depuis des années. The Walt Disney Company compte en outre injecter 1,5 milliard d’euros pour renflouer son parc français.

« C’est la bonne solution, celle que réclamaient depuis des années les actionnaires minoritaires et une partie des membres du conseil d’administration », commente l’un de ceux qui ont poussé à cette décision. « L’actionnariat populaire voulu par Mitterrand et son équipe dans les années 1980 n’avait pas de sens pour une infrastructure de ce type », juge un professionnel.

« Un cas emblématique de mauvaise gouvernance »

En vingt-cinq ans, elle n’a affiché que sept exercices bénéficiaires. Ces derniers temps, les espoirs d’amélioration ont été douchés par les attentats et l’état d’urgence, qui ont fait plonger l’ensemble du secteur touristique français. Dans ses derniers comptes annuels, arrêtés fin septembre, la société a dû passer une charge de 953 millions d’euros, reflet de la baisse de valeur du parc. Depuis son ouverture en avril 1992, celui-ci a frôlé plusieurs fois le dépôt de bilan et a dû procéder à quatre restructurations financières.

De quoi désespérer les actionnaires. En Bourse, l’action Euro Disney a chuté de 77 % en cinq ans. Et les minoritaires ont commencé à ruer dans les brancards. « La société pourrait être rentable, mais tout l’argent est longtemps parti aux Etats-Unis, sous forme de royalties, de frais de gestion, etc. », commente Catherine Berjal, du fonds activiste CIAM. Considérant Euro Disney comme « un cas emblématique de mauvaise gouvernance et de comportement abusif d’un groupe américain », le fonds a saisi la justice. Un juge d’instruction a été désigné il a quelques mois. CIAM réclame par ailleurs que Disney reverse près de 1 milliard d’euros à sa filiale, pour compenser des prélèvements considérés comme indus depuis dix ans.
J. Thaddeus TOAD

J. Thaddeus TOAD

Masculin

MessageSujet: Re: The Walt Disney Company rachète Euro Disney The Walt Disney Company rachète Euro Disney - Page 4 Horlog11Ven 10 Fév 2017 - 17:16

Faut pas rêver mais ce serait quand même sympa qu'ils offrent des PA à vie aux derniers petits actionnaires... Wink

C'est à jamais

The Walt Disney Company rachète Euro Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 31Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 31  Suivant