Pour ce qui est du confort du train n'oubliez pas que seules les coques et sièges ont été changées. Les châssis sont toujours les mêmes, remis à neuf certes, mais toujours les mêmes.
Je crois que les bogies sont neufs aussi !
Euh oui tu es sur de toi VII ? Car j'ai toujours entendu dire que l'intégralité (châssis + coques) des trains avaient été changés, et que les anciens châssis justement n'étaient pas compatibles avec le nouvel agencement des sièges et du système dorénavant hydraulique des harnais ?
Discovery Mountain, La Montagne de la Découverte "Ad Luna In Flamma Gloria" , "De la Terre à la Lune, dans un flamboiement de Gloire !"
J'vais utiliser des images déjà connues pour essayer d'illustré mon propos (histoire de pas avoir de problèmes).
Voici les anciens chassis vu de l'arrière (DLTALL, Mission 2):
Voici les chassis allégés que Vekoma propose aux parcs depuis quelques années comme sur Python à Efteling ou Speed Of Sound à Walibi (indépendamment des nouvelles coques/sièges attention ! Par exemple Goudurix possède deux trains avec ces chassis mais avec d'anciennes coques):
Sur la photo de pixaland (et sur celles des nouveaux trains qui circulent) on se rends compte que Disney à dû utiliser une sorte de fusion Frankenstein entres les nouveaux et les anciens chassis. Certaines pièces paraissent plus lourdes que sur les modèles allégés.
Je ne saurait dire exactement s'il s'agit d'une modification des anciens ou d'une commande custom pure et simple... En tout cas il y a des similitudes entres les modèles c'est inéluctable.
"J'ai appris ici qu'il n'y a pas de desesperance veritable sans espoir..."
Non mais vu le coût, le temps de fabrication, ce sont bien l'ensemble des trains qui sont neuf (châssis et coques), et pas juste les coques. Je rappelle quand même qu'officiellement, le report du remplacement des trains de 2015 à 2017, c'est le retard de fabrication de Vekoma dans la fabrication des nouveaux trains (officieusement, Disney avait pas les moyens de tout payer d'un coût, et ils ont échelonné la commande sur plusieurs exercices, d'où le fait que certains trains étaient déjà en backstage depuis au moins 2 ans).
Après, du fait du système de launch très particulier de l'attraction, il y a forcément du y avoir une adaptation du châssis des trains.
Pour en revenir à ces trains de type MK1212, je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester dans d'autres parcs, est-ce qu'il y en a ici qui les auraient testé sur des vieux coasters Vekoma, et y-a-t'il une réelle différence de confort (si vous avez eu l'occasion de comparer avant/après bien sûr) ?
Je te/vous laisse regarder cette vidéo que j'ai faite à Efteling : https://www.facebook.com/Spacemountainparis/videos/10153631657382407/
Merci pour la vidéo .
C'est sympa le système d'harnais pour les personnes ayant une morphologie un peux plus ronde/carré que les autres.
Apparemment les trains de Space Mountain ont toujours été plus ou moins " Frankenstein-isés", comme on peut le lire sur Park Vault :
Park Vault a écrit:
Originally, WDI sourced the trains themselves and they ran from 1995 to 2000. That year, due to the ride rather strong forces and extensive use, Disneyland Paris had new car chassis designed and built by Vekoma and when one of the ride 6 trains went into its annual refurbishment, the original Disney chassis were replaced and the car shells and hardware retained. The major difference with the new trains is that they are a molded block of steel with minimal welds and they are a lot heavier. So, while the conversion was going on, the Vekoma trains would have their back row condemned and harnesses locked in place so that that the weight of those trains matches the original ones. That is to avoid over speeding and blocking issues. On a funny note, one of the train’s had large 4 feet tall Mickey and Minnie Mouse plushes locked in so guests would not try sitting in those seats.
J'ai émis des hypothèses, mais en effet on ne peut pas trop savoir encore à quoi sert ce machin.
Pour ce qui est du confort du train n'oubliez pas que seules les coques et sièges ont été changées. Les châssis sont toujours les mêmes, remis à neuf certes, mais toujours les mêmes.
Je ne me souvient pas de bogie "jacob" (à défaut de connaître la dénomination coaster j'utilise celle de la SNCF, sorry ) sur SM auparavant pourtant
J'ai émis des hypothèses, mais en effet on ne peut pas trop savoir encore à quoi sert ce machin.
Je ne me souvient pas de bogie "jacob" (à défaut de connaître la dénomination coaster j'utilise celle de la SNCF, sorry ) sur SM auparavant pourtant
C'était pourtant déjà le cas (même si j'avoue ne jamais l'avoir remarqué avant). Suffit de regarder de vieilles photos.
C'est dingue, j'avais jamais remarqué. En tout cas c'est a s'y méprendre, le nouvel habillage transforme littéralement les trains, on ne croirait pas que ce n'est qu'une rehab.
Discovery Mountain
Messages : 923 Localisation : Quelque part dans l'astral Inscription : 23/07/2007
C'est dingue, j'avais jamais remarqué. En tout cas c'est a s'y méprendre, le nouvel habillage transforme littéralement les trains, on ne croirait pas que ce n'est qu'une rehab.
Attends, on ne sait pas encore exactement si ce sont des nouveaux châssis ou les anciens !
Pour faire suite à la citation provenant de Park Vault par KingRCT3, je me permet de mettre le lien d'un post sur Disney Gazette de Timekeeper (qui est sur DCP aussi je crois non ?) à propos des trains de Space Mountain de 1995 à 2005 (enfin 2017, vu que les châssis et les coques n'ont pas été changés de 2005 à 2017) qui a fait la bonne analyse à mes yeux concernant les chassis des trains de SM : http://www.disneygazette.fr/forum/disneyland-park-f23/space-mountain-mission-2-t22-3120.html#p372230
On voit effectivement, image à l'appui, que de 1995 à 2000, il y avait des chassis noirs d'un format particulier qui ont été progressivement remplacés par des chassis gris, que l'on a connu jusqu'à la fin de Mission 2. Il est vrai que sur les photos récentes des nouveaux trains dans le canon, on y voit des châssis gris, mais encore une fois cela ne veut rien dire.
Maintenant, je ne sais pas si les nouvelles coques (+ harnais) s'adaptent sur les anciens châssis, j'avoue que c'est hors de ma connaissance donc je ne m'avancerai pas ! Mais comme l'a souligné Jake Sully, étant donné le retard de ces nouveaux trains, je pense que les chassis ont été changés intégralement, et que ce sont réellement des nouveaux trains dans leur ensemble (sinon, quel intérêt ? à moins que des nouveaux chassis ne rendrait pas l'expérience différente, et que le changement des harnais + coques seules limiterait les baffes ?).
Après, si on remonte un peu dans le temps, cela peut aussi prêter à confusion : en 2012, il était bien annoncé un changement des harnais (donc harnais + coques forcément, étant donné que les anciennes coques ne pouvaient j'imagine accueillir les nouveaux harnais hydrauliques de type MK1212), et petit à petit, on a entendu parler d'un changement de trains. Et perso (et je ne pense pas être le seul), quand j'entends "nouveaux trains", je pense tout de suite à du tout nouveau, à savoir coques + chassis + harnais.
Je pense que nous saurons très rapidement la vérité car nous spéculons à partir de nos connaissances et de photos pour le moment :/
Discovery Mountain, La Montagne de la Découverte "Ad Luna In Flamma Gloria" , "De la Terre à la Lune, dans un flamboiement de Gloire !"
Comme je t'avais répondu (peut-être as-tu zappé ce message), je dirais que 80% des coasters aujourd'hui utilisent de tels configurations. Pour un coaster, on parle de configuration "trailered" (en remorque).
Une configuration trailered nécessite un zero-car et des remorques. En gros, tu imagines une voiture (= deux bogies, stable) qui traîne des remorques de camping (= un bogie, pas stables par elles-mêmes).
Parfois le zero-car est facile à repérer, sur les B&M notamment :
Ici, c'est la petite pièce triangulaire à l'avant. Elle est couplée au premier rang avec une liaison rotule, qui lui assure une liberté pour négocier les inclinaisons, mais aussi une stabilité verticale afin de soutenir le poids. Les rangs ensuite sont des remorques, et sont liés par des liaisons rotule.
Sur les Vekoma, le zero-car est situé à l'arrière :
Disney l'utilise généralement à bon escient pour y fourrer l’électronique embarquée. Et même chose ; entre le dernier wagon et le zero-car, il y a une liaison pivot.
On repère le zero-car d'un SLC à l'arrière également :
Parfois le zero-car est un peu plus difficile à repérer, car on y met des sièges par dessus. C'est le cas des inverted B&M, des floorless, des dive-machines, des Infinity Coaster Gerstlauer, etc.
Ici sur une Dive Machine B&M :
Tiens c'était mon schéma ça. Ce qu'il faut voir, c'est que les deux premiers rangs restent constamment parallèles (dû à la liaison pivot), alors que le troisième rang est une remorque.
Et là, à l'arrière, sur un inverted Giovanola :
-
Un contre exemple maintenant, Big Thunder Mountain possède deux bogies par wagon, et ils sont donc stables par eux-mêmes :
C'est le cas de la majorité des woodens traditionnels (Tonnerre de Zeus, Anaconda...), même si désormais GCI, Gravity Group et RMC se sont mis aux trains trailered.
Et l'utilité principale d'un tel système sur un coaster ? Sur Les TGV ça permet de renforcer la sécurité en cas de déraillement mais surtout de réduire les points de contact.. mais là on est pas à 300 kmh entre Paris et Marseille
Excellent exposé KingRCT3 ! Bordel fallait le trouver le seul et unique inverted de Giovanola ! Je viens donc de comprendre pourquoi il est disponible dans les types de coasters sur Planet Coaster ! Tout s'éclaire haha !
KingRCT3 a écrit:
Apparemment les trains de Space Mountain ont toujours été plus ou moins " Frankenstein-isés", comme on peut le lire sur Park Vault :
Super ton lien, en effet ça bricole pas mal chez WDI !
Je retire donc ce que j'ai dit, nous aurons donc des trains... théoriquement neufs mais avec des caractéristiques empruntés de ci, de là aux autres générations et types de trains !
bcrt a écrit:
D'accord merci pour cet éclaircissement
Et l'utilité principale d'un tel système sur un coaster ? Sur Les TGV ça permet de renforcer la sécurité en cas de déraillement mais surtout de réduire les points de contact.. mais là on est pas à 300 kmh entre Paris et Marseille
L'utilité ? La flexibilité ! Dans les inversions la courbe est parfois si étroite que les dossiers d'un wagon se retrouvent à portée de main des passagers du wagon suivant. Avec une configuration plus "rigide" comme sur Indy, qui équivaut a faire faire un looping à des wagons de BTM (je vulgarise), on est obligé de mettre un attelage relativement long entre les wagons (il n'y en à que deux sur Indy donc ça ne pose pas de problèmes) pour ne pas qu'ils s'entrechoques ou rentrent dans leurs propres gabarits de sécurité. Mais ça rallonge considérablement la taille du train au détriment du nombre de wagons/places.
D'un point de vue technique c'est aussi plus léger. Mais la flexibilité est l'atout principal de ce genre de configuration. Le matériel et la voie souffre moins avec des essieux indépendants. D’où le fait que de plus en plus de Woodens reçoivent ou sont construits directement avec des trains articulés (Gravity Group, GCI...etc) comme les trains millennium flyer de Wodan par exemple parce que les anciens trains (rigides et sans pivot au niveau des essieux) sont la cause principale de la vieillesse et de l'usure des parcours en bois.
"J'ai appris ici qu'il n'y a pas de desesperance veritable sans espoir..."
Yep, je rejoins VII sur tout ce qu'il dit. (D'ailleurs, mes petits schémas étaient à l'origine destinés pour Planet Coaster justement, hehe. D'où la présence du Giovanola)
Aussi bcrt, tu parles de réduire les points de contact, et c'est très juste. Bien que les coasters n'aillent pas à 300 km/h, la friction reste un paramètre redoutable. Et par bogie, ici ce c'est pas quatre, mais jusqu'à 16 roues en contact permanent avec le rail ! D'où l'utilité également de réduire le nombre de bogie.
Des nouvelles de la réhabilitation ! En bon fan de Space, je me suis posé devant la montagne sur le désormais unique banc de discoveryland, et quelle fut ma surprise d'entendre l'audio des trains ! Je peux donc vous affirmer avec certitude que le train est dispatché avec la musique du thème principal de Star Wars (en début d'épisode) et ce jusqu'à sa position d'attente dans le canon, comme ce qu'on a eu dans la version US. Cependant dès que le train est en position de catapultage il y a coupure de l'audio et annonce manuelle de launch (normal car test). Une fois le train launché on entend distinctement dans l'audio un son d'accélération genre bruit d'un réacteur de x- Wing ou que sais je, en tout cas un bruit de vaisseau qui accélère. Une incertitude reste cependant, concernant l'audio une fois le train dans le canon : éventuelle musique d'attente ? Speach d'amiral Ackbar ? Deux choses positives en tout cas pour moi : D'une, plus de doutes concernant l'audio, on aura bien du John Williams, et que ça fait du bien d'entendre une musique qui recolle un peu avec le thème d'origine ! De deux, l'audio est vraiment fort ! Malgré les bruits des fontaines du Nautilus et la bgm de disco, on arrivait tout de même à entendre l'audio des trains et ça, c'est vraiment cool. Bref ça présage que du bon si l'audio reste à un volume aussi élevé. À noter qu'un seul des deux trains tournait avec de l'audio.
Cool pour l'info, merci ^^ Bon, ça ne vaudra pas la merveilleuse musique de Steve Bramson, mais c'est déjà bien, et beaucoup mieux que la soupe de Mission 2 !
Salut, je m'appelle Martin. Comme Aston Martin, mais sans Aston !
Des nouvelles de la réhabilitation ! En bon fan de Space, je me suis posé devant la montagne sur le désormais unique banc de discoveryland, et quelle fut ma surprise d'entendre l'audio des trains ! Je peux donc vous affirmer avec certitude que le train est dispatché avec la musique du thème principal de Star Wars (en début d'épisode) et ce jusqu'à sa position d'attente dans le canon, comme ce qu'on a eu dans la version US. Cependant dès que le train est en position de catapultage il y a coupure de l'audio et annonce manuelle de launch (normal car test). Une fois le train launché on entend distinctement dans l'audio un son d'accélération genre bruit d'un réacteur de x- Wing ou que sais je, en tout cas un bruit de vaisseau qui accélère. Une incertitude reste cependant, concernant l'audio une fois le train dans le canon : éventuelle musique d'attente ? Speach d'amiral Ackbar ? Deux choses positives en tout cas pour moi : D'une, plus de doutes concernant l'audio, on aura bien du John Williams, et que ça fait du bien d'entendre une musique qui recolle un peu avec le thème d'origine ! De deux, l'audio est vraiment fort ! Malgré les bruits des fontaines du Nautilus et la bgm de disco, on arrivait tout de même à entendre l'audio des trains et ça, c'est vraiment cool. Bref ça présage que du bon si l'audio reste à un volume aussi élevé. À noter qu'un seul des deux trains tournait avec de l'audio.
En même temps, j'ai tellement hâte de pouvoir remonter dans mon chouchou, et en même temps, je suis tellement triste, car je sais déjà que je serai déçu, et que ce sera un énième massacre d'une attraction mythique...
Salut, je m'appelle Martin. Comme Aston Martin, mais sans Aston !
C'est ce que j'ai toujours pensé, le HSM américain avait été prévu depuis le début pour être temporaire, et je ne serai pas étonné qu'il en soit de même pour le nôtre. Ce qui m'intrigue surtout, si le notre est réellement temporaire, c'est de savoir si Mission 2 reviendra après ou un autre thème. Après encore une fois, les enseignes de Mission 2 ne sont pas parties à la poubelle... enfin bref, attendons déjà son ouverture avant d'évoquer sa fermeture
Si notre HSM est vraiment temporaire, l'incohérence de ce thème avec l'esprit de notre Space Mountain me dérangerai beaucoup moins déjà ! Attendons une annonce officielle s'il y en aura une !
Ce qui m'intrigue surtout, si le notre est réellement temporaire, c'est de savoir si Mission 2 reviendra après ou un autre thème.
Si HSM est réellement temporaire, je suppose qu'ils en profiteront pour faire un enième réhab et pondre un nouveau thème pour avoir une "nouvelle attraction" pas chère en attendant d'avoir de vrais investissements derrières... (Même si je suis quasi sûr qu'on est parti pour se taper HSM au moins 5 ans si pas plus )
Discovery Mountain
Messages : 923 Localisation : Quelque part dans l'astral Inscription : 23/07/2007
Bonne nouvelle pour l'audio ! C'est vrai que c'est un point positif pour ça HSM, c'est le retour d'une véritable bande sonore digne de ce nom, que ce soit dans la file d'attente (j'espère, c'est le cas dans les autres HSM) ou dans les trains, et non d'une musique "boum boum" à la Mission Merde ! Je verrai bien cette petite musique avant le catapultage (que l'on entends à 0:40 dans cette vidéo de RNRC version Star Wars à WDW) :
Plus qu'une quinzaine de jours
À noter qu'un seul des deux trains tournait avec de l'audio.
Il est déjà HS...
Plus sérieusement, merci pour ces news. Par contre, aucune nouvelle du retour du recul du canon (là, je pense que c'est mort) mais aussi plus simplement de la fumée ?
[Nouveau] Star Wars Hyperspace Mountain (mai 2017)