| Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kémi
Âge : 39 Messages : 4229 Localisation : Région Lilloise Inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Lun 19 Mar 2012 - 20:20 | |
| Arghhh tous les matins dans le TGV j'entends le contrôleur dire au micro : "...va t-être" au lieu de "va être".
La liaison piège à ne pas faire ^^ C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux. Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires. |
|
| |
zfin
| |
| |
Tloz Mister DCP 2014
Âge : 33 Messages : 8902 Localisation : Derrière le clap Inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Lun 19 Mar 2012 - 20:55 | |
| Il est en première page du topic de spoin, si je ne m'abuse. C'est grammaticalement incorrect (quand à savoir si c'est un pléonasme ou une lapalissade) | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
BANGERANG! (signature interactive)"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney |
|
| |
zfin
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Lun 19 Mar 2012 - 21:06 | |
| Effectivement, au temps pour moi. Mais il faut aller le chercher ce sujet (page 4 du Café Fantasia)! Mais du coup, si ça ne se dit pas, comment se fait-il que ça soit si courrant? Parceque j'ai quand même l'impression que c'est devenu une expression courante d ela langue française non? (ou je me gourre complètement en pensant ça...). Je ne sais pas si en anglais il y a une expression de la sorte mais en espagnol on dit aussi (à tort) "Hoy en dia". |
|
| |
Tloz Mister DCP 2014
Âge : 33 Messages : 8902 Localisation : Derrière le clap Inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Lun 19 Mar 2012 - 21:12 | |
| Je pense que c'est dû à certains sketchs comiques, où les expressions sont volontairement déformées, comme pour "à l'insu de son plein gré", que j'ai retrouvé dans la bouche d'un journaliste. Résultat, ces "expressions" sont populaires, et les gens les voient tellement qu'ils en oublient que ce n'était qu'une blague | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
BANGERANG! (signature interactive)"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney |
|
| |
spoin
Âge : 36 Messages : 796 Localisation : Au centre du monde : Paris Inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Lun 19 Mar 2012 - 22:15 | |
| - zfin a écrit:
- Effectivement, au temps pour moi. Mais il faut aller le chercher ce sujet (page 4 du Café Fantasia)!
Mais du coup, si ça ne se dit pas, comment se fait-il que ça soit si courrant? Parceque j'ai quand même l'impression que c'est devenu une expression courante d ela langue française non? (ou je me gourre complètement en pensant ça...). Je ne sais pas si en anglais il y a une expression de la sorte mais en espagnol on dit aussi (à tort) "Hoy en dia". Page 1 maintenant ! Et le "au jour d'aujourd'hui" est aussi en page 1, dans la liste ! |
|
| |
Tloz Mister DCP 2014
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Lun 19 Mar 2012 - 22:37 | |
| Je me disais bien que je l'avais vu. En même temps, une fois de temps en temps (excusez la redondance), j'explore mes favoris et je retombe sur de vieux sujets que j'affectionne | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
|
| |
Michael
Âge : 45 Messages : 3932 Localisation : Vosges (88) Inscription : 30/05/2010
| |
| |
max000
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Mar 20 Mar 2012 - 11:09 | |
| Non non : - Citation :
- Au temps pour moi
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie. (source : http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps) |
|
| |
lody40
Âge : 40 Messages : 2956 Localisation : Albi Inscription : 28/09/2010
| |
| |
Reivax
| |
| |
Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23548 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| |
| |
Tloz Mister DCP 2014
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Mar 20 Mar 2012 - 18:24 | |
| Je trouve que la nouvelle graphie (Autant) a plus de sens que l'ancienne. Enfin, je l'ai toujours comprise comme une excuse après une méprise, donc, "j'en mérite autant" | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
|
| |
Dash Administrateur
| |
| |
Tloz Mister DCP 2014
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Mar 20 Mar 2012 - 18:40 | |
| Autant de choses désagréable que je lui ai fait subir. Le cas dans lequel je l'emploie le plus souvent, c'est quand je me trompe en relayant une information à quelqu'un, que le quelqu'un à l'air idiot quand il se sert de cette info ou qu'il pose une question en relation auprès d'une personne compétente, et qu'il (ou elle), a l'air idiot(e), je m'en excuse en l' "autorisant" à me faire autant de désagrément que ce que je lui ai fait | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
|
| |
Dash Administrateur
| |
| |
Kémi
Âge : 39 Messages : 4229 Localisation : Région Lilloise Inscription : 23/11/2008
| |
| |
Tloz Mister DCP 2014
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Mar 20 Mar 2012 - 18:59 | |
| - Dash a écrit:
- Tloz a écrit:
- Autant de choses désagréable que je lui ai fait subir.
Autant de choses désagréables que je lui ai fait subir que quoi/qui ?
C'est un peu compliqué mais si ça peut se tenir, ton explication ne fonctionne hélas pas dans tous les cas car on n'utilise pas forcément cette expression lorsqu'on a fait subir un désagrément à quelqu'un. On peut l'utiliser simplement parce qu'on s'est trompé et qu'on souhaite mettre l'accent sur sa propre faute, sans pour autant avoir causé du tort à quiconque. En fait, j'aurais du me contenter de ca: "je m'en excuse en l' "autorisant" à me faire autant de désagrément que ce que je lui ai fait". Grosso modo, "fais m'en autant" (sûrement le masochiste en moi qui s’exprime ^^) @Kemi: Oui, j'ai pas la réputation de faire simple il paraît. Mais j'ai aussi mal choisi mon exemple | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
|
| |
zfin
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Mar 20 Mar 2012 - 20:41 | |
| Pour ma part, même si je sais utiliser cette expression correctement à l'oral dans une conversation, je ne comprends pas non plus ce qu'elle signifie (plus dans un sens éthymologique). Car si on l'écris "au temps pour moi", je ne vois pas pourquoi ceci veut dire qu'on s'excuse d'une erreur commise. A quel "temps" cela fait référence? Et si on l'écris "Autant pour moi", c'est autant que quoi? Du coup, je rejoindrais Tloz dans son explication que je trouve plus logique que "au temps" qui fait intervenir une variable temporelle que je ne comprends pas. |
|
| |
Tloz Mister DCP 2014
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Mar 20 Mar 2012 - 20:44 | |
| Pour la "variable temporelle", je crois que Verne avait expliqué que c'est emprunté au jargon militaire, pour une histoire de synchronisation | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
|
| |
Dash Administrateur
| |
| |
Jimbo
Âge : 43 Messages : 3194 Localisation : La 2ème étoile sur la gauche Inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Mer 21 Mar 2012 - 9:50 | |
| J'ai toujours orthographié "Autant pour moi" d'une part parce que l'académie française l'accepte, et ensuite parce que le terme fait plus de sens pour moi : "tu m'as convaincu, j'ai écouté tes croyances, j'y ai réfléchi et j'en ai maintenant autant pour moi." I won't be silenced You can't keep me quiet Won't tremble when you try it All I know is I won't go speechless. |
|
| |
Pooh
Âge : 43 Messages : 3127 Localisation : Paris Inscription : 03/03/2008
| |
| |
zfin
| |
| |
bavouille
Âge : 34 Messages : 934 Localisation : San Fransokyo Inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Mer 21 Mar 2012 - 22:22 | |
| Ah je me rappelle c'est moi qui avait demandé la bonne orthographe car j'utilise souvent cette expression et je ne savais jamais la bonne orthographe, maintenant je sais que c'est " au temps pour moi" et j'avais tendance à écrire l'autre version... J'avoue que ça me fais aussi bizarre d'écrire "au temps" pour m'excuser mais comme je sais que c'est la bonne orthographe pour le contexte utilisé je suis contente de l'écrire correctement XD et merci aux dcpistes pour ces explications sans quoi je serai resté dans "l'ignorance" ^0^ |
|
| |
|