|
|
Auteur | Message |
---|
Professor Ratigan Chronique Disney
Âge : 41 Messages : 5212 Localisation : Dans les bas-fonds de Londres Inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Mer 23 Sep - 17:57 | |
| Allez, parce que je suis très gentil, une deuxième pour la soirée : L’ARMEE DES MORTS
Nom original : Aucun Nom Français : Aucun Animateurs : ? Voix originale : Aucune Voix française : Aucune
Filmographie :
Taram et le Chaudron Magique / The Black Cauldron - 1985
L’armée des morts est composée de zombies, ramenés à la vie par le Seigneur des Ténèbres, grâce aux pouvoirs du Chaudron magique. Elle est son arme la plus redoutable pour gouverner le monde. Ces soldats revenus d’entre les morts, qui évoluent lentement dans une espèce de brouillard vert fluo, proviennent de toutes les époques et de toutes les armées, comme en témoignent leurs uniformes en lambeaux et leurs armes. Ils sont infaillibles. Ils ne mangent pas, ne boivent pas, ne dorment pas… puisqu’ils sont morts. Ainsi, ils peuvent dominer toute créature qui tenterait de s’opposer à eux. Même les rats fuient sur leur passage. Leur seul point faible reste cependant le Chaudron lui-même. En effet, en y plongeant un cadavre, l’armée des morts se réveille. Mais dès lors qu’un être vivant y entre, les soldats retombent dans les profondeurs de la mort, pour ne plus jamais en revenir. Et c’est finalement ce qui arrive lorsque Gurgi, la petite boule de poils, se sacrifie et plonge dans le chaudron.
L’armée des morts est directement inspirée de l’œuvre de Lloyd Alexander. Alors que dans le film de Disney, on ne sait pas vraiment d’où viennent les cadavres, l’auteur explique dans son roman que ce furent d’anciens hommes, mortels, tués sur le champ de bataille, et ramenés à la vie par le Seigneur Arawn. Comme dans le film, une fois leur corps plongé dans le Chaudron, ils deviennent des zombies, muets, sans aucun souvenir, et totalement dévoués à leur maître, telles des marionnettes. Alexander rajoute cependant que plus les soldats s’éloignent du Chaudron, moins leur pouvoir est fort, et qu’à une certaine distance de lui, ils redeviennent de simples cadavres inanimés. Dans le roman, à l’inverse du film, le seul moyen de les tuer est d’utiliser une épée magique, Drynwyn, que Taram découvre cachée sous un bloc de rocher.
Cette armée de zombie avait elle-aussi un potentiel énorme. Des revenants pouvant exterminer le monde magique de Prydain, voilà des méchants de premier plan… Et pourtant, comme l’ensemble du film, ils sont une déception très grande. En effet, à peine ressuscités, ils n’ont que le temps de sortir du château avant de retomber dans les abysses… On imagine le danger, mais finalement, on ne le voit pas.
Evidemment, le film est théoriquement destiné aux enfants, mais de toute façon, dès le début, la violence est à son comble. Il aurait peut-être mieux valu aller jusqu’au bout de l’histoire, au risque de sacrifier les jeunes spectateurs au profit des plus vieux…
La majeure partie de l’animation de l’armée des morts fut en fait supprimée par les exécutifs des studios, après qu’ils assistèrent à une projection du dessin animé, quelques temps avant sa sortie dans les salles américaines. En effet, en 1984, à la fin de la production du film, l’équipe dirigeante des studios avait complètement changé. Roy Disney, Michael Eisner et Frank Wells prenaient les commandes de la société, alors que Jeffrey Katzenberg devenait directeur du département animation. Lorsqu’ils virent Taram et le Chaudron Magique, chacun d’eux fut outré par la médiocrité de l’histoire et les faiblesses en termes d’animation. Ils décidèrent alors de couper une partie des scènes du film, afin de le rendre « sortable » dans les cinémas, et surtout plus plaisant pour un public familial. Et la majorité des scènes coupées représentaient l’armée des morts, jugées trop brutales pour les jeunes spectateurs, et surtout, qui n’auraient pas permis d’obtenir un avis favorable pour tout public. Lors de la diffusion du film sur Disney Channel, d’autres scènes furent également enlevées.
Dans la série télévisée Tous en Boîte, on peut noter que Daisy réveille à nouveau l’armée des morts, en faisant une mauvaise manipulation avec le Chaudron magique.
Des méchants intéressants, mais qui ont souffert de leur éloignement de l’esprit de Disney. |
|
| |
ilovedisney
| |
| |
Robin
| |
| |
Âge : 41 Messages : 5212 Localisation : Dans les bas-fonds de Londres Inscription : 08/07/2007
| |
| |
Robin
| |
| |
Kimber
Âge : 38 Messages : 1297 Localisation : wonderland Inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Mer 23 Sep - 18:36 | |
| Merci beaucoup Professor Ratigan ... j'attendrais avec impatience les prochaines surtout que les meilleurs méchants sont a venir ... |
|
| |
Fresh Mister DCP 2011
Âge : 36 Messages : 3665 Localisation : Exilé en Bourgogne, loin de Nice Inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Dim 21 Fév - 12:21 | |
| Je viens de tomber par hasard sur ce topic et j'attends donc avec impatience une nouvelle critique Professor Ratigan |
|
| |
| |
| |
Médusa
Âge : 35 Messages : 242 Localisation : 75 Inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Dim 21 Fév - 13:23 | |
| le sujet sur médusa est vraiment extra !!!! C'est la mechante que je prefere et j'ai lu avec beaucoup d'attention et de plaisir... Bravo ! |
|
| |
Frantzoze
Âge : 33 Messages : 5083 Localisation : Toulon Inscription : 01/11/2008
| |
| |
Fresh Mister DCP 2011
Âge : 36 Messages : 3665 Localisation : Exilé en Bourgogne, loin de Nice Inscription : 31/10/2009
| |
| |
Mawy
Âge : 38 Messages : 19 Localisation : lyon Inscription : 07/11/2009
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Dim 21 Fév - 14:49 | |
| bravo pour ton travail. c'est très très interessant. bon courage pour la suite des fiches car ca doit etre un sacré boulot de tout lister. j'ai hate de voir celle sur Scar et Jafar |
|
| |
Fresh Mister DCP 2011
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Lun 22 Fév - 9:18 | |
| Comme j'ai terminé de lire l'ensemble des fiches, je réitère mes compliments Par contre beaucoup des images ne s'affichent pas chez moi (Moustache, Willie le géant...). |
|
| |
Médusa
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Lun 22 Fév - 10:15 | |
| Je ne savais pas que Roger Carel avait preté sa voix au crapaud dans "taram et le chaudron magique"... Dans quelle version peut-on trouver ce doublage ? Pas le DVD en tout cas |
|
| |
Belle 02
Messages : 1473 Localisation : Au royaume de la sérénité Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Lun 22 Fév - 10:27 | |
| En version québécoise, c'est ce qu'une interview récente de Thierry Bourdon (Taram) m'a appris : http://www.megaupload.com/?d=TU32ZJUW
Cette version est encore sur les DVD vendus au Canada francophone. |
|
| |
Tokin
Âge : 32 Messages : 2848 Localisation : Montpellier Inscription : 03/07/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Lun 22 Fév - 19:32 | |
| Ce n'est pas la version québécoise, c'est la première version française du film réalisé en 1985 pour la sortie en salle. En raison de problèmes de droits (oui encore), la France est actuellement le seul pays à proposer le redoublage de 1998 (ce qui n'est pas le cas ni de la Belgique ni du Québec). |
|
| |
Lylay
Âge : 35 Messages : 839 Localisation : Paris Inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Mar 23 Fév - 18:32 | |
| Super intéressant, ce dossier ! J'ai particulièrement aimé la fiche sur la fée Clochette, c'est vrai que je n'aurais jamais pensé à l'intégrer parmi les méchants, mais c'est plutôt bien vu ! |
|
| |
Médusa
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Mar 23 Fév - 19:11 | |
| ok !!! je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais entendu Roger Carel dans "Taram et le chaudron magique" en tant que Crapaud... Car il me semble qu'il prete sa voix au roi bedaine... (je suis pas sur du nom du roi lol) |
|
| |
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Mar 23 Fév - 19:46 | |
| Tout à fait. Dans le premier doublage, Carel double Gurgi et Crapaud. Dans le second doublage, il est la voix du Roi Bedaine. |
|
| |
Médusa
| |
| |
Rose noire
Âge : 34 Messages : 412 Localisation : Pays imaginaire Inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Ven 26 Fév - 17:52 | |
| Ces fiches sont vraiment très bien faites !!! Tu dois y passer beaucoup de temps dis-donc ! En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à les lire !! |
|
| |
Kimber
Âge : 38 Messages : 1297 Localisation : wonderland Inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Jeu 20 Mai - 9:18 | |
| Aller j'ose demander au Professor Ratigan de nous faire une nouvelle fiche. ça me manque et je ne dois pas être le seul ! Je sais que tu n'es pas "le rat le plus scélérat" |
|
| |
Fresh Mister DCP 2011
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Jeu 20 Mai - 9:23 | |
| Je serai le premier à être ravi de ne serait-ce qu'une seule nouvelle fiche ^^ Mais Professeur Ratigan semble vraiment débordé |
|
| |
bebecanelle
Âge : 46 Messages : 1021 Localisation : à l'ombre de Grand mère feuillage Inscription : 24/03/2010
| Sujet: Re: Les Méchants chez Disney Jeu 20 Mai - 10:14 | |
| - Kimber a écrit:
- Aller j'ose demander au Professor Ratigan de nous faire une nouvelle fiche. ça me manque et je ne dois pas être le seul !
Je sais que tu n'es pas "le rat le plus scélérat" Je découvre ce topic pour la première fois, et chapeau bas à M. le Professeur Ratigan! Pour la fiche, pourquoi pas une fiche sur le "Professeur Ratigan" par exemple? |
|
| |
|