-Il y a bien une narration, d'un marin qui raconte l'histoire à ses enfants au lieu d'un marchand qui brise le quatrième mur. Il s'agit effectivement du génie, ce qui avait été envisagé de montrer dans le film d'animation.
-Aladdin n'est pas montré donnant ce qu'il vient de prendre à des enfants, mais volant des escrocs, pour toujours paraître "moral", je pense.
-Jasmine a une conscience politique et une érudition plus prononcées (ce qu'on pouvait déjà voir dans la série télé et
Once upon a time). Ce qu'elle voudrait c'est non seulement échapper au mariage arrangé, mais aussi monter sur le trône en tant que dirigeant plus tard.
-Sa mère a été tuée par des voleurs alors qu'elle visitait le marché et depuis, c'est pour cela que Jasmine n'a pas le droit de sortir. Jafar ayant à l'en croire un passé de voleur, on peut deviner (car ce n'est pas dit dans le bouquin) qu'il a commandité ledit meurtre puis dénoncé ses anciens complices pour gagner la confiance du sultan. Ce dernier est tellement traumatisé par son veuvage qu'il n'écoute plus que lui, et a approuvé une sécurité très sévère (même pour les simples chapardeurs).
-Parce qu'elle est très préoccupée du bien- être de son peuple, Jasmine tient à voir le marché de près. Elle le visite au cours d'une escapade mais n'avait pas l'intention de fuguer .
-C'est elle qui offre du pain à deux enfants (au lieu de la pomme). Il y a une altercation avec le boulanger mais il ne paraît pas vouloir lui couper la main. Aladdin ne la fait pas passer pour sa sœur n'ayant plus toute sa tête, mais propose au boulanger un bracelet qu’elle porte en paiement. Et le reprend sitôt que le marchand a le dos tourné, ce qui les oblige à fuir.
-Dans le refuge, l'échange des prénoms a lieu et Jasmine se fait passer pour sa propre suivante (Dalia).
-Ils ne sont pas interrompus par les gardes mais par l'annonce de l'arrivée du prince Anders; Jasmine (qui ne fugue plus donc) doit se trouver au palais quand il arrivera, et part. Mais Abu lui a fauché son bracelet et Aladdin lui court après pour lui rendre.
-Il empêche les deux enfants d'être écrasés par la caravane, et la prise de bec n'a pas lieu avec le prince (plus bête que méchant) mais avec un garde.
-L'entrevue avec le prince Anders tourne court car il offre un canon (le royaume est pacifique) et détruit son propre bateau en voulant l'utiliser.
-Jafar est ici un va-t-en guerre car il veut changer le royaume en puissant empire. Quand le sultan est réticent à attaquer ses voisins, il se fait hypnotiser. Jasmine arrive et l’interrompt ; quand elle dit ne pas voir pourquoi un prince étranger saurait mieux gouverner qu'elle, personne n'écoute.
Speechless semble se situer juste après.
-Jafar consulte des plans de la caverne (on n'a pas vu la scène d'intro où il envoie un complice dedans en vain) et entend parler d'un voleur introduit dans le palais; il ne cherche pas à faire de la divination avec un sablier.
-Le voleur est Aladdin qui est entré secrètement (peut-être avec un déguisement de serviteur) et s'introduit jusque chez Jasmine (nouvelle scène donc). Dalia se fait passer pour la princesse, Aladdin rend le bracelet et donne rendez-vous à Jasmine dans les jardins la nuit suivante (notez que cette fois elle n'aura pas l'occasion de le croire mort).
- En voulant sortir, il est assommé par les gardes. Sans passer par la case prison, il se réveille dans le désert, près de Jafar qui lui apprend que Jasmine est en réalité la princesse. Et que pour être entré dans le palais, il risque la prison, l'obligeant à l'aider (donc comment sait-il qu'Aladdin est le diamant d'innocence ici? Ce n'est pas clair.) Et à cause de cela Jasmine va l'attendre en vain la nuit suivante.
-Après avoir échoué à avoir la lampe, Jafar n'a pas l'idée d'épouser Jasmine pour autant. Mais il révèle l’escapade de cette dernière à son père et elle sera gardée encore plus sévèrement.
-La scène de danse se situe entre celle d'introduction (qui se finit assez mal avec Jasmine qui fait remarquer qu'elle n'est pas à vendre) et
Ce Rêve bleu. Mais elle finit mal aussi, Aladdin rentre par le balcon pour s'excuser. Au lieu de faire semblant de le séduire, Jasmine pose des questions sur le royaume du "prince Ali".
-Auparavant, il éloigne Dalia en envoyant le génie lui proposer un rendez-vous (car le génie en pince pour la suivante).
-Aladdin et Jasmine sont sur un toit de retour à Agrabah et non plus en Chine quand elle lui fait admettre qu'il est Aladdin.
-Le retour (et le baiser sur le balcon) semble presque identique aussi sauf que le tapis et "Ali" semblent déjà partis quand Jasmine se penche au-dessus de son balcon pour s'en assurer...et là, pouf, si j'ose dire.
-L’enlèvement n'est pas immédiat, Aladdin a le temps de retourner dans sa chambre et de débriefer avec le génie et Abu (qui a déjà retrouvé sa forme de singe). Puis il est kidnappé (et attaché à une chaise) par les gardes une fois redescendu au jardin.
-Jafar l'a reconnu, et cherche à lui faire admettre sa vraie identité et où se trouve la lampe. N'ayant pas de réponse, Jafar le fait pousser dans les douves en précisant que s'il s'en sort, ce sera la preuve qu'il a la lampe.
-Il s'en sort grâce à Abu qui lui lance la lampe depuis la fenêtre.
-Jafar hypnotise de nouveau le sultan, mais pour le convaincre que le "prince Ali" vient de repartir chez lui, avec l'intention de les envahir. Quand Aladdin revient et le confond, Jafar s'enfuit de la façon qu'on connait.
-Quand Aladdin se dispute avec le génie car il ne lui rend pas sa liberté, il part ensuite dans les rues de la ville pour réfléchir avec la lampe dans la poche et se fait bousculer par un vieillard...qui lui a pris la lampe puisque c'est Jafar, déguisé en mendiant pour l'occasion.
-Même si ses fiançailles la réjouissent, Jasmine semble toujours éprouver un regret à l'idée qu’elle ne sera pas celle qui régnera effectivement.
-Quand Jafar souhaite être sultan, il envoie effectivement les gardes arrêter Jasmine. Mais cette dernière les pousse à la révolte-et ils refusent d'obéir; c'est là que Jafar souhaite être un sorcier.
-Il expose la vraie identité d' Aladdin, le téléporte et annonce à la famille royale quelque chose d'implicite dans le dessin animé: il ne les tuera pas, car il préfère les voir souffrir. Et c'est dans ce but qu'il exige la main de Jasmine-si elle refuse, il tuera son père. Jafar ne souhaitera pas qu'elle tombe amoureuse de lui (ce qui est impossible au génie de toute façon là aussi), le but étant sa souffrance dans un mariage contraint.
-Le climax, donc. Je rappelle ce que j'en pensais:
"-Il est des choses que j'aimerais revoir...et d'autres, pas du tout. A commencer par la scène avec un costume de "go-go esclave" pour Jasmine.
C'est le 21ème siècle que diable et Disney vient de renoncer à utiliser le costume de "slave Leia" dans le merchandising de
Stars Wars, autant être cohérent jusqu'au bout. Je la verrais plutôt défendre son royaume en utilisant la force dans le climax-et si enfermée dans un sablier, songer à casser la vitre à coups de pieds cette fois pour s'en sortir toute seule."
Mais tout le monde n'était pas d'accord, je cite quelques personnes:
- Scarlyn Queen a écrit:
- Sur ce que j'aimerais revoir ou non, je suis à l'opposée de toi Belle02 sur ce coup là, la scène où Jasmine feint l'ensorcellement pour distraire Jafar a toujours été une de mes scènes favorites du film car elle faisait là acte de grand courage malgré son profond dégoût et mépris pour le vizir.
- Well a écrit:
- J'espere vraiment qu'ils ont conservé la scene du sablier ou au moins le baiser avec Jaffar..
Et bien, navrée pour qui était de cet avis...
mais apparemment, j'avais spéculé juste.
En l'occurrence, plus de costume d'esclave, Jasmine est dans l'habit violet qui paraît être sa robe de mariée. Quand Aladdin revient, elle distrait Jafar en prononçant tout simplement ses vœux sauf qu’elle dit "Non" au lieu de dire "Oui", attrape la lampe dans la poche de Jafar et saute sur le tapis à côté d'Aladdin.
-On enchaîne avec Iago en phénix qui les poursuit- et finit par leur reprendre la lampe. Entre temps, Aladdin s'excuse d'avoir menti (apparemment il n'avait pas pu fournir la moindre explication avant) et le tapis, touché par la foudre, est détruit.
-Jasmine et Aladdin reviennent délibérément au palais (c'est courageux, il est vrai). Pas de sablier (même si c'était dans
Once upon a time), mais à la place Jafar semble les immobiliser au moyen d'une forme de télékinésie.
-Il se laisse néanmoins avoir par la même ruse et devient un génie.
-Et là j'espère qu'il manque des choses comparé au film, parce qu'après qu'on lui aie pardonné Aladdin souhaite directement, ou presque, que le génie soit libre. Ce dernier répare le tapis et part bras dessus bras dessous avec la suivante. Aladdin s'en va aussitôt sans dire au revoir...l'impact émotionnel risque d'être absent.
-Le sultan annonce à sa fille, non qu'il change la loi, mais qu'elle sera finalement le prochain dirigeant. Bon là, ça m'a plu.
-Jasmine court après Aladdin et...happy end sans qu'elle n'aie pu lui annoncer la nouvelle. Bon encore une fois, j'espère que des détails ont été omis.
-Les deux enfants du marin réalisent qu'il était le génie, que leur mère est Dalia, et qu'ils reviennent à Agrabah pour la première fois depuis dix ans, accueillis par Jasmine et Aladdin. Qui n'ont pas l'air d'avoir d’enfants, eux (sérieux? C'eut été l'occasion
).