Je viens de visiter les liens de ta signature Sphinx, c'est intéressant
Ah oui je tiens un petit blog francophone sur Efteling depuis ... plus de 10 ans. Et il y a aussi un groupe FB francophone qui existe dont je ne suis pas l'admin d'ailleurs. Ecrasante majorité de Belges et Luxembourgeois, les quelques Français là-bas sont surtout des fans de parcs européens.
Maggie Simpson a écrit:
Le petit train électrique est rare, même quand il fonctionne. ^^
C'est vrai que perso je l'ai croisé une seule fois sur mes 8 séjours là-bas ces dernières années.
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Outre Joris & de Draak qui va se voir ajouter plus de parties en acier les 6 prochains mois (avec une ouverture temporaire pendant l'hiver), Pirana va rester fermer presque 8 mois depuis le week-end dernier jusqu'en juin 2024. Au programme: du visuel (enrochement plus inspiré par l'Amérique du Sud et détruit/remplacé, de nouvelles statues, un bon coup de peinture), et de la technique (de nouveaux effets d'eau ajustables en mode été/hiver, des pompes neuves plus économes en énergie, un éclairage converti au LED, la réparation du canal en béton). En bonus à la fin, fini le point photo régulièrement fermé, il y aura désormais une petite boutique avec souvenirs dédiés. http://www.rue-efteling.fr/2023/11/pirana-une-profonde-renovation-jusquen.html
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Il faut dire qu'Efteling connaît les mêmes désagréments que tous les parcs ouverts toute l'année bref que Disney): ça devient dur d'y aller sans qu'il y ait au moins une grosse attraction fermée (hormis en plein été)
le nouvel hôtel prévu pour 2024 est repoussé à 2025 (faillite d'un des entrepreneurs) Et le nouveau château hanté n'ouvrirait qu'à l'automne 2024 (pourtant les travaux sont bien avancés...)
Pour l'hôtel, c'était un secret de Polichinelle, il manquait juste la com officielle. Par contre pour Danse Macabre, je me demande si une concordance de période (fin octobre/Halloween ?) ne serait pas l'idée. Tu me diras, Efteling ne fait pas Halloween. Et curieusement, le dernier épisode du making of de Danse Macabre est sorti ce 31 octobre. Certainement pas une coincidence.
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
La musique de Danse Macabre a été enregistrée le 12 octobre dernier au studio Daft à Malmédy en Belgique, avec 75 musiciens. https://www.sudinfo.be/id741516/article/2023-11-06/75-musiciens-reunis-au-studio-daft-malmedy-pour-la-nouvelle-attraction-du-parc
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Disney devrait vraiment s'inspirer de cette excellente communication d'Efteling. Cette websérie montre un immense respect pour les fans. Non seulement elle ne semble pas complètement sortie de nulle part comme une photo de chantier, elle montre l'avancement du chantier entrecoupé de moments scénarisés et préparés, mais surtout elle montre que la préservation de l'héritage est le plus important : récupération d'anciens concepts arts, d'anciens objets, réutilisation de la même musique mais réinterprétée et tout ça des mois et des mois en avance sur la sortie de l'attraction.
Si seulement Disney aurait fait quelque chose de similaire avec Frozen dès le début de la construction en entrecoupant pourquoi pas de petites séquences animées (ils auraient même pu en faire une mini-série sur disney+) qui permet de se replonger au coeur de l'univers de la reine des neiges. La comm, c'est vraiment pas leur truc chez Disney.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
La websérie de Symbolica était incroyable à suivre d'ailleurs ! Et c'est toujours enrichissant de la revoir ! Dans le même genre, bien que sur une seule vidéo, j'avais adoré la vidéo sur Beauty and the Beast à Tokyo, dévoilant le chantier, les décors et AA en préparation !
"Il n'y a rien de tel qu'un rêve pour créer le futur"
Augmentation de tarifs et pas qu'un peu pour les abonnements annuels, qui passent de 215 à 250 euros, soit 16% de plus. Pour ceux qui paient par mois, ça passe de 19,5 à 23 euros, soit 18% L'abonnement parking passe de 40 à 45 euros. Les abonnements pour plus de 65 ans et ceux pour les personnes handicapées augmentent aussi Apparemment, ça fait un moment que ça n'avait pas trop bougé (au contraire des billets), Efteling fait un "rattrapage".
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Ca râle un peu, mais beaucoup considèrent ça aussi comme une chose logique après le coup de levier sur les billets l'année dernière. Par contre il y avait une rumeur de refonte avec plusieurs gammes suite à des questionnaires reçus, mais finalement rien.
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
A en croire Looopings, le prochain ajout sera un conte pour le Sprookjesbos, la Princesse au petit pois, publié en 1835 par HC Andersen. Le thème du conte, le sommeil, collerait bien au futur Grand Hotel, d'ailleurs il ouvrirait en 2025 en même temps que lui. Un dessin d'Anton Pieck est visible dans le Efteling Museum, et le designer en charge serait Karel Willemmen https://www.looopings.nl/weblog/24231/Efteling-wil-nieuw-sprookje-in-het-Sprookjesbos-De-Prinses-op-de-Erwt.html
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Pour Danse Macabre, je trouve quand même pour l'instant la théma assez uniforme et peu variée. De vieilles briques avec un peu de mousse. Je m'attendais à plus de détails, mais ça va sans doute venir (même si la forme du ride impose un building d'une forme assez étrange aussi et peu réaliste)
De mon côté c'est plutôt l'attraction en elle-même sur laquelle je m’interroge. Sous réserve d'avoir bien compris le concept, il s'agit d'un plateau tournant, lui-même supportant des plateaux tournants indépendants. Oué. Ca me paraît terriblement limité et monotone comme programme. Après avoir pondu Symbolica, j'ai la sensation que l'ambition est cette fois nettement en recul.
J'ai failli aller découvrir le parc en septembre pour finalement repousser après l'ouverture de Danse Macabre, mais je me demande finalement si c'est si décisif que ça.
Je suis dans la même configuration pour Danse Macabre, je veux attendre que l'attraction arrive pour programmer ma première visite. J'attends juste d'avoir une période/date plus précise sur son ouverture (j'ai vu automne 2024 mais c'est bien vaste, même si j'imagine qu'ils vont ouvrir avant le 31 octobre). Par contre je te trouve dur/réducteur sur le concept, c'est quelque chose qui marche très bien en terme de mécanisme au Puy du Fou ou au Futuroscope !
Je suis dans la même configuration pour Danse Macabre, je veux attendre que l'attraction arrive pour programmer ma première visite. J'attends juste d'avoir une période/date plus précise sur son ouverture (j'ai vu automne 2024 mais c'est bien vaste, même si j'imagine qu'ils vont ouvrir avant le 31 octobre).
Comme quoi finalement DLP aurait bien raison de ne pas communiquer sur les constructions pour éviter les reports
dolsami a écrit:
Par contre je te trouve dur/réducteur sur le concept, c'est quelque chose qui marche très bien en terme de mécanisme
Je n'ai pas émis de réserves sur le mécanisme ou l'aspect technique , mais sur l'ambition et l'expérience. Je trouve juste étrange que ce thème pourtant porteur ne soit exploité qu'avec ce type de manège, après avoir su proposer Symbolica et en tablant sur une reconstruction complète de la zone. Mais peut-être qu'il y a des subtilités dans le déroulé de l'attraction qui m'échappent.
c'est quand même là qu'on voit la différence avec un feu d'artifice Disney où chaque tir est synchronisé avec la musique et reflète l'émotion qu'elle inspire. Ici, c'est on tir à la kalachnikov dans tous les sens. Et il manque le château (oui, c'est ce qui rend aussi magique un feu chez Disney ) mais bon, c'est sympa pour les gens qui ont réveillonné et ça pète bien (et ils n'ont pas annulé contrairement à Plopsaland à cause du vent)
Je suis dans la même configuration pour Danse Macabre, je veux attendre que l'attraction arrive pour programmer ma première visite. J'attends juste d'avoir une période/date plus précise sur son ouverture (j'ai vu automne 2024 mais c'est bien vaste, même si j'imagine qu'ils vont ouvrir avant le 31 octobre).
Comme quoi finalement DLP aurait bien raison de ne pas communiquer sur les constructions pour éviter les reports
dolsami a écrit:
Par contre je te trouve dur/réducteur sur le concept, c'est quelque chose qui marche très bien en terme de mécanisme
Je n'ai pas émis de réserves sur le mécanisme ou l'aspect technique , mais sur l'ambition et l'expérience. Je trouve juste étrange que ce thème pourtant porteur ne soit exploité qu'avec ce type de manège, après avoir su proposer Symbolica et en tablant sur une reconstruction complète de la zone. Mais peut-être qu'il y a des subtilités dans le déroulé de l'attraction qui m'échappent.
dolsami a écrit:
au Puy du Fou ou au Futuroscope !
Pas sûr que les références me rassurent
Je me suis mal exprimé mais ce que je voulais dire c'est que le Futuroscope et le Puy du Fou ont montré que ce genre d'attraction pouvait donner un très bon résultat. Qu'on aime ou non le Puy du Fou ou le Futuroscope, la thématique etc (et je peux te dire que je me suis fait incendier pour ne pas avoir osé aimer le Puy du Fou, donc on peut pas m'accuser d'être partisan ), ils en ont fait de jolies choses, qui ne sont pas limitées ni monotones justement. Pour faire concis, les précédentes attractions ont un bon rendu et ça fonctionne, du coup c'est ça que je ne comprenais pas quand tu parlais d'ambition.
Quant à l'attraction du Futuroscope, si tu parles de Chasseur de Tornades, je partage l'avis de Robby, pas sûr que la référence me rassure ! Sachant que j'aime beaucoup toute l'attraction jusqu'au Main Show mais le Main Show, ça part complètement en couille : la faute à une rupture d'immersion dans la storyline elle-même probablement due au ride system qui ne fait que tourner sur lui-même. Pour moi le ride system de Chasseur de Tornades est bien ce pèche le plus dans cette attraction.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
Je suis dans la même configuration pour Danse Macabre, je veux attendre que l'attraction arrive pour programmer ma première visite. J'attends juste d'avoir une période/date plus précise sur son ouverture (j'ai vu automne 2024 mais c'est bien vaste, même si j'imagine qu'ils vont ouvrir avant le 31 octobre).
Comme quoi finalement DLP aurait bien raison de ne pas communiquer sur les constructions pour éviter les reports
dolsami a écrit:
Par contre je te trouve dur/réducteur sur le concept, c'est quelque chose qui marche très bien en terme de mécanisme
Je n'ai pas émis de réserves sur le mécanisme ou l'aspect technique , mais sur l'ambition et l'expérience. Je trouve juste étrange que ce thème pourtant porteur ne soit exploité qu'avec ce type de manège, après avoir su proposer Symbolica et en tablant sur une reconstruction complète de la zone. Mais peut-être qu'il y a des subtilités dans le déroulé de l'attraction qui m'échappent.
dolsami a écrit:
au Puy du Fou ou au Futuroscope !
Pas sûr que les références me rassurent
Je me suis mal exprimé mais ce que je voulais dire c'est que le Futuroscope et le Puy du Fou ont montré que ce genre d'attraction pouvait donner un très bon résultat. Qu'on aime ou non le Puy du Fou ou le Futuroscope, la thématique etc (et je peux te dire que je me suis fait incendier pour ne pas avoir osé aimer le Puy du Fou, donc on peut pas m'accuser d'être partisan ), ils en ont fait de jolies choses, qui ne sont pas limitées ni monotones justement. Pour faire concis, les précédentes attractions ont un bon rendu et ça fonctionne, du coup c'est ça que je ne comprenais pas quand tu parlais d'ambition.
A mon tour de préciser mon propos alors :
Je n'ai visité ni Le Futuroscope ni Le Puy du Fou car ce qu'ils proposent ne m'intéressent pas vraiment, voire pas du tout. C'était le sens de ma réponse en forme de boutade qui n'était pas forcement super fine, je m'en excuse.
Mon propos était uniquement lié à ce que propose Efteling et qui m'intrigue déjà davantage. En tous cas suffisamment pour que je tente le coup. Et parmi les motivations il y a un certain niveau d'attraction comme Symbolica qui m'intéresse nettement plus que ce que je crois avoir compris du futur Danse Macabre land.
Or à la lecture du post de Parkatm je me rends compte que je n'ai peut-être pas compris la nature de l'attraction car je n'avais pas fait le lien avec Chasseurs de Tornades alors que j'en avais vu quelques vidéos complètes.
Pour moi, Danse Macabre se limite à s'assoir sur un disque avec un décor autour. Pour grossir le trait : une sorte Tasses DLP monté sur un sol qui tourne et s'incline. D'où le terme "manège" peut-être un peu rapide mais c'est l'impression que ça m'a donné en voyant le projet. D'où ma déception vis à vis d'attractions qui me semblent nettement plus ambitieuses à Efteling (que je n'ai pas visité je le rappelle).
Si vous avez des détails sur ce qui est censé réellement se passer dans cette nouvelle attraction je suis preneur.