Le réalisateur Jon Favreau revient sur le début du film dans cette vidéo :
C'est intéressant car il pointe avec Rafiki portant Simba des notions de physiques qui font qu'une scène en animation ne fonctionne plus en "réel", et l'importance de la lumière pour rendre crédible des éléments CGI. On peut voir également qu'ils ont intégré une espèce de rhinocéros aujourd'hui éteinte...
Après Simba et Zazu (pages précédentes), voici un concept art préliminaire de Scar, à mi-chemin entre animation et réalisme pour essayer de dégager l'essence du personnage avant de pousser le coté réaliste, toujours par Michael Kutsche:
Michael Kutsche a écrit:
The Lion King: Scar Character Design
This was an earlier attempt in the beginning of the project, to find a more stylized design for the characters. I was trying to capture the spirit of the characters of the classic animated movie. Later on we went more and more realistic with the designs.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Jon Favreau dit qu'il a inséré un plan réel (le premier !) dans le Roi Lion... ça va cogiter sevère pour savoir si du coup ça reste un animé comme Dinosaure ou un live comme Jungle Book
This is the only real shot in #TheLionKing. There are 1490 rendered shots created by animators and CG artists. I slipped in one single shot that we actually photographed in Africa to see if anyone would notice. It is the first shot of the movie that begins The Circle of Life. pic.twitter.com/CO0spSyCv4
Jon Favreau dit qu'il a inséré un plan réel (le premier !) dans le Roi Lion... ça va cogiter sevère pour savoir si du coup ça reste un animé comme Dinosaure ou un live comme Jungle Book
Très mauvais exemple que Dinosaure puisque tous les décors du film sont réels. La question ne se pose toujours pas. Dans ce cas, il y a aussi des images réelles dans Lilo & Stitch, Chicken Little, Fantasia... Cela n'en reste pas moins des films d'animation.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Jon Favreau dit qu'il a inséré un plan réel (le premier !) dans le Roi Lion... ça va cogiter sevère pour savoir si du coup ça reste un animé comme Dinosaure ou un live comme Jungle Book
Très mauvais exemple que Dinosaure puisque tous les décors du film sont réels. La question ne se pose toujours pas. Dans ce cas, il y a aussi des images réelles dans Lilo & Stitch, Chicken Little, Fantasia... Cela n'en reste pas moins des films d'animation.
Ah ah, mais je sais bien, c'était juste une vraie info sur l'insertion d'un plan live (qui vient en contradiction de tout ce qu'avait dit Disney jusque là, donc ça a quand même un réel intéret... quitte a se demander s'il n'y a pas d'autres intégrations), avec un pti trolling facile (mais efficace ).
Pour ceux qui étaient intéressés par la version française de Spirit ( même si la qualité sonore n’est pas top...)
Et on peut lire dans les commentaires qu’Anne Sila a dit qu’il n’existait pas de version complète , du coup Flounder69 tu as la réponse à la question que tu posais l’autre jour
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Comme le dit si bien Dash, un film d'animation peut très bien contenir un ou plusieurs plans réels, ça n'en reste pas moins des films d'animation. Si les plans réels en question ne servent que de décors ou d'effets spéciaux, ça reste majoritairement de l'animation.
Sinon on appelerait "Live action" des films comme Taram et le Chaudron Magique qui utilise des éléments réels pour la fumée du chaudron ou le ciel rouge. En revanche quand des personnes réelles apparaissent dans le film, ça devient un film mêlant animation et prise de vues réelles (au premier rang desquels Mary Poppins, mais auquels j'ajouterai également des films comme Fantasia, Fantasia 2000, Mélodie Cocktail, etc...)
La différence avec les films actuels c'est que là l'animation est en CGI et se confond donc bien plus avec les séquences en prises de vues réelles. Par exemple beaucoup pourraient considérer que le remake de Peter et Elliott le Dragon est un film Live, alors que, comme son prédécesseur, c'est bien un Live/animation.
Concernant Le Roi Lion, c'est pas un ou deux plans réels cachés dans le tas qui feront une grande différence... Par contre je trouve ça un peu "sournois" de la part de Jon Favreau d'avoir utilisé un plan réel justement pour le tout premier plan du film (incitant d'autant plus les spectateurs à croire qu'ils regardent un film en prises de vue réelles alors qu'il n'y a rien de plus faux)...
Eh bien quel défouloir de lire les propos de divers membres du forum, je vois que seul les élitistes ont le droit de donner un avis qui doit être acceptable, je suis inscrit sur le forum depuis de nombreuses années et je le lis toujours avec beaucoup de plaisir. mais sur ce ce sujet, j'avoue être excédé par l'attitude de certains, il apparaît dans l'attitude des réponses qu'il est limite interdit d'avoir un avis contraire, je vise principalement les post de Princess Meg. je suis tout à fait d'accord sur le fait que tu puisse être déçu par le rendu de ce film, de la à poster a de trop nombreuses reprises le même avis comme celui que la nouvelle équipe a tout volé à l'ancienne que ce film est une honte etc. le poster une fois c'est très bien tu étaye ton avis tout va bien, mais le poster 1 à 2 fois par page dés que quelqu'un a un avis contraire à toi cela devient soûlant. Lorsque l'on fait partie de ce genre de forum et de surcroît lorsque l'on est Modérateur, la retenue est un minimum, et accepter les avis des uns et des autres est vital. voilà, je souhaitais donner mon avis car je trouve dans ce sujet que l’atmosphère devient anxiogène.
J'ai vu le film à deux reprises, le jour de la sortie, j'ai profit de ma coupure pour filer le voir en VF, je suis ressorti très content du résultat, l'histoire est respectée, le rendu des images est très jolie, le doublage de bonne facture, j'avais des craintes quand à la prestation de Jamel, mais il s'est retenu et n'est pas tombé dans l'exagération. les chansons sont plutôt bien reprises, le nouveau titre ne m'a pas paru très utile. Le dimanche suivant je suis allé le voir comme je le souhaitais à la base en VO et j'ai profité de l'horaire pour aller à la séance en 3D car même si je ne suis pas fan des films en 3D j'avais une envie pour celui là. je ne fus pas déçu la Vo est juste magique, les chansons reprennent leur droit et je dois dire que si en VF j'avais été surpris par la nouvelle version de Be prepared, je l'ai adoré en VO, le titre Spirit prend une toute autre dimension, mais là l'interprétation de Beyoncé fait une différence énorme. La 3D est juste magique du début à la fin, les détails ressortent magistralement. le doublage en VO est très sympa, je me suis fais avoir sur les doubleurs en le regardant le film je pensais à James corden pour Zazu et Sir Ian Mac Kellen pour Scar, car je retrouvais les intonations, eh bien pas du tout. contrairement à beaucoup, je ne m'attendais pas à une nouvelle histoire, je souhaitais retrouver l’histoire du dessin animé dans une version avec une technologie nouvelle. Ma seule déception, est le fait qu'ils n'aient pas intégré les chansons The morning report et They Live in you dans le film car elles auraient bien trouvé leurs places et cela n'auraient en rien changé l'histoire.
Je l'ai découvert hier et c'est pour moi une belle réussite. Je le trouve fidèle à l'oeuvre originale tout en apportant un vrai +, j'ai même compris des choses que je n'avais pas comprises dans le DA. Le lionceau est vraiment mignon et ses mimiques, ses mouvements vont vraiment penser à un vrai lionceau. Ce qui peut être perturbant au début, car cet effet très réaliste contraste avec le fait que ces animaux parlent mais on s'y habitue vite (du moins pour la VO). Après de multiples retours sur la VO et sur la VF dans mon entourage, j'ai l'impression que le doublage français ne joue pas en faveur du film (les gens qui l'ont vu en VF ont tendance à le noter moins bien que ceux qui l'ont vu en VO). C'est d'ailleurs dommage que des sites comme allociné ou senscritique ou rotentomatoes, etc. ne distinguent pas les notes d'une oeuvre cinématographique en fonction de leur version localisée mais ceci est un autre débat. J'ai adoré notamment la prestation de John Oliver en zazu (last week tonight et community), les chansons pour la plupart (qui ont été un plaisir à réécouter) et la référence à la belle et la bête (be our guest). La 3D, ca je me suis retrouvé contre mon gré dans une séance en 3D, était surprenamment bonne (on a aussi testé pour la première fois le kit 3D qui s'attachent aux lunettes de vue quand vous êtes porteurs, ce qui peut avoir joué aussi). Ah oui et je me suis rendu compte à quel point le roi lion était violent pour des enfants. Pas étonnant qu'il m'ait marqué étant enfant ^^ La mort de Mufasa, c'est quand même un moment affreux !
En tous cas, belle réussite qui aura pour moi sa place au côté du remake d'Aladdin, autre grosse réussite pour moi qui étais fan de ce DA étant petit.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
Eh bien quel défouloir de lire les propos de divers membres du forum, je vois que seul les élitistes ont le droit de donner un avis qui doit être acceptable, je suis inscrit sur le forum depuis de nombreuses années et je le lis toujours avec beaucoup de plaisir. mais sur ce ce sujet, j'avoue être excédé par l'attitude de certains, il apparaît dans l'attitude des réponses qu'il est limite interdit d'avoir un avis contraire, je vise principalement les post de Princess Meg. je suis tout à fait d'accord sur le fait que tu puisse être déçu par le rendu de ce film, de la à poster a de trop nombreuses reprises le même avis comme celui que la nouvelle équipe a tout volé à l'ancienne que ce film est une honte etc. le poster une fois c'est très bien tu étaye ton avis tout va bien, mais le poster 1 à 2 fois par page dés que quelqu'un a un avis contraire à toi cela devient soûlant. Lorsque l'on fait partie de ce genre de forum et de surcroît lorsque l'on est Modérateur, la retenue est un minimum, et accepter les avis des uns et des autres est vital. voilà, je souhaitais donner mon avis car je trouve dans ce sujet que l’atmosphère devient anxiogène.
C'est bizarre, parce que c'est l'effet inverse que je souligne dans les messages de ce post, les gens qui aiment beaucoup ce film se montrent élitiste en répétant "vous n'avez pas compris ce que le film veut offrir", et que les avis négatifs sont forcément excessifs, comme quoi, d'une vision à l'autre...
Je l'ai découvert hier et c'est pour moi une belle réussite. Je le trouve fidèle à l'oeuvre originale tout en apportant un vrai +, j'ai même compris des choses que je n'avais pas comprises dans le DA. Le lionceau est vraiment mignon et ses mimiques, ses mouvements vont vraiment penser à un vrai lionceau. Ce qui peut être perturbant au début, car cet effet très réaliste contraste avec le fait que ces animaux parlent mais on s'y habitue vite (du moins pour la VO). Après de multiples retours sur la VO et sur la VF dans mon entourage, j'ai l'impression que le doublage français ne joue pas en faveur du film (les gens qui l'ont vu en VF ont tendance à le noter moins bien que ceux qui l'ont vu en VO). C'est d'ailleurs dommage que des sites comme allociné ou senscritique ou rotentomatoes, etc. ne distinguent pas les notes d'une oeuvre cinématographique en fonction de leur version localisée mais ceci est un autre débat. J'ai adoré notamment la prestation de John Oliver en zazu (last week tonight et community), les chansons pour la plupart (qui ont été un plaisir à réécouter) et la référence à la belle et la bête (be our guest). La 3D, ca je me suis retrouvé contre mon gré dans une séance en 3D, était surprenamment bonne (on a aussi testé pour la première fois le kit 3D qui s'attachent aux lunettes de vue quand vous êtes porteurs, ce qui peut avoir joué aussi). Ah oui et je me suis rendu compte à quel point le roi lion était violent pour des enfants. Pas étonnant qu'il m'ait marqué étant enfant ^^ La mort de Mufasa, c'est quand même un moment affreux !
En tous cas, belle réussite qui aura pour moi sa place au côté du remake d'Aladdin, autre grosse réussite pour moi qui étais fan de ce DA étant petit.
Perso je trouve que la VF est très bien faite (comme d'habitude) mais les gens la critiquent car ils ne retrouvent pas les voix du DA ou les intonations d'origines. C'est tout.
Aussi, le réalisateur Jon Favreau revient pour BBC Click sur la création du monde du Roi Lion, le travail avec les studios MPC et son utilisation des effets spéciaux en temps que réalisateur :
Il pointe d'ailleurs quelque chose de très intéressant sur les technologies qui font de plus en plus illusion du réel, et si elles sont utilisées dans ce film pour servir une belle histoire, il faudra sans doute à l'avenir redoubler de vigilance pour définir ce qui est réel ou non dans ce qui nous sera montré.
La barre des 5 millions de spectateurs vient d'etre franchie en France en même pas 2 semaines. Il fait de moins en moins de doute que le Roi Lion devienne le film de l'année au box office en France devant Endgame. Aux USA, les 350 millions de $ de recettes viennent d'etre dépassées en seulement 10 jours.
Perso je trouve que la VF est très bien faite (comme d'habitude) mais les gens la critiquent car ils ne retrouvent pas les voix du DA ou les intonations d'origines. C'est tout.
Je l'ai découvert hier et c'est pour moi une belle réussite. Je le trouve fidèle à l'oeuvre originale tout en apportant un vrai +, j'ai même compris des choses que je n'avais pas comprises dans le DA. Le lionceau est vraiment mignon et ses mimiques, ses mouvements vont vraiment penser à un vrai lionceau. Ce qui peut être perturbant au début, car cet effet très réaliste contraste avec le fait que ces animaux parlent mais on s'y habitue vite (du moins pour la VO). Après de multiples retours sur la VO et sur la VF dans mon entourage, j'ai l'impression que le doublage français ne joue pas en faveur du film (les gens qui l'ont vu en VF ont tendance à le noter moins bien que ceux qui l'ont vu en VO). C'est d'ailleurs dommage que des sites comme allociné ou senscritique ou rotentomatoes, etc. ne distinguent pas les notes d'une oeuvre cinématographique en fonction de leur version localisée mais ceci est un autre débat. J'ai adoré notamment la prestation de John Oliver en zazu (last week tonight et community), les chansons pour la plupart (qui ont été un plaisir à réécouter) et la référence à la belle et la bête (be our guest). La 3D, ca je me suis retrouvé contre mon gré dans une séance en 3D, était surprenamment bonne (on a aussi testé pour la première fois le kit 3D qui s'attachent aux lunettes de vue quand vous êtes porteurs, ce qui peut avoir joué aussi). Ah oui et je me suis rendu compte à quel point le roi lion était violent pour des enfants. Pas étonnant qu'il m'ait marqué étant enfant ^^ La mort de Mufasa, c'est quand même un moment affreux !
En tous cas, belle réussite qui aura pour moi sa place au côté du remake d'Aladdin, autre grosse réussite pour moi qui étais fan de ce DA étant petit.
Perso je trouve que la VF est très bien faite (comme d'habitude) mais les gens la critiquent car ils ne retrouvent pas les voix du DA ou les intonations d'origines. C'est tout.
À ce sujet, j'ai lu des choses totalement opposées et incohérentes, des trucs extrémistes se plaignant que les dialogues ne soient pas exactement les mêmes, que les paroles soient différentes. Idem concernant l'interprétation trop exubérante des chansons, allant jusqu'à insulter Rayane Bensetti alors que ce n'est pas lui qui chante et la VF ne fait que respecter la VO. On aime ou on n'aime pas, y'a pas de soucis, mais arrêtons de taper sur des gens avec des prétextes foireux. La palme de la mauvaise foi revenant à ceux qui, mécontent des voix différentes par rapport au DA, se dirigeraient vers la VO, parce que là en plus des voix assurément différentes, les dialogues et chansons ne peuvent qu'être différentes...
Je n'ai pas encore vu le film (demain 14h) donc je ne peux pas donner mon avis sur le sujet mais ça m'étonnerait que ça soit fait à l'arrache, comme j'ai pu entendre, alors qu'on a des professionnels aux commandes.
Même si je trouve la VF loin d'être parfaite ( absolument pas convaincue par Bensetti) c’est vrai qu’elle est quand même dans l’ensemble plus que convenable et que certaines critiques sont exagérées ( une catastrophe, ça gâche le film etc) Et personnellement, je trouve que c’est une bonne chose justement de ne pas avoir repris les mêmes doubleurs que le DA.
Belle 02
Messages : 1473 Localisation : Au royaume de la sérénité Inscription : 04/07/2007
On pourrait le résumer de cette manière: Sans me paraître une insulte au film d'origine cette fois, ce Roi Lion ressemble beacuoup au premier et c'est le problème, c'est le même en moins bien (toujours ces soucis d'émotion, et c'est bien moins drôle). Mais si c'est ça les images de synthèse à présent...Le métier d'acteur en a pour combien de temps?
J'avais lu les critiques avant d'aller voir le film. En ce qui me concerne, j'ai pris plaisir à revivre la même histoire, certes, mais de manière différente. D'ailleurs, j'ai eu un gros coup de coeur pour Simba enfant, trop mignon. Maintenant, c'est vrai que le choix d'avoir des animaux les plus proches possibles de la réalité était un parti pris et n'est pas du tout compatible avec l'émotion que certaines scènes sont censées susciter. Difficile par exemple d'arriver à reproduire la puissance de la scène où Simba découvre son père mort. Ce film était-il nécessaire ? Non, certainement pas, comme tous les remakes Disney de ces dernières années. Mais je l'ai trouvé plaisant à regarder, les chansons ont été bien réadaptées (je trouve par exemple que "Je voudrais déjà être roi" passe très bien à l'image, refaire la même scène du dessin animé aurait peut-être été "too much" et ridicule, et la réinterprétation de "Soyez prêtes" apporte un petit côté novateur) et puis la carte nostalgie joue énormément. J'ai vu le film en allemand et écouté les versions françaises et anglaises juste en passant, je trouve que tout passe plutôt bien.
Le film vient de dépasser le milliard au box-office, en 19 jours, devenant le 4ème film du studio à passer ce palier en 2019. Toy Story 4 ne devrait pas tarder. Disney rafle également le record du studio de cinéma engendrant le plus de recettes (plus de 7 milliards...) sur une année... sachant qu'elle n'est pas finie et que des titres comme Star Wars episode IX ou La Reine des Neiges II vont sans nul doute faire grossir un peu plus ce record.