Accueilfncf2018 - Le Roi Lion [Disney - 2019] - Page 38 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Le Roi Lion [Disney - 2019]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38
AuteurMessage
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin

fncf2018 - Le Roi Lion [Disney - 2019] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Lion [Disney - 2019] fncf2018 - Le Roi Lion [Disney - 2019] - Page 38 Horlog11Dim 25 Aoû 2024 - 0:45

Je viens de revoir le film pour la première fois depuis sa sortie au cinéma (et pour la première fois en VO). Globalement mon visionnage a été meilleur que la dernière fois car je savais à quoi m'attendre.

Je donne ici mon avis à chaud sur les points positifs et négatifs.

Les + :

-La mignonnerie de Simba et Nala enfants. On ne va pas se mentir, ça aide d'avoir des personnages principaux qu'on a envie de câliner pendant des heures. ^^

-Pumbaa petit (trop mignon lui aussi, par contre pauvre papillon qui est mort asphyxié 😅😭)

-Les scènes entre Scar et Sarabi qui ajoutent du dramatique et de la consistance à Sarabi.

-Les scènes avec les Hyènes qui étaient bien flippantes. J'ai aimé l'aura de la scène du Cimetière d'Éléphants.

-Le plan avec le galago au ralenti qui chope un papillon (qu'est-ce que le film a contre les papillons, deux de tués impunément dans le film !)

-J'ai apprécié "toutes" les différentes et ajouts faites par rapport au DA (je met des guillemets car elles sont fort peu nombreuses malheureusement).
Notamment les passages avec la souris et avec le voyage des poils de Simba qui rappelait le voyage de l'œuf dans Dinosaure. Ces scènes n'étaient peut-être pas indispensables mais elles permettent de s'attarder un peu sur la faune et la flore de la Savane. Ça fait du bien à une ère où on s'attarde trop peu sur l'ambiance dans les films pour se concentrer sur l'action.

Les - :

-Plusieurs scènes clés sont malheureusement malmenées, à commencer par le meurtre de Mufasa par Scar (qu'on a le malheur de voir une seconde fois en flashbacks). Cette scène si dramatique et théâtral dans le DA était selon moi impossible à adapter à l'identique en "réel" et aurait dûe être amenée différemment pour paraître plus naturelle.

-La scène d'intro est identique plan par plan, un choucas de différence n'aurait pas fait de mal.

-Les plans au ralenti des antilopes, notamment celui où on voit Mufasa marcher au ralenti alors qu'il parle à vitesse normale.

-La musique, qui est certes fidèle au DA mais qui ressemble parfois à un patchwork musical mis bout-à-bout, on ne sent que trop les coupures entre chaque scène.

-La chanson inédite Spirit qui sort totalement du film. J'aurais encore préféré qu'ils mettent He Lives In You.

Les points mitigés :

-J'en viens aux chansons du film. Je reste circonspect de voir des animaux ultra réalistes chanter et je pense qu'il aurait été préférable d'en supprimer certains, même si nombreux auraient crié à l'hérésie.
Selon moi, seules les chansons Hakuna Matata, The Lion Sleeps Tonight et Can You Feel The Love Tonight auraient dûes être gardées.

The Circle of Life est culte et permet d'introduire le film mais elle est tellement copiée du DA qu'elle n'ose absolument rien. La chanson I Just Want to Be A King est la plus problématique car elle détonne dans le DA par son côté coloré et comique. Là on voit juste deux lionceaux courir et chanter une chanson qui semble out of place dans un film aussi réaliste. La chanson Be Prepared à été tout simplement saccagée et aurait mieux fait d'être remplacée par un morceau musical ou une scène de dialogues entre Scar et les Hyènes. Moins manquante mais plus convainquante. Là, la scène est expédiée en deux deux...

Les chansons Hakuna Matata et The Lion Sleeps Tonight sont succulentes. Elles sont indispensables à la bonne humeur du film, et ça passe déjà mieux je trouve de voir Timon et Pumbaa chanter que des lions (et ce plan de galago ! ^^).
Can You Feel The Love Tonight passe aussi car chantée principalement en voix off, et surtout sublimée par les belles images à l'écran.

Quand à Spirit, comme dit plus haut elle détonne beaucoup trop par rapport au reste du film, que ce soit de part la situation tendue et sérieuse dans laquelle Simba et Nala se trouvent mais aussi de part le montage son totalement désastreux. On passe d'un volume fort à pas fort puis de nouveau fort, le tout avec des transitions bien pourries.

Mention spéciale à la référence à Be Our Guest qui fait quand même sourire. ^^

Bref, dans l'ensemble un film bien dispensable, mais qui gagne en intérêt en sachant qu'il aura un préquel (raison principale pour laquelle j'ai souhaité revoir ce film).
Quand on connaît le synopsis de Mufasa, on ne peut voir que sous un nouvel angle la relation de Scar et Mufasa et ça l'a rend encore plus dramatique.

Je ne regrette pas ce revisionnage, même si l'histoire (forcément) prévisible et mon décrochage face à certaines scènes peut convainquantes ont fait que mon attention s'est souvent davantage portée sur les détails (décors, ambiance, musique...).

Heureux néanmoins que la petite souris du début ait survécu toutes ces années au règne de terreur de Scar. Mine de rien ça donne un peu une légitimité à sa scène prolongée et offre un beau message. Celui que celui qui est le plus fort et le plus puissant ne le reste pas forcément toujours et vit parfois moins longtemps que sa proie qu'il a sous-estimée.

fncf2018 - Le Roi Lion [Disney - 2019] - Page 38 Dcp_0010
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/

Le Roi Lion [Disney - 2019]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38