Alors, on est d'accord, ça veut rien dire et tout dire à la fois, tellement c'est vague et chacun, selon qu'il est optimiste ou pessimiste, interprétera cette petite phrase comme il l'entend.
Avoir des plans pleins les placards, c'est pas dur. Chacun d'entre nous en a plein ses propres placards. Des plans qui, pour la plupart, ne se réaliseront jamais ... La déclaration est facile, elle n'engage à rien, et comme tu dis chacun interprete à sa sauce. Ceux qui sont pessimistes n'en tiendront aucun compte, et les optimistes seront reboostées, comme d'hab, par ce qui n'est qu'un effet de Public Relations (et on pourrait meme dire Damage Control)
Apres, ce qui est interessant, c'est l'ajout de @Jake Sully, qui rappele le fait qu'on paye pour l'étude de projet, dont on sait à l'avance, qu'on ne pourra pas les réaliser. On a pas beaucoup de pognon, et une partie de ce pognon va à etudier de nouveau projets plutot que de l'utiliser a developper l'offre du parc.
On remplis les placards de projets, alors que le guest aimerait qu'on remplisse le parc de ces projets. et si on a des projets pleins les placards, alors faudrait peut etre arreter d'en entasser encore plus et commencer par utiliser cet argent pour les mettre en oeuvre. ... mais, ironiquement ... je dirais que bientot, elle va nous sortir qu'ils ont pour projet un aggrandissement du placard à projet parce qu'il est trop petit ...
Spoiler:
" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it, lay down the law if you're feeling brave! But, Daleks - never, ever, tell me the rules! ."
ça reste un avis strictement personnel mais si DD a dit ça, et si c'est rare que la comm de DLP s'avance au moins un minimum sur ces plans (ce que je ne sais pas, je n'étudie pas les annonces de DLP depuis 25 ans), c'est qu'ils existent de manière suffisamment avancée pour devenir réalité (quels qu'ils soient, même des chiottes "libéré délivré" pour guests constipés). Je pense qu'à un moment, il faut en effet arrêter de dépenser du fric pour des plans (puis d'en parler même ne serait-ce qu'un peu) si on sait d'avance qu'il n'y a strictement aucune chance qu'ils sortent. Quand Kennedy a fait son annonce, bah des gens sont bel et bien allé sur la Lune (du coup j'attends ceux qui iront sur Mars après l'annonce de'Elon Musk) Bref, tout ça pour dire que j'y crois parce que ça va totalement dans le sens de ce qui se passe en ce moment et dans les mois/années çà venir (réouverture SM, ST version 2, rénovation hôtels et rehab PM et POTC). Quand à déclarer qu'il n'y a pas l'argent nécessaire, bah franchement il faut être sacrément bien introduits auprès de la direction de DLP voire de TWDC pour le savoir !!!
J'aurais pu nommer à l'avance les grincheux qui allaient interpréter la petite phrase de façon négative.
Plus sérieusement, comme le souligne Fgth (et c'était mon propos aussi), Disney est toujours tellement prudent dans ses annonces que s'ils se permettent de lâcher une petite phrase, même floue, sur de nouvelles attractions et surtout pas une seule, mais "des projets pleins les placards", c'est qu'il y a réellement quelque chose qui se prépare. Disney, c'est généralement l'omerta complète, une prudence qui dépasse l'entendement. Même lorsqu'un chantier est déjà commencé, ils arrivent à dire... qu'ils ne peuvent rien dire et ne se passe rien. Alors qu'ici, soit DD a fumé un joint juste avant et picolé un litre de pinard pour sortir une grosse ânerie, soit il sait qu'il est temps de teaser sur ce qui nous attendra pour "l'après 25 ans et rehabs".
Même lorsqu'un chantier est déjà commencé, ils arrivent à dire... qu'ils ne peuvent rien dire et ne se passe rien.
la dessus je suis perplexe. parce que la communication disney, c'est quand meme souvent te parler d'un "chiotte" comme si c'etait la 8eme merveille du monde. Cf. pour rebondir sur la boutade de @Fgth, le cas des "toilettes Raiponce" à MK ...
D'un coté on est dans le "on sait pas on dit rien", et en parralel on a des comm qui t'annoncent monts et merveilles, et tu restes souvent sur ta faim une fois le projet finalisé
Spoiler:
" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it, lay down the law if you're feeling brave! But, Daleks - never, ever, tell me the rules! ."
DD est pas le première et sera pas le dernier à jouer ce genre de tour de manche. On rappelle quand même qu'à l'époque, à l'antenne d'une grande radio, Philippe Gas avait lui-même parlé d'un "3ème parc sur l'univers Marvel pour prochainement"... on l'attend toujours.
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
On est d'accord. C'était juste pour montrer qu'il ne faut pas prendre nécessairement pour argent comptant ce que dit un institutionnel (surtout quand c'est aussi sibyllin que la déclaration de DD).
Au passage, ma petite boutade sur les toilettes faisait référence aux fameuses Toilet Zone Tower of Terror pour ceux qui s'en souviennent lors de la construction de la TzOT
Et il aurait dû répondre quoi Daniel Delcourt, dire "non, non on a strictement aucun projet pour l'avenir". Allons tu poses la question à n'importe quel dirigeant d'entreprise aucun ne repondra ça, cela renverait une image désastreuse. Soit l'entreprise a déjà des projets de prévus et il les présente, soit elle n'a rien et il balance quelque chose comme ça. Surtout quand dans le même article il indique que le parc pense 10 à 15 ans à l'avance et que tout peut être modifié par des facteurs extérieurs, tu parles de commencer à teaser.
Et cela sans compter du fait que le site Looopings est contumié du fait de prendre un évènement anecdotiques pour le monter en épingle dans un but partisan.
Alors mon cher Baden, je ne sais pas dans quelle langue je dois le répéter, mais historiquement, c'est justement dans l'ADN de la com de Disney de NE PAS répondre à ce genre de question et de botter en touche. Je me rappelle début 2003, après les résultats financiers désastreux de l'ouverture des WDS, un des responsables de DLP de l'époque expliquant qu'il n'était pas question de nouvelles attractions, que les WDS était bien comme ça et que la croissance passerait par l'ouverture des hôtels partenaires. On sait ce qu'il est advenu par la suite...
Donc, oui, c'est une communication inhabituelle pour Disney que de dire qu'il y a des projets sous la table.
Et pour le reste, soyons juste logique : de toute façon, DLP ne pourra pas se passer de nouvelles attractions à moyen terme. Il ne l'a jamais fait et ne le fera pas. C'est obligé pour survivre. C'est forcé que d'ici 2020 on aura la première nouveauté...
Et pour le reste, soyons juste logique : de toute façon, DLP ne pourra pas se passer de nouvelles attractions à moyen terme. Il ne l'a jamais fait et ne le fera pas. C'est obligé pour survivre. C'est forcé que d'ici 2020 on aura la première nouveauté...
DLP ne peut pas se passer de nouveauté. personne ne dit le contraire. C'est meme évident.
maintenant plusieurs choses.
quand DD parles de "projets dans les cartons", rien ne permet de dire qu'il ne s'agit pas de projets deja annoncés (les rehabs des hotels par exemple). Rien ne permet de dire qu'il ne s'agit pas de cela, et cela ne derogerait pas à la politique que tu mentionnes.
ensuite 2020 c'est pas du moyen terme. C'est du court terme. si l'on considere les temps necessaire entre les depots de permis et autorisation, et l'ouverture effective, on est sur du 2020, c'est à peine dans 3 ans donc à moins qu'un permis soit deposé dans les semaines à venir, 2020 c'est du court terme (tiens tu veux qu'on parle de la discu en cours sur DAK et sur l'incapacité d'un resort "qui va bien", comme wdw, de mettre en place un spectacle nocturne sans plusieurs mois ou années de retard ... et la on est sur un spectacle, pas une attraction ...)
par ailleurs le timeframe entre ici et 2020 est deja provisionné en terme de projets, qui ont deja été annoncés dans le cadre de la "remise à niveau" (pour employer cette expression)
ensute tu dis à juste titre que "c'est obligé pour survivre", on est bien d'accord. mais regarde l'historique de DLP ... c'est une encyclopedie sur la maniere de se tirer des balles dans le pied, et se mettre dans des situations perilleuses ...
en enfin, pour revenir sur le premier point, c'est par l'historique qu'existe ce sentiment de septicisme par rapport au resort parisien. entre les "promesses" non tenues (on parlait de la declaration etonnante de Gas sur Marvel), les manieres de laisser penser, et les actes decalés par rapport à tout "logique" ... et bien on finit par douter.
Et quand à la politique d'omerta, aucune compagnie, pas meme Disney, n'est à l'abri d'un "oups". Il y en a deja eu, il y en aura encore
Spoiler:
La question posée devait etre du genre "Y a t'il des projets pour les années à venir ? " . Je vois mal la réponse "Non, rien du tout". Il a simplement fait une réponse langue de bois assez générale pour être interprété comme une annonce.
Il faut lire le site, avec Google traduction, on comprend qu'il n'y a rien de prévu pour le moment. : "Selon Delcourt , il est trop risqué de tenter de faire ressortir les plans. "Nous attendons toujours dix à quinze années à venir, alors bien sûr nous sommes derrière les scènes de travail sur les ajouts aux parcs. Mais ces plans sont toujours susceptibles d' être modifiés par des facteurs externes.".
Traduction ... hmmm, assez charabia, mais qui montre que sur une vision à dix ou quinze ans, il faut prévoir et faire des études, mais que les décisions sont prises en tenant compte de "facteurs externes". Voilà, c'est assez clair qu'il y a des plans, comme dans toute entreprise qui se respecte, il existe un service recherche et développement, mais qu'en aucun cas il s'agit de projets. Si on se met d'accord qu'un projet est la mise en oeuvre sur tous les aspects d'un chantier, d'une attraction, ... avec une décision.
AJOUT :
Extrait de l'interview donné à DH.be
En revanche, la preuve que nos efforts payent, c’est que la satisfaction de nos visiteurs grimpe en flèche, sur l’accueil, la restauration, les hôtels et le retour de ce que nous avions oublié, et qui est pourtant au cœur de notre ADN : le spectacle vivant."
Voilà une vraie annonce, la priorité donnée au spectacles vivants ...
Priorité donnée au spectacles vivants, on est en plein dedans. Ca ne va pas etre la priorité pendant encore 10 ans. C'est comme les réhabilitations, on est dedans jusque 2017 et peut etre 2018 mais ca ne va pas durer éternellement.
Donc, clairement il y a des choses qui se préparent, j'imagine pour 2019 voir 2020 dans le cas d'une grosse attraction et surement après. Mais Disney se doit d'avoir des nouveautés, c'est évident.
"To all who come to this Happy Place, welcome ! Disneyland is your land."- W. Disney [b]Mes Visites: - Disneyland Paris: 1992-----2018 - Futuroscope: 1998-2013-2018 - Parc Astérix: 1996-2003-2010-2015 - Puy du Fou: 2014 - Nigloland: 2005 - Efteling: 2019 - Disneyland Resort: 2013- 2016 - Walt Disney Family Museum: 2016 - Universal Studios Hollywood: 2013-2016 - Tokyo Disney Resort:2025
Vous pouvez imaginer, ce n'est pas interdit. Mais tous les discours tenus par les responsables semblent indiquer que rien n'est décidé pour le moment et que les nouveautés peuvent aussi concerner autre chose que des attractions.
Vous vous méprenez sur le sens des 10 ou 15 ans, il ne s'agit pas d'indiquer que rien ne sera fait mais simplement qu'il est impossible de savoir ce qui sera fait.
Compte tenu de ces déclarations, du changement de stratégie de prix, de la charge induite par les réhabilitations, de la réorientation du parc vers le spectacle vivant, ... enfin tous ces éléments concourent à montrer que DLP ne souhaite pas aller vers une fuite en avant dans les nouveautés en terme d'attractions mais plutôt refaire de DLP un vrai lieu de dépaysement et de rêve pour les familles, clientèle privilégiée par le marketing et objet de la nouvelle politique.
Pour en rajouter, il est assez improbable que DLP investisse des sommes considérables dans ce temps de baisse de la fréquentation et de modification assez radicale de la stratégie de prix. L'état des finances
Il est évident qu'une nouvelle attraction ne va pas voir le jour dès demain. Et à vrai dire c'est peut-être mieux ainsi. Je préfère un projet abouti qu'un ajout perpétuel d'attractions qui ne relanceront en rien à elles seules le devenir du resort.
Après, il y a aussi la récapitalisation. Soit la WDC qui détient paraît-il 80 % d'Euro Disney décide d'investir fortement sur le resort Parisien, soit elle laisse de nouveau le resort sans vision d'avenir. Il y a certes une vision moins glorieuse que l'autre, mais je pense que si la WDC veut aujourd'hui détenir tous les pouvoirs sur notre resort, c'est parce qu'elle a bien compris qu'elle seule pouvait lui proposer un avenir avec des moyens financiers conséquents.
Je pense qu'Indiana Jones Adventure est certes une magnifique attraction, mais je pense pas que ce soit la priorité. Nous avons un boulet, que sont les WDS qui sont petits (qui se font en une matinée), sans réelle capacité d'immersion pour le visiteur avec un potentiel considérable de développement.
Il y a en ligne de mire la création d'un troisième parc avant 2030 où le resort doit atteindre 22 M de visiteurs avant que l'Etat Français ne lui reprenne ses terrains. Pour les atteindre, ce n'est pas un Toy Story Mania où un Soarin qui changeront la donne.
Je pense à vrai dire que les WDS nous réservent de belles surprises post période de recapitalisation et anniversaire. L'objectif sera dès lors de donner de la cohérence aux zones existantes (reconversion ou non de Backlot), mais également d'étendre la superficie du parc. N'oublions pas que l'objectif est de faire séjourner les visiteurs 8 heures dans chacun des parcs, alors qu'aujourd'hui nous sommes à 5 heures en moyenne pour les WDS.
Lorsque l'on voit l'ouverture de grands lands de qualité, on peut également se demander si il n'y aura pas à terme des extensions similaires dans notre resort. Bon, nous sommes à peu près certain qu'on aura le droit à un Marveland (et je pense qu'il ne reprendra pas l'existant Backlot , bon après ce n'est que suppositions) et un autre land : Starwarsland ? Avatarland ?
A vrai dire, j'imagine bien Starwarsland au WDS, bien que Star Tours se situe à Discoveryland. Mais serait-ce au final si gênant que cela ? Et par ailleurs, pourquoi n'a t-on eu qu'une update sur Star Tours alors qu'on avait annoncé un mini Starwarland au fond de Discoveryland ? Et pourquoi tester le produit Star Wars au WDS ? Je pense que pour l'instant Discoveryland reprend à son compte Star Wars mais en transition. Cette franchise est tellement porteuse que j'imagine mal que l'on reste qu'avec des produits disney sans emballage.
En tout cas il faudra attendre, mais je prefère cela que d'imaginer un déplacement de la gare de Studio Tram Tour ou la création d'un Toy Story Mania. Je pense que l'objectif sera de finaliser l'existant, et surtout de terminer les studios. Après une petite part devra être consacré à Disneyland Parc, Indiana Jones Adventure, peut-être, j'imagine plus une nouvelle franchise telle Frozen, surement moins cher et agitant tout autant les visiteurs en mal de libérée délivrée. Priorité WDS (créations un à deux lands très immersifs) et ouverture d'une nouvelle attraction ou micro land au Disneyland Parc. Du bon terreau pour nous porter jusqu'en 2022. Où après il s'agira de se pencher sur la création ou non d'un troisième parc pour 2030 (en fonction de ces ajouts conséquents).
DD est pas le première et sera pas le dernier à jouer ce genre de tour de manche. On rappelle quand même qu'à l'époque, à l'antenne d'une grande radio, Philippe Gas avait lui-même parlé d'un "3ème parc sur l'univers Marvel pour prochainement"... on l'attend toujours.
Non non, nuance, il avait dit que la nouvelle convention entre l'Etat et DLP prévoyait À TERME, la création d'un 3eme Parc. Il n'a jamais parlé du thème de ce dernier, encore moins évoqué du Marvel.
Coup de gueule de ma part ( ouaip ça m'arrive ) :Si nous évoquions la fameuse phase 4 prévue jusqu'en 2020 . A ce jour aucune extention du Disney village ( juste du remplacement d'enseignes fermées) alors pour ce qui est du nouvel hôtel situé face au sequoïa lodge entre le mac do et le newport ? du rève . Le 3èm parc je serais mort avant . Brefs il y a des claques qui se perdent j'avoue. Je réverais de me tromper en voyant demain les première pelleteuses en activité sur le terrain
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
Bah le disney village se développe pourtant avec l'arrivé de vapiano par exemple même si c'est du remplacement , on se dirige vers autre chose pour cette zone, nous le savons tous. Ces restaurants ne resteront pas isolés.
Je pense que l'objectif de la recapitalisation, c'est justement de prendre le contrôle de tout, pour faire cavalier seul et lancer de nouveaux investissements d'envergure. De toute façon, certes Euro Disney peut toujours reculer la convention de 2030, mais jusqu'à quand ? C'est prendre un risque sur un avis négatif de l'Etat et perdre les terrains dévolus à l'extension du Resort. Je pense que les dix prochaines années vont-être assez palpitantes.
On aura deux scénarios : Le premier : La petitesse et le moindre effort OU La grandeur et le risque
Les deux auront des trajectoires complètement différentes. On aura soit un resort qui restera comme il est avec deux trois modifications par ci par là (comme ce que l'on a depuis Ratatouille), soit on aura des projets d'envergure qui permettront de faire du resort Parisien, un véritable resort Disney d'avenir.
Faut également voir la montée en gamme des autres resorts, nous avons Shanghai qui est parti pour être un carton, Anaheim où il y a eu tout un effort de reconversion de l'existant pour l'actualisaliser et l'enrichir, et Disney world avec des projets titanesques (avatarland, starwarsland...), Disneyland Tokyo qui continue sur sa lancée (Frozenland, Fantasyland agrandissement) et enfin Hong Kong land qui était jusqu'à alors le vilain petit canard qui annonce des projets à la hauteur des autres resorts.
Notre resort Parisien va sans doute se projeter. Nous l'espérons je pense tous, mais peut-on véritablement penser le contraire. Certes il a été à perte durant des nombreuses années. C'est comme quelqu'un qui conduit mal au volant et vous êtes à côté. Au bout d'un moment, vous lui dites bon là maintenant tu dégages, et hop vous prenez le volant et vous avancez.
La WDC doit consolider tous ses resorts dans l'avenir. Le resort Parisien sera celui pris sous son aile. Alors après est-ce que c'est pour arrêter le massacre et le laisser dormir ou pour véritablement le relancer, nous verrons bien. Mais a t-elle le choix, de toute façon je ne le pense pas...
Non mais Disney ne perdra pas son 3 eme terrain ,la convention sera de nouveau re négocié avec l'état .Il y a deja eu de nombreux coup de canif dans le contrat et c'est normal vu ce que ça rapporte a l'ètat et c'est pas moi que le dit mais un élu qui le disait dans un vieux reportage sur Dlp.La date buttoire du 3 eme parc sera donc obsolete.
Non mais Disney ne perdra pas son 3 eme terrain ,la convention sera de nouveau re négocié avec l'état .Il y a deja eu de nombreux coup de canif dans le contrat et c'est normal vu ce que ça rapporte a l'ètat et c'est pas moi que le dit mais un élu qui le disait dans un vieux reportage sur Dlp.La date buttoire du 3 eme parc sera donc obsolete.
Tout à fait. La date buttoir initiale, c'était 2017, mais repoussée à 2030 par le dernier avenant à la Convention.
Gyldas65 a écrit:
Non non, nuance, il avait dit que la nouvelle convention entre l'Etat et DLP prévoyait À TERME, la création d'un 3eme Parc. Il n'a jamais parlé du thème de ce dernier, encore moins évoqué du Marvel.
Déjà il n'y a pas eu de "nouvelle convention", mais un avenant à la convention de 1987. De plus, le périmètre du 3ème parc est connu depuis le début de la convention (il est inscrit au Projet d’Intérêt Général depuis cette date, avec notamment des servitudes de hauteur qui se sont appliqué sur la commune de Magny, afin d'éviter toute intrusion visuelle externe lorsque l'on serait dans ce hypothétique 3ème parc). Le principal ajout du dernier avenant, c'est l'extension du périmètre du PIG au sud pour permettre la création de Villages Nature, ainsi que le report des dates d'échéance de la convention, comme évoqué plus haut. je doute donc fortement que PG et dit cela. Par contre, il avait bien parlé d'un "3ème parc Marvel" lors de son interview sur BFM Business. Cela avait même suscité le débat ici même il y a presque 7-8 ans maintenant.
Tout à fait. La date buttoir initiale, c'était 2017, mais repoussée à 2030 par le dernier avenant à la Convention.
Gyldas65 a écrit:
Déjà il n'y a pas eu de "nouvelle convention", mais un avenant à la convention de 1987. De plus, le périmètre du 3ème parc est connu depuis le début de la convention (il est inscrit au Projet d’Intérêt Général depuis cette date, avec notamment des servitudes de hauteur qui se sont appliqué sur la commune de Magny, afin d'éviter toute intrusion visuelle externe lorsque l'on serait dans ce hypothétique 3ème parc). Le principal ajout du dernier avenant, c'est l'extension du périmètre du PIG au sud pour permettre la création de Villages Nature, ainsi que le report des dates d'échéance de la convention, comme évoqué plus haut. je doute donc fortement que PG et dit cela. Par contre, il avait bien parlé d'un "3ème parc Marvel" lors de son interview sur BFM Business. Cela avait même suscité le débat ici même il y a presque 7-8 ans maintenant.
Je pense que quand j'ai parlé de "nouvelle convention" tu avais bien compris dans quel sens j'utilisais ce terme Jake Sully. Concernant ce 3ème Parc, oui, c'est connu et prévu depuis le départ sur cette convention mais pas "annoncé officiellement et médiatiquement" disons. Je met des guillemets volontairement, on se comprend bien. Annonce qu'il à donc faite lors de cette fameuse interview. Je persiste à dire qu'il n'a jamais parlé de Marvel ni d'aucun autre thème en particulier. Voici l'interview en question :
Aucune nouveauté n'est prévue pour Disneyland Paris après les 25 ans, rien pas avant au moins 2025!
"To all who come to this Happy Place, welcome ! Disneyland is your land."- W. Disney [b]Mes Visites: - Disneyland Paris: 1992-----2018 - Futuroscope: 1998-2013-2018 - Parc Astérix: 1996-2003-2010-2015 - Puy du Fou: 2014 - Nigloland: 2005 - Efteling: 2019 - Disneyland Resort: 2013- 2016 - Walt Disney Family Museum: 2016 - Universal Studios Hollywood: 2013-2016 - Tokyo Disney Resort:2025