Bonjour à tous,
J'ai choisi de vous exposer une idée certes un peu folle, mais pourtant on ne peut plus sérieuse.
Brêve présentation d'abord :
Je suis passionné par le secteur du divertissement et principalement par les parcs de loisirs.
A 31ans, j'ai une belle famille et une belle maison, pas à me plaindre. J'ai cependant un métier - certes bien rémunérateur -mais qui ne me passionne pas du tout! A côté de cela, j'ai une formation complémentaire en sciences éco et une passion pour la finance.
Mon rêve depuis toujours : participer au développement et à la gestion quotidienne d'un resort, même de petite taille. J'aimerais pouvoir travailler à insuffler une âme à un projet (comme Eric Domb a su le faire avec Pairi Daiza pour ceux qui connaissent).
J'ai pas mal étudié le secteur et j'ai pu constater que globalement les parcs qui bénéficient des meilleurs critiques en Europe sont des parcs dont la gestion est familiale, faite par des gens passionnés. La famille Mack pour Europa Parc, la Fondation du Parc naturel d’Efteling, la famille Löffelhardt pour Phantasialand, les Gélis pour Nigloland,...)
A côté de cela, il y a les gros opérateurs comme la Compagnie des Alpes, Parques Reunidos ou Merlin entertainement qui ont certes des ressources énormes, mais donc le principe est de générer un maximum de profit. Les gestionnaires de ces parcs sont des financiers, pas des passionnés. Pour progresser, ils misent sur la surenchère plutôt que d'essayer des créer une cohérence. Le résultat est là, les parcs qu'ils gèrent ramènent du cash mais on peut constater que ces parcs butent pour la plupart sur des barrières solides en terme de fréquentation et ont des critiques parfois très partagées.
Ils arrivent même à bousiller voire faire végéter des parcs qui auparavant étaient familiaux (Walibi à l'époque d'Eddy Meeùs, Bobbejaandland à l'époque de Bobbejaan, ...)
Enfin, il y a aux USA des opérateurs qui ont compris que le pognon c'est bien, mais qu'on pouvait en obtenir encore davantage en donnant aux visiteurs ce qu'ils sont venus chercher! Je pense à Universal Parks & Resorts, à SeaWorld Parks & Entertainment (lié pourtant à Merlin entertainement) et bien entendu à Walt Disney Parks and Resorts.
Ils réussissent à passionner les visiteurs tout en étant des machines de guerre de l'entertainment.
Bref, tout ça pour en arriver à une constatation : pour fonctionner, un parc doit écouter les souhaits de ses visiteurs et être géré par une équipe de passionnés. La réussite financière n'est pas toujours là, mais les critiques positives oui ! Malheureusement en 2016 je doute qu'il soit possible de lancer un nouveau parc ex nihilo sans faire partie d'un gros opérateur. En effet, il faudrait un ou des passionnés suffisamment fortunés pour se lancer dans l’arène.
D'où mon idée pour laquelle je souhaiterais avoir vos avis : pensez-vous qu'une communauté de passionnés suffisamment grande puisse se réunir et financer la création d'un parc de loisir, sur le modèle du financement participatif. Plusieurs leviers sont possibles (actionnariat, timesharing et dérivés,...). Avec un business plan et des fonds propres suffisants, il est alors ensuite possible de trouver des investisseurs institutionnels, d'obtenir des soutiens régionaux, d'obtenir des financements bancaires, ...
Ensuite, le gestion se ferait par une équipe de passionnés ayant participé financièrement au projet. Toutes les personnes impliquées auraient leur mot à dire sur le devenir du parc!
A terme, on obtient un parc pour les fans, créé par des fans.
Tout est à penser, du type de parc jusqu'à la localisation en passant par le business plan... mais avant tout, pensez-vous que ce soit utopique?
Personnellement je pourrais y mettre toutes mes économies si pareil projet pouvait se réaliser.