Hier, j'ai eu la chance d'avoir été invité, à l'instar de représentants d'autres sites Internet Disney, à une présentation des saisons Halloween et Noël à venir, à Disneyland Paris.
Rendez-vous a été pris au
Team Disney Building, situé à Val d'Europe pour une présentation des différents costumes et produits dérivés par Lydie Richard (Identité et utilisation des Personnages Disney), Agnès Braconnier (Atelier Couture) et Hélène Chopin (Produits dérivés).
L'après-midi se passera dans le Parc Disneyland, avec Emmanuel Lenormand, metteur en scène pour la division Spectacles.
Voici un petit compte-rendu de mes impressions qui se concentrent particulièrement sur les nouveautés et les informations glanées lors de la journée.
Produits dérivésSaison HalloweenIl est important de noter que tous les produits présentés (mis à part certains visuels de T-shirts) sont des créations exclusives pour Disneyland Paris. Les équipes chargées des costumes enfants font preuve d'une ambition plus remarquable que dans les autres destinations Disney avec des costumes qui se veulent aussi réussis et fidèles que possible à ceux portés par les Personnages Disney. Le souhait d'Hélène Chopin est de faire de Disneyland Paris la destination ultime pour les petites filles du monde entier en terme de costumes Disney.
Par ailleurs, si actuellement, chaque robe est généralement mise en vente pour une durée de deux ans, il est dans les projets de réduire ce délai à une année, proposant ainsi une gamme de produits totalement inédite chaque année.
Des coiffes de méchants Disney seront proposées, plutôt fidèles aux personnages (Maléfique, Jafar, Capitaine Crochet, Dr. Facilier).
L'an dernier, une tentative a été effectuée avec la mise en vente d'un costume Maléfique pour les petites filles. Suite à ce succès, il a été décidé de continuer dans cette voie afin de proposer quelque chose de résolument différent comparativement aux habituelles robes de princesses. Ainsi, si la robe de Maléfique revient, a été créée cette celle de la Reine Grimhilde (dans
Blanche Neige et les Sept Nains).
NB : Sachez qu'une collection spécifique est prévue pour le printemps prochain avec les costumes d'Alice et de la Reine de Cœur. Sans qu'il y ait de date annoncée, il nous a été dévoilé qu'une robe de la princesse Léia (Star Wars) était également en cours de création, perruque incluse.Saison de NoëlCette année, les créations se tournent vers un Noël de plus en plus humoristique. Ce choix a été fait suite à la constatation des attentes des visiteurs, moins enclins à acheter des produits dits "traditionnels".
Ainsi sont proposés un T-shirt Olaf qui souhaite des gros câlins, un T-shirt représentant un Mickey gaffeur s'emmêlant dans les guirlandes de Noël, un bonnet de Mickey pain d'épices, un (véritable) bonnet de ski aux couleurs de Dingo, une casquette d'hiver Sven (le renne de
La Reine des Neiges), un collier de guirlandes lumineuses, etc.
Parmi les Personnages Disney traditionnellement coiffés de bonnets de Noël et proposés en peluche, on trouve cette année Rox (
Rox et Rouky, le Chafouin (
Alice au Pays des Merveilles, Marie (
Les Aristochats), Rémy (
Ratatouille) et enfin, un Olaf en grand format qui devrait être le dernier produit de Noël avec ce personnage, The Walt Disney Company ayant décidé de ne plus l'utiliser de cette manière.
Plus que jamais, la synergie compte aux yeux des créatrices. Ainsi, alors qu'une maison de pains d'épices a rejoint
La Parade de Noël depuis l'an dernier, des produits dérivés "pain d'épices" rejoignent la gamme de cette année, comme notamment deux peluches.
---------------------
Spectacles et divertissementsSaison HalloweenEmmanuel Lenormand ayant beaucoup aimé les décorations de fantômes de Tokyo Disneyland, il a souhaité importé l'idée à Disneyland Paris. Ainsi, depuis plusieurs années, des fantômes Main Street sont représentés dans tout le Land. Il s'agit là d'une volonté de présenter des décors plus crédibles et humaines, tels que des habitants du début du siècle dernier auraient pu les créer.
Cette année, le fantôme mécanicien, autrefois sur les toits, a été descendu à hauteur des visiteurs, créant un point photo supplémentaire bienvenu.
Le département Horticulture travaille d'arrache-pied la nuit afin de choisir des plantes et fleurs aux couleurs de la saison et dont la floraison pourra se faire durant le mois d'octobre.
C'est Bon d'Être Vilain avec les Méchants Disney est une nouvelle occasion de rencontre avec les Méchants Disney. Galvanisés par Maléfique, les Méchants prennent place au
Théâtre du Château lors de 6 mini concerts pop-rock différents (!) et de point photo situés autour de la scène et définis par des ronces. Quatre Méchants Disney seront particulièrement mis en avant et leaders de ces concerts : Maléfique, Dr. Facilier, Cruella d'Enfer et la Reine Grimhilde.
Durant les concerts, des effets de projections, starflashs, fontaine et fumée (dans le chaudron) seront utilisés.
Les couleurs de la scène innovent avec des citrouilles non plus oranges mais mauves et vertes.
Horticulture a mis en avant des plantes originales pour supporter les extrémités de la scène où se trouvent de grandes bannières avec les ombres des Méchants Disney.
Une surprise relevant du gag est prévue juste avant l'arrivée de
La Magie Disney en Parade ! ainsi qu'à la toute fin de journée. On en sait pas plus mais on imagine qu'il s'agira là de justifier le départ des Méchants.
À noter que si Maléfique lance cette animation, son point de rencontre spécifique sera situé dans La Cour du Château.
La Boîte à Citrouille de Mickey est un nouveau point de rencontre avec Mickey à Cottonwood Creek Ranch, Frontierland, dans son costume d'Halloween. L'histoire ne dit pas comment il se fait qu'on puisse le rencontrer également à Fantasyland au même moment.
Comme l'an dernier, sont de retour
Le Cimetière de Jack et Sally,
Le Coin des Costumes d’Halloween (avec Stitch ou Minnie et
Bonbons Disney.
Lors de la
Soirée Halloween Disney,
Princess Pavilion sera réquisitionné par les Méchants qui le transformeront en
Villain Pavilion. Une petite surprise en projection est prévue sur
Phantom Manor.
Durant la soirée, les Visiteurs retrouveront
La Pirate Académie de Minnie,
Disney Dreams!,
Jedi Training Academy,
La Célébration Halloween de Mickey.
Saison de NoëlLes visiteurs pourront rencontrer le Père Noël dans l'attraction
Meet Mickey Mouse - Rencontre avec Mickey.
Enfin, ils auront le choix de faire la file d'attente pour Mickey ou le Père Noël, ce dernier ayant droit à une loge spécialement décorée pour l'occasion. Quelques touches extérieures devraient être ajoutées également afin de signifier ce changement.
Le Père Noël, définitivement "in", a décidé de se donner un coup de jeune en raccourcissant sa barbe. Il s'agit d'un choix volontaire afin de le remettre au goût du jour et de coller avec la nouvelle image plus fun donnée à la saison de Noël.
Le spectacle
Chantons La Reine des Neiges sera de retour à
The Chapparal Theater, à Frontierland.
De ce fait, Anna et Elsa ne seront pas présentes à
Princess Pavilion, à Fantasyland, où les autres Princesses continueront de rencontrer les visiteurs.
Le nouveau spectacle
Mickey et la Magie des Lumières de Noël sera présenté deux fois par soir et illuminera le Sapin de Noël sur Town Square. Seront présents Mickey, Minnie, deux chanteurs live et des danseurs.
Le nouveau spectacle
Les Vœux Royaux de Noël sera présenté au
Théâtre du Château. Il s'agit d'un bal de couples princiers mené par Aurore et Philippe, de
La Belle au Bois Dormant. À l'inverse du spectacle de l'an dernier,
La Promenade des Princesses Disney, on n'y retrouvera ni Anna et Elsa (présentes cette année dans
Chantons La Reine des Neiges) ni Mérida (celle-ci n'étant pas en couple et ayant droit à son propre point photo à Frontierland).
Au Parc Walt Disney Studios, un point photo avec Mickey et Minnie dans le cadre d'un décor représentant une carte de vœux sera proposée aux Visiteurs. Il s'agit d'une première étape, le but étant de décliner le concept lors des saisons futures.
Comme l'an dernier, les Visiteurs retrouveront
Disney Dreams! Fête Noël,
La Parade de Noël et
Hommage à La Reine des Neiges.