Moi j'adorerais une adaptation live de Bernard et Bianca ! J'imagine complétement l'histoire sombre originale avec des acteurs en chairs et en os! J'ose même le casting : Jessica Lange pour Bianca, Richard Gere pour Bernard et Toni Colette pour Madame Medusa.
Winnie l'Ourson : J'en faisais parti, j'avais peur de ne pas retrouver le charme de Winnie et je reconnais totalement mon erreur. Bon pour Dumbo, je ne suis toujours pas impatient vis à vis du film...
En fait, après plusieurs années de remakes, force est de constater que ceux des plus gros hits du studio sont les moins intéressants : Cendrillon, La Belle et la Bête, Le Livre de la Jungle (et le futur Roi Lion j'imagine) qui grosso modo reprennent la même chose.
Alors que quand ils partent d'un matériel plus "risqué", ils se permettent plus de choses et le film se révèle être au final une très bonne surprise : Peter et Elliott le Dragon, Jean-Christophe & Winnie...
Disney... une passion, une vision, un art.
Dernière édition par Guillaume! le Jeu 4 Oct 2018 - 0:10, édité 1 fois
Moi j'adorerais une adaptation live de Bernard et Bianca ! J'imagine complétement l'histoire sombre originale avec des acteurs en chairs et en os! J'ose même le casting : Jessica Lange pour Bianca, Richard Gere pour Bernard et Toni Colette pour Madame Medusa.
Sortez vos haches et vos torches LOL
Jessica Lange dans le rôle de Cruella aussi, ça donnerai bien ! Quelqu'un avait fait un montage d'ailleurs :
Sinon un remake de la Belle au Bois Dormant (oui je sais, il y a déjà "Maléfique") avec Bonnie Aarons (qui joue La Nonne dans le film éponyme et dans Conjuring) dans le rôle de Maléfique ! Elle a vraiment le physique avec son nez si particulier !
Elle serait également parfaite dans les rôles de Mère Gothel ou Madame de Tremaine !
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Que donnerai-je pour un remake du bossu de Notre Dame (avec les ajouts de Broadway)
Bon bah j'espère que tu es content, ton rêve va devenir réalité : un remake du Bossu de Notre-Dame a été annoncé !
Honnêtement tous ces projets de remakes me font vraiment mal au coeur, c'est vraiment frustrant de voir Disney ainsi tomber dans la facilité... Je ne dis pas que tous les remakes sont mauvais, cette année encore je fus agréablement surpris par Jean-Christophe et Winnie qui s'est avéré être un très joli film. Mais malheureusement les quelques films réussis sont ensevelis sous tous ces films fades, pâles copies des films animés... Pourquoi ne pas se concentrer sur quelques projets et de les faire bien au lieu de prévoir des projets par dizaines au risque de les rater ? :/
Heureusement que ces projets ne remplacent pas totalement les projets originaux (pour l'instant). Je me demande quand même jusqu'où ça va aller. Est-ce que cette pratique de faire des remakes à tout va finira doucement par s'éteindre au fil des années, ou est-ce qu'en 2030 on sera dans les salles pour découvrir la 3ème suite du remake "live" de Bambi ?
Je ne dis pas que tous les remakes sont mauvais, cette année encore je fus agréablement surpris par Jean-Christophe et Winnie qui s'est avéré être un très joli film.
Certes mais Jean-Christophe & Winnie n'est pas un remake, c'est une suite, au même titre que Le Retour de Mary Poppins.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Effectivement... c'est d'ailleurs sûrement pour ça que j'ai aimé Jean-Christophe et Winnie Les suites trouvent en général plus d'intérêt à mes yeux, certaines peuvent même être de très bonne facture comme par exemple Tron L'Héritage (et ce malgré un écart entre les deux films assez important) ^^ Au même rang que Jean-Christophe et Winnie on peut également classer Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, qui au-delà d'être un remake de l'univers d'Alice est aussi une sorte de suite au dessin animé de 1950. C'est pourquoi j'aime également beaucoup ce film.
Le concept de remake (dans le sens de reprendre une histoire pour la reproposer quasiment à l'identique) est quelque chose avec lequel j'ai beaucoup de mal... quand j'adore un univers, il m'est généralement difficile d'en apprécier autant la richesse une fois remodelé en film "live"... Pour certains films ça peut donner quelques chose d'intéressant mais je vois mal en quoi ça peut servir pour des projets comme La Belle et le Clochard ou Tink.
J'ai voté "Pourquoi pas, Il faut voir le résultat final".
Je suis plutôt bon public et je ne suis pas un fan de la 1ère heure de Disney, je suis donc assez tolérant par rapport à ce que je peux voir et mes avis sont moins tranchés que ceux de certains d'entre vous.
Je suis fan depuis très longtemps et les remakes ne me gènent pas, ça n'empêche pas l'original d'exister pour autant et jusqu'à présent j'ai pas aimé les remakes de films que j'aimais pas (Le Livre de la Jungle par exemple) et j'ai aimé les remakes de films que j'aimais (La Belle et la Bête), donc bon, pour le moment ces remakes, même un peu différents, sont plutôt fidèles à leur original et donc se laissent tout autant regarder.
À voir ce que ça donnera avec Aladdin et Le Roi Lion, dont j'ADORE les originaux.
Mais personnellement j'ai voté aussi "pourquoi pas", parce que tout dépend du résultat final, mais dans l'absolu j'ai pas de souci. Surtout que je me suis toujours demandé ce que donneraient certains films si c'était fait en film, donc ça me choque pas tant que ça (et inversement certains films live je me demande ce que ça aurait donné en dessin animé)
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
Ayant adoré les nouvelles adaptations de la Belle et la Bête et du Livre de la Jungle, j'attends avec assez d'impatience celles de Dumbo, du Roi Lion et de Aladdin. Cependant, allez savoir pourquoi, j'émets un gros doute sur celle du Bossu de Notre Dame surtout que je ne supporte absolument pas Josh Gad ... Par contre si il cherche un réalisateur, je leur conseillerais bien Tom Hooper qui a créer pour un véritable chef-d'oeuvre avec l'adaptation des Msiérables en comédie musciale !
Perso, je suis un fan de ce concept, qui peut offrir une nouvelle expérience sur des histoires et leur offrir des différences plaisantes ( et, faut arrêtez de se plaindre d'adaptation car, sinon, on aurait eu aucun Disney, sous prétexte que ce serait une adaptation ). Après, il ne faut pas être aveugle à l'idée que la moyenne de tout les films sortis sont assez moyens, limite médiocre. Pour moi, seuls 2 films sont très mauvais : Maléfique ( regardez la critique de Mayo-Lek, c quasi la même pensée sauf que je rajoute la carte d'une fausse promesse frustrante à la Venom ) et la Belle et la Bête ( sans réelles modifications de scenario et avec une mise en scène plate, qui fout en l'air des scènes iconiques ) ! Et quelque chose me dit que le Roi Lion va les rejoindre ( entre les designs de Scar / Zazu / Pumba hideux ou osef, certains lieux beaucoup trop aseptisés comme le cimetière d'éléphant, le scénario rigide comme la Belle et la Bête et le massacre de la scène de la cavalcade des gnous ) Mais, il y a aussi de très bons films : Cendrillon ( qui a enlevé les sous-intrigues lourdes pour se focaliser sur Cendrillon, le Prince et Tremaine avec une imagerie et un décor féerique ), Le Livre de la Jungle ( qui réécrit convenablement ces personnages, visuels magnifiques et un scenario légèrement différent ) et Winnie l'Ourson ( réelle surprise personnelle avec des persos touchants, le lien Jean-Christophe / Winnie qui marche et un côté simple et sincère dans l'histoire et la réalisation, malgré un scénario assez classique ). Et quelque chose me dit que Aladdin rejoindra ce groupe de bons films Mais, malgré cela, c'est surtout des films oubliables : Entre les 101 dalmatiens ( que le gens apprécient seulement pour le jeu d'acteur de Glenn Close, réussie certes mais ne suffit pas pour sauver ce film ), sa suite ( avec une promesse d'histoire sur la réinsertion criminelle, mature mais qui peut rester pour toute la famille, qui se transforme en une mauvaise copie cheap du 1er opus ), Alice au Pays des Merveilles ( visuels avec potentiel même si parfois sacrément laid et un scénario tiré par les cheveux ), sa suite ( avec un scenario meilleur mais pas assez convaincant avec un univers rose-bonbon et fraise tagada ), Peter et Eliott le Dragon ( moins kitsch mais franchement pas marquant, même si différent de l'original ) et Dumbo ( mignon mais n'a rien de Burton )
En gros, pour résumé : Je suis pour mais j'attend les résultats ( car ils peuvent autant mémorables, dans tout les sens du terme, que oubliables ... )
Possible que ce soit excessif, j'admet xD Mais, du peu que je vois, ce n'est pas encourageant ! Quand on fait des publicités, mieux vaut encourager le public et montrer des scènes fortes ( la scène peut etre puissante mais la scène qu'on a donne l'impression que Simba marche à peine ; Et il est censé courir pour sa vie ... ). Et après, c'est plus de la pensée personnelle, mais le photo-réalisme ( poussé à l'extrême )me donne vraiment pas l'impression qu'il est en danger ( la transition entre la CGI et le dessin animé est plus que flagrant ) !
Après, peut être que ce seras comme Aladdin : On aura une perception pessimiste, pour finalement nous rassurer aux fils des trailers ( bien que je sois persuadé qu'il sera de la même trempe que la Belle et la Bête ... )
Je pense que plus le temps passe, plus les remakes perdent en originalité et en prise de risques. J'ai beaucoup aimé Alice au Pays des Merveilles, Peter et Eliott le Dragon ou Dumbo, car ils s'éloignaient du matériel d'origine pour apporter une nouvelle dimension à l'histoire de base. Mais avec la Belle et la Bête, Disney a compris qu'on pouvait rapporter gros en changeant pas grand chose. Cette année on va avoir Aladdin et le Roi Lion (ce dernier va sans doute être la plus grosse escroquerie du studio), et c'est pas rassurant quand on voit la paresse créative qu'ils proposent. J'ai encore un peu d'espoir avec Mulan qui a l'air d'avoir pas mal de changements, ce qui est toujours intéressant. Mais les gens vont alors râler "c'est pas comme dans mon enfance", et Disney va alors écouter ce public qui est prêt à payer pour un film qu'il aura techniquement déjà vu, mais en rajoutant des acteurs et de la CGI qui aura vieilli dans 10 ans (Le Roi Lion a plus de 20 ans et a pas vieillit. On verra dans 20 ans où en est le remake niveau effets spéciaux...). Après, on peut pas blâmer Disney. C'est ce que le public veut. Et il faut toujours écouter le public, n'est-ce pas
Viens faire un tour sur ma chaîne YouTube ! Courts-métrages et vidéos sur l'univers Disney !
Perso, je trouve qu'il y a un seuil tolérable Par exemple, pour Aladdin ( supposément ) / Cendrillon / Livre de la Jungle, même si ils restent assez fidèle, ils apportent chacun des modifications nécessaire pour apporter une expérience nouvelle ( au lieu du VRAI "plan par plan" que propose la Belle et la Bête ) Et, comme toi, je crains que Disney considère que le succès vient de la frigidité en terme d'adaptation ( on va pas se le cacher, le Roi Lion va exploser les records au box office, c'est une évidence même ). Après, on peut espérer que c'est ainsi seulement car ce sont de très gros succès commerciaux et critique ( donc risqué pour les studios de changer, afin d'éviter un échec commercial et critique car ces films sont "intouchables" ) et qu'ils laisseront plus de liberté aux autres adaptations
Belle 02
Messages : 1473 Localisation : Au royaume de la sérénité Inscription : 04/07/2007
Même si je comprend son point de vue, je ne suis pas totalement d'accord avec lui ( désolé mais le Livre de la Jungle n'est pas inexpressif; Je peut entendre les autres défauts qu'il lui accorde, même si je ne suis pas toujours de son avis, mais les personnages sont assez expressifs ) Et je trouve aussi qu'il se focalise bien trop sur la Belle et la Bête. Oui, je ne l'aime pas et, oui, il est bien raté mais, quand on veut exposer des problèmes général, il faut montrer des exemples divers ! Le livre de la jungle et le balle et la bête ont le plus mangé, alors qu'il y a d'autres films Et je trouve sa conclusion assez expéditive (un peu comme pour sa vidéo sur Gotham ); Il a le droit de ne pas aimer le concept mais il semble oublier de détacher l'idée d'adaptation et l'exécution de ces adaptations
Belle 02
Messages : 1473 Localisation : Au royaume de la sérénité Inscription : 04/07/2007
Je n'ai appris que récemment que Hook, que j'ai toujours adoré, aurait dû être un film Disney. En un sens ça se sent (Dustin Hoffman aurait été un parfait interprète live de Crochet), mais d'un autre côté tant mieux que ça ne le soit pas: le Peter Pan du dessin animé devenu adulte et cynique? Ayant épousé la petite- fille de Wendy plutôt que Wendy elle-même? Merci mais non merci (et y'a-t-il un lien avec le film Peter Pan de 2003 pourtant produit par Universal? En 2007, on pouvait entendre le thème de celui-ci pendant les parades à Disneyland Paris).
Pour le reste, les remakes sont un peu "bloqués", à mon sens, par leur principe même: si tout est pareil on va leur reprocher leur manque de créativité, mais refaire différemment une scène qui est déjà parfaite condamne à la refaire en moins bien. Et voilà comment on se retrouve avec la Bête qui montre sa bibliothèque dans un esprit "Cultive-toi un peu ma pauvre fille" au lieu de le faire pour être gentil. Ou la caméra qui s'éloigne au lieu de montrer la Bête qui se prend la tête l'air de dire "Mon Dieu, qu'ai-je fait?", tue en effet l'impact émotionnel. Et oui moi aussi je trouve que la Belle et la Bête n'ont pas d'alchimie ici.
Moi j'ai envie de dire que les remakes, c'est un peu la conséquence directe du box-office...
Tout le monde râle sur les remakes (et ça ne vaut pas que pour Disney), mais tout le monde va les voir. Les idées neuves à Hollywood ça fait longtemps qu'il n'y en a plus beaucoup, on remake, on adapte un bouquin/une BD, on re-adapte, mais au final les films originaux ne sont jamais si originaux que ça et ont des propos finalement déjà vu (pensez à Avatar qui est carrément l'histoire de Pocahontas, avec juste la fin qui change vu que dans Avatar c'est Jake Sully/John Smith [tiens, les mêmes initiales] qui rejoint le peuple de Neytiri et pas cette dernière qui rejoint le peuple de JS).
Donc j'ai arrêté de me prendre la tête, je prend ce qu'on me donne, et je juge sur pièce.
Concernant les remake Disney :
- 101 Dalmatiens : j'adore le film, j'adore le DA d'origine - Alice au Pays des Merveilles : j'aime pas le film (j'adore la suite), j'aime bien le DA d'origine - Maléfique : j'adore le film, pas le DA d'origine - Le Livre de la Jungle : j'aime pas le film, j'aime pas le DA d'origine - La Belle et la Bête : j'aime assez le film, j'adore l'original - Dumbo : Pas vu le film, pas fan de l'original - Aladdin : j'adore le DA original, hypé par le film - Le Roil Lion : l'original est mon deuxième DA préféré, je suis très très hypé par le film - Lilo & Stitch : Je suis fan du DA original, j'ai très peur d'un remake live - Mulan : j'adore le DA original, les informations données sur le film me donnent envie - Le Bossu de Notre-Dame : mon DA préféré, j'ai tellement hâte de voir les premières images !
Donc y a pas vraiment de règles, certains remakes vont me plaire alors que j'aime pas l'original, d'autres vont moins me plaire, voire me faire peur alors que je suis fan de l'original.
Donc je prends ce qui vient, sans freiner, il y aura toujours des films d'animation à côté (même si en ce moment c'est la fête des suites, et que j'aimerais bien qu'ils évitent de partir sur ce chemin-là), il y aura toujours du Marvel, du Star Wars, bref, y en a pour tout le monde, chacun trouve son compte où il veut.
Mais concernant les remakes c'est malheureusement le box office qui parle, les films originaux, même quand ils sont bons (John Carter, Tomorrowland) ne marchent pas (sauf PotC) et le reste du temps, c'est pas foufou (Un raccourci dans le temps est ignoble, Casse-Noisette est inintéressant...). Du coup Disney prend moins de risques parce que leurs films originaux ont plus tendance à se ramasser qu'à marcher :/
Belle 02
Messages : 1473 Localisation : Au royaume de la sérénité Inscription : 04/07/2007
Michael J. affirme par ailleurs qu'en justifiant certains points du scénario dans les live (et ses explications sur le dessin animé de La Belle et la Bête tiennent la route d'ailleurs), on cherche surtout à faire plaisir aux détracteurs de Disney. Je n'en suis pas si sûre : les failles logiques qui font les délices d'humoristes comme ceux de College humor ou How it should have ended, n'ont pas été découvertes par eux au départ, mais bien par les fans.
Je ne cherche pas à relever les trous de scénario dans les œuvres que je déteste ou qui ne m'intéressent pas puisque ça nécessiterait que je prenne la peine d'y réfléchir...et j'ai mieux à penser (ou je ne sais pas de quoi ça parle de toute façon). En revanche, un fan se pose ces questions- et ce n'est pas parce qu'il se les pose que ça veut dire qu'il déteste l'oeuvre visée, c'est justement parce que ça l'intéresse. Bien avant qu'on l'explique dans la prélogie Star Wars, les fans de cette oeuvre s'étaient sûrement demandé ce qu’était la force, qui était la mère de Luke et Leia, comment s'appelait vraiment Dark Vador...plus on aime une chose et plus on gamberge dessus, c'est normal.
Après certaines questions ne sont pas très utiles-je ne me demande pas où sont passées les mères des personnages parce qu'elles étaient déjà absentes dans les contes d'origine , en raison d'une mortalité plus élevée jadis (ça, et Walt Disney avait été traumatisé par la perte de sa mère mais c'est une autre histoire). Et oui c'est ridicule de montrer la mère de Belle succombant à la peste alors qu'une épidémie, au XVIIIème siècle, avait eu lieu à Marseille et non à Paris. Tout comme l'atlas qui permet cette scène est une belle faille logique. Les objets du château qui vont finir par se figer quand la rose n'aura plus de pétales, oui, ça met une pression supplémentaire à Belle. Mais ça permet une très belle scène (je verse ma larmichette quand leur vie s'éteint... Ça tue encore plus l'alchimie entre Belle et la Bête car on "s'éloigne" d'eux trop longtemps, mais on ne peut pas avoir les deux).
Peut-être aussi, tout simplement, que les scénaristes-producteurs- réalisateurs des remakes se sont posés toutes ces questions eux aussi, et qu'ils auraient voulu les voir résolues-tout n'est pas fait en fonction des râleurs d'internet...
Moi aussi, j’aimerais beaucoup voir des remakes d’œuvres qui ont besoin d'être perfectionnées et qui sont cultes pour les fans: Le chaudron magique, Atlantide l’empire perdu, La planète au trésor...mais voyons les choses en face, ces films n'ont pas été rentables et le grand public ne les connait plus: aucune chance que ça se fasse, parce que rentabilité justement.
Les remakes live ne sont d'ailleurs pas propres à Disney en ce moment, c'est une tendance de fond: Sonic, Détective Pikachu, Jem, Transformers, Dragon ball, Dora l'exploratrice... et Avatar le dernier maître de l'air, encore, il en avait bien besoin...mais ça, ne le dites pas à Michael J.
Euh pour ton dernier paragraphe tu confonds remake et adaptation. Aucun des films que tu mentionnes n'est un remake (et mentionner cette infâme trahison qu'est Sonic est interdit mdr)
Sinon j'adorerais une version live d'Atlantide, mais faite comme un vrai film d'aventure, quitte à virer des personnages trop cartoon ou stéréotypés, c'est sans doute le film que je voudrais voir refait en live action tellement il a de potentiel !
Et concernant Dark Vador on a son nom dans la trilogie originale, ils parlent déjà d'un Anakin Skywalker dans le IV puis dans le VI Obi-Wan explique à Luke que "Il a cessé d'être Anakin Skywalker pour devenir Dark Vador. À ce moment-là, l'homme de bien qu'était ton père est mort."