La route du retour se fera de nuit et sous des trombes d'eau. Notre motel se situe à Florida City, ville relativement proche des Everglades et idéalement située sur la route des Keys que nous prendrons dès le lendemain matin.
1 heure après notre départ, je ne vous explique pas ma tête quand je me retrouve dans une station service et que le GPS, de sa voix mielleuse, m'annonce « Vous êtes arrivés ». Petit moment de silence dans la voiture pendant que dans ma tête je me demande ce que j'ai bien pu faire comme connerie... L'hôtel, réservé il y a longtemps, a-t-il eu le temps de fermer ses portes, d'être rasé et d'être remplacé par une station service ?
Les fortes pluies ne m'aident vraiment pas à me repérer. Je poursuis mon tour du pâté de maison mais rien n'y fait je ne trouve rien qui ressemble au motel et je reviens toujours à cette station service. Commençant à trouver la situation agaçante je me replonge dans le GPS et c'est là que je constate que j'ai inversé Nord avec Sud au moment de saisir l'adresse. Forcement nous n'étions pas prêt de trouver notre chambre pour la nuit.
Une fois l'erreur rectifiée nous voilà enfin arrivés au Country Lodge, Florida City où nous passerons la nuit pour $49. Alors attention les yeux !!
J'avais réservé pour chaque date du séjour 2 hôtels près d'un an à l'avance. Avec l'option « vous ne payez que le jour du séjour » proposée par booking cela ne me coûtait rien et me permettait de conserver des prix avantageux à quelques jours du départ. Pour chaque nuitée il y avait un hôtel à bas prix et un autre un peu plus élevé. Quelques semaines avant le départ, et en fonction de notre budget qui se précisait, nous avons donc déterminés les hôtels que nous conservions et ceux que nous annulions. J'ai peut être déjà raconté tout ça
Pour cette nuit à proximité des Everglades nous avons choisi le moins cher, malgré des commentaires pas très positifs. Quitte à faire une journée « aventure » autant pousser le thème jusqu'au bout. Nous ne serons pas déçu.
Passé l'accueil pas forcément très chaleureux nous prenons possession de notre chambre qui nous vaudra dès l'ouverture de la porte une bonne crise de rires. Le motel étant situé près d'un Wall Mart nous avions pris une chambre avec cuisine intégrée car on trouvait sympa de jouer à l'Américain le temps d'une soirée. Seulement voilà, la chambre était loin d'être rassurante.
C'est bien simple on avait l'impression d'être une fois de plus dans une série US mais cette fois ci du côté des méchants. On pouvait s'attendre à tout moment qu'une descente de police fasse exploser la porte à la recherche de drogue planquée sous les matelas. La chambre était sale, la plaque de cuisson dégueulasse, l'évier avec les restes de repas des précédents visiteurs sans parler de la salle de bain avec serviettes et savons usagers. Bref nous nous contenterons de poser vite fait nos affaires et prendrons la voiture en direction du Wall Mart.
Voilà une expérience très sympa à faire : faire ses courses à l'américaine !
Les Wall Mart sont d'immenses magasins dans lesquels vous trouverez à peu près tout ce que vous voulez et bien plus encore... Nous ferons notamment la connaissance avec la moutarde pour chien ! Si si, ça existe... Même que c'est distribué par « Petchup »
Les allées sont gigantesques et les produits sont pour la plupart proposés dans des formats géants. Si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à vous arrêter vous en trouverez un peu partout et cela vaut vraiment le coup d'être vu. J’achèterai sur place un short et un t-shirt très sympas à des prix vraiment raisonnables. Je ferai aussi l'acquisition d'une carte SD pour le caméscope, cette-fois-ci un peu plus chère que ce que j'aurai pu trouver sur le web.
Nous achèterons ce soir là ce qu'il faut pour notre dîner et pour le petit déjeuner du lendemain. Nous aurons un peu de mal au passage en caisse avec les bouteilles de jus de fruit. Elles étaient proposées à l'unité en rayon mais en caisse, d'après ce que nous avons compris, on nous indique qu'il faut en prendre un certain nombre. Bref on n'a pas tout compris et on a donc abandonné l'idée du jus du fruit. Avant de quitter le magasin avec notre cadis, nous marquerons un arrêt devant un panneau d'affichage un peu particulier, présentant les avis de disparition sur le territoire et le chiffre affolant de 11 775 enfants portés disparus depuis 1996.
De retour dans notre repère de dealer nous nous ferons un petit plateau télé en utilisant finalement que le micro ondes de la cuisine pour nous chauffer un plat de pattes. A noter le programme « Pop Corn » présent sur leurs appareils.
C'est une journée riche en aventure et en découvertes qui se termine. Le motel nous fera une anecdote bien marrante à raconter à notre retour. Nous ne sommes pas près d'oublier le Country Lodge de Florida City qui de l'extérieur était pourtant bien sympathique. Nous serons cependant bien contents de le quitter le lendemain, en direction des Keys où nous passerons les deux meilleures nuits de notre séjour.
J'avoue que c'est un peu flippant l'alligator au bord du sentier...et encore plus s'il y en avait un de l'autre côté!! brrrrr! En tout cas c'est très joli mais ça doit quand me^me être un peu flippant tout ça! ps: j'ai bien rigolé à vous imaginer dans le dernier sentier ^^
Avec du recul, à part le dernier sentier, le reste du temps nous nous sommes sentis en sécurité. A moins qu'à force de voir des audio-animatronics partout on devient inconscient du danger de se balader à deux mètres d'un alligator.
loulou1208 a écrit:
super suite!!!
je vous imagine bien tous les deux tapant des pieds... en doutant que l'alligator caché dans la végétation ait peur de vos pieds
Merci loulou. Oui cela devait plus nous rassurer que les éloigner en effet.
Oui c'est assez bizarre quand tu tombes sur le rayon des armes à feu...
"Maman je peux aller voir les armes pendant que tu fais les courses ??" C'est un produit comme les autres, entre les cannes à pêche et les accessoires de jardin. C'est une autre culture et d'autres habitudes. On imagine mal déposer un fusil sur le tapis roulant de la caisse chez Leclerc.
Niveau quantités tout est dans des formats grands, très grands et il y a un choix de produits apéritifs / chips très impressionnant avec toutes sortes de sauce pour les accompagner. Mais c'est vraiment gigantesque une sorte de Leclerc, Decathlon, Jardiland, Darty tout mélangé.
J'ai été surpris également aux caisses avec toutes ces cartes cadeaux pour des chaines de restaurant. Il ne me semble pas avoir vu ça en France.
Oh, là, là, quelle immersion totalement flippante mais c'est cela l'aventure, et quelle aventure, merci pour ce partage Ballou, bien tranquillement assise devant mon écran, c'est bien moins traumatisant et pourtant, j'ai l'angoisse pour vous...Hâte de connaître comment s'est passée votre nuit et votre prochaine destination
ah, les courses dans un Wallmart, une épopée, on y a passé plus d'une heure pour acheter presque que dalle mais on s'est bien marré, je prenais ma fille en photo avec les paquets géants de tout ce qu'on trouvait (même les verres en plastiques sont géants). On a eu le même coup que toi pour les boissons sauf que c'était le beurre, il allait prendre 6 tablettes d'un coup je crois !!! Mais QUI achète 6 tablettes (les vraies hein, pas les petites) de beurre ???
En tous les cas tu m'as bien fait marré. Le motel est... bon, bah voilà quoi
Je crois que j'aurais acheté de la javel pour récurer les sanitaires avant de m'en servir, et moi aussi j'aurais eu des scrupules à me coucher. Vu l'heure c'était trop tard pour chercher un autre motel ?
WDW en famille - Avril-Mai 2014 WDW à deux cette fois - Octobre 2017
Alors je tiens quand même a préciser que les draps étaient propres et que nous n'avons pas vu de bestioles... ce qui, vu la proximité des everglades me faisait aussi bien flipper. J'ai quand même vérifié sous le lit qu'il n'y ai pas un gros serpent ou un alligator de chambre... A force de voir leurs émissions de chasseurs d'alligators à la télé, forcément on en devient parano.
Les pattes n'étaient pas terribles, un plat disons... bien "consistant".
Fgth a écrit:
On a eu le même coup que toi pour les boissons sauf que c'était le beurre, il allait prendre 6 tablettes d'un coup je crois !!! Mais QUI achète 6 tablettes (les vraies hein, pas les petites) de beurre ???
Moi j'en connais bien une qui aurait su quoi faire de 6 tablettes de beurre...
Meril06 a écrit:
Je crois que j'aurais acheté de la javel pour récurer les sanitaires avant de m'en servir, et moi aussi j'aurais eu des scrupules à me coucher. Vu l'heure c'était trop tard pour chercher un autre motel ?
Oui mais il aurait fallu acheter aussi 6 bouteilles de javel Meril On aurait pu essayer de chercher autre chose mais bon ce n'était qu'une nuit on a pris ça avec le sourire et on ne s'est vraiment pas attardé au réveil.
Allez, pour vous faire oublier tout ça je vous emmène très bientôt dans les îles. Merci à tous de suivre ce Trip Report.
Changement de décor pour cette 9ème journée de voyage. Aujourd'hui nous prenons la route des Keys et allons nous imprégner d'une toute autre ambiance, plus sereine et paisible. Nous quitterons petit à petit les marécages des Everglades pour nous retrouver entourés par l'océan. Le temps sera très brumeux en début de journée puis, petit à petit, c'est sous un soleil magnifique que nous découvrirons les Keys.
L'étape du jour nous conduira jusqu'à Summerland Key où se situe notre motel pour les 2 nuits à venir. Summerland Key se situe à 45 minutes de route de Key West où nous avons abandonné toute idée de nuitée au vu des prix exorbitants proposés. Un choix que nous ne regretterons vraiment pas au vu des soirées mémorables que nous allons passer sur place.
Nous avons toute la journée pour faire les deux heures de route qui séparent Florida City et Summerland Key. Une journée donc très calme qui nous permettra de prendre tout notre temps et de marquer de nombreux arrêts au bord de l'eau.
L'essence étant bien plus chère sur la route des Keys, nous ferons le plein avant de partir. Rien de bien compliqué en ce qui concerne les stations service. Il vous suffit de garer votre véhicule à la pompe souhaitée et d'aller en caisse déposer une somme d'argent en indiquant le numéro de la pompe. Celle-ci s’arrêtera alors automatiquement une fois l'équivalent d'essence distribué. Si votre réservoir est plein avant que la somme ne soit atteinte vous n'aurez qu'à retourner en caisse pour récupérer votre monnaie. Nous avons même eu droit à un présentateur météo qui nous annonçait les prévisions pour la journée sur l'écran de la pompe pendant que nous faisions le plein ! Essayez cependant de ne pas vous jeter sur la première station service venue, les prix pouvant varier entre les stations (ça c'est comme chez nous).
Tout au long de la route nous trouverons des panneaux « Sandal Outlet » ventant des prix défiant toute concurrence en matière de t-shirt souvenirs. Il y en tous les 10 miles avec un décompte du nombre de miles restants avant d'arriver au paradis du t-shirt. En bon touristes que nous sommes nous marquerons un arrêt dans ce magasin quelques jours plus tard. Nous repartirons les mains vides tellement ce truc est une arnaque . L'offre de 4 t-shirts pour $10 est perdue au fond du magasin et quand vous voyez la gueule des produits vous avez compris que ce n'est pas ici que vous ferez des cadeaux à vos proches. Bref, nous nous amuserons par la suite à appeler ça « Scandal Outlet », chaque fois que le panneau apparaîtra sur le bord des routes.
Nous ferons notre premier arrêt au Curry Hammock State Park. L'entrée est payante, comme tous les endroits où nous allons nous arrêter aujourd'hui, mais le lieu est paradisiaque et d'une propreté exemplaire. Vous trouverez sur place de jolies plages, des tables de pique-nique avec barbecues, des sanitaires et la possibilité de pratiquer des activités aquatiques. Bref tout ce qu'il faut pour passer une journée agréable, coupé du monde, le regard face à l'océan. A partir d'aujourd'hui le short sera de rigueur car les températures deviendront de plus en plus agréables. L'eau restera un peu fraîche mais cela ne nous empêchera pas de nous tremper les pieds aux cotés de raies et autres habitants des mers.
Nous sommes ensuite allés manger au Keys Fisheries Market & Marina à Marathon. Merci loulize pour m'avoir fait découvrir ce lieu dans ton Trip Report, c'était vraiment délicieux ! Il nous arrive encore aujourd'hui de nous dire « Qu'est-ce que j'aimerais bien retourner là-bas manger du poisson face aux bateaux et aux pélicans avec un bonne moutarde au miel. Hummmm la moutarde au miel... ». L'énorme choix de produits inscrits à la carte est un peu déstabilisant d'autant que nous nous y connaissions pas vraiment. Mais nous nous sommes régalés !
Ce n'est pas moi qui suis petit, c'est la voiture qui est grande
Rassasiés, nous nous dirigerons ensuite vers le Turtle Hospital situé lui aussi à Marathon et pour lequel nous nous sommes inscrits à la visite de 14h00. Nous constaterons que le temps change très rapidement sur les Keys. Si nous avons mangé sous un ciel gris et brumeux, nous voilà désormais sous le soleil tapant.
Et oui, aux Etats-Unis, même les banques ont droit à leur drive.
Mais non sosso il n'y a rien à craindre. L'eau est limpide et on y voit du coup quelques habitants ici et là. Mais rien d'agressif ou qui viendra à ta rencontre. Juste des allers et venues des habitants des mers. C'est au contraire très apaisant à regarder de loin pour ne pas trop les déranger.
tu as vu ariel zombie que j'ai accéléré la cadence des parutions pour que tu puisses avoirt le chapitre sur le Dry Tortugas dans les temps. Il me reste deux semaines c'est bien ça ?
Oui kika les jours à venir seront bercées de sérénité. Un vraie bouffée d'air frais où l'on ne pense plus à grand chose juste à se laisser un petit peu aller à l'évasion et à la detente.
Avertissement Le chapitre qui suit présente des images assez difficiles mais il est aussi source d'espoir et un moyen pour moi de rendre hommage à ces personnes qui chaque jour œuvrent pour protéger et sauver ces animaux extraordinaires.
Cet établissement, unique en son genre, a été construit dans un ancien motel. On y retrouve donc cette architecture si spécifique à un détail près : la piscine accueille désormais des pensionnaires bien particuliers et malheureusement mal en point.
La mention « Rescue, Rehab, Release », inscrite sur l'ambulance garée devant l’hôpital, donne le ton. Secourir, soigner et redonner la liberté à ses géants des mers, voilà la mission du Turtle Hospital et de ses employés. Nous tomberons sur une guide excellente qui saura nous transmettre avec énergie sa passion pour son travail et ces animaux.
On peut classer les blessures des tortues recueillies ici en 3 catégories.
Il y a tout d'abord celles qui ont été victimes des hélices des bateaux. Leurs carapaces sont abîmées, laissant apparaître parfois la chaire de l'animal.
Viennent ensuite les tortues victimes des hameçons utilisés pour la pêche au thon. On nous montrera par exemple la radio de « Captain Hook » (chaque tortue à un nom à son arrivée à l'hôpital) et de l'énorme hameçon qui lui a été enlevé lors de son opération.
La troisième catégorie est la plus sournoise, elle est liée à la pollution. En effet, tous les pesticides utilisés pour les récoltes finissent à un moment ou un autre dans la mer. L'eau est ainsi polluée et les tortues développent des cancers se manifestant, entre autre, par d'énormes tumeurs sur l'animal. Elles sont alors traitées au laser en salle d'opération avec les conséquences lourdes que nous pouvons connaître chez l'homme. Pour les sacs plastiques qu'elles confondent avec de la nourriture, n'en parlons même pas, l’hôpital est impuissant pour soigner les animaux qui meurent très rapidement de cette ingestion.
L'hôpital a alors également des missions de prévention et de sensibilisation. Il parcourt ainsi les écoles des Keys afin de faire passer ce message aux habitants dès le plus jeune âge.
Nous sommes dans un hôpital, pas dans un parc animalier. Cette visite est difficile. Mais elle reflète une réalité que tout le monde devrait voir de ses propres yeux.
Le plan des "chambres" et leurs nombreux occupants
La radio de Captain Hook qui n'a désormais plus de crochet
Après avoir visité la salle d'opération nous arrivons aux bassins extérieurs où sont hébergés les pensionnaires. Le premier bassin est assez grand et il regroupe les tortues qui sont sur la bonne voie. Guéries, elles ne devraient plus tarder à rejoindre l'océan. Chaque remise à l'eau est un véritable événement dans la région. Elles se déroulent principalement au Bahia Honda State Park que nous visiterons juste après avoir quitté Marathon. On nous montrera des vidéos de remise en liberté de tortues soignées ici, les images sont très émouvantes. Ces tortues sont magnifiques, pleines de grâce quand elles nagent dans le bassin, sortant de temps en temps la tête pour reprendre un peu d'air. Ce ballet est de toute beauté même si nous sommes bien conscients qu'elle seraient bien plus à l'aise dans les grandeurs de l'océan.
Un autre habitant des lieux
La suite de la visite est plus délicate. Nous arrivons dans une zone remplie de bassins individuels. Sur ces bassins on retrouve le nom de la tortue, sa date d'arrivée et sa pathologie. Nous passons à côté de ces bassins et constatons l'ampleur des dégâts. L'une des tortues a très peu d'eau dans son bassin mais c'est voulu, si elle en avait plus elle se noierait car elle n'aurait pas assez de force pour remonter à la surface. D'autres présentent d'importantes tumeurs, quand certaines ont des carapaces très abîmées. Parfois les deux à la fois. Certaines souffrent aussi de troubles de comportement. Tout ce que nous avons pu voir dans la première partie « théorique » de la visite est malheureusement cette fois-ci bien réel, face à nous.
Une tortue dont la carapace a été fortement abimée par une hélice de bateau.
Cette tortue a le cou recouvert de tumeurs dues à la pollution des océans
Passés ces bassins nous accéderons à une troisième zone. Ici sont hébergées les tortues dont les soigneurs savent qu'elles ne reverront plus jamais l'océan. Elles finiront donc leurs jours ici. Notre guide nous distribuera de la nourriture que nous pourrons donner à ces pensionnaires. Ces tortues sont de tailles vraiment imposantes. J'en avais jamais vu de pareil.
La visite terminée, nous remercierons chaleureusement notre guide. Même mon ami, pas très à l'aise avec la langue, cherchera par tous les mots possibles à remercier l'investissement de cette femme et de ses collègues. Cette arrêt au Turtle Hospital de Marathon a été très émouvant, une émotion que je ressens encore aujourd'hui en écrivant ce chapitre. Nous sommes très heureux d'avoir pu aidé financièrement cet établissement par le biais de la visite et des souvenirs que nous avons acheté sur place.