| Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
halianna
Âge : 38 Messages : 4367 Localisation : pas loin de disney Inscription : 10/01/2014
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Nathan Clemens
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 8:56 | |
| On ne te parles pas de cela. Apprends à ne pas tacler les gens pour défendre ton groupe, merci.
La situation est claire : de l'argent, tant mieux on en a besoin. Mais si rien ne change en interne sur bien des points, points qui conduisent in fine à la situation actuelle, à quoi bon. Je pense être plus au fait des dernière évolutions que d'autres, dont toi. Je salue au passage ton unique inscription sur DCP n'ayant que pour seul but de relayer la parole de ton ami. Ca manque de consistance. |
|
| |
Disney's HeaveN
Âge : 54 Messages : 4380 Localisation : Honnelles, Belgique Inscription : 11/09/2009
| |
| |
Nathan Clemens
| |
| |
Disney's HeaveN
Âge : 54 Messages : 4380 Localisation : Honnelles, Belgique Inscription : 11/09/2009
| |
| |
mick67540
Âge : 42 Messages : 39 Localisation : Strasbourg Inscription : 01/01/2008
| |
| |
Disney's HeaveN
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 9:07 | |
| Et voici le communiqué du club actionnaire. - Spoiler:
Cher membre du Club Actionnaires,
Le Club Actionnaires vous informe :
Lettre aux Membres du Club Actionnaires
Marne-la-Vallée, le 6 octobre 2014
Euro Disney a annoncé aujourd’hui une proposition de recapitalisation à hauteur de 1 milliard d’euros, soutenu par The Walt Disney Company («Disney»), visant à améliorer la situation financière du Groupe Euro Disney et à lui permettre de poursuivre ses investissements dans la qualité de l’expérience de ses visiteurs.
Malgré les investissements continus effectués dans les Parcs & Hotels, les résultats financiers du Groupe Euro Disney ont été impactés principalement par la dégradation de la conjoncture économique en Europe et le poids des charges relatives à sa dette. Ces éléments combinés ont limité la capacité du Groupe Euro Disney à réaliser les investissements dans Disneyland® Paris.
Ce plan de recapitalisation comporte plusieurs éléments : premièrement, il y aurait un apport de fonds d’environ 420 millions d’euros, réalisé ou garanti par Disney par le biais d’augmentations de capital d’Euro Disney S.C.A. et de sa principale filiale opérationnelle. Deuxièmement, l’endettement du Groupe Euro Disney serait substantiellement réduit grâce à la conversion, pour un montant de 600 millions d’euros, d’une partie des créances détenues par Disney en actions d’Euro Disney S.C.A. et de sa principale filiale opérationnelle. Enfin, la trésorerie du Groupe Euro Disney augmenterait grâce à la réduction des charges financières relatives à sa dette et au report de l’amortissement de prêts jusqu’à la nouvelle date de maturité finale en 2024.
En tant qu’actionnaire d’Euro Disney S.C.A., vous auriez l’opportunité de participer aux augmentations de capital d’Euro Disney S.C.A. aux côtés de Disney, et ce au même prix :
• Vous auriez l’opportunité de participer aux côtés de Disney à une augmentation de capital d’Euro Disney S.C.A., avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d’un montant de 351 millions d’euros, à un prix de souscription de 1,00 euro par action, cette augmentation de capital faisant l’objet d’une garantie de souscription intégrale donnée par EDL Holding Company LLC ; et
• Vous auriez le droit d’acquérir, au pro rata de votre participation, une partie des actions d’Euro Disney S.C.A. émises au profit de Disney à raison de la conversion en capital d’une partie de sa créance à un prix de 1,25 euro par action, correspondant au prix de souscription de ces actions payé par Disney.
Une fois les augmentations de capital d’Euro Disney S.C.A. réalisées, vous auriez également la possibilité de céder vos actions à Disney en les apportant à l’offre publique obligatoire qui devrait être initiée en application des dispositions légales et réglementaires. La proposition est faite sur la base d’un prix de l’offre publique obligatoire de 1,25 euro par action.
Une description plus détaillée de la proposition et des conditions devant être satisfaites pour qu’elle soit mise en œuvre est disponible dans la section « Modalités de la Proposition » du communiqué de presse disponible sur le site internet de la société.
Bien entendu, l’ensemble des avantages que vous confère votre statut de membre du Club Actionnaires restent inchangés.
En tant que nouveau Président d’Euro Disney S.A.S., je suis très heureux de revenir à Disneyland ® Paris, une entreprise que je connais bien pour avoir participé à l’ouverture en 1992, pour diriger le Groupe Euro Disney et mettre en œuvre notre stratégie de développement à long terme. Toute l’équipe dirigeante et moi-même nous réjouissons de cette proposition pour l’avenir de notre Resort, et espérons sincèrement que vous continuerez à jouer un rôle actif dans cette nouvelle ère pour Disneyland Paris.
Tom Wolber, Président, Euro Disney S.A.S.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse publié ce jour et disponible sur le site Internet institutionnel de la société : Lien supprimé car demande de non diffudion Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
Cela signifie que chaque détenteur d'action peut acquérir 9 actions par action détenue au prix de 1€ et qu'il y a une garantie de revente à 1,25€ à TWDC ... C'est du moins comme cela que je le comprends ... les économistes vous êtes où ? En train de vite acheter des actions ?
Dernière édition par Disney's HeaveN le Lun 6 Oct 2014 - 9:14, édité 1 fois |
|
| |
birichino76
Âge : 48 Messages : 33 Localisation : Roma Inscription : 10/10/2007
| |
| |
ManuV
Âge : 59 Messages : 3076 Localisation : Près d'Amiens, 80, France Inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 9:18 | |
| Je ne comprends pas tout dans cette opération, ce n'est pas ma tasse de thé la bourse, mais ce que je comprends c'est que cette recapitalisation va permettre à TWDC d'être actionnaire principal. Après, bien ou pas bien, je n'en sais rien...
Pour le prix de vente de l'action, je ne comprends pas bien, il est fixé à 1€ pour TWDC et les actionnaires actuels. Et ces dernier pourront ensuite les revendre à 1,25€ à TWDC (uniquement ?)...
Il est annoncé que les conditions du club Actionnaire ne changeront pas, le cours de l'action n'étant pas modifié (hormis par le cours de la bourse comme actuellement).
Il y a quand même un approbation des actionnaires actuels qui va être demandé lors d'une AG extraordinaire. Quelle peut en être l'issue ? Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/ |
|
| |
John76
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 9:20 | |
| Et ce qui devait arriver arriva : le cours de l'action est en chute libre ce matin, affiché à -19.36% pour un prix de 2.79€ l'action...
ManuV, la rachat à 1.25€ n'est qu'une valeur minimale garantie par TWDC, elle peut être plus élevée, mais pas inférieure (enfin ne rêvons pas, elle ne montera pas plus). Ce qui permet à des gens bien fortunés de réaliser une belle opération en achetant des actions à 1€ et en les revendant 25% plus cher. Sur deux actions, le bénéfice est ridicule ; mais sur 10000... je te laisse faire le calcul. ;-)
Dernière édition par John76 le Lun 6 Oct 2014 - 9:25, édité 1 fois |
|
| |
Effieandco
Âge : 38 Messages : 701 Localisation : Parthenay - Deux-Sevres (79) Inscription : 29/10/2011
| |
| |
Olimatt
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 9:23 | |
| Donc si j'ai bien compris : - TWDC va aider financièrement EDSCA a remboursé totalement sa dette d'ici 2024. - la dette passera de 1, 710 milliard d'Euros à 998 millions d'euros d'ici début 2015. - le rêve d'Euro Disney va se réaliser l'année de ses 32 ans = 0€ de dette. |
|
| |
Wonder World
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 9:25 | |
| Bon, il y a des années que je suis DCP, sans jamais avoir été inscrit, puisque pas spécialement hyper méga Disneyfan. Si je me permet un commentaire aujourd'hui, c'est juste pour faire une remarque: Est t'il possible de lire un topic sans devoir sauter un commentaire sur deux parce qu'il parle exclusivement de "Jeff" ? Je n'ai strictement rien contre "Jeff", que je ne connais pas, mais vos disputes à longueur de journée c'est hyper lourd, surtout quand on essaye de suivre un sujet important comme celui-ci. Je viens pour la qualité des news de DCP, pas pour assister à une joute verbale permanente entre égaux. Ce qui rend illisible et décrédibilise les uns et les autres. Cela-dit, pour en revenir au vrai sujet, je pense que cette recapitalisation est une très bonne chose pour le groupe, qui n'est rien d'autre qu'une OPA en fin de compte. Maintenant reste à voir concrètement ce que ça va donner sur le terrain. - Citation :
- Euro Disney plonge de 15% à la Bourse après l’annonce d’une recapitalisation
(lesoir.be) W.W |
|
| |
nicoetsab Modérateur
Âge : 44 Messages : 5161 Localisation : Saint-Étienne Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 9:37 | |
| C'est plutôt une bonne nouvelle au final, même si les actionnaires vont encore perdre des plumes, enfin sauf les derniers arrivés qui n'y ont jamais cru
Ca va enfin permettre une bouffée d'oxygène pour ED en attendant une OPA de TWDC. |
|
| |
nicosnic
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 9:43 | |
| - ManuV a écrit:
- Je ne comprends pas tout dans cette opération, ce n'est pas ma tasse de thé la bourse, mais ce que je comprends c'est que cette recapitalisation va permettre à TWDC d'être actionnaire principal.
Après, bien ou pas bien, je n'en sais rien...
Pour le prix de vente de l'action, je ne comprends pas bien, il est fixé à 1€ pour TWDC et les actionnaires actuels. Et ces dernier pourront ensuite les revendre à 1,25€ à TWDC (uniquement ?)...
Il est annoncé que les conditions du club Actionnaire ne changeront pas, le cours de l'action n'étant pas modifié (hormis par le cours de la bourse comme actuellement).
Il y a quand même un approbation des actionnaires actuels qui va être demandé lors d'une AG extraordinaire. Quelle peut en être l'issue ? Plusieurs opération complexe: Augmentation de capital: le nominal est fixé à 1€ / chaque actionnaire actuel peut y participer au prorata de sa participation Conversion de dettes en actions : le nominal est fixé à 1.25€ chaque actionnaire actuel peut y participer au prorata de sa participation Rachat d'action par DISNEY: possible cession de vos action pour 1.25€ Quand on voit le prix de l'action en bourse actuelle c'est très bas comme prix vraiment, grosse perte pour les actionnaires actuelles puisque leur action est évaluée à 1€ Il s'agit d'une véritable OPA au sens boursier. En fonction du nombre d'action que vont cédés les actionnaires, Disney pourrait être ultra majoritaire.... Ancien CM |
|
| |
nicosnic
| |
| |
Nathan Clemens
| |
| |
nicosnic
| |
| |
Aline83
Âge : 43 Messages : 717 Localisation : Var Inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 10:01 | |
| Désolé de passer pour la neuneu de service mais concretement qu'est que cela va changer pour le guest lambda ? Avril 2009 : Hotel New York Février 2010 : Hotel Santa Fé Novembre 2013 : Hotel Sequoia Octobre 2015 : Hotel Sequoia |
|
| |
nicosnic
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 10:02 | |
| LA structure juridique en tout cas se complexifie une fois de plus et vraiment je pense que c'est une des raisons des difficultés d'EDSCA parce que pour en étudier beaucoup, le schéma de financement retenu est excessivement complexe. Ancien CM |
|
| |
nicosnic
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 10:03 | |
| - Aline83 a écrit:
- Désolé de passer pour la neuneu de service mais concretement qu'est que cela va changer pour le guest lambda ?
Rien dans l'immédiat, il n'y a pas de plan social, ni de changement opérationnel. Pour le futur le parc va avoir des finances plus saines et plus d'argent frais pour réaliser des travaux sans attendre... Mais les effets de ce genre d'opération sont visibles sur le moyen terme. Ancien CM |
|
| |
matlekador
Âge : 32 Messages : 1057 Localisation : pontoise Inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 10:05 | |
| Et que ce passe t il pour les petits actionnaires à 100 actions, ils sont pigeonnés? Envie d'anecdotes sur DisneyLand Paris? Le recueil est juste ICI . Pour l’avancement de ma maquette du chateau de DLP; C'est là. (il y a mon phantom manor aussi ). Je recherche des podm, des podm et des podm, n'hésitez pas à me contacter! |
|
| |
nicosnic
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 10:07 | |
| - matlekador a écrit:
- Et que ce passe t il pour les petits actionnaires à 100 actions, ils sont pigeonnés?
Oui ... et non ... 1/ Oui parcequ'ils vont être obligatoirement dilués dans le capital 2/ Non parce qu'on leur offre une porte de sortie et surtout parcequ'ils vont avoir des actions d'une société beaucoup plus saine Ancien CM |
|
| |
nicoetsab Modérateur
Âge : 44 Messages : 5161 Localisation : Saint-Étienne Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 10:08 | |
| - matlekador a écrit:
- Et que ce passe t il pour les petits actionnaires à 100 actions, ils sont pigeonnés?
Ceux qui ont 100 actions ne sont pas les plus pigeaonnés, lol!!! LA bonne question, c'est faut-il en acheter ou vendre aujourd'hui? |
|
| |
|